Ce qu’il y a à savoir sur les chiens qui n’aboient pas et ne perdent pas leurs poils
Il existe un chien pour chaque personne ou presque ; tandis que certain-es préfèrent des animaux demandant beaucoup de soins comme des chiens à poil long comme le Shih-Tzu ou avec des replis de peau comme les Shar-Pei, d’autres opteront plutôt pour un animal avec moins de contraintes.
Cela semble étonnant, mais il existe en effet des chiens qui ne perdent pas ou peu de poils et, comble pour un canidé de compagnie, qui n’aboient pas !
Les chiens qui n’aboient pas
Certains chiens, s’ils ne sont pas entièrement dénués de la capacité de vocaliser, n’aboient pas, à un volume très bas, ou extrêmement rarement. Ces chiens peuvent venir d’une variété de races, des petits chiens d’agrément aux chiens de garde naturellement protecteurs.
Si ces chiens n’aboient pas, ce n’est pas par apathie ou « refus » de communiquer, mais simplement car leur communication se fait différemment ! Le langage corporel, les couinements ou toute autre manière d’attirer l’attention constituent une forme de communication au même titre que l’aboiement.
Le chien qui ne perd aucun poil – existe-t-il ?
Qui ne voudrait pas se décharger de la corvée d’aspirateur sur le canapé ? Pour les personnes allergiques notamment, un chien qui ne perd pas de poils est très intéressant. Mais, en dehors du chien nu, cela est-il seulement envisageable ?
Des chiens hypoallergéniques
Si le chien qui ne perd absolument aucun poil n’existe pas aujourd’hui (même la plupart des chiens nus en ont quelques touffes), certaines races en perdent très peu par rapport à la moyenne. Si cela est une question d’allergènes, il faut savoir que le poil en lui-même n’est généralement pas la cause des réactions et que certains chiens sont dits hypoallergéniques. Ces chiens ne portent pas les mêmes allergènes dans leur organisme, ou pas dans les mêmes proportions, et sont donc bien plus indiqués dans des foyers sensibles.
Pour qui sont ces chiens si faciles à vivre ?
En dehors des personnes souffrant d’allergies et des maniaques du ménage, on pense notamment à la vie en appartement qui peut être troublée par les aboiements excessifs d’un petit compagnon. Si vous voyagez beaucoup en hôtels, chambres d’hôtes ou même en camping, avoir un chien peu bruyant mais protecteur peut être très intéressant. Les personnes qui adoptent un chien pour la première fois pourraient aussi être intéressées, mais attention ! Les chiens qui ne perdent pas de poils et sont silencieux demandent aussi de l’attention et des soins.
Une peau sensible
Les chiens avec peu de poil réclament parfois plus de soins que les chiens touffus. Plus sensibles aux variations de températures, leur peau est aussi plus facilement irritée et certains organes comme les oreilles n’ont pas la protection des poils pour limiter les blessures et les infections.
Pour les races poilues mais perdant peu de poils, un brossage hebdomadaire est tout de même recommandé pour retirer le poil mort et « aérer » la peau.
Une communication parfois subtile
Un chien qui n’aboie pas va donc communiquer par d’autres moyens – il vous faudra apprendre à les reconnaître et à les comprendre ! Si le chien ne se sent pas compris, en situation de travail, cela peut poser problème. Mais dans la vie de tous les jours, cela peut aussi être frustrant pour l’animal. Ainsi, il vous sera nécessaire d’apprendre à connaître parfaitement votre animal.
Quelles races sont concernées ?
Vous vous êtes dit en lisant les paragraphes précédents « ce type de chien est fait pour moi » ? Si c’est le cas, découvrons ensemble les races qui pourraient vous combler !
Le bichon
Souvent classé dans la catégorie peu reluisante des petits chiens aboyeurs et pas très malins, le Bichon est pourtant tout le contraire. Loyal et intelligent, le Bichon est un chien de petite taille relativement silencieux et, s’il demande, pour certaines classifications, un toilettage méticuleux, il perd assez peu de poils.
Des bichons pour tous les goûts !
Il existe cinq types de Bichon ; certains correspondent mieux aux critères de cet article que d’autres.
- Bichon maltais, qui ne perd pas de poils ;
- Bichon frisé, dérivé du maltais ;
- Bichon havanais, tout aussi adorable que les autres mais assez rare ;
- Bichon bolonais, surtout présent au Canada et en Italie ;
- Bichon russe, coloré contrairement à ses congénères.
Les poils du bichon
Tous les bichons sont plutôt petits, très rusés et attachés à leur groupe familial. Cependant, sur le plan des poils, ils ne sont pas tout à fait égaux !
- Le maltais est connu pour une perte de poil quasi inexistante ;
- Le bichon frisé, comme de nombreux chiens frisés, ne perd pas beaucoup de poils non plus ;
- Le havanais mue chaque année et porte le poil long. Avec un brossage quotidien, la perte de poil est pourtant là aussi minime ;
- Le bichon bolonais connaît également une mue modérée ;
- Le bichon russe ou tsvetnaya bolonka, malgré son poil différent, est lui aussi un bon choix pour éviter les pertes de poil excessives.
L’aboiement chez le bichon
On ne relève pas forcément de tendance au silence chez le bichon ; c’est parfois même le contraire. Ce qui n’est cependant pas toujours mentionné, c’est que le bichon va aboyer notamment s’il est stressé ou s’il se sent seul. En effet, c’est un chien très proche de sa famille et qui supporte mal la solitude. Il va facilement développer des comportements négatifs s’il n’a pas assez d’attention ou de présence.
Ainsi, pour éviter l’aboiement du bichon, une bonne éducation, une sociabilisation poussée et beaucoup d’affection, sans oublier une stimulation physique et surtout intellectuelle suffisante, sont la recette idéale.
Le Basenji
Le Basenji est connu pour ne pas aboyer. Il utilise plutôt un genre de chant que l’on compare souvent au yodel, que certains Basenji maîtrisent au point de se faire passer pour une petite meute de loups. Ce joli petit chien actif, indépendant et sportif est curieux de tout ce que la vie a à lui apprendre, même s’il peut se révéler méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas.
Ses poils
Avec son joli poil ras et sa réputation d’être particulièrement propre, le Basenji ne demande qu’un petit brossage hebdomadaire pour retirer le poil mort, mais aussi pour passer un bon moment de complicité avec ses humains-es préféré-es !
Son aboiement
Le Basenji n’aboie pas à proprement parler, mais il n’est pas muet. Certains spécimens communiquent principalement ou uniquement via des couinements ou « gloussements », tandis que d’autres se laisseront aller à un yodel mélodieux si l’heure de la sortie se fait trop tarder. En règle générale, si les besoins (élevés) du Basenji en exercice et en découverte à l’extérieur sont comblés, il n’usera pas de son joli hurlement !
Le Chien nu de Chine
Le chien nu de Chine, ou chien à crête chinois, ne possède pas de pelage dense, pas même sur sa tête, au bout de la queue ou au bout des pattes où il possède généralement quelques touffes plus ou moins fournies. Peu répandu en France, c’est un chien à l’apparence saisissante et fascinant à découvrir.
Ses poils
Certains chiens dits « nus » possèdent de belles collerettes ainsi que des queues en panache très seyantes. Ces poils sont longs et fins, mais leur perte est bien négligeable par rapport à celle d’un chien couvert de poils. D’autres chiens nus n’ont que quelques touffes pour protéger leur peau colorée. Pour ceux-ci, le problème est donc encore réduit.
Son aboiement
Ce chien affectueux et sociable peut se révéler bruyant s’il n’est pas éduqué avec douceur, mais fermeté. En effet, il n’hésitera pas à réclamer à grands cris friandises, attention et promenades si on ne lui apprend pas très tôt que ce n’est pas approprié. Plus intelligent qu’il en a l’air, ce petit animal à l’apparence étonnante est capable d’apprendre beaucoup et d’être un compagnon calme et doux.
Le Greyhound
Ce lévrier de course originaire d’Angleterre est un chien naturellement très calme, sauf lorsqu’il est sur piste ! Incroyablement rapide, il est pourtant très discret à la maison et n’est pas du genre à monter la garde.
Ses poils
Le lévrier Greyhound arbore un poil ras qui se décline dans toutes les couleurs. C’est un autre chien très propre qui nécessite peu d’entretien en dehors d’un brossage régulier. Affectueux, il ne fait aucune difficulté et apprécie même d’être chouchouté.
Son aboiement
Le Greyhound est un chien particulièrement calme de nature. De ce fait, il est très rare qu’il aboie ! Il ne donne de démonstration de son énergie que lorsque qu’il s’agit de piquer un sprint ; en dehors de ça, il adore se prélasser sur un bon fauteuil et recevoir des caresses.
Le Ridgeback
Le Rhodesian-Ridgeback est un chien de chasse venu d’Afrique, qui peut faire penser à un Mastiff léger dans ses lignes et est parent des chiens courants. Robuste et musclé, il s’agit là encore d’un chien avec des capacités physiques impressionnantes, qui a besoin de les exercer régulièrement pour rester en bonne forme physique et mentale.
Ses poils
Ce grand chien porte le poil ras, et une crête dorsale courant de l’arrière des épaules jusqu’aux hanches. Son poil court et fourni est donc orné d’une crête d’une largeur d’environ 5 centimètres où le poil pousse dans le sens inverse ; il n’est pas particulièrement plus long ou plus dru. Comme la plupart des chiens au poil ras et dense, l’entretien est simple.
Son aboiement
Le chien à crête de Rhodésie n’aboie jamais inutilement ; ce bon chien de garde utilise sa voix pour prévenir, rarement pour réclamer. Si le jeune est évidemment plus prompt à aboyer pour s’amuser, il devient très calme en grandissant.
Le Caniche
Tout comme le Bichon, le Caniche jouit parfois d’une réputation peu reluisante. Bruyant et peu intelligent voire mesquin, c’est pourtant un chien qui a beaucoup à offrir. Doux et malin, il adore apprendre et est proche de son groupe familial.
Si le Caniche nain est généralement celui auquel on pense, il est en fait loin d’être le seul !
- Le Caniche classique est un chien de grande taille ;
- Le Caniche nain est le plus connu ;
- Le Caniche mini est sensiblement plus petit que le nain ;
- Le Caniche toy est le plus petit de la famille !
Ses poils
Le Caniche porte de nombreuses couleurs, quelle que soit sa taille, mais porte toujours le poil frisé. Comme mentionné précédemment, les chiens au poil frisé ont une perte de poils moindre par rapport aux chiens au poil lisse. Le Caniche demande cependant un brossage très régulier et peut nécessiter l’aide d’une toiletteuse ou d’un toiletteur pour prendre soin de son joli pelage.
Son aboiement
Ce chien énergique peut se laisser aller à aboyer pour réclamer une sortie. Une bonne éducation dès le plus jeune âge aidera grandement à limiter les nuisances sonores.
Le Terrier noir Russe
Le Terrier noir russe est un chien assez rare dans le reste de l’Europe, mais dont la popularité s’étend petit à petit. Ce grand Terrier énergique et robuste est un descendant du Schnauzer dont on distingue les lignes sans mal.
Les poils du Terrier noir Russe
Le poil de couverture du Terrier noir russe est épais et légèrement ondulé. Il possède un sous-poil fourni pour affronter la rigueur des hivers de son territoire natal. Il perd très peu de poil et son entretien est aisé.
L’aboiement chez le Terrier noir Russe
Têtu, le Terrier noir russe demande une éducation rigoureuse depuis le plus jeune âge ! Ce chien naturellement penché vers la garde de son territoire et de sa meute est suffisamment dissuasif pour n’avoir que peu besoin d’aboyer.
Classement des races
Race de chien | Poils | Aboiement |
Bichon | Frisés ou lisses, courts ou longs, mais perte de poils toujours minime | Aboie peu s’il est bien éduqué et épanoui |
Basenji | Poil ras avec peu de chute et un entretien minimal | N’aboie pas à proprement parler – peut vocaliser |
Chien nu | Quelques touffes de poil éparses, pas suffisamment pour une perte massive | La tendance à aboyer peut être limitée par une bonne éducation |
Greyhound | Poil ras nécessitant peu d’entretien et occasionnant peu de pertes | Très calme, le Greyhound aboie naturellement peu |
Ridgeback | Poil ras avec peu de pertes et nécessitant peu d’entretien | Aboie naturellement peu, notamment pour le chien adulte |
Caniche | Poil frisé avec peu de perte qu’importe le type de caniche | Aboie peu grâce à une bonne éducation et de l’exercice régulier |
Terrier noir russe | Poil de couverture mi-long ondulé avec peu de perte de poil | Peut aboyer pour protéger mais le fait généralement peu |
Quel entretien ?
On pourrait penser qu’un chien qui ne perd pas de poils n’a besoin d’aucun entretien pour son pelage. Pourtant, quelle que soit la race, c’est loin d’être vrai !
Un cycle du poil à connaître
Le poil pousse, meurt puis tombe. Cela est vrai pour la grande majorité des mammifères. Chez certains chiens, le cycle du poil est plus lent et un pelage dense ou frisé peut mener à une perte de poils limitée, simplement car le poil met plus longtemps à terminer son cycle de vie.
Comme le cycle du poil, même ralenti, est complété, le chien a besoin d’un brossage hebdomadaire (ou plus souvent pour certains types de poil comme le poil long) pour l’aider à éliminer les poils morts. Si les poils morts ne sont pas éliminés efficacement, cela peut créer des nœuds, et, dans le pire des cas, irriter la peau et créer des lésions.
L’entretien de la peau du chien
Pour les chiens comme le chien nu de Chine mais aussi pour les chiens à poils, l’entretien de la peau est important. D’une part, de nombreuses races de chiens de tous bords sont sensibles aux affections de la peau ; celle-ci doit être surveillée après le bain, après une balade, pendant un changement d’alimentation…
Le chien sans poil
Une absence de poil, partielle ou totale, fait que la peau est toujours exposée aux agressions extérieures. Ainsi, il faudra surveiller d’autant plus le climat, les matériaux avec lesquels votre chien entre en contact, ainsi que les blessures mineures. Ces besoins spécifiques sont aisément comblés avec un petit tour à l’animalerie et une surveillance accrue de votre petit compagnon à quatre pattes.
Le chien au poil dense, ras ou non
Pour un chien qui a des poils denses, les affections de la peau peuvent assez aisément passer inaperçu. Pour cela aussi, le brossage est très utile ! Il permet d’aérer le poil et de débusquer de possibles croûtes, petites plaies ou irritations.
Notre avis
Toute acquisition d’un chien demande de bien peser les « pour » et les « contre » ; voici l’avis de notre équipe pour vous aiguiller.
Des chiens faciles à vivre – mais des chiens tout de même !
Un chien relativement silencieux et avec peu d’entretien est forcément attirant. Cependant, adopter un chien si vous n’avez pas les moyens de vous en occuper, que ce soit financiers ou en termes de temps et d’énergie, n’est jamais une bonne idée.
Les chiens de cet article, comme tous les chiens, ont des besoins en affection, entretien, exercice, éducation… Parfois même plus que pour d’autres races ! Il est donc nécessaire de bien connaître la race et la personnalité de l’animal précis que vous souhaitez acquérir avant de rendre votre décision définitive.
De bons choix pour de nombreux propriétaires
Tous les chiens de cet article ne sont pas adaptés en tant que premier chien, ou pour une vie en appartement. Le Ridgeback par exemple demande des efforts d’éducation et de l’exercice, ce qui n’est pas forcément compatible avec une personne n’ayant jamais eu de chien ou les connaissant peu. Pour une personne cherchant un animal calme et vif à la fois, peu bruyant et peu salissant, mais ayant une solide expérience avec les canidés, il est un compagnon idéal !
En tenant compte de leurs spécificités et de vos attentes, ils seront parfaits pour un foyer adapté !
Nos recommandations
Les chiens présentés ci-dessus ont tous leurs points forts et leurs points faibles, ou plus précisément des caractéristiques spécifiques à leur race qui font tout leur charme. Si vous cherchez un animal silencieux qui demande peu d’entretien cosmétique, le Bichon présenté au début de cet article est un excellent choix. Le Greyhound est également un chien très charmant, et de nombreux spécimens cherchent une famille aimante après avoir été retraités de courses, notamment en Espagne.
FAQ
Quel est le meilleur chien à adopter qui ne perd pas ses poils ?
Le meilleur chien qui ne perd pas ses poils est celui dont le rythme de vie correspond au vôtre, avec un caractère qui vous plaît, et surtout, celui pour lequel vous aurez le coup de cœur !
Que signifie « désaboyer » un chien ?
Désaboyer un chien est une pratique barbare, interdite dans la plupart des pays, qui consiste à couper les cordes vocales d’un chien.
Les chiens sans poil sont-ils hypoallergéniques ?
Le poil n’est pas l’allergène mais simplement son « vaisseau ». Ainsi, un chien sans poil peut déclencher des réactions allergiques, tout comme un chien avec des poils mais dit « hypoallergénique » peut être un compagnon parfait pour une personne allergique.
Comment empêcher son chien d’aboyer ?
L’éducation est la meilleure solution pour empêcher son chien d’aboyer à tout bout de champ. Vous assurer que votre chien a tout ce dont il a besoin et est épanoui est aussi crucial pour éviter les aboiements intempestifs. Gérer la source de problèmes comme l’anxiété de séparation aidera également à limiter un aboiement excessif