Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment garder des animaux pendant les vacances ?

  1. Garde d'animaux >
  2. Garder des animaux >
  3. Garder des animaux pendant les vacances
Garder des animaux pendant les vacances

Être petsitter est une occupation qui consiste à garder des animaux pour des particuliers. Selon une publication du site Ouest-France, cette activité attire déjà 800 000 personnes. C’est dire combien le métier connaît beaucoup de succès en France depuis quelques années. Parmi les acteurs de cette occupation, il faut distinguer les jeunes étudiants à la recherche d’un supplément de revenus. Il y a également les entrepreneurs souhaitant se lancer dans des projets dédiés aux animaux. Il faut aussi souligner qu’il s’agit d’une activité permettant de limiter les abandons qui, selon leparisien.tn, sont de 80 %, pendant la période estivale. Si vous souhaitez devenir petsitter, vous devez vous demander quelles sont les exigences de ce métier ou comment trouver des animaux à garder ? Voici l’essentiel à savoir sur le sujet et quelques plateformes offrant le meilleur service de pet sitting en France.

La garde d’animaux pendant les vacances : quand il est possible de faire de sa passion un métier

Avoir un animal de compagnie peut rendre un départ en vacances compliqué. Les établissements hôteliers n’offrent pas toujours un service d’accueil desdits animaux. Il est donc impératif de garantir la sécurité de ces petits toutous. Ce qui peut ne pas être évident notamment si vous n’avez un proche ou un voisin de confiance à qui confier la garde. Par ailleurs, lorsqu’il faut considérer que placer son animal en pension risque de restreindre sa liberté, cela peut constituer une bonne alternative de solliciter un pet sitter. Aussi, est-il qu’en termes de dépense, cela est plus avantageux.

Si vous remplissez les conditions préalables nécessaires pour fournir ce service de garde d’animaux de compagnie, n’hésitez pas à vous lancer.

Quelles qualités pour être apte à accueillir un domestique chez soi en tant que pet sitter ?

Si vous désirez devenir pet sitter, vous devez avant toute chose sincèrement aimer les animaux. Cela implique d’être très attentionné et/ou aux petits soins avec le chat ou le chien que vous gardez. Ceux-ci ne devront par conséquent jamais manquer d’affection. Par ailleurs, notez que vous devez être très patient avec l’animal dont vous assurez la garde et vous adapter à ses besoins spécifiques. De même, il est obligatoire d’être entièrement disponible afin de remplir convenablement votre charge ou vos obligations. Sachez donc, et cela va sans dire, qu’il s’agit d’un métier qui exige un grand sens de la responsabilité. Vos compagnons de circonstances doivent être une priorité absolue car puisque les maîtres ne sont pas présents, les décisions urgentes sont de votre ressort.

Quelles sont les missions et obligations d’un pet sitter ?

Qu’il s’agisse d’un dog sitter ou d’un cat sitter, le chargé de la garde d’animaux domestiques doit :

  • nourrir l’animal dont il a la charge,
  • organiser des jeux pour stimuler ses réflexes de chat ou de chien,
  • entretenir régulièrement sa litière,
  • organiser des balades (s’il s’agit d’un chien ou autre animal nécessitant cette activité) plus d’une fois par jour,
  • veiller à ce que l’animal ne se perde pas et à son confort,
  • appliquer scrupuleusement les conseils ou consignes des propriétaires.

De même, si un pet sitter souhaite assurer le gardiennage d’un ou plusieurs animaux, il doit disposer chez lui de l’équipement nécessaire à l’accueil. Il s’agit entre autres de niche, chenil, enclos, etc. Il est donc nécessaire pour cela d’aménager un espace adapté dans son jardin ou même en intérieur. Ses missions incluent également de pouvoir gérer les urgences de santé (visite chez le vétérinaire) et de trouver des solutions face aux imprévus. Un bon réflexe consiste à vérifier si l’animal ou les animaux à lui confier bénéficie (nt) d’une assurance maladie. Ainsi, vous devez vous interroger si vous êtes en mesure de mener ces différentes missions à bien.

Les diplômes pour devenir pet sitter : la nécessité de bien se former

Pour pouvoir exercer en tant que gardien d’animaux de compagnie, il n’existe pas de diplômes spécifiques. Cependant, il est souvent recommandé de se faire former à l’avance. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, optez pour une formation à distance. Afin de garantir le développement de votre activité, un cursus adapté vous aidera à mieux appréhender cet emploi très en vogue dans l’hexagone. Vous apprendrez tous les éléments nécessaires sur le comportement, la nutrition, l’entretien, l’hygiène et la contention canine et/ou féline.

La formation de base dure un minimum de 14 heures (ou 6 mois, selon le centre) et peut s’étaler sur 2 ans. Elle est d’une durée de 276 heures. Ce volume augmentera si vous choisissez des stages d’application. Vous devez prévoir un budget minimal de 360 euros pour couvrir le coût de cette formation. Cette formation vous aidera à mieux communiquer avec votre clientèle et vous garantira des avis positifs.

Notez qu’après avoir suivi le cursus, vous devez passer un test d’évaluation vous donnant droit à une attestation de réussite. Cette dernière était autrefois dénommée certificat de capacité animaux domestiques (CCAD).

Peut-on gagner de l’argent en exerçant le métier de petsitter ?

Le pet sitter travail généralement à son compte. Il accueille ses compagnons de circonstances à son domicile ou se déplace à celui du propriétaire. Toutefois, il est possible de se faire employer par une entreprise spécialisée (pension notamment) ou d’être rémunéré par des sites internet payants embauchant des pet-sitters professionnels. Les rémunérations varient souvent entre 6 et 20 euros pour une journée de garde.

Si vous décidez de travailler seul, vous avez la possibilité de négocier avec des centres vétérinaires ou animaleries pour que ceux-ci recommandent vos prestations à leur clientèle. Dans ce contexte, le montant de votre rémunération sera surtout fixé en fonction de votre expérience.

Ce métier peut avoir différentes débouchées. En effet, vous pouvez choisir d’opérer en tant que toiletteur pour le compte d’un élevage ou d’un hôtel canin. Cette fonction peut aussi être l’étape précédant la création de votre propre cabinet de toilettage canin. Vous pouvez même lancer le projet d’une pension pour hébergement à court ou long terme d’animaux domestiques.

Recherche de gardes d’animaux : les meilleures plateformes à consulter

Trouvez ci-dessous les meilleurs sites pour consulter des annonces de chiens ou chats à garder.

Holidog

Holidog est une plateforme de confiance et qui s’impose comme la première référence dans le domaine du gardiennage d’animaux. Vous n’aurez donc aucun souci à décrocher un contrat de pet-sitting dans la région de votre choix pour une semaine ou plus.

Emprunte Mon toutou

Emprunte mon toutou

L’application Emprunte mon toutou offre un service totalement gratuit. Elle est accessible aussi bien aux propriétaires d’animaux que pour les personnes souhaitant garder ou promener un chien pour le plaisir. Cette grande communauté est réunie autour de la passion de la race canine. Grâce à elle, les maîtres de chiens peuvent faire appel à des particuliers pour assurer la garde de leur animal. Suite à une étude de profils, les deux intéressés peuvent organiser une rencontre et convenir d’une éventuelle collaboration.

Amimalin

Grâce au réseau de pet-sitters professionnels qui s’étend sur toute la France, il vous sera possible de trouver une personne pour garder votre chien ou votre chat. Les services des gardes inscrits sur cette plateforme sont payants.

Fami Hero

Ce site aux multiples services ne présente que des profils vérifiés. Il est naturellement payant et vous permettra de décrocher des contrats de garde d’animaux en toute sécurité. Vous pourrez rencontrer la personne intéressée et détailler vos prestations. Grâce à votre profil, cette dernière peut aussi se faire une opinion de vos services. Suite à un accord, le propriétaire de l’animal vous présentera son compagnon et vous aurez une idée claire de ses exigences à travers un échange convivial.

Homesitting

Ce site offre une véritable expérience humaine. Il permet un échange entre une personne possédant un animal et un (e) autre, retraité(e) pour la plupart. Cela pourrait vous intéresser si vous correspondez à ce profil. Garder un animal tout en faisant de la promenade pour être actif ? C’est à coup sûr un échange gagnant.

Dogvacances

Si vous ne préférez garder que les chiens, ce site est votre cible idéale. Sur Dogvacances, chaque pet-sitter est noté. Ainsi, les divers avis et commentaires d’anciens clients permettent aux nouveaux de se faire une idée de votre expérience. Ce qui implique que plus votre note sera élevée et plus vous aurez de chances de recevoir des demandes. À travers ce site, vous restez en contact avec le propriétaire de votre protégé. Vous échangez des mises à jour quotidiennes pour l’informer de l’état de son chien. Les transactions sont sécurisées et sans commission.

Garde chien

Ce site se distingue par un affichage des tarifs dans la page d’accueil. Vous pouvez donc indiquer votre rémunération en toute transparence. Si cela convient au budget du propriétaire, il vous contactera directement.

Ani-seniors

C’est un autre choix idéal si vous êtes à la retraite et que vous souhaitez proposer vos services de pet-sitting. Si vous préférez vous déplacer, vous pourriez vous rendre dans la maison de l’intéressé en son absence afin de conserver l’environnement auquel l’animal est familier. Vous présentez un devis et vous convenez du prix.

Wepetsitty

Si vous n’avez pas d’affinités particulières avec une catégorie, vous pouvez proposer de garder tous les types d’animaux. Chiot, chevaux, rongeur et reptile, les offres sont très flexibles chez wepetsitty. Vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec le propriétaire de l’animal pour l’informer de vos tarifs. Si ces derniers s’accordent avec le budget défini par le maître, vous pourrez conclure votre engagement.

FAQ

Est-ce qu'il y a une limite d'âge pour être pet sitter ?

Pour pouvoir exercer en tant que gardien de chien ou chat, vous devez de préférence avoir plus de 16 ans.

Pourrais-je faire cette activité en parallèle avec mes études ?

Il est tout à fait possible de faire de la garde d’animaux en étant étudiant. Vous n’aurez qu’à choisir vos horaires en fonction de votre disponibilité. Ceci, à condition bien évidemment de ne pas négliger l’animal.

Dois-je être impérativement formé ?

Pas nécessairement. Toutefois, une formation est une occasion pour acquérir les connaissances nécessaires et un atout supplémentaire à faire valoir.

Est-ce un métier lucratif ?

Vous ne pouvez pas vraiment très bien vivre du métier de gardien d’animaux. Il s’agit surtout d’un tremplin pour d’autres emplois : toilettage, pension canine, éducateur (éducation canine), etc. Afin d’atteindre ce but, certains pet-sitters n’hésitent pas à faire des visites bénévoles ou à offrir leurs services gratuitement.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022