manage_search

Les races de chat blanc aux poils longs

  1. Les races de chat >
  2. Chats blancs >
  3. Chat blanc aux poils longs
Chat blanc aux poils longs

Selon la docteure en médecine vétérinaire Hannah Hart, seulement 5 % des chats sont totalement blancs. Cette robe immaculée est due à une absence de pigmentation et fait des chats blancs une variété très recherchée, surtout s’ils ont le poil long. Parmi les nombreuses races de chats, seules quelques-unes sont susceptibles de produire un chat blanc à poil long. Si cette magnifique couleur blanche est attirante, il faut cependant garder à l’esprit que cette particularité s’accompagne parfois d’une surdité, totale ou partielle. Angora Turc, Norvégien, Persan, ou Maine Coon, lequel allez-vous choisir comme compagnon et à quoi vous attendre ?

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qui définit un chat blanc aux poils longs ?

Pourquoi certains chats ont-ils un pelage blanc ? C’est, en fait, dû à la présence d’un gène bien spécifique, appelé gène W (comme white, qui signifie blanc en anglais). Ce gène a la particularité de bloquer les cellules qui assurent la pigmentation. Celles-ci ne peuvent pas atteindre le poil, qui ne peut donc pas produire de couleurs. Cela peut toucher aussi bien les chats blancs aux poils longs que ceux à poil court. En ce qui concerne l’habillage poil long, il est déterminé par la présence du gène récessif l.
Notez que le chaton blanc pur peut naître avec une tache de couleur sur la tête. Celle-ci disparaît rapidement, elle correspond à la couleur qu’il aurait eue s’il n’avait pas été porteur du gène W.

Historique du chat blanc à poil long

L’ancêtre de tous les chats à poils mi-longs ou longs est l’Angora Turc, qui doit son nom à la ville d’Ankara en Turquie. Il est connu dans les contrées orientales depuis plus de 2 000 ans. Le chat angora turc blanc est très vite devenu la référence de la gent féline, grâce à la pureté de son pelage. Les notables en faisaient le symbole de leur richesse. Au début de XVIIe siècle, le naturaliste français Fabri devient le premier éleveur de cette race en Europe. Devenu la mascotte des Rois de France, l’Angora Turc connaîtra une nouvelle vie en migrant vers les Etats-Unis après la Révolution. Il donne alors naissance au Maine Coon. En Angleterre, c’est un croisement avec le British qui sera à l’origine du Persan, tel que défini par le LOOF. L’Angora Turc continuera son déploiement, pour donner également naissance au Norvégien et au Sibérien.

Particularités du chat blanc à poil long

Outre sa couleur blanche et son poil long, il est également reconnaissable à la couleur de ses yeux, qui ne peut être que bleue, jaune, verte ou différente pour chaque œil. Autre conséquence de la présence du gène W, le chat blanc peut être atteint de surdité, totale ou partielle. Enfin, son absence de pigmentation le rend très sensible au soleil.

Les avantages et inconvénients du chat blanc à poil long

Ce charmant animal au pelage si soyeux a la réputation d’avoir un très bon caractère. Il est facile à adapter à une famille. Cependant, la fragilité de sa peau et la longueur de ses poils demandent une attention particulière et des soins adaptés.

Un chat qui fait le bonheur des petits et des grands

Véritable peluche animée, le chat blanc à poil long est très apprécié des enfants, auxquels son caractère doux convient parfaitement. Généralement affectueux et amateur de caresses, le chat blanc à poil long convient également bien aux personnes âgées. Il constitue un dérivatif, car elles peuvent lui consacrer le temps nécessaire à son entretien. Généralement chat d’appartement, il est à déconseiller aux couples d’actifs qui ne seront pas en mesure de lui assurer une compagnie dans la journée.

Un chat qui demande de l’attention et du temps

Les poils longs demandent un entretien régulier, pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et pour les débarrasser des saletés qui peuvent s’y accrocher. Bonne nouvelle, le sous-poil est très léger et rend le toilettage plus facile.
L’absence de pigmentation rend le chat blanc particulièrement sensible au soleil. Il sera donc nécessaire de le protéger dès qu’il y est exposé.

Quelles sont les races de chats blancs aux poils longs ?

Pour être qualifié de chat blanc à poil long, votre animal favori doit être porteur des gènes W et l. Voici les races susceptibles de réunir ces deux conditions.

Angora Turc

Angora Turc

C’est l’ancêtre de toutes les races de chats blancs aux poils longs. C’est le type même du chat blanc à long poil, car c’est cette couleur (ou plutôt absence de couleur) qui est la plus répandue pour cette race. Il peut aussi être bleu, crème, noir ou roux, avec toutes les déclinaisons possibles.

Caractéristiques physiques du chat Angora Turc

  • Robe d’un blanc immaculé, au poil mi-long à long.
  • Poil nettement plus long sur la collerette et sur la queue, qui ressemble à une grande plume touffue.
  • Grands yeux en amande, aux couleurs ambre, bleu, vert, voire même vairon.
  • Taille de 30 à 35 cm.
  • Poids de 2 à 4 kg pour la femelle, et jusqu’à 5 kg pour le mâle ,
  • Espérance de vie de 15 à 20 ans.

Caractère du chat Angora Turc blanc

C’est à la fois un chat très sociable et très indépendant. Attendez-vous à passer par différentes phases et à bien les repérer. Parfois littéralement collé à vos basques et demandeur de câlins, il saura aussi se retirer dans son antre pour profiter de la tranquillité. Très joueur, il est l’ami des enfants, qui devront cependant apprendre à le respecter. Intelligent, il comprend rapidement ce que vous attendez de lui et sait également se faire comprendre.
Très actif, il est plein d’énergie et sera dans son élément s’il a accès à un jardin. Il pourra alors s’exercer à la chasse, passion qu’il partage avec son lointain cousin, le tigre. En appartement, veillez à mettre suffisamment d’accessoires à sa disposition pour qu’il fasse ses exercices.

Les amis du chat Angora Turc

Très sociable, il ne craint pas les étrangers, avec lesquels il fera rapidement ami/ami.
Il adore les enfants, avec lesquels il peut jouer, et les personnes âgées qui lui donnent des câlins.
Il est tout à fait compatible avec d’autres animaux, pour peu qu’ils lui aient été présentés dans les formes.

Notre avis

L’Angora Turc est un chat de pure race – la plus ancienne – qui possède un caractère affirmé. Très social, il s’accommodera avec tous les membres de la famille. S’il dispose d’un jardin, veillez à ce que celui-ci soit bien enclos, car il pourrait exciter la convoitise et suivre son ravisseur potentiel.

Norvégien

Norvégien blanc poil long

Également appelé chat des forêts norvégiennes, le Norvégien est un chat robuste, qui peut se présenter sous de nombreuses couleurs, dont le blanc.

Caractéristiques physiques du chat Norvégien

  • Robe : presque toutes les couleurs sont permises, blanc compris.
  • Poil : mi-long à long et très épais. Le sous-poil, très dense et pelucheux, disparaît en été.
  • Yeux : en amande, ils sont placés en oblique et le plus souvent de couleur ambre.
  • Taille : grande. Elle peut atteindre 40 à 45 cm vers l’âge de 3 ou 4 ans.
  • Poids : de 4 à 6 kg pour les femelles et de 5 à 8 kg pour les mâles.
  • Pattes : plus hautes à l’arrière qu’à l’avant. Les pieds sont larges et ronds, et dotés de poils long entre les doigts.
  • Espérance de vie : de 12 à 16 ans.

Caractère du chat Norvégien

Sous son apparence robuste, le Norvégien cache des trésors de gentillesse et est d’ailleurs surnommé « gentil géant ». Il a gardé un caractère indépendant de sa vie à l’état sauvage pendant de nombreux siècles, mais s’est très bien acclimaté à l’homme, dont il recherche la présence. Doux et affectueux, il est un excellent compagnon pour les enfants. Il s’adapte bien à la vie en appartement, pour peu que celui-ci lui offre suffisamment d’espace. Des accessoires de jeu et d’exercice lui seront alors indispensables.

Les amis du chat Norvégien

Avec son bon caractère et sa sociabilité, le chat Norvégien s’entend avec toute la famille, surtout si elle dispose d’un jardin. Comme il adore la compagnie, il fera très bon ménage avec vos autres chats, et même avec les chiens.

Notre avis

Chat très agréable à vivre, le Norvégien s’épanouira dans un environnement dans lequel il pourra faire de l’exercice et interagir avec les humains et les autres animaux. Soyez attentif à son entretien, notamment au niveau de la fourrure, des dents et des oreilles.

Persan

Persan blanc aux poils longs

Descendant du chat Angora Turc, il a reçu le nom de Persan en raison des origines de son ancêtre. Ce sont les Anglais qui ont établi les caractéristiques de sa race vers 1870, après avoir procédé à des croisements avec les chats européens, dont le British Shorthair, qui lui donne son corps rond.

Caractéristiques physiques du chat Persan

Pour prétendre au titre envié du chat Persan, il faut répondre à un certain nombre d’obligations.

  • Robe : elle peut être d’un blanc immaculé, mais également se présenter sous une grande variété de couleurs, unies, marbrées, tigrées, tachetées…
  • Poil : long et dense, avec un sous-poil abondant. Les poils mesurent environ 10 cm et sont plus longs autour du cou.
  • Yeux : grand et ronds, ils sont bien espacés et sont parfois cachés par les poils. Leur couleur doit être très prononcée et est généralement assortie au pelage. Les chats persans blancs ont souvent des yeux bleus ou or, ou les deux.
  • Taille : catégorie moyenne, ne dépassant généralement pas 30 cm.
  • Poids : entre 3 et 5 kg, sans différence notable entre les deux sexes.
  • Tête, sa marque de fabrique : elle est ronde, avec le nez écrasé.
  • Espérance de vie : entre 12 et 15 ans.

Caractère du chat Persan

Si vous recherchez un chat d’appartement, le Persan s’impose tout naturellement. En effet, s’il pratique à petites doses les exercices qui sont l’apanage de tout chat qui se respecte, il passe néanmoins la majeure partie de son temps sur sa couchette préférée. Et celle-ci peut très bien s’avérer être vos genoux ! S’il a besoin d’un arbre à chat pour ses griffes et ses étirements, il n’est nul besoin de lui prévoir des étagères. Il n’aime pas particulièrement bondir et sauter, c’est vraiment un chat placide. Avec son caractère affectueux et docile, il est très attaché à son ou ses maîtres, qu’il prendra soin de bien choisir. Il s’exprime plutôt par les expressions de ses yeux que par des miaulements, qu’il n’émet que rarement. À vous d’apprendre la signification de ses mimiques !

Les amis du chat Persan

Chat de bonne compagnie, le Persan s’entend généralement avec tous les membres de la famille, qu’il comble de câlins. S’il ne ressent pas d’affect pour l’un d’entre eux, il l’ignorera sans montrer d’agressivité. S’ils lui sont présentés dès son plus jeune âge, il fait également bon ménage avec les autres pensionnaires de la maison, qu’ils soient chats ou chiens. Très joueur quand il est chaton, il devient beaucoup plus calme au fil des ans et se tiendra volontiers à l’écart s’il est trop sollicité.

Notre avis

Le Persan est un chat très affectueux, qui devient même fusionnel avec ceux qui prennent soin de lui. Adorable boule de poils, il demande un entretien régulier pour conserver son élégance et rester en bonne santé.

Maine Coon

Maine Coon blanc poil long

Chat très imposant par sa taille, le Maine Coon est cependant un chat calme et paisible. Difficile de savoir quelle est son origine réelle. Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas le fruit d’un croisement avec un raton laveur (racoon), comme le prétend la légende qui lui a donné son nom. Il descend vraisemblablement d’un rustique chat de ferme, natif de la région du Maine, avec un chat européen. Celui-ci a pu être importé par les Vikings, et serait un chat Norvégien, ou être l’un des chats angoras mis à l’abri dans le Maine par la Reine Marie-Antoinette, pendant la Révolution.

Caractéristiques physiques du Maine Coon

  • Robe : la couleur la plus répandue est le marron, les autres étant blanc, bleu, crème noir ou roux et leurs variantes.
  • Poil : mi-long à long, très soyeux et imperméable, avec un sous-poil dense. Le poil est plus long sur les flancs et la poitrine. Des touffes sont implantées sous les coussinets et sur le sommet des oreilles.
  • Yeux : ovales et en oblique, de couleur cuivre, jaune, or ou vert, sauf pour les Maine Coon blancs qui ont souvent les yeux bleus ou vairons.
  • Taille : très grande, jusqu’à 1,20 m de longueur.
  • Poids : 4 à 8 kg pour les femelles, 6 à 10 kg pour les mâles.
  • Espérance de vie : entre 10 et 15 ans, parfois même jusqu’à 20 ans.

Caractère du Maine Coon

Plutôt indolent, ce gentil géant est très affectueux, il aime donner et recevoir des câlins. Il a la particularité d’aimer « dialoguer » avec ses maîtres, en émettant des roucoulements de sonorités variées, dont il vous appartiendra de deviner la signification. Très joueur, il apprécie la compagnie et aime les jeux interactifs, comme le lancer et rattraper de balle, ce qui lui vaut parfois le surnom de chat/chien !

Les amis du Maine Coon

Le Maine Coon a un caractère facile et s’entend avec toute la maisonnée, y compris les autres animaux.

Notre avis

Chat qui se plaît autant dans le jardin qu’à l’intérieur, il est un compagnon agréable, qui ne demande pas de soins intensifs. Très calme et obéissant, vous pourrez même le promener en laisse ou le laisser vous accompagner sous la douche.

Classement des chats blancs aux longs poils

Race
Caractéristiques
Caractère
Notre avis
Angora Turc
Poil plus long sur la collerette et la queue, grands yeux en amande, petite taille.
À la fois sociable et indépendant. Joueur et intelligent.
Chat à privilégier si on dispose d’un espace extérieur pour ses exercices
Norvégien
Grande taille, jusqu’à 45 cm. Pattes plus hautes à l’arrière.
Très sociable, avec les humains et les autres animaux.
Convient à la fois en intérieur et en extérieur, à condition qu’il ait de quoi s’occuper et de la compagnie.
Persan
Yeux gros et ronds et nez écrasé. Taille moyenne
Très calme, affectueux et docile.
Parfait comme chat d’appartement, où il pourra dormir à son aise.
Maine Coon
Très grand, jusqu’à 1,20 m de long. Poils plus longs sur les flancs et la poitrine. Touffes aux pieds et aux oreilles
Gentil géant, il apprécie beaucoup les câlins et sait en donner. Adore jouer et converser !
Il peut s’adapter aussi bien en appartement qu’en maison avec jardin. A besoin de compagnie pour interagir.

Quel entretien particulier pour un chat blanc aux poils longs ?

Avec une peau sensible au soleil et une fourrure abondante, les chats blancs aux poils longs ont besoin de soins ciblés.

Brossage et entretien des longs poils

Pourquoi accorder une importance particulière à la robe du chat blanc à poils longs ? C’est l’élément clé de sa beauté, mais également sa protection contre les éléments extérieurs, que sont la chaleur, le froid et les intempéries. Selon la nature de leur pelage, avec un sous-poil plus ou moins dense, le brossage des chats blancs aux longs poils peut demander entre 3 et 10 minutes par jour.
Adoptez l’habitude du brossage journalier dès les premiers jours de l’arrivée du chaton. Procédez progressivement, en alternant caresses et légers coups de brosse, pour en arriver au brossage complet au bout de quelques jours. Il en ressentira rapidement le bénéfice et pourra même devenir demandeur.
Pendant le toilettage, recherchez les éventuels parasites ou poussières, afin de l’en débarrasser. Insistez plus particulièrement sur les endroits du corps où les poils sont plus longs.
Des nœuds peuvent se former, pensez à vous munir d’un peigne coupe-nœuds ou de ciseaux à bouts ronds, afin de les enlever sans douleur.

Protection contre les rayons solaires

Si son épaisse fourrure le protège bien contre les rayons du soleil, il n’en va pas de même pour son visage. Le nez, les oreilles, le museau et les lèvres risquent le coup de soleil, qui provoque de l’inconfort et peut causer un cancer de la peau. Il existe des crèmes solaires spécialement étudiées, qu’il peut même lécher. Suivez les conseils de votre vétérinaire ou du pharmacien pour choisir le traitement le mieux adapté.

Notre avis sur les races de chats blancs aux poils longs

Vous êtes attiré par l’esthétique de cette boule de poils blanche ? Nous vous comprenons, d’autant que les chats des races à poils longs nous offrent des animaux particulièrement affectueux.
Compte tenu de l’application que met votre boule de neige à sa toilette, vous pouvez être assuré que la couleur blanche restera immaculée. Et s’il s’est roulé dans la poussière ou les herbes, n’hésitez pas à lui faire prendre un bain.
À part le Persan, la plupart des races, comme l’Angora Turc, le Norvégien ou le Maine Coon adorent l’eau et aiment se baigner.

FAQ

Comment s’appellent les chats blancs ?

Pour que votre mâle blanc aux longs poils réponde à votre appel, choisissez-lui un nom bref et facile à comprendre. Les noms évocateurs comme Flocon, Igloo, Ivoire, Nuage ou Snow ont l’avantage d’être courts. Pour une femelle, Neige, Jasmine, Princesse, Duchesse, Plume évoquent sa couleur, son élégance ou la légèreté de sa robe.

Quel est le prix d’un chat blanc ?

Les prix varient en fonction de la race et du pedigree et tournent autour de 1 000 €. Vous pouvez en trouver à partir de 500 € et jusqu’à 3 000 €.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024