Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout savoir sur les croquettes aux insectes pour chats

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes chat >
  4. Croquettes aux insectes pour chats
Croquettes aux insectes pour chats

Aujourd’hui, de nombreux ménages optent pour l’adoption d’un animal de compagnie. Selon les statistiques publiées par la Société Protectrice des Animaux, plus de 42 971 animaux ont été adoptés par les Français en 2019. Il faut noter que les chiens et les chats représentent plus de 50 % de ce chiffre. Toutefois, le tout ne suffit pas de les adopter, vous devez leur apporter tous les soins dont ils ont besoin. Dans cette logique, les habitudes nutritionnelles constituent un facteur important. Ainsi, avec quoi nourrissez-vous votre chat ? Si vous avez l’habitude de lui donner des croquettes pour chats, c’est déjà une belle initiative. Cependant, toutes les croquettes ne sont pas forcément favorables à la croissance du matou. Découvrez l’essentiel à savoir sur les produits alimentaires révolutionnaires fabriqués à base d’insectes.

Les croquettes aux insectes pour chats : qu’est-ce que c’est ?

Pour une meilleure croissance, les chats doivent être nourris avec des repas équilibrés et riches en vitamines. Dans cette logique, les croquettes aux insectes sont des préparations parfaitement adaptées. La philosophie qui se cache derrière la mise sur le marché d’un tel repas pour les matous, c’est de réduire au maximum l’impact des produits alimentaires pour chats sur l’environnement.

Les insectes utilisés dans le cadre de la fabrication de ces aliments pour chat sont particulièrement riches en acides aminés. De plus, le processus de préparation est simple. Il faut commencer par bien choisir les ingrédients de base. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables. Il y a par exemple les vers de farine encore connus sous le nom de « ténébrion ». Après la sélection des bestioles, il faut les sécher et les réduire en poudre. Il est important de préciser que les croquettes aux insectes pour chats sont particulièrement riches en protéines. Aussi, les autres matières premières utilisées sont naturelles et le produit fini ne contient pas de céréales.

Pour tous les chats ?

Offrant une excellente saveur, les croquettes aux insectes pour chats sont généralement adaptées à tous les félins domestiques. Vous pouvez y recourir pour un matou adulte, quelle que soit sa taille. D’un autre côté, il est possible de nourrir ses chats stérilisés avec cette nourriture. Il s’agit même d’une solution très recommandée par les vétérinaires et les nutritionnistes. De plus, même lorsque votre chat souffre du diabète, il peut en croquer à longueur de journée. Cependant, vous devez faire attention à la teneur en glucide, car l’excès de sucre peut empirer l’état de santé de votre compagnon.

Les avantages

Le tout premier avantage, c’est qu’il rend votre animal écologique au même titre que vous. En effet, la grande majorité des produits alimentaires pour animaux sont fabriqués avec des protéines susceptibles de polluer l’envirronement. Ainsi, choisir les produits alimentaires fabriqués avec des insectes pour chats, c’est participer indirectement à la sauvegarde de l’environnement. En dehors de cet aspect fondamental, il faut aussi souligner qu’au cours de la préparation, les fabricants ajoutent certaines plantes comme la gentiane et la spiruline. Chacun de ses compléments booste encore plus les défenses naturelles et le système immunitaire de l’animal.

En outre, leur teneur ou taux en protéine est plus important. Ceci offre une véritable croissance à votre félin. Par exemple, si vous optez pour celles à base de mouches soldats noires, le chat gagne encore plus de protides que lorsqu’il est question d’une croquette à la viande de poulet. La composition de ces aliments est donc idéale pour les chats.

Les limites

S’il y a bien un premier aspect qui limite la consommation de ce produit, c’est qu’il est cher. Une grande partie des ménages ayant un matou à la maison ne sont pas en mesure de se le procurer sur le long terme. D’un autre côté, en général, ce sont les mêmes ingrédients qui servent à la fabrication de toutes croquettes aux insectes. Cela peut très vite représenter une menace pour les matous dans la mesure où les marques qui proposent ces produits dosent de façon importante la quantité des lipides et des glucides. Cependant, les chats sont des carnivores qui ont principalement besoin de protéines pour survivre et croître convenablement. Ainsi, dans la plupart des cas, lorsque la teneur en lipide et en glucide est forte, on constate que l’animal commence à vomir au bout de quelques minutes. Pourtant, les chats ne boudent généralement pas cette catégorie d’aliments.

En dernier point, il faut aussi remarquer que ce type d’aliments peut devenir toxique pour votre animal dans certains cas. Grâce à son petit museau, un chat peut réussir à renifler la présence de rance dans sa nourriture et abandonner tout de suite son déjeuner ou son dîner. Ainsi, il est important de porter son choix sur des croquettes aux insectes qui n’en contiennent pas au risque de baisser complètement l’appétence de son chat. En effet, les chats n’apprécient pas l’odeur issue de l’oxydation des matières grasses. Faites donc très attention à ce détail lors de l’achat de ce produit.

Les bienfaits sur l’environnement ou impact écologique

Les croquettes aux insectes pour chats sont fabriquées à base de vers de farine élevés. Cela contribue à la sauvegarde de la nature et de la planète dans la mesure où lorsqu’elles sont conçues avec des sources animales comme le bœuf, le poulet et le poisson, elles produisent une empreinte écologique importante. En effet, contrairement à l’élevage des différentes sources de protides évoquées, celle des vers de farine est économe en termes de surfaces. D’un autre côté, elle produit une faible quantité de CO2, de gaz à effet de serre et requiert une faible quantité d’eau pour la croissance.

En particulier, en ce qui concerne les croquettes aux mouches noires, c’est une absence complète de conservateurs, de céréales et de produits d’origine animale. Les insectes utilisés ici sont mélangés avec d’autres ingrédients comme la spiruline et des légumes par le producteur. Et la bonne nouvelle, c’est que la mixture obtenue concourt à :

  • une digestion facile,
  • un bon appétit,
  • une prise de poids sans excès.

Les marques les plus connues en matière de croquettes aux insectes pour chats

Plusieurs boutiques se sont lancées dans la production à base d’insectes. Parmi elles, il y a notamment : Tomojo, Rikiki, Reglo et Nestlé Purina. Quelle que soit la marque, il faut retenir que l’objectif se résume à limiter l’empreinte écologique au maximum et à réaliser des économies.

Tomojo, la première marque dans ce domaine

Ayant vu le jour suite à une idée commune de deux femmes, Tomojo fait partie de l’élite en matière de croquettes aux insectes pour chats. Non seulement ses produits sont de qualité supérieure, mais ils favorisent une prise de poids optimal chez l’animal. Par ailleurs, tous ces produits sont accessibles à des prix intéressants.

Reglo, l’un des meilleurs producteurs en France

Reglo - croquettes aux insectes

Reglo est une marque qui a pu séduire un large public grâce à la qualité de ses croquettes aux insectes pour chats. Parmi les insectes utilisés en général pour la fabrication des produits, il y a :

  • Le ténébrion
  • Les larves
  • La mouche soldat noire.

Capables d’aider votre animal à retrouver toute sa vitalité, les produits proposés par cette enseigne sont prisés à cause de leur forte teneur en protéine.

Rikiki, une initiative de deux jeunes entrepreneurs

La vision de cette marque est d’amener les animaux à être aussi écolos que leurs maîtres. Pour ce faire, elle a mis en place un système d’alimentation à base de protéines spécifiques : les insectes et les larves. Elle permet aux propriétaires de nourrir leurs compagnons avec des produits n’ayant aucun impact négatif sur l’environnement. De plus, Rikiki utilise des techniques d’élevage qui requiert moins d’espace et le minimum d’eau.

Nestlé Purina, la nouvelle enseigne

Trois ans après que la Commission Européenne ait autorisé l’alimentation des chats avec des produits à base d’insectes, Nestlé Purina se lance. Même si à ses débuts l’entreprise limitait ses activités à la Suisse, elle a pour projet de commercialiser ses produits dans toute l’Europe.

Croquettes classiques vs croquettes sur mesure : comparaison des prix

Les croquettes aux insectes sont disponibles un peu partout. On peut en retrouver dans :

  • les magasins spécialisés
  • sur les sites de vente en ligne
  • chez le vétérinaire.

Cependant, en ce qui concerne leurs prix, ils sont plus élevés par rapport à ceux des produits classiques. Par ailleurs, il faut prendre le soin de bien choisir la marque de croquettes, car certaines compagnies proposent des prix abordables et même des bons plans. Ceci vous permettra de faire une bonne affaire.

Pour connaître le montant à prévoir pour l’achat des croquettes classiques ou à base d’insectes, vous devez tenir compte du poids de votre animal de compagnie. Par exemple, pour un chat qui pèse 1,5 kg, il faut prévoir un budget de 6 euros par mois pour les croquettes classiques. Par contre, pour un matou adulte, il faut plutôt prévoir au moins 13 euros sur la même période. Voici un récapitulatif du prix en fonction de la marque.

Croquettes aux protéines animales pour chatsPrix
Hill’s Science Plan Chat Hairball Adult18,99 euros
Natyka Chat Concept Skin & Coat13,99 euros
Acana Chat Kitten First Feast19,99 euros

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de produits à base d’insectes, vous aurez à dépenser jusqu’à 50 euros par mois. Pour ce prix, vous êtes sûr de nourrir votre animal avec un aliment (une recette) haut de gamme et de qualité. En fonction de la marque, ce tableau apporte plus de précision sur le prix.

Croquettes aux insectes pour chatsPrix
Tomojo40 euros
Rikiki42 euros
Nestlé Purina49, 24 euros

Pour conseil, achetez et économisez en recourant aux bons plans et aux réductions mises à disposition par la boutique. Cette astuce vous permettra d’acheter un produit de qualité à petit prix et de bénéficier d’une livraison dans certains cas.

Conserver les croquettes aux d’insectes : comment s’y prendre ?

Comme tous les autres produits industriels du même genre, les croquettes aux insectes sont périssables. De plus, leur emballage peut très vite se détériorer lorsqu’il est exposé à la lumière ou au vent. Plus grave encore, il est possible que des bactéries et les insectes y accèdent et votre animal risque de contracter une malade. Ainsi, la première chose à faire consiste à réduire la quantité d’air qui se trouve dans le paquet. Ensuite, il faut le refermer soigneusement après usage.

Pour avis, il est recommandé de recourir à un conteneur ou une boîte hermétique. Quel que soit le moyen choisi pour la conservation de vos croquettes aux insectes, il est important de veiller au conditionnement. Privilégiez les endroits avec une température ambiante optimale tout en tenant compte de la date de péremption inscrite sur le paquet.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021