manage_search

Chartreux et Bleu Russe : le comparatif

  1. Les races de chat >
  2. Chartreux >
  3. Chartreux et Bleu Russe
Chartreux et Bleu Russe

Le chartreux est souvent confondu avec les autres chats de race bleue, tels que le Korat, le Nebelung et le Bleu Russe. Le Bleu Russe possède effectivement de nombreuses similitudes avec le Chartreux. Mais celui-ci ne s’est jamais tellement implanté en France, certainement à cause de la concurrence du Chartreux. Il y avait, en 2023, 1546 chartreux inscrits au LOOF contre 173 Bleus Russes. En comparaison, il y a actuellement 19 452 Maine Coon, le chat « à la mode », inscrits au LOOF, ce qui témoigne de la rareté du Bleu Russe en France, et dans une moindre mesure, celle du Chartreux. Quels sont leurs points communs et leurs différences ?

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Chartreux et du Bleu Russe

Le Chartreux est une des plus vieilles races naturelles de chats que l’on connaisse. Originaire de la Turquie ou de l’Iran, il aurait été ramené en France par les Croisés au Moyen Âge. Il se caractérise par un poil court, entièrement bleu. Sa race est reconnue en 1939. C’est un chat très populaire aux États-Unis.

Le Bleu Russe a des origines controversées, il est considéré comme une race naturelle venant du nord de la Russie ou des pays scandinaves. Son nom est officialisé en 1939. Au bord de l’extinction après la guerre, il renaît de croisements avec des Siamois ou des chats de gouttière bleus.

Caractéristique ChartreuxNoteAppréciationCaractéristique Bleu RusseNoteAppréciation
Affectueux4 / 5Bien qu’il soit câlin et affectueux, il reste assez indépendantAffectueux4 / 5Il aime son maître, se montre affectueux, mais n’est pas pour autant collant
Intelligent5 / 5Réputé pour être particulièrement intelligent, vif et observateurIntelligent5 / 5Remarquablement intelligent, qui aime les défis de toutes sortes
Joueur5 / 5Joueur et curieux, il a besoin d’être stimulé plusieurs fois par jourJoueur5 / 5Il aime faire des parties de jeu avec son maître
Sociable avec hommes4 / 5Calme et sociable, il s’entend bien avec tout le mondeSociable avec les hommes4 / 5Tranquille, doux, il est même parfois un peu timide
Sociable avec les animaux4 / 5S’entend bien avec les autres animaux, même s’il cherche parfois à avoir le dessusSociable avec les animaux3 / 5S’entend modérément avec les autres animaux, car il aime qu’on respecte son calme
Obéissant4 / 5Obéissant pour la routine quotidienne, sinon, il a un certain caractèreObéissant5 / 5Docile, il aime effectuer des petits tours qu’on lui demande
Enjoué5 / 5Enjoué, sociable, facile à vivreEnjoué4 / 5Enjoué, agréable à vivre, mais il aime sa tranquillité

Les particularités physiques

Tous les deux appartiennent à la race des chats bleus dont la robe est à poil court et dont la couleur est le bleu uniforme. Mais certains détails importants les différencient, en particulier la couleur de leurs yeux.

Caractéristique physiqueChartreuxBleu Russe
Taille mâle30 cm25 à 30 cm
Taille femelle30 cm25 à 30 cm
Poids mâle3 à 7 kg3 à 5 kg
Poids de la femelle3 à 5 kg2 à 3 kg
PelageCourt, dense et légèrement laineux, avec un beau sous-poilCourt, doux et soyeux
CouleurRobe bleu grisBleu gris d’une brillance argentée
TêteForme de trapèze inversé, joues bien rondes, museau angulaireTête triangulaire avec un museau court, les coins de sa bouche remontés en sourire
YeuxGrands, ronds, expressifs, couleur intense qui va du doré à l’orangerRonds, espacés, d’un vert émeraude qui lui donne un regard spécial
OreillesTriangulaires, positionnées haut sur la tête et rapprochéesLarges aux extrémités légèrement arrondies, un peu poilues à l’intérieur
CorpsCostaud, ossature charpentée, musculature puissante, cou courtMusclé mais longiligne et gracieux, avec une impression de légèreté
QueueÉpaisse à la base, s’affine légèrement à l’extrémitéForte à la base, de plus en plus fine sur toute la longueur

Les compatibilités

Avant d’adopter votre chat de race bleue, ou de l’acheter, demandez-vous si celui-ci sera compatible avec votre maisonnée, vos enfants, les autres animaux qui vivent chez vous.

CompatibilitéChartreuxBleu Russe
Avec les enfantsExcellent chat de famille qui aime jouer avec les enfantsN’apprécie pas trop les enfants, car il n’aime pas être dérangé
Avec les membres de la familleAime la vie de famille, mais doit avoir un espace bien à luiAime la vie de famille tout en aimant sa tranquillité
Avec les étrangersSociable et peu méfiant avec les étrangersTimide et méfiant avec les étrangers, sans être agressif
Avec les chiensTout à fait capable de cohabiter avec des chiensS’entendent bien avec les chiens, s’ils restent calmes
Avec les chatsS’entend bien en général avec ses congénèresPeut cohabiter paisiblement avec les autres chats

Le style de vie

Avant de vous lancer dans votre achat, avez-vous bien réfléchi au style de vie que vous allez offrir à votre chat ? Êtes-vous sûr qu’il sera heureux chez vous et avec vous ? Ce sont des chats assez calmes et paisibles.

Style de vieChartreuxBleu Russe
Activité physiqueChat paisible, mais apprécie les sorties en jardin ou espace sécuriséA besoin de tranquillité et de stabilité
Vie en appartementRace idéale pour la vie en appartement, a besoin d’un peu d’activitésS’adapte très bien en appartement, a quand même besoin d’activités à l’intérieur
DéplacementsIl aime voyager avec son maîtreFacile, il accepte les déplacements sans problème

Le caractère du Chartreux et du Bleu Russe

Ces deux félins à la belle fourrure gris-bleu et aux yeux magnifiques sont des chats faciles à vivre, doux et calmes. Voyons d’un peu plus près la personnalité de chacun.

Le caractère du Chartreux

prix d'un chat chartreux

C’est un chat plutôt paisible, calme, qui aime se faire caresser par son maître. Il est réputé pour vivre en parfaite harmonie avec les humains. Doux et agréable, il s’exprime avec un miaulement léger, mais aussi le ronronnement et le gazouillement.

Très rarement agressif, il est très sociable, mais n’aime pas être traité comme une peluche et a besoin d’être respecté. Il s’adapte à toutes les situations : vie en appartement ou à la campagne, mais il apprécie d’aller se promener dans un jardin et d’en visiter tous les recoins.

Souvent qualifié de chat-chien, il aime suivre son maître partout et faire des parties de jeu avec lui,comme aller chercher une balle et la rapporter. Mais il est présent sans être envahissant et aime garder son indépendance. Il peut rester seul sans problème, pour peu qu’il ait de quoi s’occuper dans la maison.

Le caractère du Bleu Russe

Bleu Russe

Le Bleu Russe est également un chat discret, doux et tranquille, qui apprécie le calme et son confort. Il aime les câlins et se montre affectueux avec sa famille.

Il a cependant besoin d’un peu d’occupations physiques : il est curieux, aime partir à la découverte et avoir des activités ludiques avec son maître. Il a d’ailleurs besoin qu’on le félicite et qu’on l’encourage.

Très attaché à son maître qu’il aime suivre, il n’est cependant pas un chat collant, aimant aussi son indépendance. Il est d’ailleurs très réservé envers les étrangers.

Remarquablement intelligent, il a besoin d’être stimulé mentalement et physiquement. Il sait ouvrir les portes et les tiroirs, et s’il s’ennuie, il peut être capable de petites bêtises. Il n’aime pas être seul et a besoin d’un autre compagnon si vous devez le laisser la journée.

Comparatif chartreux et Bleu Russe

Comme vous venez de le lire, ces deux chats qui se ressemblent n’ont pas tout à fait la même personnalité ni le même physique. Récapitulons leurs ressemblances et voyons ce qui les différencie.

Sur le plan du physique

Ces deux très beaux chats se ressemblent par leur couleur bleue exclusive et leur fourrure à poils ras. Les ressemblances, en fait, s’arrêtent là. Les couleurs de robe ne sont pas tout à fait les mêmes : la robe du Bleu Russe est légèrement argentée et plus brillante, celle du Chartreux apparaît plus foncée.

Question morphologie, le Bleu Russe est plus long, plus fin, avec une ossature fine et de longues pattes. En comparaison, le Chartreux est plus robuste, plus musclé.

Le Bleu Russe est reconnaissable à sa tête triangulaire et anguleuse, avec les coins de sa bouche relevés qui lui donnent l’air de sourire. La tête du Chartreux est plus large, avec des traits plus arrondis et des joues bien remplies.

La plus grande différence se situe au niveau des yeux : des yeux grands et espacés, d’une couleur éclatante vert émeraude pour le Bleu Russe, des yeux orange profond, bien ronds et expressifs pour le Chartreux.

Sur le plan du comportement

Ce sont tous les deux des chats très calmes, dociles, affectueux et sans histoire. Ils aiment leur maître et tous les membres de la famille. Tous deux intelligents, ils ont besoin d’être stimulés par des jeux et des sorties dans le jardin. Ils supportent très bien la vie en appartement. Ils aiment aussi le calme et leur indépendance.

Cependant, voici quelques détails qui ont leur importance lors du choix. Le Chartreux supporte bien la solitude, ce qui est moins vrai pour le Bleu Russe. Celui-ci se montre d’ailleurs plus méfiant envers les étrangers et supporte moins bien les enfants que le Chartreux.

Sur le plan de l’éducation

Bien que ce soient des chats très dociles et faciles à vivre, il est important de leur donner une bonne socialisation dès leur plus jeune âge, qui soit juste et ferme, afin de fixer les limites. Il faudra leur donner une éducation douce et patiente, surtout pour le Bleu Russe qui est très sensible aux punitions et à la brusquerie.

Sur le plan de la santé

Le Chartreux est une race robuste et vigoureuse, toujours en bonne santé, malgré quelques problèmes qui peuvent survenir au niveau du cœur, des reins et des pattes. Son espérance de vie oscille entre 13 et 15 ans.

De la même manière, le Bleu Russe est de santé solide et n’a pas de prédispositions particulières à certaines maladies. Il peut, en revanche, souffrir d’anémie lorsque son système immunitaire se dérègle. Son espérance de vie est très élevée, de 13 ans en moyenne, elle peut aller jusqu’à 20 ans.

Sur le plan de l’entretien

Ces deux chats ayant les poils courts, leur entretien n’est pas difficile ; ceux-ci ne risquent pas de s’emmêler ou de faire des nœuds. Il suffit de les brosser une fois par semaine, et une fois par jour en période de mue.

Au niveau du prix

Le prix d’un chat varie en fonction de l’élevage, du pedigree et de la lignée. Les femelles ont un coût supérieur aux mâles. Pour un chaton Chartreux, vous devrez dépenser en moyenne de 400 à 1000 euros. Le Bleu russe est un peu moins onéreux : vous devrez débourser entre 500 et 700 euros.

Quel maître ?

Il faut savoir que ces deux chats sont très faciles à vivre, attachés à leur maître, mais qu’ils aiment aussi leur indépendance et leur calme. Si vous travaillez toute la journée ou si vous devez vous absenter le week-end, le Chartreux sera davantage pour vous, car il supporte bien la solitude, à condition qu’il ait des jeux et un arbre à chat dans l’appartement. Mais il aime la vie de famille et les enfants.

Le Bleu Russe a besoin d’un maître très présent, étant donné qu’il supporte mal la solitude. En outre, comme il aime sa tranquillité, il est moins indiqué s’il y a des petits enfants dans la famille. Il sera plus recommandé pour une personne seule ou un couple de retraités qui saura bien s’occuper de lui, tout en respectant son indépendance.

RécapitulatifRessemblancesDifférences ChartreuxDifférences Bleu Russe
PhysiqueDe taille moyenne, pelage court et bleuPlus massif, yeux jaunesPlus long et plus fin, yeux vert émeraude
CaractèreIntelligents, indépendants, calmesSupporte la solitudeN’aime pas rester seul
ÉducationÉducation dès le jeune âgeFacile à éduquer, aime la routineDoit recevoir une éducation douce et patiente
PrixCoût assez élevé car chat de racede 700 € à 1000 €de 400 à 700 €
Style de maîtreMaîtres pas expérimentésFamille ou personne activePersonne seule ou couple de retraités

Notre avis sur le choix entre ces 2 races de chats

Si vous deviez choisir, lequel prendriez-vous ? En général, il ne s’agit pas d’un choix réfléchi, mais d’un coup de cœur, et même parfois d’un coup de foudre.

Au premier coup d’œil

Lorsque vous les voyez côte à côte, ils sont sensiblement différents. Préférez-vous un chat robuste et rond, aux yeux jaunes, à la fourrure dense et laineuse et au gris bleu profond ? Ou bien penchez-vous plutôt pour un chat plus fin et plus gracieux, aux yeux vert émeraude et à la fourrure bleu argenté ?

Un choix plus réfléchi

Mais il y a cependant des impondérables qui nous font opter pour l’un ou pour l’autre. Le Chartreux est un chat assez indépendant, qui peut parfaitement rester seul la journée, même un week-end. Si vous travaillez, si vous vous absentez souvent, ou si vous avez une famille avec des enfants, choisissez le Chartreux, il fera le bonheur de la famille.

Si vous êtes toujours à la maison, si vous vivez dans le calme et s’il n’y a pas d’enfants chez vous, prenez le Bleu Russe, il vous apportera de la compagnie et de la gaieté, et lui se trouvera bien dans votre intérieur reposant et chaleureux.

FAQ

Comment savoir si c’est un Bleu Russe ?

Tout d’abord, précisons qu’il existe trois types de chats Bleu Russe : l’anglais, l’américain et le scandinave. Le Bleu Russe américain est le plus populaire. L’élément le plus distinctif est ce regard incroyable vert émeraude et son « sourire » qui ne peuvent pas vous laisser indifférent.

Pourquoi adopter un Bleu Russe ?

Tout dépend des goûts, mais le Bleu Russe est un chat intelligent, câlin, affectueux et très calme. Il est facile à vivre et sera pour vous une présence précieuse. En outre, son physique sort de l’ordinaire, c’est un très beau chat.

Quel est le caractère du chat Bleu Russe ?

C’est un chat très calme, affectueux, très intelligent. Un peu timide, il est assez réservé vis-à-vis des étrangers. Indépendant, il aime ses moments de calme dans son espace qui lui est réservé.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024