Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les meilleures marques de nourriture pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Meilleure nourriture pour chat >
  4. Meilleures marques de nourriture pour chat
Meilleures marques de nourriture pour chat

Nourriture sèche, humide, industrielle, vétérinaire. Voici le panel de choix qui s’offre au parent de chat. L’équation est simple. La meilleure alimentation est celle qui est équilibrée, c’est-à-dire celle qui contient tous les nutriments essentiels parfaitement répartis. Carnivore de nature, le chat doit pouvoir s’aider de ce qu’il mange pour en extraire des protéines, des matières grasses ou encore de la vitamine B et de la taurine pour stimuler les acides aminés. Sa gamelle doit aussi contenir de la vitamine A, qu’il est inapte à produire de lui-même. Mais une question s’impose. Quelles sont les meilleures nourriture pour chat et ses meilleures marques? À quoi les reconnait-on ?

L’importance d’une bonne nutrition pour le chat

Les félins ont besoin d’une alimentation équilibrée et de bonne facture afin de rester en forme et en bonne santé. Ils ont notamment besoin d’aliments dérivés de sources de viande. Puis, les besoins individuels varieront, eux, selon les races, mais aussi selon la taille, le poids, l’état de santé et le niveau d’activité. Ensuite, certains chats ont des besoins plus particuliers. On pense notamment au chaton en pleine croissance, au chat malade, à la chatte gestante et allaitante ou au sénior. Par exemple, les chatons (comme le chiot) aura davantage besoin de calcium que l’adulte. Globalement, l’animal a besoin d’une bonne nutrition qui lui garantisse un certain bien-être et une longue espérance de vie.

Bien manger lui permet aussi de s’assurer d’un système immunitaire solide. Le système immunitaire est une structure complexe de processus biologiques qui vise à protéger l’organisme contre les maladies. Une structure saine permet de reconnaître et de lutter contre les virus, les bactéries et les agents pathogènes dans leur ensemble. Afin de fortifier son immunité, il est impératif de :

  • le nourrir d’un régime alimentaire peu transformé et adapté à son espèce
  • songer à une supplémentation adaptée
  • lui offrir un contenu nutritionnel qui l’aide à garder son poids de forme

L’importance des enseignes de renom dans l’alimentation féline

Le développement du secteur agro-alimentaire animal a eu comme effet de sensibiliser les parents de chat à la différence entre bon et mauvais produit. Ils sont aujourd’hui plus exigeants, moins enclins à se contenter d’une boîte de pâtée bon marché qui fera plus de mal que de bien à leur animal de compagnie. Les consommateurs sont davantage en attente de qualité en termes d’alimentation féline. La majorité des Français vont jusqu’à dire qu’ils préfèrent débourser plus pour un produit de haut calibre que d’hypothéquer la santé de leur chat. Les consommateurs veulent une traçabilité des produits, la certitude que le procédé de fabrication réponde à certaines normes européennes et nationales et que la chartre nutritionnelle indiquée puisse clairement rendre compte des bénéfices de l’aliment pour la santé du chat.

Critères des grandes marques de croquettes

Il est possible de jauger les meilleures marques grâce à quelques critères de base.

Le statut Premium

On trouve sur le marché trois catégories de produits : les entrées de gamme, les moyennes gammes et les produits haut de gamme. En théorie, les produits Premium s’opposent aux entrées de gamme qui présentent peu de protéines, une teneur glycémique trop élevée ainsi qu’une abondance de légumes, de tubercules ou de fruits, inutile, voire préjudiciable pour le chat. L’appellation Premium permet au consommateur de s’assurer qu’il s’agit d’un produit d’envergure sur le plan nutritionnel, sans avoir eu à lire les étiquettes au préalable.

L’exclusion des légumes de la recette

Étant un carnivore, le chat ne peut ingérer ces aliments sans faire l’expérience d’irritations sévères de son système digestif. Les principaux symptômes en sont la diarrhée, des selles molles, des pancréatites ou encore des vomissements. Le CAPAE-Ouest (Centre Antipoison Animal) met notamment en garde contre la pomme de terre, toxique pour le chat. Une bonne marque Premium saura trouver des alternatives aux patates douces, pois, petits pois, pois chiches, courgettes et tout autre ingrédient du même ordre.

Des sources protéinées et des graisses origine animale fiables

Comme mentionné précédemment, les sources protéinées sont la base de l’alimentation féline. Ces nutriments doivent donc être fournis en quantité, comme en qualité. Il est notamment recommandé de :

  • exclure les viandes qui proviennent de zones hors Europe, qui ne sont pas soumises aux lois sanitaires européennes et françaises ou des contrées qui appliquent un certain laissez faire en termes de lois sanitaires alimentaires.
  • prioriser les viandes qui proviennent d’abattoirs agréés, si possible propres à la consommation humaine

Les enseignes de croquettes pour chat de référence

Voici notre choix des quatre meilleures enseignes de croquettes actuellement disponibles sur le marché français.

Ultra Premium Direct

Les aliments secs sont formulés avec des composants de supériorité qualitative. Elles sont sans grains afin de répondre aux exigences nutritionnelles et de santé de votre petit carnivore. Elles regorgent de sources protéinées animales et ne comptent ni arôme, ni conservateur, ni colorant artificiel.

Bio Food Shop

Les croquettes sèches pour chat de la marque sont fabriquées à partir de composants naturels, faciles à digérer. Elles sont riches en sources protéinées et en chair fraîche. Plus précisément, elles contiennent du poulet, du poisson et du riz. Leur formulation présente plusieurs avantages. Premièrement, elle fortifie les défenses naturelles de l’animal en fournissant les nutriments nécessaires à sa protection contre les infections. Elle lui permet également de maintenir une bonne dentition. Enfin, elle garantit une peau saine et un pelage doux et soyeux.

Équilibre et Instinct

Equilibre et instinct pour chat

Équilibre et Instinct est spécialisé dans la fabrication de mets naturels et biologiques pour chat. Les composants sont qualitatifs et les recettes contiennent de la chair fraîche. L’une des priorités de l’enseigne est de produire une nutrition adéquate pour le transit digestif de l’animal. Une autre de ses priorités reste de répondre aux besoins nutritionnels organiques du chat. À noter que la firme développe des recettes contenant des céréales.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Tomojo

Tomojo pour chat

Les aliments secs Tomojo sont riches en sources protéinées, écologiques et sans céréales. Contrairement aux autres marques, Tomojo fait le choix d’opter pour des croquettes à base de protéines d’insectes. Les insectes sont des sources concentrées en nutriments à l’instar du poulet ou du bœuf. Mais ils se révèlent plus riches que les sources protéinées végétales. Les formulations de la gamme prennent soin de la digestion difficile de l’animal, tout en assurant l’équilibre nutritionnel visé.

Tomojo
-30% sur tout le site pour tous les nouveaux clients avec notre coupon exclusif TOMOJO
VOIR LE CODE

Critères des enseignes de croquettes pour chat en surpoids de référence

En l’absence d’une nutrition adaptée et d’activité, un chat peut rapidement prendre du poids. C’est le cas notamment des chats d’intérieur qui peuvent développer certains problèmes de santé s’ils ne font pas l’objet de soins spécifiques. Voici quelques critères de base à la pertinence d’une croquette pour la perte de poids.

Taux glycémique limité

Un certain nombre de fabricants a recours à des céréales à outrance pour « remplir » (d’où leur nom de « fillers ») les espaces laissés par la réduction en protéines. En réalité, un chat un peu rond nécessite des sources protéinées. Quant aux grains, ils peuvent être très caloriques et apporter une quantité de sucres excessive. Globalement, qu’il s’agisse de grains ou non, la teneur en glucides doit être limité à 30 % de la composition totale de la croquette. Tout excès expose le félin à des risques de surpoids, obésité et diabète avéré.

Une cuisson à basse température

Il est vivement recommandé de choisir des croquettes cuites à basse température pour deux raisons principales. La première est que la cuisson à près de 400 °C endommage les nutriments et leurs vertus. Enfin, elle libère dans l’aliment des Advanced Glycated End (AGE) nocifs pour son système rénal et des acrylamides, une molécule cancérogène qui se forme lors du processus thermique.

Une viande identifiée

L’un des principaux écueils des parents de chats est de ne pas chercher à identifier la provenance de la source protéinée. Il est primordial qu’elle provienne d’un abattoir sûr, agréé à la consommation humaine si possible, et d’un pays qui applique avec fermeté et rigueur les lois sanitaires et alimentaires actuelles. La provenance permet de s’assurer que le produit a été testé en laboratoire contre les métaux lourds, les mycotoxines et les OGM. Il faut savoir que de récentes études ont démontré que 24 % des croquettes analysées dépassaient le taux autorisé en un métal lourd, l’arsenic. Afin de limiter tout risque, optez pour un fabricant susceptible de faire tester ses produits.

Les enseignes de croquettes pour chat en surpoids de référence

Si votre chat a de l’embonpoint, ajuster sa nutrition est une étape primordiale. Toutefois, sachez que tous les produits ne se valent pas. Voici une sélection des meilleures croquettes light en la matière.

Hill’s Prescription Diet Metabolic Weight Management

Il s’agit d’un aliment pauvre en énergie à base de poulet maigre et de légumes. Il est par ailleurs riche en fibres, ce qui permet à votre chat de se sentir rapidement rassasié. On note un mélange relativement équilibré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le produit contient de la L-carnitine pour stimuler la combustion des graisses. Dans la recette comprend 38,2 % de sources protéinées, 12,8 % d’acides gras et 9,3 % de cellulose brute. Le produit contient cependant de la farine de poulet.

Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management

Le produit assure un effet de satiété grâce à une combinaison de teneurs élevés en cellulose et sources protéinées. Ce sentiment de satiété vise à réduire la densité énergétique des croquettes, primordial dans le cadre d’une perte de poids. Les croquettes sont enrichies en vitamines et minéraux afin de contrer les carences potentielles dues à la réduction calorique. Elles contiennent 34 % de sources protéinées, 9 % de graisses et 14 % de fibres alimentaires. Elles comportent des protéines de volaille.

Virbac Veterinary HPM W1 Weight Loss & Diabetes

Il s’agit d’un produit de formulation vétérinaire pour chat avec de l’embonpoint ou qui souffrent de diabète sucré. La recette est hypocalorique et réduite en énergie. Son indice glycémique et sa teneur en sucres sont pauvres, ce qui permet à l’organisme de réguler le glucose. La L-carnitine présente dans le produit renforce le métabolisme et encourage la combustion des graisses excédentaires. On apprécie la richesse en fibres, favorisant le sentiment de satiété. Les croquettes contiennent 44 % de sources protéinées, 11 % d’acides gras et 13 % de fibres alimentaires. Elles comportent des protéines de porc.

Critères des meilleures enseignes de croquettes pour chat sans céréales

Tous les aliments secs sans grains se valent-ils tous ? La réponse est non. Dans de nombreux produits sans grains, le taux de glucides reste élevé, provenant de fruits, de légumes et de « fillers ». Cette teneur excessive a pour conséquences d’exercer une pression indésirable et inutile sur la flore intestinale de l’animal, ce qui peut engendrer une inflammation chronique de l’intestin et des allergies alimentaires. Voici quelques critères de sélection dont il faut être conscient avant de laisser entrer une croquette dans la vie de votre félin.

Une répartition adaptée au régime carnivore du chat

Etant donné la petite longueur des deux intestins du chat, il est indéniable que son régime doit correspondre à son besoin d’absorber des ressources d’origine animale. En effet, son intestin grêle est d’une longueur d’un petit mètre (contre 3 m dans le cas du chien et 6 m chez l’homme), et d’environ 30 cm pour le gros intestin. Aussi, il est nécessaire que sa diet se présente ainsi :

  • sources protéinées : supérieur à 35 %
  • glucides : inférieur à 27 %
  • acides gras essentiels : de 15 % à 20 %
  • fibres : inférieur à 3 %
  • matières inorganiques : inférieur à 10 %

Les sources protéinées comme premier élément

Elles doivent représenter le premier constituant de la liste d’ingrédients. De plus, sa teneur doit être supérieure au taux de glucides, quelle qu’en soit la provenance. L’un des problèmes majeurs est que certains fabricants n’hésitent pas à imposer un taux glycémique supérieur au taux protéique en remplaçant les grains par des légumes, et des légumineuses. Pommes de terre, courges, patates douces affluent alors, favorisant les problèmes digestifs chroniques et les risques d’obésité.

L’essentialité de la taurine et de la lysine

Les grains fournissent un taux protéique qui comprend des acides aminés qui ne sont pas indispensables à l’animal. En revanche, ils échouent à apporter des acides aminés essentiels, dont la taurine et la lysine, deux acides aminés que le chat n’est pas capable de produire de lui-même et qu’il doit synthétiser à partir de la vitamine B. En l’absence de ces deux composants, le chat peut se voir exposé à des pathologies sévères. On trouve la taurine à l’état naturel dans la viande.

Les enseignes de croquettes pour chat sans céréales de référence

Nourrir votre animal avec des aliments secs sans grains peut présenter des avantages intéressants comme celui d’éliminer de facto la présence de mycotoxines et d’autres contaminants de graines. Ces produits peuvent par ailleurs se montrer plus digestibles dans le cas des chats sensibles et allergiques. Sachez que le chat ne connaît cependant pas d’allergie au gluten.

Ultra Premium Direct sans céréales activité normale

Ultra premium Direct pour chat

Ces croquettes Ultra Premium Direct sont destinées aux animaux actifs et non stérilisés. On retrouve des matières premières animales à hauteur de 70 % (poulet déshydraté, porc déshydraté) et des légumes à 30 % de la composition totale. Elles favorisent le transit digestif, l’amélioration des odeurs de selles, le bon fonctionnement du système urinaire comme rénal et le renforcement de l’immunité. Analytiquement, on retrouve 40 % de sources protéinées, 20 % de matières grasses et 2 % de cellulose brute.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Tomojo sans céréales

Tomojo

Tomojo a opté pour des insectes, traçables et sans antibiotiques pour remplacer les ressources habituelles (poulet, bœuf, agneau entre autres). Il s’agit de sources protéinées qui contiennent tous les acides aminés essentiels et se montrent riches en matières grasses saines. L’enseigne se focalise sur la minimisation des allergènes en excluant le lait ou encore les œufs de la recette. Les croquettes comprennent 33 % de sources protéinées, 14 % de graisses et 2,2 % de cellulose brute.

Tomojo
-30% sur tout le site pour tous les nouveaux clients avec notre coupon exclusif TOMOJO
VOIR LE CODE

BioFood Shop Sensitive

Biofood Shop

Les croquettes BioFood Shop sont fabriquées au sein de l’Union Européenne, garantissant la conformité des ingrédients et de leur traitement aux lois en vigueur. Elles sont à base de saumon dont l’huile fournit les oméga-3 et 6 utiles à la santé de la peau et du pelage. Les chondroprotecteurs aident au bien-être articulaire tandis que la taurine combat les carences. Les nutriments contenus sont d’une haute digestibilité. La recette comprend du saumon déshydraté, du saumon frais, mais aussi de la pomme de terre, de la patate douce et des carottes. Elle contient 32 % de sources protéinées, 18 % de matières grasses et 4,5 % de fibres brutes.

Biofood-shop
Profitez de 6% de réduction sur votre prochaine commande, en indiquant ce coupon
VOIR LE CODE

Critères des enseignes de croquettes pour chat stérilisé de référence

La stérilisation est responsable de changements physiologiques et hormonaux chez le chat qui mène à un niveau réduit d’activité, une potentielle diminution de la masse musculaire ainsi qu’une potentielle augmentation de la graisse corporelle. Le chat est alors plus susceptible de prendre du poids étant donné qu’il éprouve par ailleurs des difficultés à réguler son appétit. Afin de réduire les risques d’obésité, certaines marques ont développé une gamme d’aliments secs spécialement formulés pour chat stérilisé et castré. Le principe est simple : garantir un taux faible en graisses.

Moins de matières grasses

Le chat a le choix d’opter pour des croquettes light pour chat qui souffre d’embonpoint ou pour des croquettes spécialement destinées aux animaux stérilisés. Dans les deux cas, les matières grasses sont réduites dans le but de contourner le risque de prise de kilos. Contrairement aux chats qui souffrent de kilos en trop, les chats stérilisés ne nécessitent pas d’aliments qui les fassent perdre du poids. L’objectif n’est uniquement que de maintenir le poids de forme et la masse musculaire.

L’importance des fibres

Les fibres chez le chat ne sont pas aussi importantes qu’elles le sont chez l’homme ou chez le chien. Cependant, elles deviennent capitales dans le cas du chat d’intérieur stérilisé. En effet, elles aident à le rassasier, ce qui réduit le besoin de manger. Elles aident par ailleurs à contrôler le niveau de glucose, un aspect important du contrôle des kilos. Enfin, elles aident à déplacer les matières graisses excédentaires dans le colon pour l’élimination.

La qualité des sources protéinées

Des sources protéinées de haute facture contribuent au maintien de la masse musculaire. Simplement, s’informer de la nature du composant ne suffit pas toujours à en évaluer la pertinence. Pour cela, il peut être intéressant de se tourner vers les minéraux pour en déceler la qualité. Un taux de cendres brut élevé révèle le recours à des sous-produits de mauvaise facture nutritive. Il en est de même pour le phosphore, qui ne doit pas excéder 1,4 %.

Les enseignes de croquettes pour chat stérilisé de référence

Il Dans le cadre de la prévention « anti-prise de kilos » , il sera nécessaire de changer le régime de votre chat après l’opération. L’objectif est par ailleurs de lui éviter des calculs et d’autres problèmes urinaires. Les croquettes de bonne facture devraient aussi l’aider à évacuer les boules de poils qui se forment dans son estomac. Quelles croquettes sont les plus aptes à répondre à ces problématiques ?

Équilibre & Instinct riche en poissons blancs frais

Les croquettes sont fabriquées à base de sources protéinées animales d’envergure, spécialement choisies pour leur haute digestibilité. Elles sont issues de poisson blanc, de porc et de volaille et démontrent un allègement des matières grasses. Les antioxydants sont également d’origine naturelle. La recette se compose de 35 % de sources protéinées, 12 % de graisses et 1 % de cellulose brute. Economisez 30% avec notre code promo Équilibre & Instinct.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Ziggy chat adulte stérilisé

Les croquettes sont de formulation vétérinaire et conçues à base d’ingrédients d’excellente qualité. Elles sont riches en poulet frais, faibles en amidon ainsi qu’en minéraux, un indicateur de la qualité des viandes utilisées. On y trouve aussi peu de glucides. Elles ne contiennent pas de grains, mais contiennent en revanche des pois et de la patate douce. La recette comporte 38 % de sources protéinées, 14 % de matières grasses et 6 % de cellulose brute.

ziggy_logo
Code promo Ziggy : 20% de réduction dès 15€ d’achat avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct pour chat adulte stérilisé

Ces croquettes sont en réalité des croquettes light typiques qui peuvent aussi convenir à un chat stérilisé qu’à un chat d’intérieur à risque d’embonpoint. Elles sont composées de poulet et de porc déshydratés, de poids, de fécule de pomme de terre et de saumon. Elles affichent 43 % de sources protéinées, 15 % de matières grasses et 2 % de cellulose brute.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Critères des enseignes de friandises pour chat de référence

Opter pour les meilleures friandises impliquent de privilégier le rendement nutritif au prix. Un certain nombre de friandises bon marché affiche un taux lipidique trop élevé sans pour autant apporter de complémentation nutritionnelle adéquate. Il vous faudra éviter toute sorte d’additifs, des conservateurs chimiques aux exhausteurs de goût. Mais quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Les ingrédients

La meilleure option reste les composants d’origine biologique ou naturelle. Ils vous permettent d’exclure les substances chimiques nocives pour la santé de votre chat. En parallèle, la nutrition biologique présente des avantages pour la planète.

Une viande irréprochable

Les viandes devront provenir d’usines traçables, cuites à basse température. Privilégiez les zones charnues de la viande comme du poisson pour vos friandises. Sachez qu’à l’inverse, les aliments de mauvaise facture utilisent des carcasses et des zones habituellement impropres à la consommation comme les plumes, les crêtes de poulet ou encore les pâtes dans leur recette. Dépourvues de valeur nutritive, leur recours est moins pertinent que du muscle.

L’absence d’additifs chimiques

Lorsque vous choisirez des friandises pour votre félin, il vous faudra écarter tout produit contenant des conservateurs chimiques, le sucre ajouté ou les exhausteurs de goût. Les colorants sont tout aussi nocifs et inutiles dans la mesure où le chat n’accorde aucune importance à la couleur du contenu de sa gamelle.

Les enseignes de friandises pour chat de référence

Que vous ayez envie de récompenser vitre chat ou de tout simplement lui exprimer tout votre amour, les câlins et les manifestations de tendresse existent pour cela. Simplement, les friandises constituent une petite gâterie bien appréciée de nos amis les félins. Voici les meilleures marques du marché en termes de composition.

Stan bio friandises au poisson

Contrairement à ce que son nom indique, le poisson ne constitue pas le premier composant de la liste d’ingrédients. En réalité, il s’agit du poulet, élevé en plein air et choisi pour ses parties charnues. Les friandises sont conçues sans sucre ajouté, sans addictifs chimiques ni pesticides. Les fruits et les légumes contenus sont tous issus de l’agriculture durable.

stan bio
40% de remise sur votre commande Stan Bio en mentionnant ce code promo exclusif
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct Tasty Treat

Elles sont élaborées sans grains et fabriquées à base de poulet pour maintenir une passerelle forte avec le régime carnivore strict du chat. À savoir qu’elles sont composées à 93 % de poulet déshydraté. On apprécie par ailleurs leur texture douce, ce qui en fait des récompenses adéquates auprès de tous les chats. L’extrait de moules aux orles vertes renforce le système articulaire.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Cani Gourmand Lamelle de bœuf

Spécialiste de la friandise pour chien, Cani Gourmand a naturellement étendu ses activités à l’univers du félin. Il s’agit de friandises principalement destinées à l’éveil, à l’éducation et l’occupation. La firme se concentre tout spécialement sur le recours à une matière première animale de qualité et naturelle. On y trouve des cous de poulet, des lamelles de boeuf ou encore des cubes de cerf.

cani gourmand
Offre pour les nouveaux clients : 5€ de remise dès 10€ d’achat en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Critères des enseignes de nourriture humide pour chat de référence

Avant de se pencher sur les critères de sélection de la nourriture pour chat, il en convient de s’interroger sur l’intérêt d’une telle diet. Tout d’abord, les chats ne jouissent pas d’un mécanisme de la soif développé. Aussi, ils comptent principalement sur ce qu’ils mangent pour s’hydrater. En milieu sauvage, la proie du chat compte habituellement 70 % d’eau. En comparaison, nous trouvons environ 80 % d’humidité dans la diet humide contre 10 % seulement dans les croquettes. Sachez qu’une trop faible hydratation peut causer une insuffisance rénale de nature chronique, allant jusqu’à l’obstruction du flux d’urine. De plus, le bon développement de leur système nerveux, de leurs muscles squelettiques ou encore des yeux dépend de la taurine que l’on retrouve dans la viande. Enfin, les chats sont sujets à l’embonpoint. Désormais, voyons ce que cela implique exactement.

Une répartition adéquate en eau et protéines

Il est primordial que les quatre ingrédients majeurs soient : les sources protéinées, les graisses, les fibres et l’humidité. Plus précisément, l’humidité doit couvrir au moins 70 % du produit, les sources protéinées et les graisses remplissant la majeure partie de l’espace restant dans la composition.

L’exclusion systématique des composants nocifs

Il s’agit des arômes et des conservateurs chimiques. Pour cela et comme mentionné plus tôt, il vous sera nécessaire de vérifier la teneur en fibres ainsi qu’en cendres. Elles ne doivent, à elles deux, pas excéder 5 % de la composition totale du produit.

Une teneur élevée en taurine

Vous l’aurez compris, la taurine est essentielle. Cependant, seule une viande de bonne facture peut être potentiellement capable d’en fournir à une quantité suffisante pour un chat. Il est toutefois rare qu’un sachet classique suffise à fournir ce qu’il faut. Aussi, il est recommandé d’opter pour un produit enrichi en taurine.

Les enseignes de nourriture humide pour chat de référence

En prenant compte des données que nous venons d’énoncer, il nous est plus aisé d’évaluer la pertinence d’un produit humide. Voici les quelques enseignes qui proposent les meilleurs produits dans ladite catégorie.

Caats 100 % pâtée

Caats est une firme qui propose des pâtées sur abonnements. Elles sont fabriquées à partir d’ingrédients frais et naturels sous la supervision de deux nutritionnistes. Sa recette comporte de la spiruline pour l’apport en minéraux, vitamines et acides aminés. L’huile de poisson est utilisée pour sa richesse en oléga-3, tandis que des peptides marins minimisent l’effet du stress. La protection contre l’oxydation cellulaire est assurée par le combo formé par le romarin, le clou de girofle et le curcuma. On trouve par ailleurs des chodronprotecteurs et du yucca, le dernier pour ses propriétés antibactériennes sur l’intestin. Les matières premières protéinées sont congelées ou fraîches et sont comestibles par l’homme. Le prix est de 2,17 € par jour pour la formule 100 % pâtée.

Ultra Premium Direct tendres émincés en sauce poulet / dinde

Les émincés garantissent une teneur en humidité conséquente grâce à sa sauce. La formulation est de haute facture, sans colorants, sans conservateurs ni toute sorte d’arôme. Les sachets connaissent un apport en cellulose brute, en taurine et en oméga-3 élevé. Il s’agit d’un produit qui fournit un contenu idéal pour la bonne digestion et le poil soyeux.

Bio Food Shop pâtée bio au boeuf

Bio Food Shop propose de la pâtée biologique remplie à froid et chauffée à température basse. Elle est sans additifs et sans aucune farine animale. Elle compte ainsi de la véritable viande de haute facture qui ne provient pas de l’élevage de masse et qui ne connait ni IGM ni exhausteur de goût. Les sachets conviennent à la fois aux chats normaux et sensibles.

Critères des enseignes de ration ménagère pour chat d’excellence

Le principe de la ration ménagère est de produire un plat complet qui se base sur 10 acides aminés, 3 sources de matières grasses, 14 vitamines, 7 minéraux ainsi que des oligo-éléments. Elle est, aux côtés des régimes BARF et RAW, une des meilleures alternatives aux sachets industriels.

Des composants frais et naturels

Une ration ménagère de renom doit inclure des ingrédients de haute facture, mais également frais et au possible biologiques. Les viandes, fruits et légumes doivent être comestibles pour l’homme. On donne habituellement priorité aux matières premières de provenance locale.

La cuisson à température contrôlée et basse

La cuisson à basse température permet non seulement au chat de profiter de tous les nutriments des ingrédients, mais aussi d’éviter la formation d’acrylamides qui sont des molécules cancérogènes avérées chez les animaux.

Les enseignes de ration ménagère de référence pour chat

La ration ménagère présente l’avantage de couvrir efficacement tous les besoins nutritionnels de votre chat. Sa digestibilité est optimale, au point d’impliquer jusqu’à trois fois moins de selles qu’un plan nutritif à base de contenu industriel.

Elmut

elmut chat

Elmut est une enseigne de traiteur pour chien et chat qui livre à domicile. Riche en protéines, faible en glucides, la box Elmut est préparée à partir d’ingrédients frais et nutritifs qu’aucun conservateur ni additif n’a dénaturés. La cuisson est effectuée à basse température afin de préserver tout ce qu’il y a de meilleur en les composants.
Les viandes et les légumes sont tous deux propres à la consommation humaine.
Le prix par jour s’élève à 1,15 € pour un chat d’un kilogramme et demi, 2 € pour un chat de 4 kg et 2,42 € pour un animal de 6 kg. Une réduction vous est donnée en insérant ce code promo Elmut.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

pepette chat

Les recettes Pepette sont conçues avec 81 % de poissons et de viandes biologiques, le tout agrémenté de petites carottes et de brocolis tout aussi bio. On compte également des légumineuses, à savoir des patates douces, ainsi que des lentilles corail. La composition exclut OGM et gluten. Le tarif pour une pension complète livré à domicile est de 2,70 € en moyenne.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Comparatif des tarifs d’enseignes de nourriture pour chat

Vous trouverez dans ce comparatif complet les prix des marques mentionnées par type de nourriture.

Prix au kg (ou grammes)Contenance de sacSpécificité
Hill’s Prescription Diet Metabolic Weight Management7,08 €12 kgSurpoids
Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management10,17 €6 kgSurpoids
Virbac Veterinary HPM W1 Weight Loss & Diabetes8,57 €7 kgSurpoids
UPD sans céréales activité normale8,13 €3 kgSans grains
Tomojo sans céréales7,86 €7 kgSans grains
Bio Food Shop Sensitive6,75 €10 kgSans grains
Equilibre & Instinct riche en poissons blancs frais8,58 €5 kgStérilisé
Ziggy chat adulte stérilisé12,90 €2,5 kgStérilisé
UPD pour chat adulte stérilisé5,70 €7 kgStérilisé
UPD tendres émincés en sauce poulet / dinde7,33 €2 x (24x85g)Humide
Bio Food Shop pâtée bio au boeuf20,25 €200 gHumide
Stan friandises au poisson45,62 €80 gFriandises
UPD Tasty Treat88,96 €3 x 45 gFriandises
Cani Gourmand Lamelle de bœuf500 g21,98 €Friandises

Globalement, on remarque que les produits pour chat en surpoids sont plus onéreux au kilogramme. Cependant, on observe davantage de différences en fonction du statut de la firme. Parmi l’ensemble des types d’aliments, Ultra Premium Direct est la référence la moins chère et le meilleur rapport qualité/prix. Parmi les friandises, la marque biologique Stan présente les meilleurs atouts pour votre budget. Toutefois, du point de vue de la qualité nutritive, Stan et Ultra Premium Direct présentent un même niveau de pertinence de par leur recette variée et équilibrée.

Notre avis sur les enseignes d’alimentation féline de référence

Une donnée indispensable doit vous permettre de distinguer les bons produits des mauvais : la présence directe ou indirecte de lait. En effet, le chat est intolérant au lactose (un sucre contenu dans le lait) dès son sevrage.

En cas de consommation directe ou indirecte, il peut développer des diarrhées chroniques. Il est également primordial de proscrire tout produit contenant de l’acide benzoïque, un composant toxique. On en retrouve notamment dans les carapaces de crevettes après cuisson.

Enfin, les vétérinaires recommandent d’éviter les menus crus. En effet, ils ont davantage de chances d’abriter des souches d’intoxications alimentaires et principalement la salmonellose. En cas de doute sur les types de menus à éviter, rapprochez-vous de votre vétérinaire. Une opinion de spécialiste n’est jamais de trop.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022