manage_search

Les différences entre Bouledogue français et anglais

  1. Les races de chien >
  2. Bouledogue français >
  3. Bouledogue français et anglais
Bouledogue français et anglais

Les Bouledogues de tous types sont des chiens de compagnie très appréciés, après avoir été longtemps des chiens de travail, de garde, ou même de combat en Angleterre puis dans le monde entier. Devenus maintenant des chiens d’agrément, avec tous les problèmes d’élevage que cela implique (types trop prononcés pour coller à un certain standard, sélections au détriment de la santé des animaux avec le Bulldog anglais deux fois plus susceptible d’être malade qu’un autre chien, reproductions en masse…), ils font toujours partie des choix évidents lorsque l’on veut faire l’acquisition d’un chien. Pour choisir entre les Bouledogues français et les Bulldogs anglais, voici un résumé de leurs similitudes ainsi que de leurs différences, et quelques conseils.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Bouledogue français et anglais

S’ils viennent partiellement de la même lignée, ces deux types de Bouledogues n’ont pas les mêmes traits de caractère ou rythmes de vie, et montrent une certaine différence au quotidien !

Caractéristique
Bouledogue français
Bouledogue anglais
Affectueux
Le Bouledogue français est particulièrement attaché aux membres de son foyer ; après tout, il a été sélectionné en ce sens !
5/5
4/5
Malgré un départ malheureux comme chien de combat, le Bulldog anglais a évolué vers un chien très doux et attachant.
Joueur
Ce petit chien est plein de vie et très joueur. Impossible d’être d’humeur chagrine quand il est dans le coin : c’est un vrai petit clown !
4/5
3,5/5
Le Bulldog anglais adorera une bonne session de jeu, seul ou pas. Malin, il n’a aucun mal à apprendre de nouveaux moyens de s’amuser.
Indépendant
Le Bouledogue français n’est pas particulièrement friand de solitude. Il saura prendre un peu de temps pour lui au besoin, mais préfère généralement être avec ses humain-es.
3/5
2,5/5
Le Bulldog anglais n’aime pas la solitude. Ce chien, connu pour être plutôt relax, n’a pas besoin d’être collé à ses humain-es pour se reposer mais, s’il est réveillé, il préférera de la compagnie.
Aboyeur
Le Frenchie n’hésite pas à faire usage de ses cordes vocales pour exprimer… Tout ce qui lui passe par la tête. Heureusement pour vos oreilles, il est assez facile de le distraire.
3/5
4/5
Si le Bulldog anglais est plutôt bruyant en raison de la construction de sa face et de ses voies respiratoires, il aboie assez peu. Il sait se faire comprendre autrement !
Sociable
Faire de nouvelles rencontres, c’est son truc ! S’il peut découvrir de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux, il ne s’en privera pas.
4/5
3/5
Ce chien calme et placide a tendance à plutôt ignorer les inconnu-es, mais ne sera pas nécessairement hostile à leur égard.
Protecteur
Bien trop amical pour être un chien de garde, il n’est ni très territorial, ni très méfiant, mais peut se révéler un peu possessif.
2/5
3,5/5
S’il est limité par des facteurs techniques comme ses toutes petites pattes et son nez plat, il est tout de même territorial, assez possessif et plutôt dissuasif !

Les particularités physiques des Bouledogues

Les Bouledogues français et anglais n’ont pas exactement le même physique. Si quelques traits se recoupent, le croisement avec le terrier a apporté des modifications conséquentes, notamment au niveau du poids, des oreilles ou des yeux !

Caractéristique
Bouledogue français
Bouledogue anglais
Poids
7-14kg
18-25kg
Taille
29-35cm
30-37cm
Robe
Unie (blanc, noir…), bringée ou bicolore
Unie (fauve, blanc, noir…) ou bicolore
Poil
Court
Court
Oreilles
Droites
Tombantes
Forme du corps
Musclé, poitrail cylindrique
Trapu, carré
Forme de la tête
Brachycéphale
Brachycéphale
Queue
Courte
Courte

Les compatibilités

Avant d’ajouter un Bouledogue à votre foyer, il faut s’assurer qu’il s’entendra avec tous les membres déjà présents ! Bien sûr, les compatibilités de chaque chien dépendent de son caractère mais aussi de la sociabilisation dont il aura bénéficié.

Compatibilité
Bouledogue français
Bouledogue anglais
Chiens
Le Bouledogue français n’a généralement aucun mal à s’entendre avec un autre chien.
Le Bulldog anglais est territorial, mais il est tout à fait capable de partager un foyer avec un autre chien.
Chats
Les chats et les Bouledogues français peuvent vivre ensemble si leurs caractères sont compatibles.
Les chats et les Bouledogues anglais peuvent cohabiter, tant que les deux sont habitués à la présence de l’autre suffisamment tôt.
Autres animaux
Le Bouledogue français peut être trop brusque pour certains petits animaux, mais il est possible de l’habituer à montrer un peu de douceur.
Il reste au Bouledogue anglais quelques instincts de chasseur qui peuvent s’avérer dangereux pour les NACs.
Enfants
Les enfants adorent généralement les Bouledogues français pour leur énergie débordante.
Le Bouledogue anglais apprécie les enfants et n’aura généralement pas de problème à jouer avec eux, même avec les spécimens un peu turbulents.
Seniors
Les Bouledogues français peuvent se canaliser suffisamment pour vivre avec des seniors, s’ils ont suffisamment de stimulation pour ne pas s’ennuyer !
Avec assez peu d’endurance, le Bouledogue anglais ne requiert ni longues balades, ni grand jardin, et peut tout à fait vivre de manière plutôt sédentaire tant qu’il bénéficie d’une bonne session de jeu journalière.

Le style de vie

Pour adopter un animal, il faut s’assurer que votre rythme de vie et le sien s’accordent. Certains chiens ont besoin de beaucoup d’entretien et d’exercice, et sont plus onéreux que d’autres qui ont besoin de moins de soins – mais de tout autant d’amour !

Bouledogue français
Bouledogue anglais
Activité physique
Aime jouer mais n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace.
Plutôt sédentaire et peu endurant.
Vie en appartement
Peut vivre en appartement ou en maison avec jardin.
Très adapté à la vie en appartement.
Mobilité
Ses problèmes de respiration rendent les déplacements parfois compliqués.
Ses problèmes de respiration et son poids rendent les déplacements parfois compliqués.
Toilettage
Demande un toilettage assez léger.
Réclame de l’entretien, notamment au niveau de la face, des oreilles et des pattes.
Santé
Pas le chien le plus robuste, mais pas non plus le plus fragile !
Une santé moins fragile qu’elle n’en a l’air malgré une brachycéphalie marquée.

Le caractère des différents Bouledogues

Les Bouledogues français et anglais n’ont pas forcément le même caractère ! Même si la race n’est pas le seul facteur, elle permet d’avoir une petite idée de la personnalité d’un animal afin de savoir si elle est adaptée à votre foyer.

Deux chiens attachés à leur foyer

Tous les Bouledogues sont connus pour être très attachés à leur espace ainsi qu’aux membres de leur foyer. S’ils ne sont pas les chiens de garde les plus efficaces, ils mettent cependant du cœur à l’ouvrage, et cela doit être salué ! Le Bulldog anglais peut même s’avérer assez dissuasif en raison de sa carrure massive.

Les deux apprécieront des moments de câlins et d’affection, et sont donc parfaits pour des gens assez présents et disposés à donner de leur temps.

Des animaux joueurs, mais fragiles

La plupart des Bouledogues (car il en existe d’autres que les français et les anglais !) sont des chiens qui aiment jouer, mais manquent d’endurance. Leur stature ramassée et leurs problèmes respiratoires ne sont pas vraiment de leur côté pour ce qui est de courir sur de longues distances… On même pour faire une grande balade ! Ainsi, il faut prendre en compte la fatigue de l’animal, qui sera possiblement plus prononcée chez le Bulldog anglais que chez le Frenchie, lors du choix des jeux ou des itinéraires de promenade.

Deux races têtues à leur manière !

Si le Bouledogue français a plutôt un tempérament de clown et persistera à vouloir faire une bêtise, mais pourra être facilement distrait, le Bulldog anglais marque une certaine différence. Plus rusé, il est difficile de lui faire oublier quelque chose qu’il a en tête, qu’il s’agisse de monter sur un canapé, de quémander une friandise ou de grignoter vos chaussures favorites.

Ces deux chiens vous demanderont ainsi de la rigueur dans l’éducation, mais vous poseront des problèmes sensiblement différents !

Une différence de sociabilité

Aucun des deux Bouledogues présentés ici n’est timide, mais le Bulldog anglais a tendance à moins rechercher la rencontre, tandis que le Bouledogue français hésitera rarement à aller chercher les humains et les animaux inconnus pour démarrer une belle partie de jeu, ou simplement recevoir des caresses.
Le Bulldog anglais ne refusera cependant pas forcément les marques d’affection, tant que son espace est respecté !

Choisir le bon Bouledogue en fonction de son style de vie

Avec toutes leurs différences, ces deux chiens ne sont pas forcément adaptés au même type de foyer ! Voici un petit récapitulatif pour vous aider à choisir le bon compagnon à quatre pattes qui viendra intégrer votre famille en toute simplicité.

Français
Anglais
Activité
Aime beaucoup jouer, mais n’est pas très endurant.
Aime jouer mais est limité par sa santé ; nécessite beaucoup de pauses !
Sociabilité
Amical, il est facile de tisser des liens avec lui.
À tendance à rester dans son coin s’il s’agit d’inconnu-es, mais aime passer du temps avec les personnes qu’il connaît.
Éducation
Têtu mais peut apprendre un certain nombre de choses, et être un chien tout à fait agréable à vivre.
Très malin, il n’est pas forcément facile d’anticiper ce qui va lui passer par la tête, mais il peut apprendre beaucoup de choses avec de la patience et les bonnes méthodes.
Coût moyen
Plus fragile qu’il en a l’air, son entretien vétérinaire et hygiénique peut être assez coûteux. Il peut aussi être assez destructeur.
Peut s’avérer assez coûteux en termes de soins vétérinaires, mais aussi de toilettage.
Attachement
Très attaché aux membres de son foyer, apprécie de passer du temps avec eux.
Très attaché aux membres de son foyer, apprécie de passer du temps avec eux.

Notre avis sur le choix entre les Bouledogues

Si le choix d’un chien ne repose évidemment pas uniquement sur la race, mais sur la connexion qui existe entre l’animal et l’être humain, certaines races sont plus adaptées que d’autres à certaines personnes !

Deux chiens très affectueux, avec des besoins éducatifs différents

Les Bouledogues français et anglais sont des animaux tout aussi affectueux et de bonne compagnie l’un que l’autre, chacun à leur façon. Cependant, ils ont des besoins assez différents en termes d’éducation : s’ils sont tous deux joueurs et plutôt têtus, le Bulldog anglais est connu pour être plus rusé et obstiné, et demandera donc de la régularité et de la patience. Le Bouledogue français, lui, est généralement plus dissipé et demande une grande surveillance.

Des styles de vie plutôt similaires

Ces deux chiens aux pattes courtes ne vous suivront pas durant vos semi-marathons hebdomadaires, mais ils apprécieront une bonne partie de lancer de bâton, de tir à la corde ou de recherche de friandises dans un jeu d’intelligence. Si leurs besoins d’exercice sont plutôt réduits, ils restent des animaux qui ont besoin d’être stimulés, et qui peuvent avoir des périodes d’énergie accrue qui sont assez étonnantes pour leur gabarit !

Différence au niveau de l’entretien

Si les deux races, avec leur pelage court, ont à première vue des besoins en toilettage à peu près similaires, ils sont finalement loin d’être identiques.
Le Bulldog anglais pourra avoir besoin d’un suivi plus poussé pour les yeux et les dents, ainsi que la coupe des griffes et, bien sûr, le nettoyage des plis faciaux.
Il faut cependant tenir compte des maladies de peau récurrentes chez le Bouledogue français et ainsi prendre grand soin de sa peau et de ses poils !
Les deux races étant sujettes à de nombreux problèmes de santé, elles devront être surveillées de près et peuvent s’avérer assez onéreuses.

FAQ

Comment savoir si mon chien est un vrai Bouledogue français ?

Si vous avez un doute sur la race de votre chien, il est possible de demander l’avis de votre vétérinaire ou même de faire un test génétique afin de connaître ses origines.

Est-ce que le Bouledogue français peut vivre en appartement ?

Le Bouledogue français peut vivre en appartement, tant qu’il a suffisamment de sorties et de jeux.

Quelle est la personnalité du Bouledogue anglais ?

Le Bouledogue anglais est plutôt placide, mais aussi affectueux et étonnamment malicieux !

Quels sont les problèmes de santé d’un Bouledogue français ?

Le Bouledogue français est particulièrement touché par plusieurs formes d’eczéma et autres maladies de peau. En raison de son syndrome brachycéphale, il a également des difficultés respiratoires liées à son museau plat, ainsi que des malformations osseuses qui peuvent venir l’handicaper à différents stades de sa vie, notamment si son poids est mal géré.

Les Bouledogues anglais et français s’entendent-ils bien ?

Si les chiens sont habitués l’un à l’autre, ils peuvent tout à fait s’entendre. Attention bien sûr aux mâles entiers qui seront parfois agressifs entre eux à cause des hormones.

Quel Bouledogue si j’ai des enfants ?

Tous les Bouledogues peuvent s’entendre avec les enfants tant que ceux-ci respectent leurs besoins.

Quel Bouledogue si je n’ai pas de jardin ?

Sans espace extérieur facilement accessible, le Bulldog anglais est probablement le meilleur choix.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024