manage_search

Caniche nain

  1. Les races de chien >
  2. Caniche >
  3. Caniche nain
caniche nain

Beaucoup confondent le caniche et le caniche nain. Ce dernier n’est pourtant qu’une variété de la race, dans une taille réduite mais qui a beaucoup à offrir ! Souvent vu comme un mignon petit clown peu malin, parfois comme un chien hargneux, c’est en fait un animal tout comme les autres, avec ses qualités et ses défauts, et dont le succès ne semble pas faiblir. Avec une durée de vie médiane d’environ 14 ans, c’est un chien connu pour sa longévité autant que pour ses toilettages sophistiqués !

Les caractéristiques du caniche nain

caniche nain
Affectueux
4 / 5
Les Caniches sont généralement attachés à leur foyer et aiment passer du temps en famille.
Joueur
3.5 / 5
Ce chien élégant au poil bouclé apprécie le jeu et a de l’énergie à revendre, tout en sachant revenir au calme.
Sociable
3.5 / 5
Si le Caniche n’a pas trop de difficultés à faire des rencontres, il peut s’avérer plutôt réservé et préférera généralement les petits comités.
Indépendant
3.5 / 5
Les Caniches, nains ou non, peuvent rester seuls au besoin mais préfèrent être au sein de leur famille.
Intelligent
4 / 5
Contrairement aux idées reçues, le Caniche nain est un chien malin et curieux !

Le caniche nain : carte de visite

Découvrez les bases de cette variété de Caniche !

Origine
Afrique du Nord puis France
Éducation
Plutôt réceptif
Espérance de vie
12 à 15 ans
Prix moyen
1000-2000€
Entretien
Moyen à assez complexe
Rareté
Commun

Une brève histoire de la race

Pour en savoir plus sur le Caniche nain, pourquoi ne pas remonter à ses origines ?

Des souches partagées avec le Barbet

Le Barbet d’Afrique du Nord et le Caniche partagent des origines ! Difficile en effet de ne pas voir la ressemblance. En passant par l’Espagne, ces chiens ont cependant rapidement gagné la France.

Un chien de cour

L’allure altière du Poodle lui a rapidement ouvert les portes de la haute société, le propulsant tout droit à la cour du roi Louis XVI et dans les boudoirs de toutes les dames les plus coquettes. Depuis, il en a gardé un sens du style assez unique !

Les particularités physiques du caniche nain

Difficile de confondre le Caniche Royal avec un autre chien, mais qu’en est-il de son homologue de petite taille ?

Les différentes couleurs robes et d’yeux

Le Caniche nain n’est accepté qu’en cinq couleurs de robes ; le blanc, le noir, le marron, le gris ou l’abricot. Le fauve ou le sable ne sont pas admis.

Les yeux sont généralement assortis, dans une couleur foncée.

Le pelage est souvent d’une seule couleur, mais peut être de deux couleurs en noir et blanc. Il est bouclé ou cordé, c’est à dire que les poils forment de petites cordelettes bien tenues au bout égalisé.
Contrairement à d’autres petits chiens comme le Spitz ou le Chihuahua, son poil n’est jamais lisse.

Taille et poids

Les différentes catégories de Caniche dépendent de la taille de l’animal.
Le Caniche nain fait entre 6 et 8 kilos pour un mâle comme pour une femelle, avec une taille au garrot comprise entre 28 et 35 centimètres.

Une tête fine et des oreilles tombantes

La tête du Caniche ou « Poodle » est reconnaissable à son museau délicat et à ses longues oreilles qui traduisent sans mal son caractère vif, et sont parfois soulignées par des toilettes plus ou moins extravagantes et même des accessoires.

Les compatibilités

Avant d’ajouter un nouveau membre à votre foyer, il faudra savoir s’il est susceptible de s’entendre avec ceux qui sont déjà présents !
Ce tableau n’est fourni qu’à titre indicatif, se basant sur le standard de la race et sur les expériences de passionné-es du Caniche.
Pour assurer de bonnes ententes avec votre animal, cela dépendra largement du caractère individuel du chien et de la sociabilisation reçue dans les premiers mois de sa vie, et tout au cours de celle-ci.

Autres chiens
Curieux, le Caniche nain n’a généralement pas de problème à se lier avec d’autres chiens, même largement plus gros.
Chats
Chien chasseur, le Caniche nain peut avoir du mal à s’habituer à la compagnie de chats.
NACs et autres animaux
Ses instincts de chasseur peuvent rendre une cohabitation avec de petits animaux difficiles, notamment les volatiles.
Enfants
Vif et énergique, le Caniche nain s’entend bien avec les enfants.
Seniors
S’il a besoin de se dégourdir les pattes, le Caniche nain est aussi capable de s’adapter à un rythme de vie plus « posé ».

Son style de vie

Il vous faudra faire le point sur votre style de vie afin de savoir si vous pouvez offrir à un Caniche nain tout ce dont il a besoin pour être parfaitement épanoui !

Exercice
Étonnamment endurant, ce petit chien est rarement le premier à vouloir écourter une balade ! Qu’il pleuve ou qu’il vente, il est prêt à sortir.
Lieu de vie
S’il apprécie d’avoir un espace extérieur comme un jardin pour aller se défouler, le Caniche nain peut vivre en appartement tant que ses besoins d’exercice sont comblés.
Déplacements
Très adaptable, le Caniche nain n’a pas vraiment de problème à partir en balade, en week-end ou en vacances avec vous.

Le caractère bien trempé du caniche nain

S’il y a bien quelque chose qui n’échappe à personne en rencontrant un Caniche, c’est son caractère avec lequel il faut composer !

Un besoin d’exercice débordant

Comme l’Épagneul, le Teckel ou le Terrier, le Caniche nain a une histoire dans la chasse. D’abord employé pour débusquer le canard, il en garde des envies irrépressibles de soulever des volatiles, et peut donc partir au quart de tour sans crier gare.
C’est une habitude qu’il faudra surveiller de très près pour ne pas perdre de vue votre petit compagnon lors des balades en pleine nature !

Un chien bien plus affectueux qu’il n’y paraît

Le Caniche n’est pas le chien hautain et distant qu’on pourrait croire ! C’est un chien joyeux et simple, et très attaché aux membres de sa famille.
Sa curiosité naturelle lui permet d’apprécier de tout faire avec les membres de son foyer. C’est donc un animal tout à fait adapté à un rythme de vie un peu soutenu.

Comment éduquer son caniche nain ?

Quel que soit le chien pour lequel vous craquerez, il faudra lui apporter une bonne éducation pour assurer la meilleure cohabitation possible.
S’il est conseillé de vous adresser à des professionnel-les du comportement, ces quelques astuces pourront tout de même vous donner une longueur d’avance !

Une éducation douce et cohérente qui portera rapidement ses fruits

Le Caniche étant un chien curieux et malin, il vous sera simple de lui apprendre de nouvelles choses. Mieux encore ; il sera demandeur ! Avec l’énergie qu’il a à revendre, il est notamment conseillé de vous orienter vers des exercices à deux comme l’agility ou l’obérythmée, des disciplines qui resserrent les liens entre le chien et son maître ou sa maîtresse.

Le caniche nain en appartement

Malgré son grand besoin d’air frais, le Caniche nain peut s’habituer à vivre en appartement… Tant qu’il est sorti suffisamment souvent et longtemps, dans des lieux stimulants !
Cependant, si vous le laissez seul, il peut développer des comportements problématiques comme les aboiements intempestifs ou une certaine propension à planter les dents dans vos possessions les plus chères.
Pour éviter cela, laissez-lui des jouets stimulants intellectuellement afin qu’il puisse utiliser ses méninges pour quelque chose de positif !

L’entretien du caniche nain

Comme n’importe quel chien, le caniche nain demande un entretien régulier pour être bien dans ses pattes.

Les toilettages « classiques »

Les Caniches frisés sont souvent des canevas pour de vraies œuvres d’art aux ciseaux et à la tondeuse. Les tontes « Lion » avec une collerette, un toupet et un pompon au bout de la queue sont indémodables, et peuvent se décliner de manières plus ou moins extravagantes.
Ces toilettages demandent un entretien régulier pour garder une belle précision dans les formes.

Et pourquoi pas une coupe moderne ?

Un toilettage plus moderne et pratique au quotidien consiste à garder le poil globalement à la même longueur sur tout le corps, avec parfois un toupet ou des bottes plus ou moins visibles.
Contrairement à ce que les apparences pourraient laisser penser, ces coupes ne demandent pas forcément moins de technique !

Le cas particulier du Caniche cordé

Ce chien porte de belles petites cordelettes dont les bouts doivent être égalisés pour éviter les « cloches ». De plus, ces cordelettes doivent parfois être à nouveau tressées, par exemple si le poil se relâche. Le caniche au pelage cordé peut également porter des coupes « Lion ».
Ici, il sera souvent plus difficile d’opter pour des coupes fantaisistes, mais cela reste possible ! Le poil étant abondant, il faut y porter une attention toute particulière pour assurer la bonne santé de la peau.

Un bilan dentaire régulier

La dentition du Caniche est particulièrement propice au développement du tartre. Vous pourrez lui donner des friandises anti-tartre, lui brosser les dents et, bien sûr, lui offrir un suivi vétérinaire régulier.

Les maladies fréquentes chez le caniche nain

Avec son apparence précieuse, le Caniche passe souvent pour un chien fragile. Pourtant, il est si robuste qu’il fait partie des races avec la plus belle longévité !
Bien sûr, ce facteur est influencé par le fait qu’il fait partie des chiens souvent choisis par des personnes aisées, qui peuvent lui offrir les meilleurs soins et une excellente qualité de vie. Cependant, le Caniche nain est tout de même touché par quelques affections qu’il est bon de connaître.

L’otite

Ses oreilles tombantes, souvent laissées longues, retiennent la chaleur et l’humidité. Ajoutez à cela l’amour du Caniche pour l’eau, et vous avez un beau terrain pour les otites ! Ces affections de l’oreille, souvent douloureuses, peuvent causer des dommages à long terme.

Il est vivement conseillé de surveiller de près les oreilles de votre Caniche et de consulter au moindre signe de rougeur, de chaleur, d’écoulement ou d’odeurs inhabituelles. De plus, garder les poils de l’intérieur des oreilles assez courts permet d’éviter la formation de nœuds, l’accumulation de poils morts, et de mieux voir l’état du conduit.

L’épilepsie

Le Caniche fait, hélas, partie des races prédisposées à l’épilepsie. Si les éleveurs et les éleveuses font de leur mieux pour entretenir des lignées saines, il n’est pas possible d’éradiquer complètement la maladie.

Il faut donc savoir reconnaître les signes (salivation, stress, couinements…) qui précèdent la crise convulsive, elle-même souvent suivie par un état de faiblesse. L’épilepsie primaire peut être contrôlée pour offrir au chien la meilleure qualité de vie possible, mais pas soignée.

Le prix du caniche nain

Selon l’endroit où vous trouverez votre chien et ses caractéristiques, le sexe (mâle ou femelle) et le prestige de la lignée ou de l’élevage, son prix peut largement varier.

Type de chien
Prix moyen
Chiot de compagnie en élevage
1500-2000€
Chiot de qualité exposition
1700-2200€
Chien adulte en refuge ou association
150-400€
Chien d’élevage retraité
400-750€

Trouver son caniche nain moins cher : les astuces

Si vous souhaitez acquérir un Caniche nain en évitant les prix prohibitifs, des solutions existent. Et, non, il ne s’agit pas de vous enfuir avec le chien de votre voisine sous le bras !

  • Choisir un chiot d’élevage d’une lignée moins prestigieuse ;
  • Choisir un chiot non conforme au standard, par exemple avec une robe qui n’est pas acceptée au LOF ;
  • Acheter un chien adulte retraité d’élevage ;
  • Adopter un chiot ou un chien en refuge ou en association ;
  • Récupérer l’animal dans un foyer qui ne peut/veut le garder.

Les accessoires indispensables du caniche nain

Votre Caniche arrive bientôt ? Il est temps de vous équiper de tous les essentiels pour l’accueillir !

Un kit d’hygiène simple, mais complet

Pour nettoyer les yeux, les oreilles, les dents de votre chien, vous pourrez vous équiper facilement et à bon prix chez votre vétérinaire. Il vous suffira de quelques produits adaptés pour lui assurer une bonne hygiène. Plus vous habituerez votre chien à être manipulé tôt, plus cela sera simple pour tout le monde !
N’oubliez pas une brosse adaptée au poil bouclé, ou une bonne paire de ciseaux pour l’entretien des cordelettes.

Le nécessaire de transport

En voiture, à vélo, à pied, dans les transports en commun… Vous serez amené-e à vous déplacer avec votre Caniche nain, alors autant le faire dans de bonnes conditions ! Un bon harnais pour la voiture, un panier de transport pour le train et un harnais de marche confortable sont de bons points de départ.

Si vous emmenez votre caniche en baignade avec un véhicule, un tapis isolant vous évitera l’odeur de chien mouillé accrochée aux sièges.

Les vêtements

Bien plus robuste qu’il n’en a l’air, le Caniche, nain ou non, n’a pas forcément besoin de vêtements pour aider son poil abondant à réguler sa température. Cependant, il faut bien avouer que trouver quelques petits manteaux de couleur vive et une jolie paire de bottes à son chien est tentant !

Comme le Caniche adore l’eau, il ne rechignera jamais à sortir sous la pluie ; vous pourrez justifier ces achats en prétendant qu’il s’agit de lui éviter de trop se mouiller.

Conseils divers pour bien s’occuper d’un caniche nain

Quelques astuces supplémentaires pour bien démarrer la vie avec votre nouveau compagnon sont toujours bonnes à prendre !

Canaliser la possessivité du chien

Si le Caniche aime être toujours impliqué dans toutes vos activités, il peut en devenir un peu possessif. C’est assez souvent le cas pour les animaux affectueux qui aiment être intégrés au mode de vie de leur famille, mais cela peut devenir compliqué à gérer.
Ainsi, il est conseillé de lui apprendre à s’occuper assez tôt, et de poser des limites afin que votre chien et vous puissiez nouer une relation saine.

Le caniche et la baignade ; un duo inséparable

Si l’idée d’un chien au pelage cordé abondant dégouttant sur votre tapis favori ne vous enchante pas, voici une mauvaise nouvelle ; le Caniche adore la baignade.
Il vous faudra donc prendre des dispositions afin de lui permettre de se baigner le plus régulièrement possible et en toute sécurité, autant pour votre chien que pour la faune et la flore environnante. De plus, un séchage le plus complet possible doit suivre la séance de natation.

Des caniches pour tous les goûts

Comme mentionné plus tôt dans cet article, le Caniche nain n’est pas le seul Caniche ! Le Grand Caniche est connu pour son élégance et sa prédominance dans les concours, tandis que le Caniche moyen et le Caniche Toy ou miniature se démarquent du Caniche nain principalement par leurs dimensions.

Caniche Royal

Caniche royal

Le caniche royal, avec sa coupe classique « en lion », atteint une belle taille de 45 à 60cm. C’est un chien, comme son nom l’indique, affectionné par les personnes cherchant un chien à l’air prestigieux.

Caniche moyen

Le Caniche standard mesure entre 35 et 45cm. En dehors de ça, il n’a rien à envier au Grand Caniche !

Caniche Toy

Le plus petit de la fratrie et aussi celui avec la plus longue espérance de vie moyenne, avec une taille ne dépassant pas 28 centimètres !

caniche toy
Tout savoir sur le caniche toy
La carte de visite du caniche toy Le caniche toy compte parmi les plus petites races de chiens et l’une […]

Notre avis sur le caniche nain

Voici l’avis de notre équipe sur le petit chien si mignon qu’est le Caniche nain.

Un adorable petit chien

Avec un poids ne dépassant pas les 8 kilos, le Caniche nain est un tout petit format aux pattes courtes mais infatigables ! Malgré ses origines royales, c’est un chien humble et très approchable.

Une santé de fer

Le Caniche a peut-être des airs précieux, mais il demande finalement assez peu d’entretien et est remarquablement robuste. C’est un chien tout à fait adapté à une personne qui n’aurait jamais eu de compagnon canin auparavant.

FAQ

Caniche nain ou toy, que choisir ?

Le Caniche nain et le Caniche Toy ne sont différents que par la taille et le poids, et légèrement par l’espérance de vie, un peu plus longue pour le Toy.

Quel est le caractère d’un caniche nain ?

Le Caniche nain est malin, joyeux et très affectueux.

Quel est le prix d’un caniche nain ?

Le prix d’un chiot Caniche nain, mâle ou femelle, en élevage se situe généralement entre 1000 et 2500 euros. Pour un adulte, comptez plutôt entre 400 et 750.

Combien doit manger un caniche nain ?

La ration de nourriture du caniche nain doit être adaptée à son état de santé et à ses dépenses énergétiques, qu’il s’agisse de croquettes, d’une alimentation humide ou d`aliments spéciaux pour la race. En cas de doute, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils.

Combien pèse un caniche nain ?

Un Caniche nain à l’âge adulte pèse généralement entre 6 et 8 kilos.

Puis-je emmener mon caniche nain partout ?

Les caniches nains peuvent être emmenés partout ou presque, dans la limite du bon sens.

Est-ce une bonne idée d’offrir un caniche nain ?

Offrir un animal en tant que surprise n’est jamais une bonne idée. Une adoption doit être une décision réfléchie.

Le caniche nain aime-t-il l’eau ?

Le Caniche nain est effectivement connu pour apprécier l’eau.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024