manage_search

Bouledogue français bleu

  1. Les races de chien >
  2. Bouledogue français >
  3. Bouledogue français bleu
Bouledogue français bleu

Vous avez surement entendu parler du Bouledogue français bleu, peut-être vaguement. Sinon, sachez qu’il s’agit d’un chien de rêve, particulièrement unique avec sa robe gris-bleuâtre diluée. Il est très apprécié pour son tempérament joueur et affectueux. Mais c’est surtout son pelage bleu qui fascine énormément. Pourtant, cette couleur n’est pas admise dans le standard de la race pour une raison principalement génétique. En France, le Bouledogue français bleu n’est pas inscrit au LOF. Il n’est pas non plus reconnu par la FCI (Fédération. Cytologique internationale). Cette couleur ne peut donc être obtenue par une lignée avec pedigree. Mais qu’on ne s’y trompe pas : tout ceci n’entache en rien le caractère très sociable d’une race de chien qui fait tourner les têtes !

Les caractéristiques du Bouledogue français bleu

Bouledogue français bleu
Intelligent
5 / 5
Animal très réceptif et intelligent, ce bouledogue Frenchie blue merle est passionnant à vivre.
Affectueux
5 / 5
Il est à fait fondre les cœurs, doux, affectueux et câlin.
Sociable
5 / 5
C’est un merveilleux compagnon de famille, facile à vivre, qui supporte tout le monde et tolère la compagnie d’autres animaux.
Indépendant
5 / 5
Il a une personnalité charmante mais aussi très collante. Ce chien est de nature à vous suivre partout.
Protecteur
2 / 5
Il est un piètre chien de garde, qui n’a que peu d’instinct de chasse.
Joueur
4 / 5
Il ne tient pas en place. Il adore beaucoup jouer mais peut se fatiguer très vite aussi.

La carte de visite du Bouledogue français bleu

Vous souhaitez adopter un chien facile à vivre ? Celui-ci est un bon candidat !

Caractéristiques
Origine
France
Éducation
Simple
Caractère
Doux et obéissant.
Prix moyen
entre 1 200 et 8 000
Espérance de vie
8 à 12 ans
Entretien
Rigoureux

Photos de Bouledogue français bleu

Le prix d’un Bouledogue français bleu

Le prix d’un Bouledogue français bleu est en général élevé du fait de la rareté des nuances de couleur de sa robe. Il faut débourser entre 1 200 et 8 000 euros. Il est à préciser que la vente de cette race de chien est vivement déconseillée aux éleveurs agréés.

Les facteurs de fluctuation du coût d’un Bouledogue français bleu

Le Bouledogue français bleu est majoritairement reproduit et vendu en dehors des filières officielles. Les facteurs de fluctuation de son prix sont donc plus ou moins informels :
• Le sexe de l’animal : un chiot femelle est vendu plus cher qu’un mâle
• L’âge : un chien âgé est relativement moins cher
• La beauté de la robe du chien
• La rareté de sa nuance de couleur

Le prix moyen d’un Bouledogue français bleu

La tendance des prix sur le marché informel d’un chiot mâle de cette race varie entre 3 000 et 7 000 euros. La femelle coûte plus chère et est évaluée entre 5 000 et 8 000 euros.
Si le chien est âgé, il peut vous revenir à 3 000 euros, peut-être moins.

Tableau récapitulatif

Qualité
Prix
Chiot femelle
5 000 à 8 000
Chiot mâle
3 000 à 7 000
Chien adulte
6 000 €
Chien âgé
3 000 €, peut-être moins.

Comment obtenir un Bouledogue français bleu moins cher

Ce chien étant surtout vendu dans des circuits parallèles, vous avez très peu de marge de manœuvre pour faire baisser son prix. Comme alternative, recherchez plutôt :
• un chiot vendu par petites annonces
• un chien adulte
• un chien recueilli par une association de défense d’animaux.

Les particularités physiques du Bouledogue français bleu

Outre la fourrure d’aspect unique de ce Bouledogue français bleu, l’animal fait partie des chiens boubous présentant des particularités très intéressantes :

Sa taille

En matière de taille, il n’y a pas une différence notable entre un bouledogue français bleu mâle et un bouledogue français bleu femelle. De petite taille, le chien mesure au garrot entre 28 et 33 centimètres.

Son poids

Concernant son poids : la femelle peut peser entre 13 et 25 kg tandis que le mâle se situe généralement entre 9 et 20 kg.

Son corps

Le bouledogue français bleu a un corps trapu et petit, recouvert d’une peau lâche. Il est doté d’un dos large et musclé, qui se termine par une croupe légèrement inclinée. Une poitrine forte et cylindrique, repose en équilibre sur des pattes robustes et courtes. Il a une queue courte et pointue.

Sa tête

La tête de ce chien est large, carrée et solide, parsemée de plis et de rides. Il possède de grands yeux ronds de couleurs foncés. Ses oreilles bien dressées sont d’une grandeur moyenne. On remarque facilement les mâchoires puissantes de ce molossoïde.

Son pelage

La couleur de son pelage est produite par un gène récessif appelé gène de dilution. Il s’agit d’une sorte de bleu-gris ou de bleu merle, qui, lorsqu’elle est foncée se rapproche de la couleur de l’ardoise.
Les poils du visage et de la truffe sont bleus. Il peut aussi arriver que la robe de l’animal soit composée de poil bleu et beige, bleu et blanc, bleu bringé, bleu caille, etc.
Par ailleurs, le pelage dit Bleu de Gascogne, Bleu de Braque d’Auvergne ou du Cocker est une robe mouchetée, panachée ou rouannée, ces couleurs bleues résultant d’un mélange de poils blancs et de poils noirs dans les zones à panachure.

Les compatibilités

La douceur et la vivacité de ces bouledogues Frenchies font qu’ils sont agréables à côtoyer au quotidien.

Compatibilité
Avec les enfants
Très bonne
Avec les personnes âgées
Très bonne
Avec les autres chiens
Assez bonne
Avec les chats
Très bonne

Avec les enfants

Ce chien adore la compagnie des tout-petits. Décontracté et attentionné, sa petite taille le rend facilement manipulable par ces derniers.

Avec les personnes âgées

Il est un compagnon idéal pour les seniors. Doux, attachant et fidèle, la personne âgée peut être sûre qu’elle n’aura pas à faire des heures d’exercices pour satisfaire ce chien.

Avec les chats

C’est un chien sociable qui est capable de s’adapter à n’importe quel environnement. Par conséquent, le Bouledogue français bleu s’entend à merveille avec les chats.

Avec les chiens

Il apprécie particulièrement la compagnie des autres chiens et encore plus celle de ses homologues bouledogues français.

Le style de vie

Avec leur caractère pacifiste et enjoué, les frenchies bleus ont un style de vie bien rangé.

Style de vie
Activité physique
Cette race de chien est relativement peu énergique.
Vie en appartement
Il est heureux dans une vie d’appartement mais la solitude reste très stressante pour lui.
Mobilité
Il a un gabarit facile à transporter.

Activité physique

Ne comptez pas sur le Bouledogue français bleu pour faire du sport intensif, il préfère plutôt les balades de santé. Même s’il adore jouer, son besoin d’exercices physiques n’est pas grand.
Il est important de ne pas l’épuiser et de ne pas aussi l’exposer au soleil par temps de chaleur, car ce chien est sujet à des problèmes respiratoires.

Vie en appartement

Le Bouledogue français bleu s’adapte à tous les types d’habitations, que ce soit une maison avec un jardin ou un appartement. Il est tout simplement heureux aux côtés de son maître.
C’est un compagnon qui se réjoui d’une vie de pantouflard.

Mobilité

Même s’il est facile à transporter, le Bouledogue français bleu n’a pas l’âme d’un grand voyageur. Un changement brusque d’environnement est cause de stress pour lui. En raison de ses problèmes respiratoires, il ne peut voyager en avion.

Le caractère du Bouledogue français bleu

Ce mignon bout de poil concentre tout ce que l’on peut rechercher chez un chien de famille

Intelligent

On remarque nettement chez le bouledogue français bleu une facile assimilation des ordres. Il est intelligeant, réactif et enjoué. C’est un super compagnon de vie !

Affectueux

Cette race adorable est très affectueuse envers tous les membres de sa famille. En fait, beaucoup de propriétaires décrivent ces chiens comme des « animaux velcro », c’est-à-dire, très dépendants et collants.

Sociable

Extrêmement sociable, tolérant et affectueux, ce chien apprécie la compagnie des adultes, des seniors, des enfants et d’autres animaux. Il ne se montre jamais agressif.

Joueur

Les exercices modérés et les jouets sont les meilleurs moyens de rendre heureux cet animal. Il aime surtout les jeux de balles, de cachette et le tir à la corde. Mais attention, gardez-le loin de la piscine, car la majorité des chiens de cette race ne savent pas nager.

Aboyeur

Le Bouledogue français bleu aboie peu, il est plutôt du genre discret et calme.

Comment éduquer un Bouledogue français bleu ?

Le bouledogue français bleu réagit particulièrement à une éducation positive basée sur la récompense.

Le dressage

Le dressage d’un bouledogue français bleu peut se révéler être un parcourt intéressant si son maître sait s’y prendre. C’est un chien intelligent qui doit être pris en main au plus tôt (déjà à partir de 8 semaines de vie). Il est ouvert d’esprit et aime apprendre de nouvelles choses. Il faut savoir canaliser ses ardeurs et rester ferme (mais flexible par moment) pour retenir son attention, car cet animal peut aussi être têtu.

La méthode

Servez-vous de ce qui motive votre chien afin de réussir son éducation. Il faut l’entrainer quotidiennement, en faisant de courtes séances étalées sur plusieurs semaines jusqu’à ce que l’animal comprenne et intègre les ordres que vous lui donnez. Ne vous montrez jamais irrité, menaçant ou austère avec lui, au risque de le décourager ou de l’endurcir.

Quid du Bouledogue français bleu en appartement

Ce chien sait vivre une vie calme et rangée. Il peut se sentir très bien en appartement avec une famille composée d’enfants. Car il adore jouer avec ces derniers et sait se montrer gentil avec eux. Une personne âgée lui conviendrait parfaitement aussi. Toutefois, veillez à ce qu’il ne soit pas obligé de monter plusieurs étages pour rentrer chez lui, car il s’essouffle vite.

Comment entretenir un Bouledogue français bleu ?

Un éleveur expérimenté avec les bouledogues français vous confirmera que cette race de chien a constamment besoin d’un entretien soutenu.

Un brossage quotidien

Le bouledogue français bleu a un pelage à poils courts et drus. Un brossage quotidien l’aiderait à soigner son apparence, à rester propre et à garder une bonne brillance de sa robe. Il est recommandé d’utiliser à cet effet une brosse à poils doux.

Un soin hebdomadaire

Une fois par semaine, il convient de nettoyer les oreilles, les yeux et les ongles sur les pattes de l’animal. Utilisez du liquide physiologique pour le nettoyage des yeux, quant aux pattes, il suffit juste d’y tailler les ongles. Après le brossage, vous pouvez passer un peu de vaseline sur sa robe et entre les plis de sa peau pour hydrater. N’oubliez d’appliquer aussi sur le poil, un peu poudre antipuces à titre préventif.

Un bain trimestriel

Il s’agit d’une bonne douche. Utilisez du shampooing spécial pour chien à peau sensible dont le pH est neutre. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour qu’il vous indique un savon de lavage adapté à votre chien.

Une alimentation équilibrée

Il est vital de donner à votre Frenchie une alimentation saine et équilibrée, mais surtout adaptée à ses besoins. Dans la mesure où ce chien est sujet à des pathologies digestives, optez pour des croquettes pour Bouledogue français haut de gamme disponibles dans les magasins spécialisés.
Deux rations quotidiennes sont suffisantes pour qu’il ne se transforme pas en une bonbonne sur pattes. Équipez-vous d’une gamelle surélevée ou anti-glouton pour un rationnement contrôlé.

Quelles sont les maladies fréquentes des Bouledogue français bleu ?

Les particularités génétiques et anatomiques du Bouledogue français bleu l’exposent à quelques problèmes de santé. Toutefois, bien suivi par un vétérinaire, cette race de chien peut bénéficier d’une espérance de vie normale.

Maladie respiratoire

Le museau très court du bouledogue français bleu favorise des brachycéphalies (obstruction des voies respiratoires), notamment quand il fait chaud. Le chien a du mal à faire entrer suffisamment de l’oxygène dans ses poumons. Le ronflement, le reniflement et la respiration bruyante sont des signes majeurs de cette affection.

L’alopécie

Un bouledogue français bleu est très susceptible de souffrir d’alopécie, une maladie de la peau commune à tous les bouledogues français. Elle se manifeste chez l’animal entre 4 mois et 2 ans, et provoque des plaques de poils (eczema), des démangeaisons, une peau ridée, écailleuse, sèche, floconneuse, généralement au niveau de la tête, des oreilles, de la colonne vertébrale, du contour des yeux, etc.

Les autres problèmes de santé fréquents chez l’animal

• La malformation de la colonne vertébrale
• La dysplasie de la hanche
• La dégénérescence des disques intervertébraux
• Les allergies
• Les infections des yeux et de l’oreille
• La dermatite des plis cutanés (eczema sévère)

Quels accessoires essentiels pour un Bouledogue français bleu ?

L’achat de quelques accessoires est à prévoir pour assurer un certain confort de vie à votre chien :

Le panier de couchage

C’est l’endroit où votre toutou va se retirer pour dormir. Ceci est donc un accessoire très important, qui doit être choisi avec beaucoup de goût : spacieux et douillet.

Le harnais

Avec un harnais conçu pour les petits chiens, votre animal sera plus facile à promener. Optez pour un harnais qui possède des sangles réglables, pouvant être ajusté à la taille et entre les pattes du chien.

Le collier

Un collier en cuir doté d’une médaille qui porte le nom et l’adresse de chien est toujours utile, surtout en cas de perte.

Les vêtements

Il faut prévoir divers types de vêtements pour protéger le dos fragile de votre bouledogue français bleu en temps de grand froid. En plus de le préserver des intempéries, les vêtements (pulls, vestes, gilets, doudounes, chaussons, etc.) vont rendre votre toutou encore plus mignon. Choisissez-les dans des couleurs variées et stylées.

Les gamelles

Votre bouledogue doit avoir une gamelle pour ses repas et un bol contenant toujours de l’eau bien fraîche pour qu’il se désaltère sans problème dès qu’il en ressent le besoin.

Les jouets

Le bouledogue français bleu aime dépenser son énergie au jeu. Offrez-lui une gamme variée de jouets adaptés à sa taille pour qu’il puisse s’occuper joyeusement.

Autres conseils pour bien entretenir son Bouledogue français bleu

Les visites vétérinaires

Des visites régulières chez le vétérinaire sont recommandées pour le maintien de la santé et du bien-être du bouledogue français bleu. Un praticien attitré lui assurera une prise en charge personnalisée et vous donnera de bons conseils pour son entretien.

Les assurances et mutuelles

Contracter une assurance ou une mutuelle pour son Bouledogue français bleu est une mesure de prévention très importante. Puisqu’il s’agit d’un animal sujet à de multiples problèmes de santé, l’assurance et la mutuelle serviront à la prise en charge des frais du vétérinaire en cas de maladie, d’hospitalisation, d’accident ou des actes chirurgicaux.

L’historique de la race

Animal issu d’une sélection non officielle, le bouledogue français bleu à des origines très récentes.

Origines

Le bouledogue français bleu n’est pas reconnu comme une race de Bouledogue Français, car la couleur de son pelage n’est pas admise dans le standard de la race. Il n’est donc pas un chien ayant un pedigree inscrit au LOF. Il est cependant considéré comme une variété du Bouledogue Français. Ses origines remontent aux années 1990 où apparaissent pour la première fois des chiens aux couleurs gris-bleues distinctives provenant de la présence de gènes récessifs diluants dans leur ADN.

Attrait du Bouledogue français bleu

Aujourd’hui, la couleur de pelage du Bouledogue français bleu est très recherchée et le chien intéresse de plus en plus de propriétaires grâce à son apparence unique et captivante. Rapidement, ce frenchie bleu est devenu un symbole de statut social, majoritairement adopté par des personnes haut placées. Il peut être vendus jusqu’à 15 000 euros.

Notre avis sur les Bouledogue français bleu

Le Bouledogue français bleu connait actuellement un engouement populaire indéniable, d’autant plus que c’est un chien facile à élever. Il faut juste bien l’éduquer dès son plus jeune âge à l’obéissance et à la propreté, car il peut s’avérer dans certains cas, têtu, jaloux et possessif. Il est un compagnon parfait pour une première adoption : préparez-vous juste à lui assurer un suivi vétérinaire rigoureux.

FAQ

Quel est le prix d’un bouledogue français bleu ?

Le prix d’un Bouledogue français bleu est particulièrement élevé du fait de sa rareté. Il coûte aujourd’hui entre 1 200 et 8 000 euros.

C’est quoi un bouledogue français exotique ?

Un Bouledogue français exotique est un chien qui présente des caractéristiques physiques et génétiques particulières, et dont l’apparence est parfaite et attrayante, tout comme le bouledogue français bleu.

Est-ce que le bouledogue français aboie beaucoup ?

Le bouledogue français est de nature calme et pacifiste. Il aboie peu et pour une raison précise.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023