manage_search

Le prix d'un chat chartreux et ses coûts annuels d'entretien

  1. Les races de chat >
  2. Chartreux >
  3. Prix d’un chartreux
prix d'un chat chartreux

Facilement reconnaissable avec la magnifique couleur grise et bleutée de son pelage, le Chartreux est un chat qui a beaucoup de prestance et d’élégance. Avec son regard expressif et sa tête bien ronde, ce chat est un compagnon parfait pour les familles avec des enfants. Agréable à vivre, doux et jamais agressif, cette race féline de taille moyenne va très certainement vous séduire, comme beaucoup d’artistes avant vous. Si vous voulez adopter un mâle ou une femelle Chartreux, un chaton ou un chat adulte, vous devez savoir combien cela va vous coûter à l’achat et tout au long de sa vie.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un Chartreux ?

Souvent confondu avec le British Shorthair, le Chartreux, avec ses origines Françaises et sa taille moyenne, est un chat dont l’espérance de vie est de 15 à 18 ans. Le record établi est de 34 ans !

Concernant son prix d’achat, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’un chat très abordable, surtout lorsqu’il s’agit de chatons.

Chat d’appartement par excellence depuis de très nombreuses années, le Chartreux a un prix très variable en fonction de son âge, de ses problèmes de santé éventuels (maladies) ou encore de son lieu d’adoption.

Le sexe

Vous avez vu un chat à vendre et vous aimeriez bien l’adopter ? Avant toute chose, vous devez savoir si ce Chartreux est un mâle ou une femelle, car cela peut avoir un impact sur son prix d’achat. La femelle, par exemple, peut se reproduire et avoir des portées de chatons qui pourront, par la suite, être vendus à leur tour.

L’âge

L’âge du Chartreux est aussi un facteur déterminant sur le prix. Ce chat a une longue espérance de vie, c’est pourquoi le chaton coûtera toujours plus cher que le chat adulte. D’autant plus qu’un bébé chat sera très certainement en parfaite santé et ne souffrira d’aucunes maladies.

Le pedigree

Le Chartreux est un chat de race, ce qui veut dire qu’il doit obligatoirement être inscrit au LOOF. Certes, s’il n’est pas inscrit, cela va faire grandement baisser son prix. Toutefois, sachez que c’est interdit et que cela peut être puni par la loi.

Le lieu d’adoption

Un Chartreux provenant d’un élevage a un tarif plus élevé. Et pour cause, être éleveur, c’est un véritable métier et s’occuper d’un Chartreux d’élevage n’est pas forcément évident. Pourquoi les éleveurs qui ont des Chartreux disponibles à réserver affichent des prix aussi élevés ? Tout simplement parce que les éleveurs doivent effectuer de nombreux tests de santé, des vaccinations, des vermifugations… Le travail d’un éleveur a donc un prix, qui se répercute sur celui de l’animal.

Les prix d’un Chartreux

Vous cherchez des conseils pour trouver un Chartreux d’origine française au meilleur prix ?

En moyenne, le prix d’un tel chat est de 800 à 1 200 euros.

Et si, en plus, il provient d’un élevage d’éleveurs professionnels, alors le tarif peut rapidement augmenter pour atteindre les 1 500 euros, voire, même, les 2 000 euros.
Chez certaines races de chat, le prix de vente peut être différent en fonction de la couleur de la robe, mais chez le Chartreux, il n’existe qu’une seule couleur de poil.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de Chartreux blanc. Ainsi, si on vous présente un chat blanc, c’est forcément une autre race.

TypeCaractéristiquesPrix
Le Chartreux gris bleuSa robe est composée de poils courts et denses. Son pelage est uniquement de couleur gris bleu, plus ou moins foncé.Entre 800 et 1 200 euros.

Comme vous pouvez le constater, le Chartreux n’est pas un chat très abordable en termes de prix et en particulier si vous l’achetez auprès d’un éleveur.

Cela dit, si vous voulez suivre nos conseils et adopter un chat en parfaite santé, ne négligez pas le lieu d’adoption.

Comment avoir un Chartreux moins cher ?

Si vous désirez obtenir des conseils pour avoir un Chartreux moins cher, vous êtes au bon endroit. Avec ses grands yeux, sa taille moyenne et ses origines Françaises, il y a de fortes chances pour que vous ayez succombé à son charme. Mais comme son prix d’achat reste assez élevé, il peut être intéressant de trouver des alternatives.

Choisissez un chat adulte

Alors que le prix d’un chaton Chartreux est de 800 à 1 200 euros, si vous décidez de vous tourner vers un chat adulte, vous pourrez facilement en trouver aux alentours de 300 à 500 euros. Bien évidemment, les chatons sont plus recherchés, car leur espérance de vie est plus longue.

Faites un tour dans un refuge

Dans les refuges et les SPA, il y a beaucoup de chats abandonnés. Peut-être que vous aurez un peu de chance et que vous tomberez sur un Chartreux. Cela reste assez rare de trouver un chat de race dans ce genre d’endroits, mais cela ne vous coûte rien d’essayer.

Cherchez des annonces de particuliers

Sur les sites spécialisés, vous pouvez trouver des annonces de particuliers qui vendent leur chat. Se séparer de son animal de compagnie est toujours un déchirement, mais parfois, c’est la seule solution (déménagement, maladie, perte d’emploi…). Peut-être qu’une personne près de chez vous a un Chartreux à vendre.

Quel est le coût annuel de l’entretien d’un Chartreux ?

L’entretien du Chartreux n’est pas difficile ni contraignante. Il a des poils courts qui nécessitent un brossage par semaine, sauf en période de mue.
Comme n’importe quel autre animal de compagnie, il faut effectuer des visites régulières chez un vétérinaire pour faire vérifier sa santé. De plus, il est important de lui donner de la nourriture de qualité.

  • Ainsi, le coût d’entretien annuel du Chartreux est de 500 à 700 euros.

L’alimentation

L’alimentation du Chartreux doit être composée de croquettes, de pâtée et d’eau fraîche. Elle doit obligatoirement être de qualité. Il est important de bien rationner sa nourriture, car ce chat est très gourmand et peut rapidement prendre du poids.

  • Pour son alimentation, prévoyez environ 300 euros par an.

Les soins

Les visites chez le vétérinaire doivent être plus ou moins fréquentes en fonction de l’état de santé de votre animal. S’il est souvent malade, il faudra lui apporter des soins qui peuvent être coûteux. Il faut aussi penser aux vaccins et au vermifuge.

  • Ainsi, en moyenne, il faut compter 300 euros par an pour tous ses soins.

Le confort

Le confort du chat n’est pas le domaine de dépenses le plus cher. Une fois que vous avez acheté tous les accessoires dont votre chat a besoin, vous n’aurez plus de dépenses particulières à faire, sauf en cas de nécessité. Vous pouvez lui acheter un petit coussin pour dormir, des jouets, un collier ou encore des vêtements si vous le désirez.

  • Il faut dépenser environ 100 euros par an pour le confort de votre compagnon.

Budget moyen annuel

Type d’entretienPrix
AlimentationEnviron 300 euros par an
SoinsEnviron 300 euros par an
ConfortEnviron 100 euros par an

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de nombreux critères, tels que la marque des croquettes, la santé de votre chat… Cela dit, ils vous donnent déjà une petite estimation de ce que va vous coûter votre animal chaque année.

Quelles sont les races similaires au Chartreux, et à quels prix ?

Il y a beaucoup de chats qui ressemblent au Chartreux, que ce soit au niveau du physique, comme du comportement et du caractère. Si vous ne les connaissez pas, découvrez les races les plus proches du Chartreux :

Le Bleu Russe

Bleu Russe

Très facile à entretenir, le Bleu Russe est un chat qui vient tout droit de Russie. Son comportement est calme. Peu miauleur, ce chat arbore une magnifique silhouette tout en élégance et son pelage est particulièrement doux au toucher. Le Bleu Russe coûte entre 650 et 2 500 euros.

Le British Shorthair

prix d'un British Shorthair

Le British Shorthair est, sans conteste, l’une des races les plus appréciées. Il faut dire que ce chat a beaucoup de qualités. En plus de ressembler à une peluche, il a un comportement assez équilibré. Il aime beaucoup des séances de jeux, surtout avec les enfants, mais apprécie également les moments calmes.
Le prix de ce chat est de 400 à 1 800 euros.

Le Burmese

Burmese noir

Avec une santé très solide, un caractère doux et affectueux et un entretien facile, le Burmese est le compagnon idéal des familles. Ce chat s’entend très bien avec les étrangers et les animaux de compagnie, du moment que vous lui consacrez du temps rien que pour lui. Le prix de ce chat est de 800 à 1 500 euros.

Notre avis sur le prix d’un Chartreux

Le Chartreux est un excellent compagnon pour toute la famille. Peu craintif, doux et calme, c’est un animal qui cherche la tranquillité et l’amour de ses maîtres. Vivre avec un Chartreux, c’est vraiment très agréable.

Ce chat adore les câlins et vous suivra de partout où vous irez. En tant que chat de race, son prix n’est pas particulièrement élevé par rapport à d’autres races. De plus, son coût d’entretien annuel est aussi, faible.

Beaucoup de personnes qui veulent adopter un animal de compagnie, se tournent vers le chat plutôt que vers le chien, car il est beaucoup plus simple de s’en occuper. Le Chartreux fait partie des races préférées des personnes seules ou avec des enfants.

FAQ

Pourquoi adopter un Chartreux ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à adopter un Chartreux sont nombreux. C’est un chat d’une très grande beauté, affectueux et pot de colle. Il est calme et très facile à vivre.

Quel est le chat qui coûte le moins cher ?

Parmi les chats qui coûtent le moins cher, on retrouve justement le Chartreux, le chat Européen et le chat de gouttière.

Quelle est l’espérance de vie d’un Chartreux

Le Chartreux a une espérance de vie de 15 à 18 ans, mais certains chats peuvent facilement atteindre les 20 ans et même plus

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024