manage_search

Bichon Maltais

  1. Les races de chien >
  2. Bichon Maltais
Bichon Maltais

Reconnaissable grâce à sa belle robe d’un blanc immaculé, le Bichon Maltais est une race de chien très appréciée. Doux, affectueux et intelligent, ce petit chien fait le bonheur de ses maîtres. C’est le compagnon de vie idéal pour les familles avec des enfants ou les personnes âgées. Avec sa jolie petite tête, ce chien a besoin d’attention. Si vous voulez adopter un Bichon Maltais, vous devez savoir comment bien vous en occuper. Même s’il s’agit d’un chien très facile à vivre, il y a quand même quelques détails à connaître concernant son alimentation, son éducation ou son dressage. S’occuper d’un chien n’est pas toujours simple, surtout lorsque c’est le premier.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Bichon Maltais

Bichon Maltais
Affectueux
5 / 5
Cette race de chien adore faire beaucoup de câlins et est très attachée à ses maîtres.
Joueur
4.2 / 5
Ce petit chien adore jouer avec les enfants ainsi qu’avec les autres animaux. Sortez-le souvent pour qu’il se défoule.
Indépendant
2 / 5
Le Bichon Maltais est un chien qui n’apprécie pas du tout la solitude et veut se sentir rassuré par la présence de son maître.
Calme
4 / 5
Le compagnon idéal pour les personnes âgées avec son caractère doux et calme.
Aboyeur
3 / 5
Ce chien n’aboie pas sans raison, mais il le fait pour exprimer son mécontentement.
Sociable
5 / 5
Le Bichon Maltais est un chien très sociable envers les animaux, comme les enfants.
Chasseur
3 / 5
Ce petit chien est vif et curieux. Vous vous en rendrez compte lors de vos promenades.
Protecteur
1 / 5
Le Bichon Maltais est un chien calme, bien loin d’un chien de garde.
Obéissant
3.8 / 5
Ce chien fait preuve d’obéissance, à condition d’être dressé le plus tôt possible.

La carte de visite du Bichon Maltais

Ce petit chien de couleur blanche est très agréable à vivre. Il a un caractère affectueux et est très fidèle envers ses maîtres. C’est pour cela que le Bichon Maltais fait partie des races de chiens préférées des Français.

OrigineItalie
Poids moyenEntre 3 et 4 kilos
TailleEntre 20 et 25 centimètres
ComportementCalme
Type de poilsLong
Prix moyenEntre 700 et 2 500 euros
EntretienFacile

Le prix d’un Bichon Maltais

Le prix d’un Bichon Maltais est très variable selon son âge, son pedigree, l’élevage d’où il provient, son sexe, sa lignée, son inscription au LOOF ou non…

Pour vous faire une idée un peu plus précise du prix d’un Bichon Maltais, voici quelques chiffres :

  • Chiot mâle Bichon Maltais : entre 700 et 2 000 euros
  • Chiot femelle Bichon Maltais : entre 750 et 2 500 euros

Si vous voulez adopter ce chien à poils longs à un prix plus abordable, dans ce cas, choisissez un chien adulte qui n’a pas de pedigree particulier. En effet, ce sont les chiots pur race qui sont les plus recherchés et donc, les plus chers.

Les particularités physiques

Avec ses longs poils et sa jolie petite frimousse, le Bichon Maltais fait craquer tout le monde. Avec son caractère fort et affectueux, ce chien est le compagnon idéal.

Sa tête

Le Bichon Maltais possède une petite tête de forme arrondie et légèrement large. Le haut de son crâne est plat. Son visage est très expressif. Vous remarquerez tout de suite si votre chien est joyeux ou triste.

Son corps

Il possède un petit corps musclé dont la taille au garrot est comprise entre 20 et 25 centimètres. C’est un chien de petite taille comparé à d’autres races. Son corps se termine sur une queue courte, large à la base, puis plus fine.

Ses pattes

Ses pattes sont courtes, mais très musclées, dans la continuité de son ossature qui, elle aussi, est musclée. Bien que courtes, ses pattes ne l’empêchent pas de courir, s’amuser et même chasser.

Sa robe

Il n’existe pas de robes de différentes couleurs. Le Bichon Maltais est reconnaissable, justement, grâce à la couleur blanche de ses longs poils soyeux qui peuvent atteindre 20 centimètres de long.

Ses yeux

La particularité du Bichon Maltais est d’avoir de grands yeux de couleur foncée et de forme arrondie. Celui lui confère un regard attendrissant et très expressif. Lorsque ce chien vous regarde avec ces grands yeux de couleurs noires ou marrons foncées, vous serez forcément attendrit.

Ses oreilles

Les oreilles de ce petit chien au pelage blanc sont en forme de triangle. Placées sur le haut du crâne, ses oreilles tombent et sont très poilues.

Les compatibilités

Si le Bichon Maltais séduit autant, c’est grâce à sa grande adaptabilité. C’est un chien sociable et qui aime beaucoup s’amuser, aussi bien avec les humains qu’avec les animaux.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensRelativement bonne
Avec les chatsRelativement bonne
Avec les étrangersAssez bonne

Son comportement très joueur fait de ce chien est très bon compagnon de jeu pour les enfants. Comme il s’agit d’un chien calme, dans l’ensemble, il s’adapte aussi très bien avec les personnes âgées. Particulièrement fidèle à ses maîtres, ce chien au pelage blanc est quelque peu craintif envers les étrangers.

Le style de vie

Le Bichon Maltais a son petit caractère. Quand il veut quelque chose, il sait se faire comprendre. Il a besoin de soins particuliers et de beaucoup d’attention, car il n’aime pas la solitude.

Style de vieSes besoins
Activité physiqueA besoin d’être promené régulièrement pour courir et s’amuser.
Vie en appartementC’est le chien d’appartement par excellence, mais peut aussi vivre dans une maison avec un petit jardin.
Adapté pour les nouveaux maîtresC’est le chien idéal pour un premier animal de compagnie.

Le caractère du Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un chien très affectueux et qui vous rendra heureux. Cependant, il a aussi un caractère assez affirmé, surtout lorsqu’il n’est pas éduqué.

Il est très affectueux

Que ce soit une femelle ou un mâle, le Bichon Maltais est affectueux et très agréable à vivre. Doux et obéissant, c’est un chien qui vous rendra heureux et vous redonnera toujours le sourire. Il adore les câlins et les caresses. Quand il a envie d’attention et de tendresse, il n’hésite pas à se placer sur les genoux de ses maîtres.

Il n’apprécie pas la solitude

Vous travaillez beaucoup et vous êtes peu présent à la maison ? Dans ce cas, le Bichon Maltais n’est pas un chien fait pour vous. En effet, c’est un animal qui n’aime pas rester seul. Si vous êtes absent trop longtemps ou trop souvent, il vous le fera bien comprendre, au point de vous faire la tête à votre retour. Dans l’idéal, si vous avez tendance à vous absenter fréquemment, adoptez un autre compagnon pour que votre Bichon Maltais se sente moins seul.

Il est très joueur

Ce n’est pas parce que c’est un petit chien, qu’il n’a pas besoin de se dépenser. Le Bichon Maltais est très vif et aime beaucoup jouer avec ses maîtres ou les autres animaux. Des sorties régulières sont nécessaires pour que le chien puisse s’amuser, surtout si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas de jardin.

Il est très intelligent

Le Bichon Maltais n’est pas seulement connu pour son joli pelage blanc, il l’est aussi pour sa grande intelligence qui lui permet d’apprendre, facilement, les bases de l’éducation et même plus. Mais attention, comme il s’agit d’un chien intelligent, s’il n’est pas éduqué suffisamment jeune, il n’en fera qu’à sa tête.

Comment éduquer un Bichon Maltais ?

Vous vous demandez comment éduquer un Bichon Maltais ? Rassurez-vous, ce n’est pas très difficile. Avec les bons conseils et un peu de pratique, vous saurez vous faire écouter par ce petit chien.

Un petit chien caractériel

Les chiots ont un caractère affirmé et si on les laisse faire tout ce qu’ils veulent, en grandissant, la situation va empirer et le chien sera assez difficile à vivre. Pourtant, le Bichon Maltais est très doux et agréable, il faut juste lui apprendre les bonnes manières et bien lui faire comprendre tout ce qu’il n’a pas le droit de faire.

Son éducation doit commencer très tôt

Si vous voulez que votre chien vous écoute, vous devez absolument commencer son éducation le plus tôt possible. Que ce soit un mâle ou une femelle, le Bichon Maltais apprend très vite et deviendra un compagnon idéal, pour peu qu’il soit bien éduqué. Il existe, ce que l’on appelle, « le syndrome du petit chien » et c’est une erreur que beaucoup de personnes commettent sans s’en apercevoir. Ce syndrome consiste à ne pas éduquer son chiot lorsqu’il est jeune en pensant que son éducation pourra se faire plus tard. Seulement, votre chien va grandir avec de mauvaises habitudes que vous aurez beaucoup de mal à lui faire oublier.

Habituez-le à rester seul de temps en temps

Le Bichon Maltais n’aime pas rester seul, mais vous pouvez atténuer ce sentiment de solitude en lui apprenant, très tôt, à rester seul de temps en temps. Bien évidemment, l’objectif n’est pas de délaisser complètement votre chien, mais simplement de lui faire comprendre que vous ne pouvez pas être toujours avec lui. Si votre compagnon n’est pas habitué à être seul, cela va jouer sur son moral et son bien-être. Un chien malheureux, ce n’est jamais bénéfique pour sa santé.

L’alimentation idéale

Bien connu pour sa petitesse, le Bichon Maltais est une race qui n’est naturellement pas attendu se nourrir comme un Berger allemand ou encore un Cane Corso. Même si le gabarit a son importance, il ne s’agit pas du seul facteur qui explique la physionomie de son alimentation.

Les critères alimentaires de la race

De manière plus générale, son profil de nutrition est façonné par les besoins inhérents à son gabarit comme à ses prédispositions médicales :

  • Il est de petit gabarit et pèse généralement entre 2 et 3 kg, ce qui l’amène à développer un métabolisme rapide. Il nécessitera alors une concentration énergétique élevée pour manger moins, mais tout en accumulant de l’énergie.
  • Pour contrer les risques de sténose du pylore et ou encore de shunt porto-systémique, il devra bénéficier d’une alimentation sèche qui lui permette de gérer le poids et la digestion, riche en enzymes digestives, prébiotiques et probiotiques.
  • Il faudra miser sur de la taurine et des éléments anti-inflammatoires comme le bêta-carotène et l’oméga 3 pour lutter contre ses prédispositions à l’endocardiose mitrale et la persistance du canal artériel, deux maladies cardiaques.
  • Ses croquettes seront enrichies en chondroprotecteurs, en oméga 3 ainsi qu’en vitamines et minéraux anti-inflammatoires et anti-oxydants pour venir à bout des troubles locomoteurs dont la luxation ou dysplasie de la hanche et la hernie.

Les croquettes pour un Bichon Maltais

Les aliments secs constituent probablement la méthode la plus pratique et la plus efficace de nourrir un Bichon Maltais, indépendamment de son état de santé.
Elles cumulent les atouts nutritionnels et disposent d’une texture légèrement abrasive qui gratte la plaque dentaire et permet de contribuer à la bonne hygiène des dents et des gencives du petit chien.
Les croquettes pour Bichon Maltais seront particulièrement adaptées si elles contiennent des protéines animales de qualité comme l’agneau, le canard, le poulet, la dinde, le saumon ou toute autre source riche en acides aminés pour l’aider à entretenir sa masse musculaire.

Notre sélection : Ultra Premium Direct – Light Super Premium pour chien stérilisé de petite taille

Ultra Premium Direct – Light Super Premium pour chien stérilisé de petite taille

Élaborées à partir d’ingrédients de bonne qualité et fiables, les croquettes s’appuient sur les bienfaits de la combinaison poulet/saumon pour apporter le nécessaire en termes de vitamines B pour ses fonctions vitales, organiques et musculaires. Plutôt que l’huile végétale, elle choisit l’huile de saumon pour fournir l’oméga 3 et 6 à la recette et protéger le petit chien contre ses prédispositions cardiaques et motrices. En effet, on y retrouve également du sulfate de chondroitine et de glucosamine pour répondre aux précautions cartilagineuses.

Prix

Les croquettes s’élèvent à 4,99 €/kg. Profitez de notre code promo Ultra Premium Direct et de sa remise immédiate de 6 € pour toute première commande de 15 €.

Avis

Si la croquette Ultra Premium Direct est notre sélection, c’est en raison de sa capacité à garantir à la fois l’apport en énergie et la protection du Bichon Maltais contre certaines pathologies auxquelles il est prédisposé. De plus, la recette présente également les fibres nécessaires à l’atteinte de la satiété et à un transit optimisé.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Comment entretenir un Bichon Maltais ?

Le Bichon Maltais n’est pas particulièrement difficile à entretenir, toutefois, il nécessite quand même des soins assez particuliers, notamment au niveau de l’entretien de ses poils. Le coût d’entretien annuel de ce chien est estimé à environ 800 à 900 euros.

La toilette

Pour que votre petit chien reste en bonne santé, vous devez bien le nettoyer. De cette manière, vous conserverez les belles couleurs de son poil doux et soyeux. Ainsi, faites-lui faire un bain de manière assez régulière. Le blanc de son pelage est très salissant, il doit donc être nettoyé assez souvent.
De plus, brossez les poils de votre chien tous les jours afin de retirer tous les nœuds.
Concernant ses oreilles et ses yeux, nettoyez-les au moins une fois par semaine pour éviter tout problème de santé lié à une infection ou autre. Enfin, pensez également à bien lui brosser les dents.

Le confort

Le Bichon Maltais est un chien d’appartement qui a besoin d’un peu de confort pour être heureux et en bonne santé. Si vous possédez un jardin, il aimera s’y amuser, mais il préfère la vie en intérieur. Préparez-lui un petit coin douillet dans la maison, avec un couchage et des jouets.

Quelles sont les maladies fréquentes du Bichon Maltais ?

Le Bichon Maltais a une excellente santé et ne tombe pas souvent malade. Mais c’est un chien assez frileux, qui a tendance à attraper froid en hiver. Lorsque les températures commencent à baisser, vous pouvez faire une visite chez un vétérinaire pour obtenir quelques conseils afin de bien protéger votre chien contre le froid.

Les maladies fréquentes des petits chiens

Les petits chiens peuvent souffrir de quelques maladies et le Bichon Maltais est également concerné. Parmi ces maladies, on retrouve la cataracte, la luxation de la rotule ou encore le collapsus trachéal. Il existe une autre maladie connue sous le nom de syndrome du chien tremblant. Cette inflammation du cervelet concerne, principalement, les chiens aux poils blancs. Mais la maladie la plus fréquente qui peut toucher le Bichon Maltais est le rhume, tout simplement. Vous pourriez croire qu’avec tous ses poils, ce chien ne craint pas le froid. Mais en réalité, il ne possède pas de sous-poils et est donc très sensible aux basses températures. C’est pour cela que l’hiver, il est très important de bien protéger son chien du froid.

Les maladies héréditaires

En dehors des maladies classiques précédemment citées, on retrouve des affections héréditaires qui peuvent toucher le Bichon Maltais comme le shunt porto-systémique congénital ou la cryptorchidie. Certains chiens de cette race peuvent souffrir de glaucome et d’atrophie progressive de la rétine. À côté de cela, sachez que la persistance du canal artériel est aussi une maladie cardiaque assez fréquente chez ce petit chien.
Dans tous les cas, une visite régulière chez un vétérinaire est nécessaire pour permettre à votre chien de rester en bonne santé et d’avoir une longue espérance de vie.

Quels sont les accessoires essentiels pour un Bichon Maltais ?

Pour que votre chien puisse s’épanouir au quotidien et pour assurer son bien-être, vous pouvez faire l’acquisition de certains accessoires indispensables :

Les vêtements

Il est possible de trouver de nombreux vêtements pour Bichon Maltais. Ils offrent du style et de l’élégance à votre petit compagnon, mais permettent aussi de le protéger du froid en hiver. Choisissez bien des vêtements à sa taille pour qu’il se sente à l’aise.

Le couchage

Pour un chien, le couchage est essentiel. Même si beaucoup de chiens aiment se blottir contre leur maître ou se coucher au pied du lit, veillez à toujours mettre à sa disposition un petit panier doux et confortable.

La gamelle

La gamelle fait partie des accessoires indispensables. Prévoyez plusieurs gamelles différentes pour l’eau, les croquettes et la pâtée.

La caisse de transport

Parfois, il peut être difficile de se déplacer avec un chien, notamment pour partir en vacances ou se rendre chez le vétérinaire. C’est pourquoi vous pouvez faire l’acquisition d’une caisse ou une cage de transport. Cela facilitera vos déplacements en voiture.

Le collier et la laisse

Pour promener votre Bichon Maltais en toute sécurité, choisissez une laisse de qualité, robuste et résistante. Et si vous craignez que votre chien s’enfuie de chez vous, optez pour un collier avec une petite médaille sur laquelle vous ferez graver vos coordonnées.

Autres conseils pour bien entretenir un Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un chien idéal pour les nouveaux maîtres, pour les familles avec des enfants ainsi que pour les personnes âgées. Mis à part son dressage, il est très facile de s’occuper de ce joli petit chien. Ayant besoin de beaucoup d’affection et d’une présence rassurante à ses côtés, ce n’est pas un chien à placer dans un foyer où les maîtres sont souvent absents.

Bien se renseigner sur ses origines

Si vous voulez adopter un Bichon Maltais, sachez qu’il est important d’être bien renseigné sur ses origines. Cela va déterminer son prix, mais pas seulement. En connaissant les origines et les parents de votre chien, vous pourrez savoir s’il a des chances de souffrir d’une maladie héréditaire.

Consultez régulièrement un vétérinaire

Faites des visites régulières chez un vétérinaire permet de maintenir son chien en bonne santé. Dès le moindre doute, consultez un professionnel pour éviter que la situation ne s’empire. Faites contrôler ses yeux, ses oreilles, des pattes…

Rapprochez-vous d’un dresseur professionnel

Pour apprendre à votre chien les bases de l’éducation et pour qu’il apprenne à vous écouter, allez voir un dresseur professionnel. Les gens ont tendance à croire qu’il est très facile de dresser un chien sans aide extérieure. Mais lorsque le chien est têtu comme le Bichon Maltais, il peut être plus judicieux de faire appel à un professionnel.

L’historique de la race

Les origines du Bichon Maltais sont particulièrement anciennes puisqu’on faisait déjà référence à cette race de chiens durant l’Antiquité, puis, par la suite, durant la Rome Antique ainsi que pendant la Renaissance. Ce chien a une origine italienne, mais ne vient pas de l’île de Malte, comme pourrait le laisser penser son nom. En fait, le nom « Maltais » provient du terme « màlat » qui est phénicien et qui veut dire « en lieu sûr ».

Ce n’est qu’en 1955 que le Bichon Maltais a été reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en tant que race à part entière. Au fil des années, ce chien est devenu très populaire. Peint sur des tableaux pendant la Renaissance, embarqué sur des bateaux pour ses qualités de chasseur de rongeurs… Aujourd’hui, ce chien est présent dans de nombreux foyers pour sa douceur et sa bonne humeur.

Pendant longtemps, on pouvait trouver cette race de chien uniquement en Méditerranée, d’où le fait que son origine a été déterminée en Italie. De nos jours, de plus en plus de familles font le choix d’adopter un Bichon Maltais.

Notre avis sur les Bichon Maltais

Si vous êtes à la recherche d’un petit chien facile à vivre, le Bichon Maltais sera parfait pour vous. Ce chien n’est pas particulièrement envahissant, mais a besoin de tendresse et d’affection. Avec son joli petit visage rond, il saura facilement vous attendrir et vous faire comprendre lorsqu’il n’est pas content.
Le Bichon Maltais ne convient pas aux personnes qui sont souvent absentes de chez elles. Mais avec un peu de dressage, vous pourrez quand même lui apprendre à rester seul des temps en temps.
Ce chien doit avoir un entretien de son pelage régulier. Comme ses poils sont très longs, ils se salissent et s’emmêlent. Par conséquent, il faudra le nettoyer souvent et le brosser tous les jours.

FAQ

Est-ce que le Bichon Maltais aboie beaucoup ?

Ce chien n’aboie pas plus que certaines autres races de chiens. Mais il peut le faire pour s’exprimer lorsqu’il n’est pas content de quelque chose.

Est-ce que le Bichon Maltais peut rester seul à la maison ?

Oui, le Bichon Maltais peut rester seul à la maison s’il a été dressé relativement jeune. Mais il reste un chien qui n’apprécie pas la solitude et qui a besoin de beaucoup d’attention.

Quel est le prix d’un petit Bichon Maltais ?

Le prix d’un Bichon Maltais est compris entre 700 et 2 500 euros selon son âge, son sexe ainsi que son pedigree.

Quels sont les défauts du Bichon Maltais ?

Ce chien n’a pas réellement de défauts particuliers. Mais c’est un chien « pot de colle » qui vous suivra partout et qui réclamera beaucoup de câlins. Par ailleurs, le brossage de ses longs poils blancs chaque jour peut être un peu contraignant.

Coton de Tulear ou Bichon Maltais ?

Souvent confondus, le Coton de Tulear et le Bichon Maltais sont deux races de chiens différentes. Toutefois, le Coton de Tulear fait partie de la famille des Bichons. La principale différence entre ces deux chiens réside dans la texture de leurs poils

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024