manage_search

Le poids idéal du berger des pyrénées

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du berger des pyrénées
Poids du berger des pyrénées

Gérer le poids de son chien tout au long de sa vie n’est pas chose facile ; il n’est pas toujours aisé d’offrir à son animal de compagnie tout l’exercice dont il a besoin, et il arrive que les animaux se blessent ou tombent malades, ce qui peut également entraîner une prise ou une perte de poids ! Pour mieux anticiper les fluctuations de poids, il est important de bien connaître les mensurations attendues pour votre race de chien. Si plus de 10 % des propriétaires de chiens estiment que le leur est en surpoids, c’est souvent par méconnaissance des besoins des différentes races ! Voici donc toutes les informations nécessaires pour surveiller la croissance de votre Berger des Pyrénées.

Le poids du Berger des Pyrénées selon l’âge et le sexe

Comme pour la plupart des chiots de taille moyenne, le Berger des Pyrénées connaît une croissance rapide environ jusqu’à son huitième mois, et atteint son poids de forme aux alentours du douzième mois.

Que le Berger des Pyrénées soit à face rase ou à poil long, le poids peut varier assez largement, ainsi que la hauteur au garrot.

3 mois

À 3 mois, votre chiot commence à sérieusement grandir ! Il explore, découvre la nourriture solide, affirme son caractère et pèse maintenant entre 3 et 4 kilos.

6 mois

À 6 mois, le chiot a atteint environ les deux tiers de son poids adulte. Pour un Berger des Pyrénées, cela se situe donc entre 5,5 et 10 kilos !

1 an

À un an, le Berger des Pyrénées a atteint sa taille adulte ! Il pèse maintenant entre 8 et 15 kilos, selon son sexe, son poil et sa constitution. Pour savoir si son poids est bon, le mieux est de se référer aux indices visuels et tactiles ; sentez-vous les côtes de votre chien sans avoir besoin d’appuyer ?
Est-il possible de voir le creux des flancs de votre animal en le regardant d’en haut ? En le regardant de profil, le poitrail est-il bien dessiné ?

La courbe de croissance à partir de la naissance

À l’âge d’un an, le Berger des Pyrénées a presque terminé sa croissance ! La différence entre les femelles et les mâles est relativement réduite, mais reste parfois notable, notamment dans les tous premiers mois de vie de l’individu.

Femelle

Âge en mois
Poids moyen en kilogrammes
1
0,3
2
1,5
3
3,5
4
4,5
5
6
6
7
7
8
8
8,5
9
9
10
9,5
11
10
12
10,5

Mâle

Âge en mois
Poids moyen en kilogrammes
1
0,3
2
2
3
4
4
6
5
7,5
6
8,5
7
9,5
8
10,5
9
11
10
11,5
11
11,5
12
12

Les spécificités liées au poids et à la taille de la race

Le Berger des Pyrénées connaît des problématiques spécifiques à son poids et à sa taille ; il est important de vous familiariser avec avant toute adoption !

Une large différence possible selon le sexe, le pelage mais aussi l’individu

Entre les mâles et les femelles comme entre les spécimens à poil long ou à face rase, il existe de larges différences de hauteur et de poids. Ces chiens peuvent donc faire entre 40 et 52 centimètres au garrot pour les femelles et entre 40 et 54 pour les mâles, avec des variations de poids plus ou moins proportionnelles selon la constitution du chien et, bien sûr, la quantité de poil !

Même si le Berger des Pyrénées est un chien avec une stature plutôt musclée et svelte, il existe tout de même de sérieuses différences de poids entre les individus. Si l’ossature du Berger des Pyrénées est relativement légère sans être fragile, sa musculature et sa carrure peuvent entraîner des différences de plusieurs kilos entre deux individus ayant un rythme de vie similaire ! Ainsi, pour ce chien, se fier aux courbes de poids sans prendre en compte l’apparence du chien pour estimer son poids idéal est peu pertinent.

Une certaine sensibilité à la chaleur

Ce chien de berger peut se révéler déterminé, sinon obtus. Même s’il est malin, son tempérament très actif le mène parfois à se dépenser « sans compter », au point qu’il ne se rende pas compte qu’il est en hyperthermie. Ces chiens de taille moyenne doivent ainsi parfois être calmés pour éviter les accidents, même s’ils ont envie de courir encore !

Les problèmes de poids comme le surpoids souvent rencontrés avec la race, et leurs solutions

Il est important de bien surveiller le poids de votre Berger des Pyrénées afin de lui éviter des problèmes de santé, par exemple des difficultés cardiaques, respiratoires ou articulaires.

Le surpoids lié à la sédentarité

Le Berger des Pyrénées étant un chien très actif, la sédentarité peut très rapidement le mener à prendre du poids. En effet, son alimentation étant assez riche pour subvenir à ses besoins habituels, s’il n’évacue pas l’énergie consommée, il la stockera !

De plus, l’ennui peut rendre votre chien anxieux, ce qui le pousse à manger plus, entre autres comportements potentiellement problématiques (agression, destruction, aboiements…) Heureusement, ce problème est tout à fait évitable !

Choisir une alimentation adaptée, et offrir des promenades stimulantes

En plus d’une alimentation équilibrée et calculée pour les besoins spécifiques de votre chien, il est important de lui offrir de bonnes distractions.
Si peu de chiens peuvent se contenter de tourner en rond dans un jardin, si grand soit-il, c’est encore pire pour le Berger des Pyrénées qui a besoin de beaucoup de stimulation physique et intellectuelle.
Ainsi, il a besoin de renouveau dans ses promenades, de jeu avec vous, et de beaucoup de sociabilisation pour être bien dans ses pattes !

FAQ

Quel est le poids maximum d’un Berger des Pyrénées ?

Le poids maximum d’un Berger des Pyrénées adulte se situe entre 15 et 18 kilos.

Quand le Berger des Pyrénées est-il adulte ?

Le Berger des Pyrénées est considéré comme un adulte à un an.

Comment maintenir le poids de mon Berger des Pyrénées ?

Offrir une nourriture de qualité adaptée à son rythme de vie et beaucoup d’exercice à son Berger des Pyrénées est crucial pour le maintien de son poids de forme.

Quelle nourriture pour mon Berger des Pyrénées ?

Que vous optiez pour les croquettes, la nourriture humide ou la ration ménagère, l’important est d’adapter les portions et les nutriments aux besoins spécifiques de votre chien.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024