manage_search

Les races de chat les plus rares

  1. Les races de chat >
  2. Chat rare
Chats de race rares

Qui dit chat de race dit déclaration de naissance au Livre Officiel des Origines Félines, le LOOF. Le document délivré reprend la généalogie de votre félin domestique sur quatre générations. Saviez-vous que pour les années 2004/2005, seuls 4,8 % des presque 10 millions de chats en France étaient des chats de race ? Découvrez les races les plus rares, leurs attributs et nos conseils pour faire votre choix. Lequel est fait pour vous ?

Quelles sont les races de chats les plus rares en France ?

Regardons les chiffres publiés par le LOOF. Prenons tout d’abord les vingt années de 2003 à 2022.
Voici les 5 chats de race les plus rares en France :

  • le Kurilian Bobtail (un chat)
  • le Ceylan (un animal de compagnie)
  • le Cymric (1)
  • l’American Wirehair (2)
  • le Sokoké, au nombre de trois.

Penchons-nous maintenant sur l’année 2022 en particulier. Et les dix chats de race les plus rares sont :

  • le Japanese Bobtail à poils longs (P.L.), avec un spécimen
  • le Japanese Bobtail à poils courts (P.C.), également seul représentant de cette race enregistré en France
  • l’Asian Shorthair (2)
  • le Havana Brown (4)
  • L’Ocicat (6)
  • Le Pixie Bob P.L. (7)
  • Le Snowshoe (8)
  • l’Asian Longhair (9)
  • le Pixie Bob P.C. (13)
  • le Mandarin (14).

Quel est le profil de ces chats particulièrement rares ? Leurs caractéristiques en font-ils de bons compagnons de vie ? Suivez nos conseils et recherchez votre animal de compagnie idéal parmi les sept catégories proposées ci-dessous :

Le Japanese Bobtail à poils longs et poils courts

Japanese Bobtail

Connaissez-vous le Maneki-neko, ce chat porte-bonheur oscillant une ou deux de ses pattes avant ? Il s’agit d’un Bobtail Japonais. Longtemps révéré de la noblesse et originaire du Japon, il est aujourd’hui répandu dans toute l’Asie. Mais en France, on n’y compte qu’un Bobtail Japonais à poils longs et un à poils courts.

Ses caractéristiques physiques

De taille moyenne, le Bobtail Japonais présente la singularité d’avoir une queue comme estropiée. Elle ressemble à s’y méprendre à une queue de lapin. Ses pattes arrière légèrement plus longues et sa tête cunéiforme renforcent la comparaison. Il est élancé et musclé.

Tous types de robes sont acceptés pour cette race, avec une préférence pour le Japanese Bobtail calico, ou tricolore (aussi appelé « mi-ke » en Japonais).

Le Bobtail Japonais à poils longs a tout de la peluche. Qu’il soit à poils courts ou longs, le Japanese Bobtail exhibe sa queue en pompon avec fierté.

Son tempérament

Le Japanese Bobtail est une race de chat appréciée des familles avec enfants. Il s’entend aussi à merveille avec les canins, mais pas spécialement avec les chats d’autres races.

Dynamique et décidé, il aime lorsqu’on lui propose de nouveaux jeux et pourquoi pas une sortie en laisse ! C’est aussi un bon chasseur.

Notre avis

Le Japanese Bobtail est un chat de race aux origines nobles et dont l’image même est associée à la bonne fortune. Ajoutez à cela son tempérament social et il est difficile de résister à cet adorable chaton aux allures de mignon petit lapin.

L’Asian Shorthair et Longhair

L'Oriental Shorthair

Les chats de race Asian regroupent plusieurs variétés. Les voici :

  • le Bombai
  • le Burmilla, « Asian Shaded » ou Tiffanie
  • l’Asian smoke
  • l’Asian tigré

Les Asians ont les extrémités plus foncées que le reste du corps. L’Asian Longhair, lui, a des poils mi-longs et fins, tandis que son prédécesseur, le Shorthair, a des poils courts. La longévité des Asian dépasse celle de la plupart des autres chats de race rares. Aussi peuvent-ils allègrement dépasser les quinze ans.

Caractéristiques physiques des Asians Shorthair et Longhair

Le nuancé de leur robe souvent couleur sépia leur donne une apparence distinguée. Leur tête est triangulaire avec des pommettes hautes, des oreilles bien dessinées et un nez court. De grands yeux ronds et un buste bombé complètent le tableau d’un chat au charme discret.

Tempérament de l’Asian

Les Asians sont des félins attachants car faciles à vivre. Ils se prennent d’affection pour tous les membres de la famille, sans distinction. Ce sont des félins particulièrement curieux et actifs qui ravissent leurs maîtres. En chat d’appartement, il ne souffre nullement du manque de sorties au grand air.

Notre avis

Pour nous, l’Asian représente l’épitome du chat domestique. Mignon et joueur, affectueux et facile d’entretien pour le spécimen à poils courts, il s’intègre rapidement à votre famille. Son plus : d’une santé robuste, le Shorthair ne souffre généralement d’aucune maladie grave au cours de sa vie.

Le Havana Brown

Havana Brown

Avez-vous jamais vu un Havana Brown ? Il y a de grandes chances que non, sachant que cette espèce est malheureusement menacée d’extinction. Découvrez ce chat descendu d’un Siamois et d’un chat noir à poils courts dans les lignes qui suivent. Notez qu’il n’est pas orginaire de la Havane, mais de Grande-Bretagne !

Ses caractéristiques physiques

Comme son nom l’indique, le Havana Brown est un chat de couleur brune. Ses poils courts à mi-longs sont brillants, tout comme ses beaux yeux verts. Il est rapidement identifiable par ses grandes oreilles et sa truffe au bout carré. De taille moyenne, haut sur pattes, musclé, le Havana Brown est très adroit. Il est aussi agile et joueur qu’il est casanier.

Son tempérament

Le Havana Brown est un chat très loyal. En fin observateur, il étudie les constellations familiales et peut faire preuve d’une grande empathie envers son propriétaire. Faites-lui le don de votre présence : le Havana Brown a un réel besoin d’interaction sociale.

Notre avis

Si vous aimez les chats-chiens (vous savez, ceux qui ne vous lâchent pas d’une semelle), le Havana Brown est fait pour vous. Il vous le rend bien avec des démonstrations d’affection. Son toilettage est des plus sommaires. Que demander de plus ?

L’Ocicat

Ocicat

Le type chat sauvage, vous aimez ? Le caractère agressif en moins, et vous avez l’Ocicat. Ce chat au pelage de fauve n’a pourtant aucun lien de parenté avec des chats sauvages. Originaire des États-Unis, il n’a pas encore fait fureur en Europe. Adoptez-en un et vous ferez des envieux !

Ses caractéristiques physiques

De taille moyenne et d’apparence athlétique, l’Ocicat a un visage sculpté tel un Siamois. Sa robe est de couleur cannelle à chocolat (mmmh !) ou bleue à noire, en passant par le lilas. Son pelage comprend des taches de léopard et des rayures tigrées. Grrrr !

Son tempérament

Extraverti et pantouflard à la fois, ce chat de race trouve rapidement sa place dans la famille. Celle du chouchou ! Formez un lien d’amitié avec lui, et vous pourrez lui apprendre quelques trucs et astuces. L’Ocicat est doté d’une intelligence hors pair. Coopératif, il vous ramènera la chaussette laissée à l’autre bout de la pièce (ou volée pendant la nuit ?).

Notre avis

L’Ocicat se plaît en ville ou à la campagne, à condition d’avoir accès à l’air libre. En bon communicant (il sait faire passer le message avec ses miaulements), il a besoin d’interactions sociales riches. Il aime également la compagnie d’autres animaux. Admirez sa robe originale, apprenez à connaître ce félin charmant et vous ne pourrez résister à la temptation de l’adopter.

Le Pixie Bob P.L. et P.C.

Pixie Bob

Souvent comparé au lynx, le Pixie Bob présente une queue courte et des motifs mouchetés et tigrés. De sauvage il n’a pourtant que l’apparence. Sa petite queue caractéristique ne le rend pas moins robuste. Il vous suit à la trace, en demande de caresses.

Ses caractéristiques physiques

Ce matou plutôt imposant peut présenter cinq à sept orteils sur ses pattes avant. Ses pattes arrière sont généralement pourvues des quatre orteils habituels. Un léger creux en haut de son dos évoque la morphologie d’un tigre. Il cache bien son jeu sous ses airs de bête sauvage.

Le tempérament du Pixie Bob

Joueur, très câlin et fidèle comme un chien, voilà les traits de caractère saillants du Pixie Bob. C’est un amour de chat ! Montrez-lui assez de preuves de votre attachement et il ne vous quittera plus d’une semelle. Le Pixie Bob peut aussi se lier d’amitié avec d’autres Pixies ou des chiens.

Notre avis sur le Pixie Bob à poils longs et poils courts

Le Pixie Bob est un chat affecteux, en quête de jeux nouveaux et heureux parmi ses propriétaires. Prévoyez un temps quotidien de brossage pour le Pixie à poils longs, dont la fourrure est soyeuse à souhait. C’est la race de chat parfaite pour profiter ensemble de longs moment de détente. Intelligent, il vous surprendra par sa perspicacité. Le Pixie Bob est un membre de la famille qui sait presque faire oublier ses origines félines.

Le Snowshoe

Snowshoe

Originaire d’Asie, de parenté siamoise, le Snowshoe descend aussi de l’American Shorthair et du Sacré de Birmanie. C’est cette dernière race qui lui donne les chaussettes blanches d’où il tire son nom (de l’anglais « raquette de neige »). Découvrez sans plus attendre le profil de ce chat rare et original.

Ses caractéristiques physiques

Les chatons Snowshoe naissent tout blancs. Leurs oreilles et visage, leur queue et leurs pattes prennent ensuite une teinte foncée. Le bout des quatre pattes, lui, reste blanc : c’est la marque de fabrique du Snowshoe. La tête est de forme triangulaire à ronde. Si vous croisez le regard d’un de ces beaux félins, vous serez sans doute ébahi par le bleu envoûtant de ses yeux.

De taille moyenne, il présente un corps bien sculpté. Le Snowshoe sait se montrer sportif !

Son tempérament

Tel un Siamois, le Snowshoe est curieux, joueur et aime se camper en hauteur. Plus affable que son parent siamois, le Snowshoe est cependant aussi un grand bavard. Il sait vous prendre par les sentiments avec des miaulements aussi mélodieux qu’insistants.

Cultivez l’intelligence de votre compagnon à pattes blanches en lui apprenant à vous rapporter ses jouets. Faites-lui plaisir en l’emmenant patauger dans des points d’eau. Le Snowshoe adore cela ! Certains savent même nager.

Notre avis sur le Snowshoe

C’est un chat complet, équilibré, facile d’entretien et qui vous fera rire avec quelques-unes de ses pitreries. Attaché à son propriétaire, le Snowshoe n’en est pas moins un chat de race très sociable. Épatez la galerie avec ses prouesses en natation et partagez votre enthousiasme pour ce magnifique chat aux yeux à tomber par terre. Notre avis sur le Snowshoe ? Nous voulons en voir plus !

Le Mandarin

Ce chat de race oriental a de quoi vous faire craquer, et pas que pour ses beaux yeux. Fidèle, joueur et amateur de soirées ronrons, le Mandarin se calque parfaitement sur votre style de vie. Voici ce que vous devez savoir sur lui :

Les caractéristiques physiques du Mandarin

C’est un chat délicat mais musclé aux poils mi-longs et aux yeux typiquement verts. Ses oreilles sont très longues, en forme de cornet inversé. Le pelage du Mandarin est particulièrement fourni au niveau de son cou et de sa queue.

Toutes les couleurs de robe sont acceptées, cependant vous rencontrerez plus de Mandarins unicolores.

Son tempérament

Vif et curieux, le Mandarin est friand d’apprentissages. Apprenez-lui à sauter le long d’un parcours et laissez libre cours à votre imagination. Votre boule de poils est rapide à la comprenette.

S’il vous accorde une entière confiance, il peut se montrer plus circonspect envers vos invités. Votre présence le rassure, et il préfère de loin quand vous télétravaillez.

Notre avis

Le Mandarin est un modèle d’adaptabilité. Il est heureux en maison avec jardin comme en appartement. De plus, son poil hypoallergénique convient aux foyers avec des personnes allergiques aux poils de chat. Il s’entend avec tous les membres de la famille. De sa voix charmante, il quémande jeux ou caresses tout en douceur. Notre avis ? Le Mandarin est irrésistible !

Classement des chats rares en France

Race de chatNombre en 2022GabaritPoilsCouleurYeuxTempéramentNotre avis
Japanese Bobtail2MoyenCourts ou longsBlanc, noir, roux, écaille de tortue ou bicoloreToutes couleurs, souvent vaironsSympathique et intelligentUn doux porte-bonheur !
Asian Shorthair et Longhair2 P.C., 9 P.L.MoyenCourts ou longsToutes couleursJaunes ou verts, en fonction de la couleur de la robeÉquilibréLe chat domestique par excellence.
Havana Brown4MoyenCourts à mi-longsBrunsVert clairJoueur et en demande d’attentionUn chat-chien !
Ocicat6GrandCourtsRobe de brune à bleue, lilas, mouchetéeOr ou vertOriginal et aimantUn vrai félin.
Pixie Bob P.L. et P.C.7 P.L. et 13 P.C.Moyen à grandCourts ou LongsMarron rayé ou tachetéVerts, or ou noisetteFidèle et affectueuxUn chat intelligent et posé.
Snowshoe8MoyenCourtsBrun, bleu, lilas avec du blancBleusCharmeur et coopératifUn gentil aquaphile
Mandarin14MoyenMi-longsToutes couleursVerts, ou bleus pour les chats blancs

Notre avis sur les chats de race rares

Nous sommes pour ! Voici quelques raisons pour lesquelles nous vous recommandons d’en adopter un vous aussi :

  • Vous pouvez choisir le compagnon qui correspond à votre style de vie en étudiant son caractère au préalable : tous les chats de race ont des traits de personnalité bien distincts.
  • Leur physique unique et leur charme (les chaussettes blanches du Snowshoe, la petite queue touffue du Japanese Bobtail…)
  • Leur pedigree, y compris leurs antécédents familiaux en matière de santé
  • Vous pouvez faire participer votre boule de poils à des concours

FAQ

Quelle race de chat est la plus rare?

Elle change selon les années. Sur les vingt dernières années jusqu’à 2022, seul un spécimen des races ci-dessous a été enregistré :

  • Cymric
  • le Ceylan
  • le Kurilian Bobtail à poils courts.

Quelle race de chat est la plus connue ?

Le Maine Coon est la race de chat la plus connue en France. Plus de 40 % des chats de race enregistrés par le LOOF pour l’année 2022 étaient des Maine Coon.

Quel est le chat le plus beau ?

C’est une question entièrement subjective. Les Français aiment particulièrement les chats Persans. Nous avons cependant un petit faible pour le Snowshoe ! Pas vous ?

Quel est le plus cher des chats ?

Bien que non encore inscrit au LOOF, l’Ashera est bien le chat le plus cher. Son prix de départ se situe aux alentours de 20 000 €. Recherchez toujours des conseils avisés avant de vous engager dans l’achat d’un chat de race.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024