manage_search

Les chats blancs aux yeux bleus

  1. Les races de chat >
  2. Chats blancs >
  3. Chats blancs aux yeux bleus
Chats blancs aux yeux bleus

Parmi la centaine de races de chats qui existent, on dénombre environ 5 % de chats blancs et parmi cette population de félins certains présentent la particularité d’avoir systématiquement les yeux bleus. Une spécificité génétique qui les distingue des autres chats. Contrairement au chat noir longtemps associé à tort à la malchance, le chat blanc et sa robe immaculée est plutôt considéré comme signe de bon augure. Le regard exceptionnel de ces félins, leur allure majestueuse et la blancheur de leur robe n’ont d’égal que leur gentillesse et leur côté affectueux qui en font de parfaits animaux de compagnie. Envie d’en savoir plus sur ces adorables boules de poils blancs ? Envie de percer le mystère de leurs magnifiques yeux azurés ? On vous en dit plus…

Qu’est-ce qui définit un chat blanc aux yeux bleus ?

Contrairement à ce que l’on pense, les chats blancs aux yeux bleus ne constituent pas à proprement parler une race. Découvrez pourquoi…

Les yeux bleus chez le chat : ce qu’il faut savoir

Le chaton quelle que soit sa race ou la couleur de son pelage naît avec les yeux bleus. La raison tient tout simplement à la mélanine, le pigment qui détermine la couleur de l’iris. Avant 8 semaines, la mélanine n’est pas encore active et les yeux, en se reflétant à la lumière extérieure, paraissent bleus. Un mois après la naissance, commence la production de mélanine qui donne progressivement les couleurs définitives des yeux du chat. On considère que cette coloration peut s’étaler sur un an chez certains félins.
Il arrive cependant que des chats conservent toute leur vie leurs beaux yeux bleus. Cette particularité génétique est la conséquence d’une absence ou insuffisance de production de mélanine codifié par le « gène W » (pour White). Ce dernier représente un particularisme héréditaire dont seuls les chats mâles sont porteurs.

Le cas particulier du chat blanc aux yeux bleus

Comme c’est le cas pour les humains, plusieurs gènes déterminent la quantité et le type de mélanine de chaque individu, à l’origine des couleurs des yeux, de la peau, des poils (ou cheveux pour les humains).
Chez le chat, il n’existe donc aucun lien génétique entre la couleur de l’ oeil et celle du pelage. Les yeux comme la robe sont en effet le résultat d’un gène différent (chaque couleur de robe est également associée à une lettre). Un chat blanc aux yeux est donc tout simplement porteur du gène W (pour désigner l’absence de couleur ou la couleur blanche) aussi bien au niveau des yeux que du pelage. Certains chatons blancs naissent parfois avec une tâche colorée sur la tête qui indique la couleur de robe que le petit félin aurait dû porter s’il n’avait pas été porteur du gène W. En général, cette tâche disparaît avec l’âge.

Les traits de caractère des chats blancs aux yeux bleus

Bien que chaque race possède son caractère, d’une manière générale, les chats blancs aux yeux bleus sont intelligents, calmes et très affectueux. Ils sont également pour la plupart très joueurs et deviennent rapidement de fabuleux compagnons de vie qui sauront vous donner une immense dose d’affection. Ils se révèlent pour cette raison facilement adoptables par tous profils de propriétaires et notamment les familles avec enfants.

Les avantages et les inconvénients des chats blancs ? Pour quels propriétaires ?

Comme c’est le cas pour toutes les races de chats, celles des chats blancs comportent des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • Le principal atout du chat blanc réside dans la beauté de sa robe immaculée. Ce sont des chats magnifiques !
  • Ils font preuve d’une grande gentillesse et débordent d’amour pour les membres de leur famille.
  • Les chats blancs sont souvent considérés comme des porte-bonheur, contrairement aux chats noirs qui, selon certaines croyances archaïques, seraient encore liés à de supposées superstitions.

Les inconvénients

  • Les chats blancs aux yeux bleus sont sujets à la surdité et un chaton sur deux nait bien souvent sourd ou le devient environ une semaine après sa naissance. On estime que 72 % des chats blancs sont atteints de surdité. La raison tient au fameux gène W dont sont porteurs ces félins, qui empêche la pigmentation de l’iris mais détruit aussi certaines cellules auditives.
  • Plus que les autres races de chats, les chats blancs sont sensibles aux rayons UVA et UVB du soleil. Les oreilles qui représentent la partie du corps la moins recouverte de poils ainsi que le museau sont particulièrement exposés. S’il est trop souvent au soleil, un chat blanc peut développer un cancer de la peau. En dehors de cela, les chats blancs ne présentent pas de problème de santé particulier.
  • Le pelage blanc représente un autre inconvénient de la race. Vous en retrouverez certainement sur vos vêtements et partout dans la maison. Difficile de les ignorer… ce qui peut être parfois contraignant au quotidien.
  • Les poils blancs peuvent être plus sensibles aux tâches.

Les races de chat blanc aux yeux bleus

Parmi toutes les races de chats blancs, certaines se distinguent par leurs magnifiques yeux bleus qu’elles garderont toute leur vie. C’est sur ces races si particulières que l’on va s’attarder.

Le Siamois

Siamois blanc yeux bleus

Son apparence, son poids, sa taille

Ce chat originaire d’Asie, plus exactement de Thaïlande est aussi dénommé  » chat de Siam « . Il descendrait (selon la légende) de chats sacrés qui vivaient jadis dans les temples de Siam. Son corps élégant est longiligne avec une musculature développée. La tête est plutôt triangulaire. Les pattes longues se terminent par des pieds fins et ovales. Le pelage (sans sous-poil) est court, brillant, doux au toucher. Le Siamois présente une couleur claire, parfois parsemée de zones foncées notamment au niveau de la face. Il pèse en moyenne entre 2 et 6 kg (mâle et femelle) et mesure 30 cm au garrot.

Son caractère, sa personnalité

Doté d’un caractère bien trempé voire lunatique. Le Siamois est un chat très intelligent, vif, pétillant, plein de vie et souvent très bavard : il peut miauler beaucoup ! Très affectueux s’attache beaucoup à ses maîtres jusqu’à devenir parfois collant…

Notre avis

Adopter un Siamois contribue à égayer votre maison. Sa vivacité, son intelligence, sa présence tout simplement sont un vrai bonheur !

L’Angora Turc

Angora Turc blanc yeux bleus

Son apparence, son poids, sa taille

Originaire de Turquie, l’Angora Turc existe aussi en  » version blanche aux yeux bleus « . Dans son pays natal, ce chat aux allures de danseuse est d’ailleurs considéré comme un  » trésor national « . Son corps est recouvert de poils mi-longs formant une fourrure douce et soyeuse. Il est doté de longues pattes élancées, de petits pieds, de grandes oreilles et d’une longue queue en panache. Les mâles pèsent entre 5 et 7 kg et les femelles entre 3 et 5 kg pour environ 30 cm au garrot.

Son caractère, sa personnalité

L’Angora Turc est un chat intelligent, énergique, joueur et très affectueux mais parfois têtu. Il sait affirmer son caractère et aime qu’on lui prête de l’attention.

Notre avis

L’Angora Turc convient parfaitement aux familles avec enfants. Il peut aussi tout-à-fait cohabiter avec d’autres chats ou un chien.

Le Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie blanc yeux bleu

Son apparence, son poids, sa taille

Avec son regard magnétique bleu saphir et sa fourrure immaculée, le Sacré de Birmanie a vraiment fière allure ! Sa silhouette longue et puissante, imposante est recouverte d’un poil mi-long et soyeux. Il pèse environ entre 5 à 7 kg pour le mâle et 4 à 5 kg pour une femelle. Il mesure 30 cm au garrot.

Son caractère, sa personnalité

Ce chat est réputé pour sa douceur, son calme, sa délicatesse. Très communicatif, il sait exprimer sa tendresse voire son hyper-attachement envers ses maîtres. Le Sacré de Birmanie est aussi un grand joueur.

Notre avis

Le Sacré de Birmanie est idéal pour les familles en raison de son caractère très doux. En résumé : c’est un chat facile à vivre ! Son seul inconvénient est d’être l’objet de convoitises : attention aux vols !

Le Ragdoll

Ragdoll blanc yeux bleus

Son apparence, son poids, sa taille

Originaire des États-Unis, le Ragdoll fait de plus en plus d’adeptes en France. Sa carrure imposante (notamment pour les mâles) le classe dans la catégorie  » chat-chien « , le Ragdoll est un chat aux poils mi-longs. Il pèse de 3 à 9 kg et mesure en moyenne 35 cm au garrot, parfois plus.

Son caractère, sa personnalité

Ce qui frappe dans la personnalité et le comportement du Ragdoll est sa capacité à s’abandonner entièrement dans les bras de la personne qui le cajôle. Il se laisse aller complètement en laissant pendre ses pattes. Une vraie peluche ! C’est un chat qui adore la compagnie.

Notre avis

Le chat Ragdoll est le parfait félin d’intérieur et d’agrément. Difficile de trouver un chat plus décontracté que lui !

Le Snowshoe

snowshoe

Son apparence, son poids, sa taille

Cette race de chat apparue aux États-Unis dans les années 1960 est ainsi appelée en référence à la blancheur des pattes (la signification de Snowshoes est  » chaussures de neige en anglais « ). En effet, le bout de ses pattes semble avoir été plongé dans la neige. Le Snowshoe est issu du croisement d’un chat siamois et d’un American Shorthair. Son poil est court, dense, doux et soyeux. Ce chat robuste, de taille moyenne mesure jusqu’à 30 cm au garot et pèse entre 3 et 6 kg.

Son caractère, sa personnalité

Eut égard à ses origines, le Snowshoe partage de nombreux traits de caractère avec le Siamois. Il est intelligent, affectueux mais aussi bruyant parfois.

Notre avis

Sociable et toujours de bonne humeur, le Snowshoe est un chat très affectueux qui s’ennuie facilement. On aime sa personnalité à la fois équilibrée, énergique et calme.

Le Khao Manee

Khao Manee blanc yeux bleus

Son apparence, son poids, sa taille

Ce chat fait partie des races de chat les plus rares au monde. Il est surnommé  » diamond eyes  » en référence à ses yeux hypnotiques rappelant les pierres rares et précieuses comme le diamant. La fourrure d’un blanc pur et éblouissant est extrêmement soyeuse et fine. Le Khao Manee possède un corps fin et élancé. Il pèse de 3.5 kg à 5 kg pour le mâle et de 2.5 kg à 4 kg pour la femelle. Il mesure environ 32 cm au garrot.

Son caractère, sa personnalité

Ce chat vif, espiègle et agile est aussi intelligent que curieux. Son caractère est souvent comparé à celui du siamois. Son côté affectueux, doux et sensible le rend proche de ses maîtres humains avec lesquels il communique grâce à un miaulement très particulier. On lui attribue également un coté sociable et joueur. Le Khao Manee n’est pas de nature à se cacher en présence d’invités.

Notre avis

Ce chat rarissime au regard hypnotique enchantera votre maison. Il mérite bien son surnom de chat-bijou !

Classement des chats blancs aux yeux bleus

Race
Apparence
Caractère
Siamois
Longiligne- Poils courts. Présence de zones foncées sur la face
Intelligent, pétillant, fort caractère. Miaule beaucoup.
Angora Turc
Poils mi-longs, longue queue en panache
Affectueux, têtu. Aime être au centre de l’attention
Sacré de Birmanie
Imposant, fourrure blanche immaculée
Doux, calme et très affectueux
Ragdoll
Imposant, surnommé « chat-chien ». Poils mi-longs
Nonchalant, aime la compagnie
Snowshoe
Bout des pattes blanc. Poil court, dense et soyeux
Ressemble à celui du siamois
Khao Manee
Yeux hypnotiques, corps fin et élancé
Vif, espiègle, affectueux

Quel entretien particulier pour un chat blanc aux yeux bleus ?

Pour que votre chat soit pleinement heureux et reste en bonne santé, quelques conseils sont à suivre.

Protégez-le des dangers quotidiens

Comme dit précédemment, les chats blancs aux yeux bleus sont prédisposés à la surdité. Pour les chats sourds, il faut veiller à qu’ils évoluent dans un environnement exempt de potentiels dangers, c’est le cas notamment si vous habitez près d’une route à forte circulation. En balade à l’extérieur, un chat sourd n’entendra pas le bruit des voitures.

Prenez-soin de sa peau fragile

Les chats adorent lézarder au soleil. Malheureusement pour les chats blancs aux yeux bleus, le soleil est loin d’être un ami dès lors que l’animal s’expose trop longtemps et sans protection. Il convient donc d’éviter de laisser l’animal trop longtemps alangui au soleil. Il est également recommandé de lui appliquer une crème écran total à usage vétérinaire, spécialement conçue pour ces races à la peau fragile. Choisissez aussi des rideaux assez épais qui bloqueront mieux les rayons UV entrant par les fenêtres. Surveillez qu’il n’apparaît pas de croutes, de plaies sur la peau ou de changement suspect au niveau de la truffe et des oreilles. Au moindre doute n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Un brossage pour les races à poils longs

Pour le bien-être de votre chat et pour garder un intérieur toujours impeccable, il faudra brosser régulièrement votre chat blanc, notamment pour les races à poils mi-longs ou long. Conseils : s’il revient d’une escapade à l’extérieur avec le poil tout taché, lavez-le avec un shampoing spécifiques pour chat à poil blanc vendu en animalerie ou chez votre vétérinaire.

Notre avis

Les chats blancs aux yeux bleus, vous l’aurez compris, sont aussi beaux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous tomberez vite sous le charme de leur regard qui décline, selon la race, tous les camaïeux de bleu.
Mais plus que tout c’est leur personnalité extrêmement attachante qui ravira votre cœur…

FAQ

Est-ce que les chats blancs sont rares ?

On dénombre environ 5 % de chats parmi toutes les races de chats. Les chats blancs ne constituent pas une race mais sont plutôt le résultat d’une particularité génétique. Le blanc pur reste néanmoins une couleur rare chez le chat. La plupart de ces félins sont blancs avec quelques zones sombres sur certaines parties du corps. C’est le cas par exemple du siamois.

Quelle est la particularité des chats blancs ?

Les chats blancs sont tous porteurs du gène W (gène White/blanc) qui caractérise l’absence de pigmentation du poil. La mélanine qui donne la couleur aux poils (comme aux cheveux humains) est absente chez les chats blancs. Le phénomène peut être comparé aux cheveux humains qui en vieillissant ne produisent plus de mélanine et blanchissent.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024