Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Garder des animaux : comment faire ?

  1. Garde d'animaux >
  2. Garder des animaux
Garder des animaux

Selon une étude publiée sur le site monde-des-chats.fr, un foyer sur deux dispose d’un animal de compagnie. La plupart des propriétaires d’animaux ne possèdent cependant pas l’habileté ou les connaissances requises pour s’en occuper convenablement. Ainsi, la garde d’animaux est leur principal recours dans ces moments. Selon ce même site, la France compte plus de 13 millions de chats, 07 millions de chiens et plus de 6 millions d’oiseaux. Ce sont les principaux animaux de compagnie.
Pour les faire garder, plusieurs solutions s’offrent à ces foyers. Ils peuvent se tourner vers les entreprises spécialisées dans la garde d’animaux ou trouver un pet sitter en ligne ou dans leur entourage immédiat. Découvrez dans ce guide l’essentiel à savoir sur comment faire pour garder des animaux de compagnie.

Garde d’animaux : la définition

La garde d’animaux est une activité réglementée par la loi. En effet, lorsque vous confiez la garde de votre animal de compagnie à un particulier ou une agence de garde d’animaux, vous avez la certitude que ce dernier est en parfaite sécurité. Avant d’être reconnu apte à exercer cette activité, le gardien doit prouver au propriétaire de l’animal sa capacité à s’occuper de lui.

La garde d’animaux peut donc se faire de plusieurs sortes. Optez pour celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez :

  • faire garder votre compagnon chez vous ;
  • faire garder votre animal par un chenil ;
  • trouver une famille d’accueil pour la durée de votre absence.

Dans un cas ou l’autre, le service auquel a droit votre animal doit être de qualité. Optez pour une pension ou un hôtel pour animaux lorsque vous avez plusieurs animaux à faire garder. La garde d’animaux peut aussi se définir comme la solution idéale pour permettre à votre animal domestique de se sentir protégé en dépit de votre absence.

Cette activité réglementée est faite par des professionnels pour qui la santé et le soin aux animaux sont une passion. Dans la mesure où votre animal supporte mal le changement de milieu, faîtes le garder par un pet sitter.

Trouver un chien à garder : quelles sont les conditions à respecter

recherche chien à garder

Au même titre que le baby sitting, les services de pet sitting sont offerts via des plateformes en ligne. Si vous avez le statut de gardien de chien, les annonces sur internet restent un bon moyen de trouver un chien à garder. Vous pouvez vous rendre également sur les forums de propriétaires d’animaux, les réseaux sociaux. Rapprochez-vous aussi des cabinets de vétérinaire. Pour les maîtres de chiens, pour confier votre compagnon canin à quatre pattes à la personne idéale, visitez le web. Lisez les avis et faites-vous une opinion sur les sites internet dédiés. Comparez si possible plusieurs devis avant toute dépense. Vos départs en vacances ou en week-end ne risquent plus d’être perturbés par votre toutou. Lorsque vous avez besoin d’une personne qualifiée dans la garde des chiens, sollicitez en priorité un pet sitter détenant des expériences dans le domaine.

Par ailleurs, la garde de chien est tributaire de certaines obligations ou exigences. En tant que gardien, certaines informations sont utiles pour une garde parfaite. Demandez au propriétaire de vous fournir les informations suivantes :

  • le nom du chien ;
  • la race du chien ;
  • son sexe et son âge
  • sa sociabilité et un aperçu sur sa santé.

Ces informations sont utiles au petsitter en plusieurs points. D’abord, elles permettent à la personne de décider si elle doit accepter ou non la mission. Ensuite, elle se base sur ces données pour organiser le déroulement de la garde. En la matière, un chiot ne peut pas être gardé de la même manière qu’un chien adulte.

La sociabilité du chien permet de savoir quels jeux faire avec lui. Est-il sympa avec les enfants ? Vous devez communiquer cette information au pet sitter. Pour finir, pour une parfaite garde de votre chien, orientez le gardien choisi sur les différents accès qui conduisent à la sortie de votre maison.

Cela dit, il est connu de tous que la promenade est l’une des activités obligatoires dans le quotidien d’un canin. En tant que gardien d’animaux, vous devez en offrir à votre protégé une bonne dose. La garde de chiens à domicile étant plus fréquente que les autres options, les pet sitters doivent mieux se préparer pour la sécurité des voisins.

Trouver un chat à garder : quelles obligations et exigences prendre en compte ?

recherche chat à garder

Les spécialistes de la garde de chat peuvent se faire connaître en étant visibles sur des sites internet. Ils peuvent recourir au bouche-à-oreille, passer par des sites de mise en relation avec les maîtres d’animaux. Solliciter une collaboration auprès d’une animalerie est aussi envisageable. La publication d’annonce dans les m

agazines dédiés aux animaux constitue également un canal de recherche idéal. Plus vous aurez de l’expérience, plus vous avez des chances que les ménages vous contactent pour une garde de leur chat. En général, les maîtres de chat optent pour :

  • le service chenil ;
  • le recours au pet sitter ;
  • la garde en famille d’accueil.

Lorsque votre absence s’avère assez longue, votre compagnon doit bénéficier des soins qu’il faut. La meilleure solution, c’est de vous tourner vers un service chenil. Ce service est l’idéal pour permettre à votre chat de profiter d’un confort sans pareil. Il bénéficie d’un enclos individuel. Il peut s’agir d’une chatterie ou d’un box adapté à sa sécurité et son bien-être. Dans un service chenil, votre chat dispose d’un espace réservé pour ses jeux ou sa détente. Il peut s’agir d’un jardin ou d’un espace intérieur spécialement aménagé. Pour sa sécurité, il y a le service vétérinaire qui intervient en cas de besoin.

Par ailleurs, lorsque vous disposez d’un voisin qui possède également un chat, faites-le garder le vôtre. Il est facile pour votre compagnon de s’intégrer à l’environnement familial de ladite famille. Dans ces cas, votre animal de compagnie ne se retrouve dans aucune situation d’inconfort. Avec le chat de sa famille d’accueil, il pourra facilement développer une complicité animale et passer d’agréables moments loin de vous. Il aura la liberté de faire des balades et de s’épanouir comme à son habitude.

Le recours au pet sitter vous permet de faire garder votre chat à domicile. Trouvez facilement une personne pour la garde de votre chat sur internet. Plusieurs sites internet sont destinés à la promotion de ces professionnels. Lors de votre recherche, tenez compte des avis laissés par les anciens clients. Ainsi, vous trouvez une personne de confiance.

Pour des absences d’une journée ou d’une semaine entière, faites le choix du pet sitter idéal. Vous pouvez lui demander de faire des visites pour parfaire l’éducation de votre chat,

Parmi les différents types de pet sittings qui existent, il y a l’échange. Il consiste à prendre à prendre l’animal de compagnie d’une autre famille ou d’un parent proche, et leur confier le vôtre. Par exemple, lorsque les chiens ne sont pas acceptés à votre lieu de vacances, choisissez de l’échanger contre le chat de votre voisin. Ainsi, vous bénéficiez gratuitement d’une garde.

Pet sitter : fiche métier

Exercer le métier de gardien d’animaux requiert de remplir certaines conditions.

Quels sont les diplômes requis ?

Bien que le métier de pet sitter soit destiné à toute personne, un diplôme est nécessaire pour en faire une profession légale. Les particuliers souhaitent confier leurs compagnons à des personnes qui justifient d’un niveau de professionnalisme donné. Le diplôme qui permet aux personnes de se lancer dans une carrière de gardien d’animaux est le certificat de capacité animaux domestiques. Lorsque vous montrez ce diplôme, le propriétaire de l’animal à la certitude que vous disposez des connaissances nécessaires.

Cela dit, lors de la formation, vous allez acquérir les notions suivantes :

  • maîtrise des besoins biologiques et physiologiques des animaux ;
  • la maîtrise des comportements des animaux ;
  • l’entretien des animaux de compagnie.

La formation dure 14 heures au minimum et vous êtes soumis à un test d’évaluation avant la délivrance du diplôme. Cependant, en dépit du diplôme obtenu, il vous faut nécessairement obtenir de l’expérience. Il existe des entreprises qui offrent aux personnes désireuses de maîtriser ce métier des stages.

Vous pouvez choisir soit la garde canine, la garde des chats ou celle des oiseaux. Par ailleurs, il faut préciser que pour être un pet sitter spécialisé dans les visites ou la promenade animale, vous n’avez pas forcément besoin de passer par cette formation.

Quelles sont les qualités d’un pet sitter ?

Que la garde d’animaux soit pour vous une option ou un métier, il vous faut détenir certaines qualités. La première qualité est d’aimer les animaux. C’est cet amour qui vous permet de vous sentir à l’aise avec eux. Vous devez également être disponible et attentionné. Votre disponibilité lui permettra de ne pas se terrer toute la journée dans sa niche et de pouvoir se sentir entouré.

Une autre qualité permettant au pet sitter d’être parfait lors de sa garde, c’est l’écoute. Bien que ces animaux n’aient pas un langage perceptible, ils s’expriment. Faites donc preuve d’attention pour lui fournir l’assistance dont il a besoin. La mission du gardien est de remplacer parfaitement le maître de l’animal. Il doit donc faire preuve de responsabilité et d’autonomie.

Principales missions du pet sitter

Pour quelques heures ou quelques jours, il est chargé de leur donner à manger, à boire et d’assurer la propreté de leur hébergement. En fonction du type d’animal que garde le professionnel, il peut s’en occuper soit chez lui, soit chez son client.

Il est aussi appelé à les promener et les soigner en cas de blessures. Pour cela, il lui faut être capable de donner des conseils tout comme le vétérinaire. Pour réussir sa mission, le pet sitter doit pouvoir communiquer de l’amour à l’animal qu’il surveille. Au-delà des simples prestations, ce travail prend une dimension affective. Le chien ou le chat doit pouvoir se sentir comme en présence de son maître.

Quel est le salaire d’un pet sitter ?

Plusieurs aspects déterminent le salaire du pet sitter.

Pet sitter salarié ou indépendant

En premier, votre rémunération varie selon que vous choisissiez de travailler comme salarié au sein d’un chenil ou d’exercer en indépendant. Dans les deux cas, la pratique de ce métier peut être exercée en emploi plein ou partiel. En général, les tarifs sont fixés en fonction de la prestation offerte, du nombre d’heures et de jours de service définis.

En tant que gardien de chien ou de chat par exemple, vous êtes entre 6 et 20 euros par animal pour une journée de garde. Les prix facturés diffèrent aussi selon que ce soit chez vous ou au logis du propriétaire. Par ailleurs, une heure de promenade est fixée à 9-10 euros. Une séance d’activités de distraction et jeux divers tourne autour de 18 euros en moyenne l’heure.

Si vous êtes salarié, sachez que votre employeur touchera une commission sur ces montants, ce qui n’est pas le cas si vous êtes autonome. Faire du pet sitting en indépendant à temps partiel constitue un bon plan pour arrondir les fins de mois. Toutefois, il est possible de devenir un spécialiste à plein temps en suivant une formation d’éducateur canin ou de dresseur.

Autres déterminants du salaire d’un garde d’animaux

La rémunération dépend aussi du type d’animal dont vous vous occupez. La garde d’un lapin coûte 5-6 euros de moins par jour que celle d’un canidé ou d’un chat. Garder un cheval est facturé à 200 euros la journée en moyenne. La surveillance d’un chien de grande taille coûte également plus cher que celle d’un toutou de taille moyenne. Enfin, le montant du salaire varie en fonction des régions, villes où vous exercez. Ainsi, vous serez mieux payés à Paris comparativement à un collègue travaillant dans une petite agglomération.

Foire Aux Questions

Quels sont les critères professionnels nécessaires pour assurer la garde d’un animal ?

Pour assurer la garde d’un animal, il est important d’être titulaire d’une certification professionnelle, de disposer de l’expérience et des qualités requises.

De quoi dépend le prix d'une garde d'animaux ?

Le montant d’une garde n’est pas fixe. Le budget à prévoir dépend du type d’activité à réaliser avec l’animal domestique : garde simple, promenade, jeux. Le tarif est également en fonction de la durée du service. Un devis est fourni sur demande.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022