Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids du Malinois à l'âge adulte ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du malinois >
  4. Poids du malinois adulte
malinois poids ideal age adulte

Parmi les races issues de la famille du berger belge figure le malinois. Ses traits de caractère lui donnent une personnalité faisant de cet animal un chien de compagnie très apprécié. Sans oublier que ce chien est également fort doué dans certaines activités comme l’aide à la détection de bombe, l’assistance aux personnes âgées et bien plus. Combien pèsent exactement les chiens de cette race ?
Le poids du malinois dépend de sa croissance et varie d’un sexe à un autre. Pour ce qui concerne le chien berger en général, l’adulte atteint sa croissance à son 16ème mois. Le poids standard d’un malinois adulte – mâle ou femelle – est compris entre 25 à 30 kg en moyenne. Besoin d’en savoir plus ? Ce guide est pour vous !

Combien pèse un Malinois adulte ?

Le poids du malinois augmente en fonction de l’âge et diffère selon le sexe. Selon sa courbe de croissance, le mâle a un poids de 19,8 kg à 23,8 kg, six mois après sa naissance. Après 64 semaines, soit l’âge auquel l’animal atteint la maturité, son poids est compris entre 27 à 33,2 kg. La femelle, quant à elle, a tendance à prendre moins de poids que le mâle au cours de sa croissance. En effet, à son jeune âge (6ème mois) son poids oscille entre 14 à 21,2 kg. Au 16ème mois de la chienne, elle pèse entre 19,4 à 29 kilos.

Quels sont les facteurs qui influencent le poids du Malinois adulte ?

Il y a un rapport entre le gabarit du chien berger malinois, sa croissance et sa taille. La croissance d’un chiot malinois réside surtout dans son alimentation qui doit être de qualité. Vous devez, de ce fait, offrir à votre chien une nourriture adaptée à sa taille, à son âge et aux exercices physiques qu’il pratique. Ce qui lui permettra de grossir et de grandir correctement.

Le surpoids chez le Malinois : comment le prévenir ?

malinois adulte en surpoids

Votre malinois se fatigue facilement et il est tout le temps essoufflé ? Il est fort probable que votre compagnon soit en surpoids. Cela engendre des troubles articulaires et respiratoires, des problèmes de poil et de diabète. Les facteurs du surpoids sont nombreux, mais on peut en recenser deux :

  • Le chien manque d’activité physique
  • Son maître le laisse manger à volonté.

Si vous ne souhaitez pas que votre compagnon accumule trop de graisses dans son corps, il est donc important de le peser régulièrement. Le vétérinaire peut vous fournir un tableau, vous permettant de suivre son niveau de croissance.

Lorsqu’il grandit bien, le malinois peut atteindre son poids maximal quelques semaines avant l’âge de maturité. 

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021