Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur la pension pour lapin

  1. Garde d'animaux >
  2. Pension pour lapin
pension pour lapin

Le lapin est un animal de compagnie très apprécié en France juste après le chien et le chat. En termes de chiffres, le nombre de lapins vivants dans des foyers français s’élèverait à près d’un million. À l’instar de certaines races de chiens et de chats, ces animaux nécessitent des soins spéciaux. Ils ne peuvent donc être laissés seuls durant plusieurs jours, d’où le recours au service de garde d’animaux en cas d’absence. La garde d’animaux de compagnie est un secteur en pleine expansion. Il existe ainsi une multitude d’entreprises et de professionnels proposant ce service, d’où la difficulté d’effectuer un choix en cas de besoin. Vous êtes également sur le point de voyager ? Découvrez tous les conseils nécessaires pour assurer la garde de votre boule de poils adorée.

Pourquoi faire garder son lapin ?

Il est important de faire garder son lapin pendant son absence pour deux principales raisons. En premier, il ne supporte pas la solitude comme beaucoup d’autres animaux domestiques. Faire garder son lapin permet donc de lui fournir de la compagnie. La deuxième raison est relative aux soins spéciaux dont a besoin cette espèce animale, qui est bien différente de la famille des rongeurs, notamment à cause de sa dentition. En résumé, faire garder son lapin offre comme avantage d’assurer son bien-être et permet au propriétaire de partir en vacances l’esprit tranquille.

Quelles sont les différentes solutions de garde de lapin ?

Il existe quatre principales solutions de garde de lapins.

La garde à domicile

Elle fait partie des solutions les plus pratiquées par les propriétaires de lapins. Elle consiste à faire appel à des proches ou des voisins pour que ces derniers viennent s’occuper de l’animal. Il existe également des sites spécialisés ou des professionnels indépendants (petsitter) qui assurent ce service durant toute une journée ou pendant le temps qu’il faudra. Ce mode de garde présente comme avantage principal, de maintenir le lapin dans son environnement habituel.

Les visites à domicile

Les visites à domicile consistent à faire appel à un pet sitter pour une garde de 30 à 45 minutes seulement, et cela, de jour comme de nuit. Il s’agit ainsi d’une solution qui coûte moins cher que la précédente.

La famille d’accueil

Il est aussi possible de confier son lapin à une famille d’accueil, c’est-à-dire, le faire héberger au domicile d’une autre personne. Celle-ci peut être propriétaire de lapin ou non. Une telle solution présente cependant quelques risques. Il se peut que votre lapin ne bénéficie pas d’une grande attention de la part de la personne à qui vous l’aviez confié.

La pension ou chenil

Cette solution revient à confier son lapin à une pension animale encore appelée chenil. Il s’agit d’une sorte de garderie pour animaux de compagnie. L’animal séjourne ainsi dans un environnement nouveau, mais en compagnie d’autres NAC (furet, cochon d’inde, etc.). Le lapin bénéficie également de soins prodigués par des experts et des vétérinaires qui peuvent être contactés en cas de danger. La pension peut être ainsi considérée comme la meilleure solution. Elle permet au lapin d’être entouré et d’être en parfaite santé.

Combien coûte la garde de lapin ?

Le prix de la garde d’un lapin varie suivant plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres :

  • du type de garde ;
  • de la durée ;
  • du professionnel ou de l’entreprise qui en est chargée ;
  • de la ville ;
  • de la prise en compte de la nourriture ou non.

Voici un tableau indicatif du tarif d’une garde de lapin en fonction du mode de garde.

Garde à domicileVisite à domicileFamille d’accueilPension
Prix pour une journéeEntre 10 et 20 eurosEntre 08 et 10 euros (pour une seule visite)Entre 03 et 05 eurosEntre 05 et 12 euros

La garde en famille d’accueil et en pension constitue ainsi les modes les plus abordables financièrement. De plus, il existe des outils de simulation qui permettent d’avoir une estimation du budget à consacrer à la garde de son lapin.

Comment trouver et choisir une pension pour son lapin ?

Deux principaux moyens permettent de trouver une pension pour son lapin. Le premier consiste à effectuer une recherche sur Internet. Le deuxième est le bouche-à-oreille, ainsi vous pouvez entrer en contact avec un autre propriétaire de lapin.

Bien choisir sa pension s’avère nécessaire pour de meilleurs soins, surtout si vous optez pour une recherche sur Internet. Un certain nombre de critères sont ainsi à prendre en compte pour un meilleur choix. Il s’agit en premier de la qualité des locaux. Vous devez ainsi faire une demande de visite de la pension avant d’y laisser votre toutou. Cette astuce permet de s’assurer de la dimension et de l’hygiène des locaux de la pension. Renseignez-vous ensuite à propos de tous les services proposés, mais aussi à propos du personnel.

Les meilleurs sites de garde de lapin

Il existe une multitude de sites de garde de lapins. Certains sont cependant plus réputés que d’autres.

Animal-futé

Animal-futé est un site de qualité selon la plupart des avis des internautes. Il propose un échange de garde entre particuliers. Cela permet de trouver des personnes de confiance à qui confier gratuitement son lapin. Vous devriez également garder les leurs quand ils en auront besoin. L’inscription ne coûte que 05 euros par an.

Home sitting

Home sitting propose la garde de domicile et d’animaux de compagnie par des séniors bénévoles. Une fois inscrit sur le site, ce dernier vous met en relation avec un couple (de séniors) pour 98 euros environ. Ce forfait comprend une garde de 2 à 4 jours y compris la maison.

Yoopies

Yoopies est un site permettant de trouver des pet sitters offrant les services de gardes à domicile et de promenades. Il revient à chaque propriétaire de négocier un tarif avec son petsitter.

N’hésitez donc pas à contacter l’un de ses sites et à effectuer une réservation.

FAQ

Différence entre un pet-sitter et un animalier ?

Le pet-sitter s’occupe de tous les aspects de la vie d’un animal de compagnie (alimentation, promenade, entretien, etc.). L’animalier, quant à lui, ne s’occupe que de l’entretien physique des animaux.

Les pensions doivent-elles souscrire à une assurance ?

Les pensions n’ont pas l’obligation de souscrire à une assurance. Elles sont cependant appelées à le faire afin de bénéficier de nombreuses garanties, dont la responsabilité civile.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022