Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Les notions à savoir pour avoir un chien de race avec un poids idéal

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien
poids chien

Tout comme les humains, le poids des animaux de compagnie est un indicateur à surveiller fréquemment pour le bon maintien de sa santé.
Tout au long de la croissance du chiot, son poids connaît des variations en fonction du type de sa race, mais aussi de la qualité des aliments qu’il ingère au quotidien. Pour aider votre canin à grandir normalement, il s’avère crucial de surveiller son poids corporel et d’intervenir au plus vite pour remédier aux anomalies.

Cet article se propose de vous donner quelques conseils utiles pour maintenir le poids idéal de votre chiot de sa naissance à sa maturité sexuelle. Néanmoins, avant d’en arriver là, vous découvrirez ce qu’est le poids d’un chiot, les raisons pour lesquelles vous devez chercher à calculer le poids approximatif de votre animal à l’âge adulte. Et enfin, la procédure à suivre pour appréhender ce poids optimal.

Qu’est-ce que le poids d’un chiot ?

Le poids d’un chien (ou d’un chiot), c’est la mesure en masse ou en kilogramme qu’on obtient après sa pesée. C’est aussi le résultat de la soustraction du poids qui s’affiche à l’écran de votre pèse-personne quand vous le montez avec votre canin à la main et celui que vous obteniez lorsque vous le montez seul avec la même tenue vestimentaire.

Pourquoi faut-il chercher à connaître le futur poids de votre chiot ? 

Il y a plusieurs avantages dans le fait d’appréhender les dimensions adultes (poids et taille) de votre toutou. En effet, l’acquisition de ses données vous aidera à mieux choisir sa casse dès le départ. Ainsi, vous n’aurez plus à dépenser dans l’acquisition de nouveaux logements durant sa croissance. En dehors du temps et de l’argent à gagner, cette démarche vous permettra de :

  • prévoir le budget à affecter dans l’acquisition de ses colliers, de sa nourriture, de ses vitamines et de ses jouets au cours de son élevage ; 
  • surveiller son alimentation en fonction de ses besoins énergétiques afin de remédier aux dysfonctionnements digestifs ; 
  • mieux suivre sa croissance pour qu’il ait un poids normal nécessaire au maintien de sa santé ; 
  • préparer à faire face aux maladies ou troubles alimentaires qui peuvent menacer votre chien lorsqu’il atteindra l’âge adulte. 

Si vous savez que votre canin deviendra un petit chien à l’avenir, alors vous devez dès aujourd’hui apporter des soins à ses pattes. Les petits chiots sont souvent sujets aux problèmes de pattes et de croissance. Par contre, si vous connaissez à l’avance qu’il sera un grand chien, alors commencez à prêter attention au développement de sa forme et à ses hanches. Durant leur croissance, les grands chiens souffrent souvent de la dysplasie, de l’obésité, des problèmes osseux ou du surpoids.

Le poids des chiens selon leurs différentes races

Ces animaux de compagnies sont classés en cinq différentes catégories en fonction de leur poids corporel ou de leur taille comme suit :

Les races de taille minuscule ou les canins nains

Ce sont ceux qui acquièrent un poids adulte compris entre 3 et 8 kg.

Pinscher nain

Le pinscher nain appartient à la catégorie des chiens de taille minuscule. On les appelle également, les canins nains. Le terrier allemand se démarque des autres races de chiens par ses yeux foncés et son poil lisse et ras.

Le poids du pinscher nain mâle est normalement compris entre 4 et 5 kg à l’âge adulte pour une taille variant entre 25 et 30 cm. La femelle adulte du canin pèse entre 3,5 et 4 kg pour une taille oscillant entre 25 et 28 cm. Dès la naissance de l’animal, il est important de lui garantir une bonne alimentation afin de lui assurer une croissance optimale. Lorsque ces conditions sont réunies, il lui faudra environ 12 mois pour atteindre son poids d’âge adulte.

Pour en venir à sa courbe de croissance, le tableau suivant en présente une illustration.

Âge du pinscher nainPoids du mâlePoids de la femelle
3 mois1,8 – 2,2 kg1,6 – 1,8 kg
5 mois2,8 – 3,4 kg2,4 – 2,6 kg
7 mois3,3 – 4,1 kg3 — 3,5 kg
9 mois3,6 – 4,7 kg3,3 – 3,7 kg
12 mois4 — 5 kg3,5 – 4 kg

Notez que l’animal peut très vite souffrir d’obésité ou de surpoids lorsque son alimentation n’est pas assez équilibrée. Ne manquez donc pas de lui donner des croquettes ou même de le soumettre à un régime alimentaire fait d’aliments humains. À partir de ses 5 mois, donnez-lui à manger deux fois par jour au lieu de trois.

Yorkshire

Comme le pinscher nain, le yorkshire est un canin nain. Il est généralement de bonne compagnie avec les enfants bien qu’il soit assez énergétique. En raison de sa taille minuscule, le yorkshire est souvent exposé aux problèmes de surpoids et d’obésité. La variation du poids de ce canin dépend davantage de son âge et de sa taille que de son sexe.

Notez donc qu’à l’âge adulte, le poids du yorkshire varie entre 2 et 3,1 kg qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Sa taille maximale sera alors de 25 cm. Notez toutefois que certains yorkshires (surtout la femelle) peuvent avoir un poids inférieur (ou supérieur) à cette marge. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont souffrants.

Voici ici, la courbe de croissance sur 12 mois de cette race de chien assez particulière.

Âge du yorkshirePoids du mâlePoids de la femelle
À la naissance0,15 kg0,15 kg
3 mois0,9 – 1,4 kg0,9 – 1,4 kg
6 mois1,6 – 2,5 kg1,6 – 2,5 kg
12 mois2 — 3,1 kg2 — 3,1 kg

Lorsque vous remarquez que votre yorkshire commence à prendre excessivement du poids, le meilleur recours reste un vétérinaire. Ce spécialiste pourra vous indiquer le régime qui lui convient. Le sport peut aussi être un bon allié pour lui permettre de retrouver son gabarit.

Westie

Avec sa taille qui varie entre 26 et 28 cm à l’âge adulte, ce chien d’origine écossaise est classé dans la catégorie des canins nains. Normalement, le poids du Westie mâle doit être compris entre 7 et 10 kg lorsqu’il atteint ses 12 mois. La femelle adulte du Westie a quant à elle, un poids compris entre 6 et 7 kg. Contrairement au poids, la variation de la taille du Westie ne dépend pas de son sexe. Toutefois, ces chiffres sont à considérer avec rigueur puisqu’un poids dépassant cette borne est un signe d’obésité.

Sa courbe de croissance sur douze mois se présente comme suit :

Âge du WestiePoids du mâlePoids de la femelle
3 mois3,1 – 4,3 kg2,6 – 3,1 kg
5 mois4,8 – 7 kg4 — 4,9 kg
7 mois5,1 – 8,7 kg5, 1 – 6,1 kg
9 mois6,6 – 9,5 kg5,6 – 6,4 kg
12 mois7 — 10 kg6 — 7 kg

Bien que la croissance de ce canin s’arrête à 1 an, son espérance de vie peut aller jusqu’à 15 ans et même au-delà. Pour son alimentation, privilégiez les croquettes. Elles lui apportent les nutriments nécessaires à sa croissance. Aussi, à partir de 5 mois, limitez son alimentation à deux repas par jour. Si malgré ces dispositions, vous remarquez des signes d’obésité sur votre Westie, consultez sans attendre, un vétérinaire.

Chihuahua

Le chihuahua est un chien d’origine mexicaine rendu célèbre par son poids léger qui lui donne fière allure. Cela se remarque dès la naissance de ce canin nain. Il pèse environ 120 grammes en moyenne. Les plus petits peuvent même avoir un poids de 80 grammes. Après deux mois de vie, le poids de l’animal sera de 500 grammes, quel que soit son sexe. Lorsque le chihuahua atteint 3 mois d’âge, le poids du mâle atteint 1,4 kg et celui de la femelle avoisine 0,7 kg.

À l’âge adulte (soit à partir de 18 mois), le poids du chihuahua mâle est de 3 kg et parfois plus. La femelle aura quant à elle, un poids nettement plus bas. Il varie entre 1,2 et 1,5 kg. Notez qu’en dépit de son poids léger, l’animal peut encore être victime d’une baisse de poids. Sa ration doit donc être consistante en croquettes pour chihuahua pour pallier cette situation.

Les races de petite taille

Ce sont ceux dont le poids adulte avoisine 8 à 15 kg.

Spitz Allemand

D’origine allemande, cette race de chien est classée parmi les animaux de petite taille. Sa présentation physique en fait un animal de compagnie prisée par de grands noms de la classe noble. La variation de son poids est fonction de son sexe, de sa taille, de son âge et des variétés de la race.

Un Spitz Allemand mâle mesure généralement entre 20 et 49 cm à l’âge adulte pour un poids compris entre 11 et 18 kg. Lorsqu’elle est en bonne santé, la femelle adulte du canin pèse entre 7 et 14 kg. Sa taille sera alors située dans la marge de 20 à 40 cm. Notez qu’à la naissance, l’animal ne pèse généralement que quelques grammes. Ce n’est qu’au bout de trois qu’il amorce sa réelle croissance pour l’achever autour de ses 14 mois de vie.

L’évolution du poids du Spitz Allemand se présente comme suit selon qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle reproducteur.

Âge du Spitz AllemandPoids du mâlePoids de la femelle
3 mois4,7 – 7,3 kg3,1 – 5,8 kg
6 mois7,5 – 13,4 kg5,8 – 10,7 kg
12 — 14 mois11 — 18 kg7 — 14 kg

Bien qu’il soit un chien d’une santé assez robuste, le Spitz Allemand peut aussi souffrir des problèmes d’obésité. Cela est possible lorsque vous le laissez manger des croquettes à l’excès. Surveillez donc sa ration et ne négligez surtout pas ses exercices physiques.

Le Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais a un rythme de croissance assez particulier. Cette race de chien est en effet, à prendre très au sérieux pour ce qui est de sa prise de poids.

Notez que le Cocker Spaniel Anglais atteindra son niveau de croissance maximal à 12 mois. Pour une taille variant entre 40 et 40 cm, le mâle adulte aura un poids situé entre 12 et 15 kg. La femelle du Cocker Spaniel Anglais aura à son âge adulte, un poids qui varie entre 11 et 14 kg et sa hauteur sera comprise entre 38 et 41 cm.

Avant 1 an, le poids du Cocker Spaniel Anglais évoluera indépendamment de son sexe. C’est ce que le tableau suivant illustre :

Âge du Cocker Spaniel AnglaisSon poids
1 mois1,5 kg
2 mois3 — 3,5 kg
3 mois5 — 6 kg
4 mois6,5 – 8 kg
5 mois8 — 10 kg
6 mois9 — 11 kg
10 — 12 mois10 — 14 kg

Attention ! Si le poids de votre canin n’est pas compris dans ces marges, surveillez son alimentation et consultez un vétérinaire dans l’immédiat.

Le Carlin

Le Carlin (pug, de son autre appellation) est une race de chiens au caractère doux. Il a un visage renfrogné et plissé sur le front, mais se laisse facilement câliner par son maître. Il peut vivre jusqu’à 15 ans et atteindre le pic de sa croissance à 12 ans. Son poids à l’âge adulte sera alors situé entre 6 et 8 kg et sa taille sera comprise entre 30 et 40 cm.

Notez que l’évolution du poids du Carlin dépend de son sexe. Ainsi qu’il soit mâle ou femelle, son poids peut différer. Voici ce qu’il ressort donc de sa courbe de croissance :

Âge du CarlinLe poids du mâleLe poids de la femelle
3 mois2,9 – 3,5 kg2,6 – 3,1 kg
6 mois5,2 – 6,3 kg4,8 – 5,6 kg
12 mois6,5 – 8 kg6 — 7 kg

Ce chien surnommé « ’le rayon soleil »’ par certains peut aussi être confronté au surpoids comme plusieurs autres races de chien. Des conseils assez stricts doivent donc être suivis pour l’alimentation du Carlin pour ne pas en arriver là. Les croquettes que vous devez lui donner à manger devront être choisies en fonction de son poids, de son âge et du type de diète. L’intervention d’un vétérinaire peut aussi s’avérer d’une aide précieuse en ce sens.

Teckel

Le Teckel est une race de chiens classée parmi les animaux de petite taille. Ses propriétaires se laissent facilement attendrir par sa morphologie fascinante et son regard profond. Beaucoup témoignent également que le Teckel est un chien très fidèle, le genre de compagnon qui vous suit pour la vie. Que son poil soit long, ras ou dur, l’animal pèse à son âge adulte entre 7,3 et 15 kg. Sa taille à cet âge est de 25 cm en moyenne. Ces chiffres s’appliquent aussi bien au Teckel mâle qu’à la femelle.

Avant d’adopter un chien de cette race, vous gagnerez à vous informer sur l’évolution de son poids à mesure qu’il grandit. Quel que soit son sexe, le poids du Teckel se présentera en moyenne comme suit :

  • entre 3,2 et 6,3 kg à 3 mois,
  • entre 5,8 et 11,5 kg à 6 mois,
  • entre 7,3 et 14,8 kg à 12 mois.

La santé du Teckel est plutôt robuste. Il peut même vivre jusqu’à 16 ans. Cependant, son alimentation ne doit pas être prise à la légère. Le risque serait alors qu’il devienne obèse. Il ne faut pas se le cacher, le Teckel est un chien assez gourmand. Aussi, les aliments que vous devez lui donner doivent être de bonne qualité. Au besoin, établissez un régime alimentaire approprié à son poids et à son âge.

Bouledogue Français

D’origine française, le bouledogue est une race de chiens qui a tout pour plaire. Cependant, lorsque son poids n’est pas bien surveillé, il peut facilement être sujet à l’anxiété ou à un défaut de croissance sans qu’on ne s’en rende compte. Le bouledogue français se présente sous plusieurs gabarits (certains sont plus petits et d’autres, plus grands).

Le bouledogue français mâle atteint son pic de croissance à 12 mois pour les petits gabarits et à 14 mois pour les plus grands. Son poids sera alors compris entre 9 et 14 kg à son âge adulte. Il faut cependant noter que certains chiens de cette race peuvent avoir une croissance très lente. Ils atteindront alors leur masse corporelle maximale à 24 voire 32 mois.

La femelle du bouledogue français aura un poids de 8 kg au minimum au bout de 12 mois de croissance. Les plus grandes de cette race auront un poids de 13 ou de 13,5 kg et leur développement peut s’étendre jusqu’à 14 mois.

Si le poids du bouledogue français ne se retrouve pas dans ces standards, il n’y a pas lieu de s’alarmer automatiquement. Il faut en effet, vérifier l’adéquation du poids avec sa taille. S’il y a concordance, vous n’avez donc pas de souci à vous faire.

Caniche

Pour cette race de chiens aussi très appréciée, le poids est un indicateur fiable pour juger de sa bonne santé. Retenez que le poids moyen du caniche adulte est de 12 kg. Toutefois, certains paramètres peuvent substantiellement faire varier ce poids. On peut notamment citer la taille de l’animal, son âge, et son sexe.

Pour s’en tenir au facteur sexe, il faut dire qu’un caniche mâle adulte aura un poids normal de 12 kg pendant que la femelle du même âge aura 2 kg en moins, soit 10 kg de masse corporelle. D’un autre côté, il faut dire que les chiens de cette race qui ont les plus petits gabarits peuvent avoir un poids qui tourne autour de 7 kg pendant que les plus grands auront jusqu’à 22 kg de poids.

La courbe de croissance de l’animal dépendra quant à elle, de son sexe. À trois mois, le poids moyen idéal du caniche sera de 5,1 kg aussi bien pour le mâle que pour la femelle. La croissance évolue dans le même ordre jusqu’à 6 mois où le poids moyen normal sera de 9,3 kg pour les deux sexes. La véritable différence se remarque à partir de 12 mois où le mâle aura un poids moyen de 12 kg et atteindra son pic de croissance. Le poids moyen de la femelle sera de 10 kg et elle aura sa croissance maximale au bout de 14 mois environ.

Un caniche mal nourrit peut non seulement faire face aux problèmes de poids, mais aussi à d’autres difficultés de santé notamment au niveau de ses articulations. Vous avez donc intérêt à bien choisir ses croquettes en fonction de son niveau de croissance. Cela maintiendra à un niveau satisfaisant, le poids idéal du caniche.

Les races de taille moyenne :

Ce sont ces canins qui ont un poids compris entre 15 et 35 kg à la fin de leur croissance.

Labrador

Le labrador retriever est une race de chien d’origine anglaise. Il est assez robuste et son poids assez important le classe parmi les chiens les plus lourds. À l’âge adulte, le labrador femelle peut donc avoir une masse corporelle comprise entre 28 et 33 kg. Le mâle reproducteur pèse quant à lui, plus lourd. Il a généralement un poids variant entre 30 et 45 kg quand il atteint son pic de croissance.

Le labrador retriever est un chien assez gourmand. C’est d’ailleurs ce qui justifie son poids. Cela étant, si vous êtes propriétaire de cette race de chien, vous avez tout intérêt à surveiller son alimentation. Autrement, sa gloutonnerie pourrait le conduire fréquemment aux problèmes de poids.

Pour en venir à sa courbe de croissance, elle est fonction du sexe du canin. Le labrador femelle pèse entre 9 et 11 kg après 3 mois de vie. À 6 mois, son poids normal doit être compris entre 15 et 23 kg. Ce n’est qu’après 12 mois qu’il atteindra sa croissance maximale et son poids sera alors de 28 kg pour les plus faibles et de 33 kg pour les plus robustes. Notez aussi que certains labradors femelles peuvent avoir un retard de croissance et donc, atteindre leur masse corporelle maximale à 17 mois.

Le mâle labrador atteindra sa croissance maximale au bout de 20 mois d’âge environ. À trois mois, son poids normal sera de 12 à 14 kg. À 6 mois, il aura une masse corporelle située dans la marge de 21 à 25 kg. Ce n’est qu’en fin de croissance que le canin pèsera entre 30 et 45 kg.

Qu’il s’agisse du mâle ou de la femelle, indépendamment du poids du labrador, il peut vivre jusqu’à 12 ans en moyenne. Pour le prévenir des problèmes cardiaques et articulaires pendant sa vie, surveillez bien son régime alimentaire et faites-lui faire des exercices physiques régulièrement.

Golden Retriever

Le Golden Retriever est un excellent compagnon pour l’homme. Il est apprécié pour sa douceur, son intelligence et son physique attrayant. À l’âge adulte, le mâle du golden retriever pèse entre 27 et 36 kilos pour une taille qui varie entre 58 et 62 cm. La femelle de ce canin a une hauteur allant de 53 à 55 cm et son poids se situe entre 25 et 32 kg. La courbe de croissance de l’animal se présente comme suit :

Âge du golden retrieverPoids du mâlePoids de la femelle
3 mois11,4 – 12,7 kg9,7 – 11,9 kg
6 mois21,2 – 23,7 kg18 — 22,3 kg
12 mois29 — 32,7 kg24,2 – 30,8 kg
18 mois27 — 36 kg25 — 32 kg

Vous l’aurez compris, le poids du golden retriever peut très vite devenir un problème. Il peut avoir des difficultés à se mouvoir. Aussi, est-il nécessaire de bien surveiller son alimentation. Vous avez aussi tout intérêt à suivre les conseils d’un vétérinaire.

Husky de Sibérie

Les chiens de cette race sont généralement dotés d’une intelligence particulière et sont très sociables. Il est important de bien l’éduquer dès sa naissance puisque le toutou peut parfois être têtu et afficher une indépendance déconcertante. Dans le même sens, les aliments qu’il doit consommer doivent être bien étudiés. C’est ce qui maintiendra le poids du Husky de Sibérie à un niveau acceptable, quel que soit son âge.

Pour une taille moyenne de 258 cm, le Husky de Sibérie mâle aura un poids compris entre 20 et 30 kg. Pour la femelle, elle aura un poids situé entre 16 et 25 kg, pour une taille moyenne de 253 cm. Ce sont des données qui s’appliquent à l’animal lorsqu’il est à l’âge adulte.

La croissance de cet animal ne se fait pas de façon linéaire. Le mâle du Husky de Sibérie pèse par exemple entre 8 et 10,4 kg lorsqu’il est âgé de 3 mois. À cet âge, la femelle a un poids variant entre 6,5 et 9 kg. À 6 mois de vie, les chiens de cette race pèsent entre 14,7 et 19,4 kg s’ils sont des mâles et entre 11,9 et 16,7 kg s’il s’agit des femelles.

Avant d’arrêter sa croissance à 16 mois, le mâle du Husky de Sibérie a un poids compris dans la marge de 19,4 à 26,2 kg lorsqu’il s’agit d’un mâle. Le poids de la femelle sera compris entre 15,5 et 22,3 kg à cet âge.

Border Collie

Le Border Collie est une autre race de chien très populaire. Bien qu’il soit un peu bruyant, ce canin est très affectueux avec les enfants. Il peut même être un excellent compagnon de travail. D’ailleurs, son poids moyen de 20 kg qu’il atteint à sa maturité lui permet de rivaliser avec le berger.

Beaucoup de personnes se laissent facilement attendrir par le Border Collie dès son plus jeune âge. Il pèse en effet entre 5,1 et 7,6 kg de sa naissance jusqu’à ses 3 premiers mois de vie. Le poids du Border Collie adulte peut osciller entre 12 et 19 kg lorsqu’il s’agit d’une femelle. Elle atteint cette maturité après 16 semaines de vie. Pour en venir aux mâles, les moins robustes ont un poids de 14 kg à l’âge adulte. Les mâles Borders Collies aux grands gabarits auront jusqu’à 20 kg.

Epagneul Breton

Si vous souhaitez adopter une boule de poils à la fois, vif, intelligent et sensible, l’Epagneul Breton est un choix recommandable. Cette race de chien originaire de la Grande-Bretagne a tout pour séduire. Ce n’est d’ailleurs pas son poids qui vous fera renoncer à le choisir. À son âge adulte, le mâle du quadrupède mesure entre 48 et 51 cm. Le poids du l’Epagneul Breton à cet âge est compris entre 14 et 18 kg.

La femelle de l’animal pèse entre 13 et 18 kg quand elle atteint la maturité. Sa taille sera alors de 47 à 50 cm au garrot. Notez que l’un des indicateurs de la bonne santé de ce canin est son poids. Entre le trop mince et le trop gros, l’épagneul breton doit être dans le juste milieu.

Pour comprendre davantage, comment l’animal prend du poids au cours de son processus, fiez-vous à ce tableau :

Âge de l’épagneul bretonPoids du mâlePoids de la femelle
À la naissance — 1 semaine300 g — 500 g300 g — 500 g
1 mois1,6 kg1,6 kg
3 mois5,8 – 7,3 kg5,8 – 7,3 kg
6 mois10 — 14 kg10 — 13 kg
12 mois14— 17,5 kg13 — 17 kg

L’espérance de vie de l’épagneul breton peut aller jusqu’à 12 ans voir 14 ans si l’animal est robuste. Toutefois, cette durée de vie peut être réduite par un problème d’obésité. Il importe donc de veiller rigoureusement à l’alimentation du quadrupède de sorte que son poids ne soit pas excédent tout au long de sa croissance.

American Staffordshire Terrier

Cette race de chien est obtenue par le croisement entre deux autres races. Il s’agit du Bulldog et du Terrier. L’American Staffordshire Terrier est un animal de compagnie très apprécié. Cette race de chien est d’un physique impressionnant. Pour vous assurer de sa bonne santé, vous devez vous renseigner sur le poids de l’animal.

L’American Staffordshire Terrier adulte mesure entre 58 cm et 62 cm. La plus petite taille est généralement celle des femelles. Pour en venir au poids de l’American Staffordshire Terrier, il est compris dans la marge de 25 à 30 kg quand il s’agit d’un mâle. Pour l’animal de sexe féminin, la masse corporelle à l’âge adulte se situe dans la marge de 20 à 25 kg.

L’animal peut très rapidement subir des problèmes liés à son poids (la perte ou le surplus). Cette situation conduit souvent au diabète, à la dysplasie, à l’arthrose, à l’insuffisance rénale et pour finir, à la baisse de son espérance de vie qui est normalement de 13 ans. Prenez donc garde à ces conséquences en alimentant convenablement votre animal.

Staffordshire Bull Terrier

À n’en point douter, le Staffordshire Bull Terrier est un chien de race très belle. La seule exigence pour profiter au mieux de cette boule de poils, c’est de suivre convenablement son poids.

11 à 17 kg, c’est la fourchette dans laquelle doit normalement se situer le poids du Staffordshire Bull Terrier mâle à son âge adulte. Les femelles auront idéalement un poids compris entre 10 et 15 kg. Notez qu’au-delà du sexe, la taille, l’alimentation et la carrure de l’animal font varier son poids. Ainsi, la taille du Staffordshire Bull Terrier adulte sera comprise entre 35 et 40 cm s’il s’agit d’un mâle puis entre 33 et 38 cm si c’est la femelle. Voici comment le poids évolue pendant que le quadrupède prend de l’âge.

Âge du Staffordshire Bull TerrierPoids du mâlePoids de la femelle
3 mois4,7 – 6,9 kg4,3 – 6,5 kg
6 mois8,5 – 12,7 kg7,8 – 11,9 kg
12 mois10,9 – 16,5 kg10 — 15,5 kg

Notez que la croissance du Staffordshire Bull Terrier mâle s’achève généralement à 14 mois. Ce sont les plus robustes qui vont jusqu’à 16 mois comme les femelles.

Beagle

Vous avez envie d’adopter un chien ? Le beagle est une race qui pourrait bien vous convenir. Ce canidé de race d’origine anglaise est tout simplement le coup de cœur de plusieurs personnes. Ses traits physiques (hérité du Harrier) ont en effet tout pour plaire, en particulier aux enfants. Attention toutefois, avant de vous laisser conquérir par son regard attendrissant, informez-vous sur son poids. Rassurez-vous, il est plutôt léger en dépit de son apparence qui dit le contraire. Le poids du beagle adulte est de 11 kg. Voici comment ce poids progresse jusqu’à l’âge adulte du canin.

Âge du BeaglePoids du mâlePoids de la femelle
À la naissance240 g240 g
3 mois4,3 – 4,7 kg4 — 4,3 kg
12 mois10 — 11 kg9 — 10 kg

Attention ! Certains beagles mâles peuvent avoir un poids avoisinant 15 kg à l’âge adulte. Cette masse corporelle reste tout à fait sécuritaire. Assurez-vous cependant de lui assurer une alimentation équilibrée. Il pourra alors atteindre plus facilement son espérance de vie qui varie entre 12 et 15 ans.

Basset Hound

Connaître le poids du Basset Hound et ses évolutions possibles vous permettra de bien prendre soin de votre animal. Il est un chien de chasse et à juste titre, son ossature se présente de façon plutôt imposante. La variation de son poids et de sa taille dépend de son sexe. Ainsi, pendant que la femelle Basset Hound adulte a une taille de 33 cm, le mâle reproducteur aura 36 cm de hauteur au garrot. Ce dernier aura alors une masse corporelle comprise entre 25 et 64 kg. La femelle du Basset Hound pèse à l’âge adulte entre 20 et 29 kg.

Retenez que la croissance du Basset Hound se fait généralement sur 16 mois pour ce qui est de la femelle. À trois mois, son poids normal doit être compris entre 8 et 10,4 kg. À 6 mois, cette femelle pèsera normalement entre 14,7 et 19,4 kg. À 12 mois, le Basset Hound femelle aura une masse corporelle située dans la fourchette de 19,4 à 26,2 kg.

Pour en venir au mâle de cette race de chien, il faut dire que le poids du Basset Hound normal après 3 mois d’existence doit être entre 9 et 11 kg. À 6 mois, l’animal aura idéalement un poids compris entre 16,7 et 20 kg. Après 12 mois, le poids du canin passe à l’intervalle 22,3 et 28 kg. Comme la femelle, il finit sa croissance au bout de 16 mois.

Setter Anglais

Le pelage du setter anglais est ce qui séduit à première vue. Son poil soyeux lui confère une élégance naturelle très appréciée. Il est de même, très sociable et assez énergétique. Le seul défaut qu’on lui reproche, c’est son caractère gourmand. Cela n’est pas toujours à l’avantage de sa santé puisque très vite être sujet à un surpoids.

Notez que le poids du setter anglais varie normalement entre 18 et 25 kg à son âge adulte lorsque l’on considère la femelle. Sa taille se situe dans la fourchette de 61 à 65 cm. Ces mesures sont plus petites que celles du setter anglais mâle. Avec un poids compris entre 23 et 30 kg, sa taille au garrot est entre 65 et 68 cm. Ce sont là, les niveaux de croissance que l’animal atteint au bout de 16 mois d’existence. Avant cet âge, voici comment progresse la courbe de croissance du setter anglais.

Âge du setter anglaisPoids du mâlePoids de la femelle
À la naissance300 g300 g
3 mois9 — 11,4 kg7,3 – 9,4 kg
6 mois16,7 – 21,2 kg13,4 – 18 kg
12 mois22,3 – 29 kg17,5 – 24,2 kg

L’animal se déplace beaucoup, ce qui le met à l’abri des problèmes d’obésité. Toutefois, cela ne devrait pas être une excuse pour manquer de contrôler son alimentation.

Dalmatien

Comme plusieurs autres races de chiens, le Dalmatien a un poids variable en fonction du sexe. Ainsi, la femelle de l’animal aura un poids variant entre 6,5 et 9,4 kg lorsqu’elle a 3 mois. À ses 6 mois, ces données évolueront pour atteindre l’intervalle 11,9 et 17, 4 kg. À un an, le Dalmatien femelle doit normalement avoir un poids compris entre 15,5 et 23,3 kg. Il faut dire qu’à partir de 16 mois, l’animal ne prend plus de poids.

En ce qui concerne le Dalmatien mâle, s’il a un faible gabarit, il aura un poids de 6,3 kg à 3 mois, le cas échéant il pourrait avoir jusqu’à 11,9 kg. À 6 mois, le Dalmatien mâle aura un poids compris entre 11,5 et 22,3 kg.

Pour un animal d’un an, le poids du Dalmatien est idéalement compris entre 14,8 et 30,8 kg. La croissance du Dalmatien mâle prend fin à 14 mois s’il a un petit gabarit et à 16 mois pour les plus gros.

Bouledogue Anglais

Si vous avez adopté un bouledogue anglais ou si vous comptez le faire, vous devez prendre certaines dispositions pour lui assurer un meilleur-être. En cela, se renseigner sur le poids du canin se trouve alors nécessaire.

Lorsqu’il est bien nourri et bien entretenu, le mâle bouledogue anglais adulte aura un poids moyen qui oscille entre 20 et 25 kg. La femelle de même âge aura un poids compris entre 18 et 23 kg. Pour atteindre ces poids, la croissance du quadrupède se fait de façon progressive. Le tableau suivant vous informe sur la croissance de votre toutou :

Âge du bouledogue anglaisPoids du mâlePoids de la femelle
3 mois9 — 9,7 kg7,3 – 9 kg
6 mois16,7 – 18 kg13,4 – 16,7 kg
12 mois22,3 – 24,2 kg17,5 – 22,3 kg

Notez que l’animal atteint le niveau maximum de sa croissance au bout de 16 mois de vie. Son espérance de vie peut alors aller jusqu’à 10 ans. Pendant ce temps, les problèmes liés au poids du bouledogue anglais peuvent le conduire aux maux suivants :

  • la dysplasie de la hanche ou du coude,
  • les troubles respiratoires et digestifs,
  • la réduction de l’espérance de vie,
  • les troubles cutanés,
  • le diabète,

Pour pallier ces conséquences, retenez comme conseil qu’une diète s’impose dès que vous sentez un surpoids.

Les races de grandes tailles

C’est la catégorie de ces animaux à quatre pattes dont le poids est compris entre 25 et 40 kg lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle.

Chow Chow

La démarche guindée du chow chow fait partie des particularités de cette race de chien. Toutefois, avant de l’adopter, renseignez-vous sur une caractéristique importante qu’est son poids et sa croissance.

La marge de poids du chow chow mâle est comprise entre 20 et 27 kg lorsqu’il est à son âge adulte. La femelle dans la même tranche d’âge pèse entre 25 et 32 kg. Vous l’aurez donc compris. La croissance de cette race de chien est fonction de son sexe, entre autres paramètres. Aussi, si à 3 mois, le chow chow mâle pèse entre 9,7 et 11,9 kg, la femelle aura un poids compris entre 8 et 10,4 kg pendant cette période. À six mois, la femelle pèse idéalement entre 14,7 kg et 19,4 kg. Le mâle aura quant à lui, un poids situé entre 18 et 22,3 g.

À un an de vie, le chow chow mâle a une masse corporelle comprise entre 24,2 et 30,8 kg. La femelle à douze mois pèse entre 19,4 et 26,2 kg.

Il faut dire que le temps de croissance de l’animal est d’environ 16 mois aussi bien pour la femelle que pour le mâle. Ces chiffres sont précisés à titre indicatif pour attirer votre attention sur le fait que l’animal devient obèse ou qu’il perd du poids. Tenez-en donc compte pour évaluer la santé de votre canin et prendre les bonnes décisions à temps.

Mastiff

Le mastiff (dogue du Tibet) est une race de chien originaire d’Angleterre. Son poids en fait un animal imposant qui sert au combat. Chien de défense par excellence, le mastiff est parfait pour assurer votre sécurité à domicile ou ailleurs. Assurez-vous donc que son poids lui permet de jouer convenablement ce rôle. L’animal peut en effet, peser plus de 120 kg à l’âge adulte pour une taille de 76 cm.

Le poids du Mastiff évolue normalement comme suit :

Âge du bouledogue anglaisPoids du mâlePoids de la femelle
3 mois23 — 30 kg18 — 23,5 kg
6 mois42 — 55 kg33,5 – 42,5 kg
12 mois65 — 89 kg50 — 68,5 kg

Le mastiff atteint sa phase terminale de croissance au bout de 19 mois lorsqu’il est de petit gabarit. Pour les plus gros, il peut aller jusqu’à 24 mois. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour assurer à ce canin, une croissance optimale. Il s’agit notamment de son alimentation, des soins de santé, de son animal de compagnie et même de son cadre de vie. De façon particulière, il est conseillé de rester attentif à la diète de l’animal et à ses exercices physiques pendant sa période de croissance. Idéalement, il lui faudra 800 g de croquettes par jour. Ce sont des dispositions à prendre pour qu’il atteigne son espérance de vie qui peut aller jusqu’à 11 ans.

Berger Belge

Que faut-il savoir du berger belge pour bien s’en occuper ? Notez pour commencer qu’il existe 4 catégories de cette race de chiens. On cite les Malinois, les Tervuerens, les Laeknois et les Groenendaels. Rassurez-vous, les caractéristiques de poids sont identiques pour toutes ces catégories de la race. Les seules différences que l’on pourrait noter sont liées à la couleur du pelage ou à sa longueur.

Retenez donc que le berger belge mesure en moyenne 62 cm lorsqu’il atteint son âge adulte. Il aura alors un poids compris entre 25 et 30 kg. Ce sont des chiffres qui s’appliquent à un mâle de la race qui est en bonne santé. Les femelles pèsent quant à elles, entre 20 et 25 kg pour une hauteur de 58 cm au garrot.

Voici ici, comment évolue le poids du Berger Belge :

Âge du berger belgePoids du mâlePoids de la femelle
3 mois9,7 – 11,4 kg8 — 9,7 kg
6 mois18 — 21,2 kg14,7 – 18 kg
12 mois24,2 –29 kg19,4 – 24,2 kg

Plusieurs paramètres peuvent faire varier le poids du berger belge. Aussi, il est important de le soumettre à une diète lorsque vous remarquez un surpoids.

Berger Australien

Le berger australien (encore appelé aussie) est un chien de taille moyenne dont le pelage tricolore séduit plus d’un. On en distingue deux catégories : standard et miniature. Plus qu’une simple question de curiosité, vous informer des conditions de poids de l’animal vous permettra de bien vous en occuper.

De façon générale, lorsque le berger australien est bien nourri, son poids à l’âge adulte sera situé dans la fourchette de 18 à 35 kg. Notez toutefois que les femelles sont généralement plus légères que les mâles. Pour ce niveau maximum de croissance, la taille du berger australien se situe entre 71 et 80 cm quand il s’agit d’une femelle. Le mâle aura quant à lui, une hauteur de 78 à 92 cm au garrot.

En guise d’exemple, le chiot berger australien de 3 mois pèse entre 9 et 11 kg s’il s’agit d’un mâle. Le poids du Berger australien femelle est compris entre 5 et 7 kg. Notez que ce quadrupède miniature atteint son pic de croissance au bout d’un an alors que le chien standard attendra 16 mois pour atteindre ce niveau de croissance.

Comme vous pouvez vous en douter, ce canin peut aussi être exposé au risque de surpoids ou à l’inverse, de la perte de poids. Vous avez donc intérêt à bien lui assurer une alimentation équilibrée. Au besoin, sollicitez l’accompagnement d’un vétérinaire compétent.

Cane Corso

Le Cane Corso est un chien d’origine italienne. Cette race de chien est un compagnon aussi bien fidèle aux adultes qu’aux enfants. Il n’est pas souvent sujet à l’obésité ou à la perte de poids. Cependant, il convient de bien prendre soin de l’animal pour lui assurer une bonne croissance. Voici ce qu’il faut savoir sur le poids du Cane Corso.

Les chiens de la race Cane Corso ont généralement un poids compris entre 45 et 50 kg à leur âge de croissance. C’est la masse corporelle des mâles. Pour ce qui est des femelles, il faut une fourchette allant de 40 à 45 kg pour ce poids. Il faut aussi dire que le poids du cane corso est généralement fonction de sa taille et de son alimentation. Pour la taille, le canin mesure entre 58 et 64 cm pour la femelle adulte. Le mâle en fin de croissance aura une hauteur qui oscille entre 62 et 68 cm.

Vérifiez donc que le poids du Cane Corso se situe bien dans ces marges. En dessous ou au-dessus, il y a un risque qu’il faut vite anticiper en agissant sur son alimentation.

Boxer

Comme toutes les races de chiens, le boxer a ses spécificités en termes de poids. Il importe de bien se renseigner sur ces données afin de profiter convenablement de la compagnie de votre toutou.

Le boxer apparaît en effet, comme un compagnon idéal pour la maison. D’ailleurs, son gabarit plutôt normal le rend favorable à la vie en communauté. Pour le mâle du boxer, son poids idéal est compris entre 30 et 35 kg. Sa taille est quant à elle située entre 57 et 63 cm. Pour la femelle, il faut s’attendre à un poids situé entre 25 et 30 kg lorsqu’elle est dans des conditions optimales. Sa taille sera alors de 53 à 59 cm.

Le poids du Boxer femelle croît comme suit :

  • à 3 mois, son poids est compris entre 9,7 et 11 kg
  • à 6 mois, son poids est compris entre 18 et 20,5 kg
  • à 12 mois, son poids est compris entre 24,2 et 28 kg.

En ce qui concerne le boxer mâle, il a généralement un poids compris entre 10,4 et 11,9 kg jusqu’à son troisième mois de vie. À 6 mois, son poids sera dans la tranche de 19,4 et 22,3 kg. À 12 mois, l’animal atteint le pic de sa croissance pour un poids situé dans la fourchette de 26,2 à 30,8 kg.

Terre-neuve

Terre-neuve est une race de chien très prisée. C’est un véritable amour aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Cependant, pour bien vous occuper de l’animal, il est important de considérer son poids. Notez que cette variation est conséquente à sa taille.

Les terre-neuve mâles ont généralement un poids variable entre 50 kg et 60 kg à l’âge adulte s’il s’agit d’une femelle. Le mâle a quant à lui, un poids compris entre 60 et 70 kg. Le canin croît assez rapidement.

Le poids de la Terre-neuve mâle est compris entre 19,8 et 22 kg lorsqu’il a 3 mois. Il faudra attendre 6 mois pour compter le poids de l’animal entre 35,6 et 40 kg. Notez que les moins robustes de cette race atteignent déjà leur croissance au bout de 19 mois. Les autres peuvent aller jusqu’à 22 mois.

Pour en venir à la femelle de votre toutou, comptez pour elle un poids oscillant entre 15,6 et 18,5 kg lorsqu’il a 3 mois. La marge de 28,9 à 34 kg est celle de la femelle Terre-neuve âgée de 6 mois. Ici, quel que soit le gabarit de l’animal, la femelle atteint le pic de sa croissance à partir de 19 mois de vie.

Dobermann

Avec le surnom de « ’chien gendarme »’, le Dobermann est une race de chien d’origine allemande. Il est un animal qui assure généralement la protection. Envie d’en apprendre davantage sur le poids du Dobermann ?

Retenez qu’il a une taille comprise entre 68 cm et 72 cm lorsqu’il atteint l’âge adulte et qu’il est un mâle. Il aura alors une masse corporelle qui varie entre 40 et 45 kg. Pour ce qui est de la femelle, le poids oscille entre 32 et 35 kg à l’âge adulte. La taille sera alors de 63 à 68 cm.

Âge du DobermannPoids du mâlePoids de la femelle
3 mois12,7 – 15,6 kg10,4 – 14,4 kg
6 mois23,7 – 28,9 kg19,4 – 26,9 kg
12 mois37,2 –42 kg26,2 – 38,5 kg

Il faut compter entre 16 et 19 mois pour la croissance de l’animal qu’il s’agisse de la femelle ou du mâle. Vous l’aurez donc compris. Ce sont les traits de caractère du Dobermann qui lui confèrent sa carrure. Pour la lui conserver, misez sur son alimentation sans pour autant négliger les exercices physiques. Les problèmes de poids seront alors tenus éloignés de votre fidèle compagnon.

Berger Allemand

Le berger allemand figure parmi le top des chiens les plus appréciés au monde. Son caractère affectueux, endurant et athlétique. Il joue plusieurs rôles. Il est à la fois, un chien de compagnie, de garde ou de policier. En raison de sa polyvalence, vous gagnerez à bien prendre en compte son poids.

Le poids du Berger allemand est généralement proportionnel à son sexe et à sa taille. Le mâle, quand il atteint son pic de croissance a généralement, un poids allant de 30 à 40 kg. Sa dépense énergétique assez consistante justifie largement son poids.

Le poids d’un berger allemand femelle est souvent compris entre 22 et 32 kg lorsqu’il est à son âge de croissance. En période de gestation, ce poids peut connaître des changements assez importants.

Voici pour ce qui est de la courbe de croissance du Berger allemand :

Âge du DobermannPoids du mâlePoids de la femelle
3 mois11,5 – 15 kg8,5 – 12 kg
6 mois16 — 19 kg16 — 22,5 kg
12 mois29 — 38 kg21,5 – 30,8 kg

La femelle du Berger allemand atteint le summum de sa croissance à 16 mois révolus de vie. C’est la même période qu’il faut pour la croissance du mâle. Toutefois, certains (ceux qui ont les plus gros gabarits) peuvent aller jusqu’à 19 mois.

Si vous avez un berger allemand, assurez-vous que son alimentation soit assez riche en contenus lipidiques, glucidiques et protéiniques. Aussi, les vitamines et les minéraux doivent y tenir une part importante. Pour les femelles en période de gestation, leur alimentation devra aussi faire l’objet d’une attention toute particulière. Pourquoi ne pas songer à solliciter l’accompagnement d’un vétérinaire pendant cette période ?

Les chiens de races géantes ou les molosses 

Ils sont ceux qui acquièrent une taille gigantesque pouvant aller de 40 à 80 kg à leur maturité sexuelle.

Beauceron

Le beauceron arlequin est encore appelé berger de Beauce ou berger français. Il est solide et puissant, pourtant il allie douceur et affectuosité pour ce qui est de son caractère. Pour profiter au maximum de la compagnie de l’animal, vous devez veiller à certains indicateurs. L’un des plus importants, c’est son poids.

Pour une taille comprise entre 61 et 68 cm, le beauceron adulte femelle pèse entre 30 et 39 kg. Le mâle aura un poids compris entre 32 et 45 kg pour une taille allant entre 65 et 70 cm.

Pour la courbe de croissance du beauceron mâle, cela débute à partir de 3 mois et s’arrête à 19 mois. Voici comment son poids varie pendant cet intervalle de temps :

  • entre 11,9 et 15,6 kg lorsqu’il a 3 mois,
  • entre 22,3 et 28,9 kg lorsqu’il a 6 mois,
  • entre 30,8 et 42 kg lorsqu’il a 12 mois,

À 3 mois, la femelle du beauceron pèse entre 11,4 et 13,9 kg. À partir de 6 mois, ce poids sera compris entre 21,2 et 26,1 kg. Ce n’est qu’après 12 mois, que le beauceron femelle aura une masse corporelle qui varie entre 29 et 36,8 kg. La croissance du canin s’arrête à 16 mois pour les petits gabarits. Les plus gros peuvent aller jusqu’à 19 mois avant d’atteindre le pic de leur croissance.

Outre la taille, plusieurs autres paramètres peuvent faire varier le poids du Beauceron. Il s’agit entre autres, de son alimentation et de sa qualité de vie. Vous avez donc tout intérêt à veiller à ces paramètres pour bien profiter de votre toutou.

Bouvier Bernois

Très protecteurs, les chiens de cette race sont aussi très appréciés par l’homme. Toutefois, certains problèmes de santé et de poids peuvent perturber son équilibre. Aussi, faut-il se renseigner sur son poids avant de songer à l’adopter.

Le poids idéal du boubou (son autre appellation) est compris entre 40 et 50 kg pour une dimension comprise entre 60 et 66 cm. Pour en venir au mâle de ce chien d’origine suisse, il faut compter un poids allant de 50 à 60 kg pour une taille comprise entre 64 et 70 cm.

Qu’en est-il de la croissance de l’animal ? La femelle à l’âge de trois mois a un poids qui varie entre 13,1 et 16,6 kg. Il faut espérer idéalement un poids minimum de 24 kg lorsque la femelle atteint 6 mois. Les plus robustes pèsent 30,9 kg. À partir d’un an, le bouvier bernois femelle aura un poids compris entre 34,2 et 44,8 kg. La croissance du bouvier bernois femelle atteint son pic de croissance à l’âge de 19 mois.

Le poids du Bouvier Bernois mâle est compris entre 13,9 et 17,1 kg lorsqu’il a trois mois. Pour 6 mois d’existence, il faut espérer que ce poids aille jusqu’à 26,1 kg pour les petits gabarits et 31,5 kg pour les plus gros. La fourchette 36,8 à 46,3 kg est celle de la croissance de ce canin lorsqu’il est âgé d’un an. Il faut s’attendre au pic de croissance à partir du 19e mois comme chez la femelle.

Dogue de Bordeaux

Le dogue de bordeaux est une autre race de chien qui mérite une appréciation toute particulière. Il est plutôt musclé et son corps offre une belle harmonie. De façon particulière, c’est le mâle de cette race de chien qui a une carrure vraiment imposante. Chiot, il a un gabarit qui s’étend entre 18,2 et 21,5 kg à 3 mois. Lorsque le dogue de bordeaux mâle atteint 6 mois de vie, sa masse corporelle est comprise entre 33,4 et 38,6 kg. Pour son âge adulte, c’est-à-dire à partir d’un an, le poids du Dogue de Bordeaux sera compris entre 60 à 80 kg. Sa taille sera alors comprise entre 60 et 68 cm.

Pour la femelle, les chiffres sont identiques à ceux du mâle à 3 et à 6 mois. Des différences ne se remarquent qu’à partir de ses 12 mois. On a alors ce qui suit :

  • entre 18,2 et 21,5 kg à 3 mois
  • entre 33,4 et 38,6 kg à 6 mois,
  • entre 45 et 65 kg à 12 mois.

Pour sa croissance maximale, la femelle de l’animal mesure entre 58 et 66 cm. Il faut dire que le dogue bordeaux (le mâle ou la femelle) finit sa croissance à 19 mois. L’espérance de vie de l’animal se situe entre 6 et 8 ans. Pour l’atteindre, il faut donc lui assurer une alimentation bien équilibrée.

Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est une race de chien qui prend ses origines du Grand-Saint-Bernard en Suisse. C’est un chien de montagne à l’origine. Pour ce qui est de son poids, sachez que sa carrure diffère qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle. Notez que ce dernier pèse à l’âge adulte entre 55 et 90 kg pour une taille variable de 70 à 90 cm. La femelle aura quant à elle, un poids normal de 50 à 75 kg. Sa hauteur sera de 65 à 80 cm au garrot.

Le saint Bernard femelle pèse à 3 mois, entre 17,1 et 22 kg. À 6 mois, il pèse entre 31,5 et 40 kg. À un an, l’animal aura un poids compris entre 46,3 et 62 kg. La croissance maximale du Saint Bernard femelle est généralement atteinte à 19 mois. Toutefois, certains (les plus robustes) peuvent aller jusqu’à 24 mois.

Le poids du Saint Bernard mâle est de 22 à 25 kg lorsqu’il a trois mois. Le poids moyen de l’animal est situé entre 40 et 46,8 kg à ses 6 mois. À un an, il pèsera entre 62 et 75,4 kg. La croissance de l’animal est souvent atteinte à 22 mois, mais peut s’étendre à 24 mois si son gabarit est vraiment gros.

Le Rottweiler

Vous avez envie d’adopter un Rottweiler ? Informez-vous en amont sur son poids. Cela vous permettra de mieux cerner l’animal. Le molosse vient d’Allemagne et son poids varie en fonction de son sexe.

L’adulte femelle du Rottweiler a une taille moyenne allant de 56 cm à 63 cm. Son poids sera alors de 42 à 50 kg. Le mâle aura pour ce qui est de son cas, une masse corporelle située dans l’intervalle de 45 à 54 kg. Sa taille va alors osciller entre 61 et 68 cm.

Notez toutefois que lorsque votre Rottweiler a déjà un poids compris entre 40 et 60 kg, il pourra être considéré comme un animal en bonne santé. Il fera ainsi honneur à son caractère de chien de gros gabarit.

Pour une croissance qui s’étend de 3 à 19 mois, la femelle du canin a un poids variable durant cette période. Il s’agit de :

  • l’intervalle 12,7 à 16,6 kg à 3 mois,
  • l’intervalle 23,8 à 30,9 kg à 6 mois,
  • l’intervalle 33,2 à 44,8 kg à 12 mois.

En ce qui concerne les mâles Rottweilers, ils ont généralement entre 17,1 et 19,8 kg de poids jusqu’à 3 mois. À 6 mois, le poids du Rottweiler mâle sera entre 31,5 et 35,6 kg. À 12 mois, cette évolution sera comprise entre 46,3 et 54,5. Notez que le Rottweiler mâle ne prend plus de poids après 19 mois.

Comment calculer le futur poids adulte de votre canin ?

Ces compagnons à quatre pattes cessent de grandir s’ils parviennent à leur maturité sexuelle. À cette période de leur vie, on dit qu’ils ont atteint leur âge adulte ou la fin de leur croissance. Heureusement, à cause de leur différence en matière de race, les chiens n’ont pas tous la même taille à la fin de leur croissance. En effet, les canins qui atteignent l’âge adulte vers 8 à 12 mois sont supposés avoir une petite taille. Ceux qui sont censés avoir une taille moyenne parviennent à leur maturité sexuelle vers 12 à 18 mois. Les chiens de grande taille murissent sexuellement autour de 24 mois. Et pour finir, lorsqu’un toutou continue de grandir à 24 mois jusqu’à 30 voire 36 mois, c’est qu’il est de taille géante. En principe, si vous avez une idée sur le type de race à laquelle appartient sa mère, alors l’estimation de la mesure de son poids adulte vous sera plus aisée. Dans le cas contraire, vous devez aller chez votre vétérinaire pour la déterminer.

Première méthode de calcul du poids approximatif d’un chien

Plusieurs disent à tort que les dimensions du chien à la fin de sa croissance dépendent de la taille de ses pattes à ses bas âges. La vérité est que la grosseur des pattes du chiot ne détermine en rien sa future taille. Si votre canin possède de grosses pattes, alors comprenez simplement par-là que c’est la seule partie de son corps qui a le plus évolué pour l’instant. Avec le temps, le reste de ses organes croitront tout naturellement. Pour avoir une estimation précise de sa future taille, optez pour cette démarche scientifique.

Commencer par peser votre chiot :

  • à l’âge de 20 semaines, s’il est de la race des grands chiens ; 
  • à 16 semaines, s’il appartient à la race moyenne ; 
  • à 12 semaines, s’il fait partie des chiens de petite race.  

Après votre pesée, appliquez les formules ci-dessous pour déterminer son futur poids :

  • Croissance = le poids actuel du chiot en kilogramme divisé par l’âge du chiot en semaine. 
  • Poids adulte = Croissance multipliée par 52 (52 étant le nombre de semaines que compte l’année). 

Pour illustrer les formules précédentes, considérons que vous avez un chiot de chasse de 16 semaines dont le poids actuel avoisine 5 kg. La division de 5 par 16 donne 0,31. C’est son taux de croissance canine. « Cela veut simplement dire que mensuellement, votre canin grossira d’à peu près 0,31 kg jusqu’à la fin de sa croissance si tout va bien. » Prenez le résultat obtenu (0,31 kg) et multipliez-le par 52. On obtient 16 kg comme résultat. Autrement, à sa maturité sexuelle, votre toutou aura au total un poids d’environ 16 kg.

Deuxième méthode d’estimation du poids adulte d’un canin

Le poids adulte des chiens de la race géante est égal au double de leur poids à l’âge de six mois ou à 16 semaines. Chez les chiens de grande race, il faut multiplier par deux tiers leur poids à l’âge de 6 mois ou par deux leur poids à 16 semaines pour connaître combien de kilogrammes ils pèseront à l’âge adulte. Si votre chiot est de race moyenne, alors il pèsera à sa maturité sexuelle le double de son kilo à l’âge de 4 mois ou plus du double de son poids à 14 semaines. Enfin, les chiens de petite race pèsent environ le quadruple de leur poids de 6 semaines quand ils cessent de grandir. Comme chez le chat, la femelle du chien est moins lourde que le mâle.

Bon à savoir !

Le poids adulte de votre chiot dépend de plusieurs paramètres dont la quantité de son repas quotidien, son niveau d’activité et les maladies qui sont survenues au cours de son existence. Les critères de détermination énumérés ci-dessus ne sont donc valables que dans les conditions normales, c’est-à-dire sous certaines contraintes (absence de maladies, exercice physique régulier et vaccination à jour). Par ailleurs, sachez que les valeurs que vous obtiendriez avec l’une ou l’autre de ces deux méthodes ne seront que des mesures approximatives. Pour avoir une prédiction exacte de ses valeurs, il faudra nécessairement consulter votre vétérinaire ou un éleveur expérimenté en élevage canin.

Le poids idéal du chien : comment le conserver ?

Le poids idéal (ou le poids optimal) d’un chien représente le nombre de kilogrammes qu’il doit maintenir pour rester en bonne santé ou se développer normalement. Pour aider votre animal à avoir un poids idéal au fur et à mesure qu’il grandit, suivez ces quelques pépites.

  • Pesez votre chien tout au moins à la fin de chaque mois afin de noter son poids. Suivez la courbe de croissance de votre chien puis comparez-le au pic de la courbe de croissance normale des chiots de sa race histoire de juger de son état. 
  • Pour remédier à la prise de poids rapide chez votre chien à poil, évitez de lui offrir des friandises, des produits fast ou les restes de table (fromage, viande grasse et pain beurré). S’il quémande derrière vous, servez-lui une quantité raisonnable de croquettes préalablement déduites de son dernier repas. Et pour finir, sensibilisez toute votre maisonnée à emboîter vos pas. 
  • Chaque race de chien à des besoins spécifiques en énergie, en calcium, en vitamines et en protéines. Alors, pour pallier les problèmes liés à la nutrition chez votre chien, choisissez un régime alimentaire adapté à sa race et à son activité
  • Si votre canin est encore tout petit, accordez-lui une attention toute particulière au cours de sa croissance. C’est durant cette phase précise de leur vie que ces compagnons à quatre pattes commencent à avoir de légers problèmes de santé (obésité, perte de poil, etc.). 
  • Tout en nourrissant convenablement votre animal, proposez-lui régulièrement des exercices physiques et vaccinez-le au moment propice (à voir avec votre vétérinaire). 
  • Servez son aliment à un endroit précis, dans le même plat et à des heures régulières pour qu’il s’y habitue. 
  • Consultez votre vétérinaire au moins au début de tous les mois afin d’acquérir une prescription au sujet de la ration journalière qu’il devra prendre tout au long du mois. Il pourra aussi vous alerter en cas de problème ou vous conseiller sur les mesures à prendre pour vérifier si oui ou non votre chien est en bon état, maigre ou obèse. 

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021