Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La nourriture pour son chat : nos conseils pour bien la choisir

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat
nourriture chat

Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus prisés au monde. Cela se comprend aisément, car ils apportent plus de vie dans les foyers et garantissent le réconfort pendant des moments disgracieux. Lorsque vous en possédez un, il est important de bien vous en occuper. Cette tâche peut s’avérer fastidieuse, mais ne doit pas être prise à la légère. En amont, vous devez penser à son alimentation qui constitue un facteur essentiel pour son bien-être. Celle-ci doit être d’ailleurs saine et équilibrée. Le chat étant un carnivore, son système digestif a plus de célérité à digérer les aliments d’origine animale. Lesquels doivent lui apporter les nutriments et l’énergie nécessaire pour une bonne santé rénale, une bonne santé de sa peau et au renforcement de ses défenses immunitaires. Il existe actuellement sur le marché une kyrielle de produits respectant la nature carnivore du chat. Dès lors, la principale préoccupation qui taraude l’esprit de tous les maîtres néophytes est de savoir quelle nourriture est la plus adaptée au chat. Un tour d’horizon effectué sur ces produits permet de vous présenter les différentes alternatives en ce qui concerne la nourriture féline.

Quels sont les différents types d’alimentation adaptée et convenables pour un chat ?

De ce que l’on sait, le chat appartient à la famille des félins tout comme le lion, le tigre, la panthère et autres. Cela sous-tend l’idée selon laquelle, le chat est un mammifère carnivore qui doit a priori avoir une alimentation composée de viande. Toutefois, ce n’est pas pour autant que le chat n’aime pas les poissons. Conscients de ce fait, certains propriétaires pour garantir la bonne santé de leur animal de compagnie ont décidé de les nourrir comme s’ils étaient à l’état sauvage. Pour cela, ils s’appuient sur certaines formes d’alimentation dont les plus courantes sont : l’alimentation naturelle, l’alimentation ménagère et l’alimentation BARF. D’autres par contre préfèrent les produits alimentaires industriels qui recèlent les justes proportions de ce dont l’animal a besoin. On dénombre au nombre de ceux-ci les nourritures en boîte pour chat.

L’alimentation naturelle

Elle consiste à remplir la gamelle du félin avec de la viande ou du poisson crus. Il s’agit ici d’un régime essentiellement carné. Bien évidemment, vous pouvez y associer quelques aliments supplémentaires pour renchérir son assiette. On peut dénombrer au nombre de ceux-ci du riz, des os charnusdes œufs, etc. S’agissant des viandes, le choix n’est pas limité. Vous pouvez opter pour le poulet qui est très plébiscité en cuisine et accessible à tous les prix. Si vous avez les moyens, vous pouvez offrir à votre cat de la viande de bœuf, du gibier ou des abats. Une alternative pour satisfaire la gourmandise de votre animal est la viande de lapin. Il faut dire que toutes les viandes qui ne sont pas susceptibles de nuire à la santé de l’animal sont autorisées dans ce régime. Toutefois, prenez la peine de bien les laver afin d’en éliminer toutes les bactéries.

L’alimentation dite ménagère

Certains propriétaires ont pour habitude de cuisiner eux-mêmes les repas pour leur chat. En effet, ces derniers choisissent cette option parce que certains chats sont allergiques aux différents produits commercialisés. Pour d’autres, ils ne veulent juste prendre aucun risque et exposer leur compagnon à des soucis sanitaires. Cette forme d’alimentation est très avantageuse, car elle vous permet de connaître avec certitude ce que consomment vos chats. Mieux, elle est écologique et permet de faire des économies. Par ailleurs, les recettes maison pour chat ne manquent pas. Il vous revient donc de choisir celles qui riment avec vos objectifs et qui s’accordent avec les besoins nutritifs de votre chat. N’oubliez surtout pas de bien respecter les dosages qui varient selon l’âge et le poids.

L’alimentation BARF

C’est un mode d’alimentation qui s’apparente au premier. Créée en 1993 par Ian Billinghurst, cette alimentation fait référence à la nourriture crue biologiquement appropriée (Biologically Appropriate Raw Food). L’objectif de ce régime est d’apporter aux chats l’alimentation la plus proche possible de celle qu’ils auraient à l’état sauvage. C’est en réalité une réponse aux effets néfastes des produits industriels (les allergies, l’obésité, les calculs rénaux, etc.). En adoptant ce régime, votre chat gardera une attitude super active et aura un pelage hyper brillant. Mieux, vous garantissez l’hydratation de ce dernier.

Il est important de notifier que l’alimentation BARF ne doit pas consister à nourrir exclusivement votre chat de viande pure muscle. Il est recommandé d’y introduire une petite portion d’aliments d’origine végétale crus et râpés. Au besoin, votre vétérinaire peut vous conseiller sur la constitution d’une portion BARF. Celle-ci peut varier selon l’age, le sexe et la race de votre chat. Par ailleurs, la préparation de la recette BARF peut s’avérer chronophage. Toutefois, vous pouvez y remédier en optant pour des produits BARF prêts à l’emploi disponibles chez les grands producteurs d’aliments pour animaux.

Les nourritures en boîtes pour chat

Ils sont simples d’utilisation et ne nécessitent aucune préparation. Nous avons par exemple la patéeet les nourritures commercialisées sous forme de boîtes et de barquettes. Pour ce qui concerne les nourritures en boîtes, elles ont une texture humide et présentent de longues durées de conservation. Néanmoins, une fois ouvertes, ces boîtes doivent être consommées rapidement. Aussi, il faut noter qu’il en existe qui sont de mauvaise qualité, mais d’autres de très bonne qualité. Rassurez-vous pendant l’achat que ces dernières présentent une teneur assez élevée en viande et une proportion faible de glucide.

Les croquettes : meilleure façon de nourrir son chat ?

Les avantages des croquette pour chat

C’est bien connu de tous, les croquettes sont des aliments qui se présentent sous forme de petites boulettes. Il en existe qui sont spécialement conçues pour le canin et d’autres pour le chat. Si vous êtes à la quête d’une alimentation saine qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels de votre chat, choisissez les croquettes pour chat. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car ils sont les aliments les plus recommandés par les vétérinaires. En effet, les croquettes renferment des protéines indispensables à la formation des cellules cutanées, au renforcement du système immunitaire et des tissus musculaires.

Par ailleurs, recourir à cette nourriture permet de maintenir la gamelle de votre animal de compagnie propre. Toutefois, ce n’est pas pour autant que vous devriez acheter le premier paquet de croquette que vous voyez. Certains critères doivent conditionner l’achat. En effet, il existe un éventail de gamme et de marques de croquette pour chat, aussi bien pour un chaton que pour un chat adulte.

Les différentes gammes de croquettes

Les publicités autour des croquettes tentent souvent de séduire avec des termes accrocheurs. Cependant, gardez l’œil bien ouvert, car les croquettes peuvent se ressembler du point de vue physique, mais ne contiennent pas les mêmes ingrédients. Ne confondez pas aussi avec les croquettes pour chien. Dans cette jungle de croquettes, on découvre celles qui sont standards. Ces croquettes sont généralement présentes dans presque tous les supermarchés. Leur fonction première est de remplir l’estomac de votre chat. Elles possèdent une teneur de graisse élevée, des sous-produits végétaux et des céréales n’ayant aucune valeur nutritionnelle.

De l’autre côté nous avons les croquettes premium ou ultra premium. Ces dernières sont vendues en animaleries et sur des sites spécialisés en ligne. Elles ont un apport en glucide faible et un fort pourcentage de viandes. Dans cette liste, on distingue Royale Canin, Purina et celles à base de saumon riche en oméga-3. Elles facilitent la digestion et sont plus rassasiantes. Même si elles ont un rapport qualité-prix abordable, elles sont plus onéreuses que les croquettes standards. Attention, si vous avez un chat stérilisé, son alimentation doit être limitée en glucides. Privilégiez un produit de qualité.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir la croquette pour votre animal

Pour savoir si une croquette est bel et bien intéressante du point de vue nutritionnel, vous devez passer à la loupe l’étiquette présente sur son sachet. Cela induit l’idée selon laquelle, vous devez examiner minutieusement la liste des ingrédients de cette nourriture. Le premier facteur qui doit attirer votre attention est la viande. C’est l’ingrédient qui doit figurer en tête de cette liste. Préférez les croquettes sur lesquelles l’espèce animale utilisée est précisée.

Le second paramètre qu’il faut considérer est sa composition analytique. Pour garantir une bonne santé à votre boule de poils, le taux de protéines doit excéder 40 %. Quant à la teneur des minéraux, elle doit être inférieure à 12 %. Sont considérées comme excellentes, les croquettes renfermant 1 % de magnésium, 15 % à 20 % de graisses animales et moins de 20 % de glucides.

Le seul bémol qui subsiste au niveau des croquettes est leur faible taux d’humidité. Or, un apport hydrique insuffisant peut engendrer des problèmes urinaires et rénaux. Pour compenser cette carence, il est suggéré d’associer à cette alimentation sèche, une alimentation humide. Une fontaine à eau peut également être bénéfique et inciter votre chat à boire suffisamment d’eau.

Voir aussi : les friandises pour chat

Peut-on donner des fruits et légumes au chat ?

donner des fruits et légumes au chat
Attention à ne pas trop nourrir votre chat de fruits et légumes

Les légumes et fruits renferment d’innombrables quantités de nutriments indispensables au bien-être de l’homme, mais qu’en est-il pour le chat ? Ils ne sont pas trop digestes pour les chats et ne sont pas trop recommandés. Toutefois, en faible quantité, ils peuvent être bénéfiques pour votre animal. En plus d’apporter une texture plus agréable à leur nourriture, ils aident à prévenir certaines maladies comme l’obésité. Ils épargnent des risques de cancer et boostent le système immunitaire. Les légumes et les fruits qui sont bénéfiques pour votre chat sont : les pommesles haricots verts, les courgettes, les carottes, etc. L’essentiel est d’introduire progressivement ces aliments dans le plat de vos chats et chatons, car ils risquent de ne pas les aimer. Aussi, ne les brusquez pas et n’essayez pas de remplacer leur régime de base par lesdits aliments. Ce sont des apports nutritionnels secondaires.

Si certaines variétés peuvent être ajoutées précautionneusement à la ration journalière des chats comme friandises, d’autres doivent être évincées de leur alimentation. C’est le cas du raisin, de l’ail, de l’oignon, des agrumes, les noix et les noisettes, les champignons sauvages, etc. Ils sont toxiques pour votre animal et peuvent provoquer des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, des tremblements musculaires ou une pancréatite. Ces aliments sont donc à tenir hors de la portée des chats. Si malgré vos mesures de sécurité, ils arrivent à en manger, hâtez-vous de consulter votre vétérinaire. Il fera une prescription particulière ou un traitement adéquat.

Pour avoir une liste exhaustive des aliments à éviter, veuillez contacter également votre vétérinaire.

Que retenir en ce qui concerne la nourriture pour chat ?

Les chats sont des carnivores, c’est la raison pour laquelle leur alimentation doit être constituée de protéines de qualité et en quantité. Aussi on doit y retrouver une faible part de glucides et une teneur presque insignifiante d’ingrédients d’origine végétale, quel que soit le type d’alimentation. C’est ainsi ce qu’est défini la meilleure nourriture pour le chat.

Pour des raisons pratiques, plusieurs propriétaires de chats préfèrent les produits alimentaires industriels. Ces derniers répondent favorablement aux critères ci-dessus énumérés. Par ailleurs, les croquettes ou pâtées sont conçues en fonction de l’âge, de la race et des problèmes de santé du chat. Il vous revient donc de choisir ceux qui conviennent parfaitement à votre chat. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés qui proposent les croquettes standards ou les animaleries qui exhibent des articles de grande qualité. Notez qu’il existe des abonnements de croquettes pour chat à des prix intéressants et qui inclut la livraison.

D’autres par contre prônent l’alimentation BARF ou l’alimentation naturelle. Le principe d’un tel régime est d’alimenter le chat de la même façon qu’un carnivore strict. C’est épouser l’idée que le chat ne doit consommer que des viandes et poissons crus.

Il ne faut également pas oublier que les légumes et les fruits sont bénéfiques pour la santé de votre animal. Toutefois, ils doivent être administrés en petites quantités. Faites aussi attention, car certains sont prohibés. Si vous avez des doutes, faites appel à votre vétérinaire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021