manage_search

Le poids idéal du Boston Terrier

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Boston Terrier
poids Boston Terrier

Le Boston Terrier est un chien de petite taille au pelage court. Doté d’une personnalité plutôt calme, c’est un petit chien sportif et très affectueux. Extrêmement gentil, c’est le compagnon idéal pour les familles avec des enfants et même pour les personnes seules. Vous aimeriez en apprendre plus sur le poids du Boston Terrier et savoir si ce chien peut souffrir de surpoids ? Découvrez notre guide complet sur le sujet.

Le poids du Boston Terrier tout au long de sa croissance

La santé d’un animal de compagnie passe par la surveillance de son poids. En effet, certaines races de chiens ont tendance à prendre trop de poids en mangeant, ce qui peut conduire à du surpoids, voire de l’obésité.
Voici plus en détails l’évolution du poids du Boston Terrier, de la naissance jusqu’à la fin de sa croissance qui intervient aux alentours de 12 à 14 mois.

À la naissance

À la naissance, le Boston Terrier, mâle comme femelle, est assez léger. Son poids moyen n’atteint même pas les 2 kilos.

À 3 mois

À l’âge de 3 mois, la femelle Boston Terrier a un poids compris entre 2 et 4 kilos, tandis que le mâle pèse entre 2 et 5 kilos environ.

À 6 mois

À 6 mois, la femelle Boston Terrier a un poids compris entre 4 et 7 kilos. Le mâle, quant à lui, atteint un poids qui oscille entre 5 et 8 kilos.

À 1 an

À l’âge d’un an, le Boston Terrier atteint, généralement, la fin de sa croissance, mais parfois elle s’arrête vers 14 mois. Quoi qu’il en soit, à cet âge-là, le chien a son poids définitif. Chez la femelle, ce poids est de 7 à 10 kilos et chez le mâle, il est de 8 à 11 kilos.

Courbe de poids depuis sa naissance

Si vous voulez avoir une meilleure visibilité sur le poids du Boston Terrier, nous vous proposons un tableau récapitulatif du poids du mâle et de la femelle.

ÂgePoids
À la naissanceSon poids est de moins de 2 kilos.
À 3 moisSon poids est de 2 à 4 kilos.
À 6 moisSon poids est de 4 à 7 kilos.
À 1 anSon poids est de 7 à 10 kilos.
ÂgePoids
À la naissanceSon poids est de moins de 2 kilos.
À 3 moisSon poids est de 2 à 5 kilos.
À 6 moisSon poids est de 5 à 8 kilos.
À 1 anSon poids est de 8 à 11 kilos.

Les spécificités de cette race par rapport au poids

Chez le Boston Terrier, surveiller l’évolution du poids est très important. En effet, les chiens de petite taille possèdent un métabolisme rapide, ce qui veut dire qu’ils brûlent beaucoup d’énergie, plus que les grands chiens.

Plus le Boston Terrier brûle d’énergie et plus il voudra manger. Par chance, ce chien n’est pas un gros mangeur et a une santé plutôt solide. Les problèmes de surpoids et d’obésité sont rares chez le Boston Terrier. Toutefois, cela peut quand même arriver si vous ne le nourrissait pas correctement.

Comme le Boston Terrier a un nez écrasé, il peut avoir des problèmes respiratoires. Alors mieux vaut lui éviter d’avoir, en plus, des problèmes de poids. Attention, toutefois, à cause de sa face aplatie, ce chien peut rencontrer des difficultés à mâcher sa nourriture. Ainsi, en avalant ses aliments au lieu de les mâcher, il peut prendre du poids et surtout, s’étouffer.

Problèmes de poids souvent rencontrés avec cette race de chien : que faire ?

Le principal et éventuel problème de poids du Boston Terrier vient du fait de sa difficulté lors de la mastication des aliments et de la petite taille de son estomac. Pour éviter qu’il prenne trop de poids lorsqu’il mange et qu’il ne s’étouffe pas avec de trop gros morceaux de nourriture, il est recommandé de le nourrir souvent en très petites quantités.

Bien évidemment, vous devez toujours privilégier la nourriture de qualité et lui mettre de l’eau fraîche à sa disposition. Par ailleurs, sachez qu’il existe des croquettes spéciales pour faciliter la digestion et la mastication. Si vous avez l’impression que votre Boston Terrier a du mal à mâcher sa nourriture, optez pour ces croquettes.

Dans le cas où vous auriez le moindre doute, allez consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra vous délivrer de précieux conseils pour aider votre compagnon à mieux manger et à ne pas prendre trop de poids.

FAQ

Quand un Boston Terrier est considéré comme adulte ?

Le Boston Terrier atteint sa taille et son poids définitifs vers 12 mois, mais certains chiens grandissent et grossissent encore jusqu’à 14 mois.

Quel est le poids maximum d’un Boston Terrier ?

Le poids maximum d’un Boston Terrier femelle est de 10 kilos environ et celui du mâle est de 11 kilos.

Quel poids doit faire un Boston Terrier ?

Le Boston Terrier pèse entre 7 et 11 kilos à l’âge adulte. Si votre animal de compagnie dépasse ce poids de quelques kilos, il est peut-être en situation de surpoids. Si son poids est beaucoup plus élevé, alors il souffre certainement d’obésité.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024