Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Conseils pour bien nourrir ses poissons rouges

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour poissons >
  3. Nourriture poisson rouge
nourriture du poisson rouge

Les poissons rouges sont des animaux utilisés pour la décoration d’intérieur. Cependant, posséder un poisson rouge implique de prendre des dispositions particulières tant dans son utilisation que dans son alimentation. Ainsi, il importe de savoir comment nourrir son poisson pour lui offrir une certaine longévité, mais aussi une bonne santé. Pour cela, le choix de la bonne nourriture pour ces animaux est assez important. Une bonne connaissance du mode alimentaire des poissons rouges est alors essentielle pour profiter le plus longtemps possible de la compagnie de ces espèces aquatiques. Voici des conseils pour bien nourrir son poisson rouge et des astuces pour lui choisir la bonne nourriture.

Trouver les bons aliments pour poisson rouge

Pour bien nourrir un poisson rouge, il faut d’abord savoir ce qu’il mange. Des connaissances en la matière permettent d’offrir à son compagnon aquatique des produits de qualité pour sa santé.

Connaitre ce que mange le poisson rouge

Les poissons rouges sont des animaux omnivores. Ils peuvent donc bien se nourrir de plantes, d’algues, ainsi que d’aliments d’origine animale. Cependant, il ne faut pas choisir dans sa maison n’importe quelle nourriture. Il existe dans les animaleries des aliments spécialement conçus pour les poissons rouges. Ils sont préparés de sorte à leur convenir et surtout à leur apporter les vitamines, et apports énergétiques nécessaires. Les poissons rouges s’alimentent en fonction de leur âge et leur espèce. Il est donc important de se renseigner en la matière afin de faire un meilleur choix.

Bien choisir les aliments du poisson rouge

Le choix de l’aliment est important dans la nutrition et la croissance du poisson rouge. Tant dans la taille que dans la qualité, la nourriture doit lui être adaptée. Trop grande ou en bloc, elle lui sera difficile à avaler. De mauvaise qualité, ils peuvent lui apporter des problèmes de santé. Il faut donc varier son alimentation en prenant soin de choisir chaque type de nourriture suivant les avantages qu’il présente pour l’animal. Les aliments secs sous forme de flocons ou de granulés sont ce qu’il faut préférer pour alimenter les poissons rouges. Ils pourront alors aller chercher leur nourriture à la surface de l’eau, mais aussi dans le fond du bassin.

Définir une fréquence d’alimentation pour son poisson rouge

Il n’est pas conseillé de nourrir les poissons rouges comme de n’importe quelle manière. Une bonne fréquence d’alimentation est alors importante pour leur permettre de toujours disposer d’un temps de digestion avant le prochain repas.

Les poissons rouges peuvent manger plusieurs fois par jour. Cependant, l’idéal serait de trouver des intervalles réguliers. Ainsi, il est possible d’espacer deux repas de 4 ou 6 heures au moins. Cette technique permet d’imposer aux animaux une certaine hygiène de vie qui protégera leur santé. Une fréquence de trois repas par jour est donc suffisante pour les nourrir.

Pour les alimenter également, il est conseillé de leur donner de petites doses de nourriture. La quantité que peuvent prendre le pouce et l’index est généralement la dose idéale. Celle-ci peut être ajustée suivant le nombre d’animaux présents dans l’aquarium.

Les dispositions pour nourrir un poisson rouge dans un bassin extérieur

Outre l’aquarium, il est également possible d’avoir ses poissons rouges dans des bassins en extérieur. Dans ce cas, leur alimentation ne se fera pas comme dans un aquarium. Ainsi, il faut commencer par choisir la nourriture suivant l’espèce de poisson présente dans l’étang.

Pour des goldfish qui nagent au fond du bassin, il faut préférer des aliments sous forme de comprimé ou des granulés pour poisson rouge afin qu’ils coulent. Les aliments en flocons seront quant à eux destinés aux poissons qui nagent en surface pour qu’ils les saisissent facilement.

Outre ces choix, il est conseillé de respecter les doses de rations alimentaires prescrite par le fabriquant de nourriture pour poissons rouges pour éviter une suralimentation. Afin que tous les poissons puissent être bien nourris, il faut répartir la nourriture sur toute la surface de l’étang.

Astuces pour bien préparer la nourriture de son poisson rouge

Les poissons rouges ou goldfish peuvent manger une variété d’aliments. Cela va des fruits et légumes en passant par de petits animaux tels que les vers de terre. Cependant, une mauvaise préparation ou filtration de ces aliments peut leur transmettre des maladies fragilisant, ainsi leur état de santé. Pour cela, il faut veiller sur la taille de l’aliment, son type, sa consistance et son assimilation par le poisson rouge.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes de jardin apportent aux poissons rouges des nutriments pauvres en graisse. Ils sont aussi nécessaires pour leur offrir un bon équilibre digestif. Ainsi, parmi les nombreux fruits et légumes pour nourrir les poissons rouges, il y a les pommes, les brocolis, les pois et la laitue. Quels qu’ils soient, ils doivent être ramollis, pelés et surtout découpés en de petits morceaux. La taille des aliments doit varier en fonction de la bouche des poissons. Il faut donc les découper en s’assurant qu’ils peuvent avaler les fruits et légumes.

Les aliments vivants

Les protéines brutes de sources animales sont aussi importantes dans l’alimentation des poissons rouges. Il est possible de les trouver chez les vers de terre, les artémies ou crevettes et les daphnies. Quand ces aliments ne sont pas préparés avant d’être introduits dans l’aquarium, ils peuvent transmettre des maladies aux poissons rouges. Ils peuvent également être source de contamination et d’aquariophilie pour l’eau. Pour s’assurer que ces types d’aliments sont propres à la consommation, il faut les chercher dans les animaleries et non en eau douce.

Les options lyophilisées ou surgelées pour poissons rouges

Ces types d’aliments sont ce qu’il faut privilégier quand les vers de terre et les artémies sont répugnants. Les options surgelées ou lyophilisées (tetramin, goldpearls) apportent les mêmes taux de nutriments que les aliments vivants (carpes, homards, etc.). Cependant, ils ne peuvent pas directement être ingérés par les poissons rouges. Il faut donc les préparer en les lavant correctement. Ensuite, il faut les laisser décongeler avant de les introduire dans l’aquarium. Pour les boulettes et les flocons, il faut d’abord les tremper dans l’eau de l’aquarium avant de les laisser tomber. Bien mouillés, ces aliments ramollissent et sont facilement ingérés par les poissons rouges.

Prévoir la nourriture pour poisson rouge lors des vacances

Pendant vos jours d’absence, il est indispensable d’organiser leur alimentation. L’éclairage au LED doit être assuré de jour et la température de l’eau ajustée en hiver. Pour nourrir les poissons rouges et cichlides, il est possible de contacter un ami qui viendra les nourrir. Vous pouvez aussi acheter un distributeur automatique de nourriture.

Si vous optez pour un proche, il faut bien lui donner des instructions afin qu’il puisse facilement nourrir les poissons. Toutefois, les distributeurs automatique munis de leurs accessoires peuvent également s’en charger. Il est possible d’en trouver dans une animalerie avec toutes les informations qu’il faut pour les utiliser. Vous pourrez opter pour des modèles aux belles couleurs (Tetra, jbl et propond) et à des prix alléchants sur le marché. Pour une longue durée d’utilisation, leur contenant filtre aussi les aliments à servir aux poissons.

Alimentation des poissons rouges

Types d’alimentsFruits et légumesAliments vivantsAliments surgelés ou lyophilisés
LaituePoisBrocoliPommeVers de terreCrevettesDaphniesArtémiesGoldpearlsTétraminFloconsGranulés
Mode de préparationLavage à l’eau propreDécoupe en de petits morceauxLavage à l’eau propreHumidificationDécongélationDécoupe en petits morceauxRamollissement
Fréquence moyenne d’alimentationDeux fois par jourTrois fois par semaineDeux fois par semaine

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021