manage_search

Les chiens calmes qui peuvent rester seul

  1. Les races de chien >
  2. Chien calme >
  3. Chien calme pouvant rester seul
chien calme pouvant rester seul

Si amener son compagnon sur le lieu de travail est devenue une tendance aux États-Unis, une telle pratique demeure peu courante dans l’Hexagone. Les cynophiles français sont souvent confrontés à la problématique de laisser leurs compagnons seuls à la maison. Les chiens qui supportent mal la solitude ont en effet tendance à faire des dégâts, à hurler et aboyer à longueur de journée ou encore à fuguer. Il existe pourtant des races canines capables de mieux vivre la séparation quotidienne avec leurs maîtres. Intéressons-nous à ces chiens calmes pouvant rester seuls.

Ce qu’il faut savoir d’un chien calme pouvant rester seul

Certaines races de chiens ne supportent pas d’être laissées seules, notamment dans un espace fermé tel qu’un appartement.
Elles peuvent rapidement s’ennuyer, puis développer un stress et de l’angoisse. L’animal peut manifester cet état émotionnel et psychologique par un isolement, des hurlements, le grattement des portes, voire par la destruction des biens. De leur côté, certains chiens sont capables de mieux gérer la solitude et sont tout à fait capables de rester calmes en l’absence de leurs maîtres.
Ce type de chien peut rester seul pour des durées allant jusqu’à huit heures sans développer de troubles comportementaux ni devenir destructeur. Il n’a besoin d’aucune assistance ni surveillance humaine pendant cette période à condition que de la nourriture et de l’eau soient laissées à sa portée.

Les particularités de ces chiens

Pour les chiens capables de rester seuls, la gestion de la solitude est en partie liée à des caractères et modes de vie héréditaires. On peut notamment citer :

  • Les races indépendantes ou solitaires qui ne seront que peu affectées par l’absence de leurs maîtres ;
  • Les races intelligentes, capables de s’adapter rapidement à de longues heures de solitude et de s’occuper avec des jouets ;
  • Les races paresseuses qui passeront la grande partie de la journée à se reposer.

Leurs avantages

Ce caractère vous permet de garder l’esprit serein tout au long de la journée et de mieux vous concentrer sur vos activités professionnelles et personnelles.
Ces races vous épargnent d’ailleurs les désagréments liés à l’anxiété de séparation tels que :

  • Les dégâts matériels pendant votre absence ;
  • Les problèmes avec vos voisins à cause des aboiements incessants ;
  • Les risques de fugue si le chien a accès à l’extérieur.

Leurs inconvénients

Au revers, ces canidés peuvent afficher un caractère réservé, voire détaché, du fait de leur nature autonome. Il est important que vous preniez compte de cette personnalité quant à l’éducation de votre compagnon et vis-à-vis des relations que vous entretenez avec lui. Par ailleurs, ces races développent généralement des caractères particuliers, à savoir :

  • Une tendance à la domination ;
  • Une obstination et une plus grande difficulté à assimiler les ordres ;
  • Une méfiance envers les étrangers ;
  • Une asociabilité vis-à-vis d’autres animaux ;
  • Un caractère territorial ;
  • L’acceptation d’un seul maître et l’ignorance des autres membres de la famille adoptive.

Pour quels propriétaires ?

Les chiens calmes pouvant rester seuls sont idéals pour les propriétaires actifs qui doivent s’absenter au quotidien. Ils sont parfaitement indiqués pour la vie citadine, mais peuvent aussi s’épanouir dans les environnements ruraux. Il demeure toutefois important de maintenir des moments d’interaction pour renforcer vos liens avec votre animal de compagnie. Pensez à lui offrir une activité physique régulière, des promenades et des sports canins, mais aussi des jeux intellectuels.

8 races de chien calmes appréciant la solitude

Plusieurs races canines sont capables de gérer la solitude mieux que la majorité et peuvent rester calmes en l’absence de leurs maîtres.

Le chow-chow

prix Chow-Chow

Le chow-chow est un chien de taille moyenne originaire de la Chine. Il se démarque par sa crinière développée et sa fourrure épaisse. Ce canidé de nature solitaire aime le calme et l’indépendance, si bien qu’il est capable de rester seul pendant de longues heures.

Le caractère du chow-chow

Le chow-chow est un chien solitaire, fier et autonome qui n’exprime que très peu le besoin de compagnie. Il affiche un tempérament distant, voire détaché, même lorsque vous êtes à la maison.
Cette race est rarement affectée par la solitude. Il passera son temps à observer son territoire, à errer calmement dans les pièces de la maison et à se reposer tout en demeurant attentif.
En présence de sa famille, le chow-chow conserve son besoin d’espace et d’indépendance. Il voue généralement son affection à un seul membre de son groupe familial.

Notre avis sur le chow-chow

Le chow-chow développe un caractère très particulier, et préfère de loin rester seul plutôt que d’être entouré. Il aime conserver son indépendance et peut se montrer distant vis-à-vis des humains.
Il demeure toutefois un très bon chien de garde, toujours disposé à protéger sa famille du fait de sa nature territoriale. Le chow-chow développe, en outre, une tendance à la domination, et requiert une certaine expertise en matière d’éducation canine.

Le basset hound

Basset Hound

Le basset hound est une race d’origine anglaise, reconnaissable à ses pattes courtes, son dos allongé et ses oreilles surdimensionnées. Ce chien de chasse de taille moyenne développe un caractère placide et n’est jamais agressif. Bien qu’il apprécie la vie en groupe, il est tout à fait capable de bien gérer la solitude.

Le caractère du basset hound

Le basset hound figure parmi les meilleures races à adopter pour la compagnie si vous devez vous absenter au quotidien. Ce canidé est doté d’une excellente capacité de gestion de la solitude. Il passe généralement ses journées à se reposer et à attendre patiemment votre retour sans faire de dégâts. En présence de sa famille, le basset hound est un chien affectueux, joueur et sociable. Il adore se dépenser dans les activités physiques telles que les longues promenades, le pistage et le rapport de balle. Il n’est jamais agressif et s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les autres animaux.

Notre avis sur le basset hound

Le basset hound est un excellent chien de famille qui saura se montrer calme et patient en votre absence. Il passera ses journées à se reposer en attendant votre retour. En présence de sa famille, ce canidé est docile, joueur, affectueux et sociable. Il peut toutefois se montrer têtu et requiert une éducation axée sur le renforcement positif. Le basset hound est tout à fait adapté à la vie en appartement, mais s’épanouit aussi bien en milieu rural.

Le shar-pei

Sharpei

Le shar-pei est une race chinoise dont la présence depuis plus de 2000 ans est attestée. Ce chien de taille moyenne est caractérisé par son visage plissé, ses petites oreilles et sa queue recourbée. Le shar-pei adore les membres de sa famille, mais reste capable de gérer la solitude lors des journées d’absence de ses maîtres.

Le caractère du shar-pei

Le shar-pei est un chien intelligent, doté d’une excellente faculté d’apprentissage et d’ajustement. De nature calme et ordonnée, il occasionne rarement des dégâts en l’absence de ses maîtres. Cette race est pourtant très affectueuse et voue une grande loyauté à sa famille. Il apprécie les moments d’activités physiques et intellectuelles avec elle et s’avère également un très bon gardien. Ce canidé est en outre facile à éduquer et s’adapte facilement à diverses situations, dont les longues heures de solitude.

Notre avis sur le shar-pei

Le shar-pei est un chien intelligent, affectueux et adaptatif. Bien que très attaché à ses maîtres, il est tout à fait capable de gérer la solitude en leur absence. Son intelligence lui permet aussi d’assimiler facilement l’éducation prodiguée. Cette race peut vivre en appartement aussi bien que dans les grands espaces.

Le basenji

Basenji

Le basenji est une race très ancienne d’origine africaine. D’un tempérament doux, affectueux et loyal, ce chien de taille moyenne s’avère aussi indépendant. Son caractère équilibré lui permet de rester calme malgré plusieurs heures de solitude.

Le caractère du basenji

Le basenji est un chien doté d’un caractère très équilibré. Il noue une relation profonde avec sa famille sans pour autant être pot de colle. Ce canidé est doté d’une forte aptitude à la gestion de la solitude. Tranquille tout en demeurant alerte, il passe ses journées à scruter le milieu de vie de son groupe familial. Il révèle en revanche son caractère vif et sa nature sportive lors des activités en compagnie de son maître.

Notre avis sur le basenji

Le basenji se révèle être un excellent chien de compagnie, que vous habitiez en ville ou en milieu rural. Malgré son attachement à sa famille, il tombe rarement dans l’excès de l’anxiété de la séparation. Il attendra tranquillement votre retour pour se dépenser en votre compagnie.

Le bullmastiff

Bullmastiff

Le bullmastiff est un molosse de très grande taille, originaire d’Angleterre. Indépendante, intrépide et sûre d’elle, cette race affiche aussi un caractère enjoué et affectueux. Le bullmastiff est capable de rester seul à la maison pendant la journée lorsqu’il a été conditionné à la gestion de la solitude.

Le caractère du bullmastiff

Malgré sa carrure imposante et son allure intimidante, le bullmastiff est un chien affectif et loyal envers sa famille. Très bon gardien, il offre aussi une excellente compagnie et interagit avec les enfants en faisant preuve d’une grande délicatesse. Le bullmastiff est une race émotive qui noue un lien très fort avec l’humain. Il peut être sujet à l’anxiété de la séparation, mais une bonne éducation permet de renforcer son indépendance. Un bullmastiff bien éduqué peut rester très serein en l’absence de son maître. Il passera ses heures de solitude à surveiller son territoire et à se reposer en attendant sa sortie du soir.

Notre avis sur le bullmastiff

Le bullmastiff est un chien émotif et très attaché à sa famille. Il développe aussi un tempérament indépendant et protecteur. Avec une éducation adéquate, cette race est parfaitement capable de se canaliser et de gérer le stress résultant de l’absence de son maître. Pensez à l’habituer dès son jeune âge et à mettre en place une interaction cohérente et positive.

Le cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Le cavalier King Charles est un épagneul de petite taille, originaire de la Grande-Bretagne. En plus de son allure gracieuse et de son caractère enjoué, il est réputé pour sa sociabilité et sa délicatesse avec les enfants. Cette race bénéficie d’une très bonne faculté d’adaptation, lui permettant de rester sereine malgré l’absence de sa famille.

Le caractère du cavalier King Charles

Au premier abord, le cavalier King Charles semble vif et énergique, à la limite de l’hyperactivité. En réalité, il est si attaché à sa famille qu’il cherche constamment à partager ses moments avec elle. Il adore d’ailleurs les jeux, les promenades et les caresses.
Pourtant, ce canidé bénéficie d’une grande capacité d’adaptation. Après quelques séances pour l’habituer à la séparation, il peut rester serein pendant plusieurs heures en votre absence. Votre Cavalier King Charles attendra tranquillement dans son panier, et économisera son énergie pour passer des moments privilégiés avec vous à votre retour.

Notre avis sur le cavalier King Charles

Le cavalier King Charles est un chien jovial qui voue un fort attachement à son maître. Il sait toutefois faire montre d’indépendance et de retenue en votre absence lorsqu’il bénéficie de l’éducation adéquate. Pensez à lui laisser quelques jouets familiers pour l’occuper au cours de la journée.

Le shiba inu

race de chien

Le shiba inu est un chien primitif de petite taille, classé Monument naturel du Japon. Cette race est réputée pour son intelligence, mais aussi pour son caractère enjoué et sa dévotion envers son maître. Malgré cet attachement, il gère très bien le stress de la séparation et peut rester seul à la maison.

Le caractère du shiba inu

Le shiba inu est vif, alerte et énergique. Il est friand des activités physiques et voue un grand attachement à son maître. C’est aussi un bon chien de garde qui n’hésitera pas à vous protéger à la perception d’un danger potentiel. Le shiba inu n’est pourtant pas pot de colle, malgré son besoin de compagnie. Avec une bonne éducation, il est tout à fait capable de gérer les longues heures de séparation. Il aboie peu et attendra tranquillement votre retour sans occasionner de dégâts. Les activités physiques et stimulations intellectuelles s’avèrent toutefois essentielles à son épanouissement lorsque vous êtes présent.

Notre avis sur le shiba inu

Le shiba inu adore son maître et prend plaisir dans chaque moment partagé à lui. Il s’agit d’un chien très actif, sportif et éveillé. Il saura malgré tout rester calme pendant votre absence si vous lui prodiguez l’éducation adéquate. Pensez à l’habituer à la solitude pour renforcer son autonomie et éviter les troubles comportementaux résultant de la séparation.

Le labrador retriever

poids labrador adulte

Le labrador retriever est un chien de grande taille, connu pour son très bon caractère, mais aussi pour son intelligence. Il voue un attachement très fort à son maître, tout en étant capable de s’adapter à des modes de vie très variés.

Le caractère du labrador retriever

Le labrador retriever est un chien polyvalent, doté d’une formidable capacité d’apprentissage et d’adaptation. Il privilégie les activités en compagnie des membres de sa famille, mais demeure tout à fait capable de rester seul. La gestion de la solitude chez cette race doit être introduite à travers une éducation cohérente, préférablement dès le jeune âge.
Lorsqu’il est bien éduqué, le labrador maintiendra la ligne de conduite que vous avez instaurée lors vos périodes d’absence. Il passera ses journées à se reposer et à économiser son énergie en attendant votre retour. Cette race est toutefois prédisposée à l’embonpoint. Offrez-lui l’opportunité de se détendre et de se dépenser après votre journée de travail.

Notre avis sur le labrador retriever

Le labrador retriever est une race qui sait s’adapter à des conditions de vie variées. Il est tout à fait capable de rester seul en appartement ou à la campagne, à condition qu’il y soit éduqué. Habituez votre chien à la solitude et évitez de ritualiser vos départs pour assurer au labrador une séparation sans stress ni anxiété.

Tableau récapitulatif

RaceCaractéristiquesNotre avis
Chow-chowChien de taille moyenne
Réservé, autonome, détaché
Tendance à la domination
Un chien de nature solitaire
Préfère le calme et l’indépendance
Très bon chien de garde
Basset houndChien de taille moyenne
Caractère calme, équilibré, docile et affectueux
Grande patience et excellente capacité de gestion de la solitude
L’une des meilleures races à adopter si vous vous absentez au quotidien
A besoin d’une bonne éducation exempte de violence
Shar-peiChien de taille moyenne à grande
Intelligent, loyal, adaptatif
Calme et capable de gérer la solitude
Un chien calme et intelligent, avec une grande aptitude d’adaptation
Facile à éduquer et à habituer à la solitude
BasenjiChien de taille moyenne
Vif, énergique, équilibré
Capable de bien gérer la solitude
Un chien très attaché à sa famille, mais qui sait faire preuve d’indépendance
Requiert une bonne éducation pour canaliser sa nature énergique
BullmastifChien de très grande taille Enjoué, affectueux, protecteur, attaché à sa famille Capable de rester seul s’il est bien éduquéUn chien très attaché à sa famille, mais capable de gérer la solitude
Requiert une éducation cohérente, préférablement dès le jeune âge
Cavalier king CharlesChien de petite taille
Affectueux, jovial et attaché à son maître
Capable de rester seul et de faire preuve de retenue en l’absence de sa famille
Un chien attaché à son maître, mais tout à fait apte à gérer la solitude
Habituez-le à la séparation et laissez-lui quelques jouets pour l’occuper pendant votre absence
Shiba inuChien de taille moyenne
Affectueux, loyal, joueur, sportif
Apte à rester seul lorsqu’il est habitué à la séparation
Un très bon chien de compagnie très attaché à son maître
Mettez en place une bonne éducation et habituez cette race à la séparation
Labrador retrieverChien de grande taille
Polyvalent
Grande capacité d’adaptation Intelligent et obéissant
Un chien qui peut rester seul à condition d’y être bien éduqué
Prévoyez des activités physiques à votre arrivée pour éviter l’embonpoint

Comment habituer son chien à rester seul ?

L’éducation du chien à la gestion de la solitude doit être introduite dès son jeune âge. L’objectif est de banaliser votre absence et de limiter l’anxiété liée à la séparation. Commencez par des petits exercices en laissant votre chiot seul pendant de courtes périodes et prolongez progressivement les durées jusqu’à plusieurs heures. Par ailleurs, suivez les conseils suivants lorsque vous quittez votre maison :

  • Tâchez de garder une neutralité émotionnelle lorsque vous quittez votre chien ;
  • Évitez les rituels, tels que les salutations, les câlins et les caresses lors de votre départ ;
  • Évitez de servir les rations de votre chien juste avant de partir ;
  • Ne quittez pas votre animal de compagnie pendant son sommeil.

Notre avis

Les chiens pouvant rester seuls à la maison sont les mieux indiqués pour les maîtres qui doivent s’absenter au quotidien. Ils sont en effet capables de mieux gérer la solitude du fait de leur nature indépendante, calme et intelligente.
Ces races sont moins susceptibles de faire des dégâts pendant votre absence ou de déranger vos voisins avec leurs hurlements et aboiements. Ils sont également capables de mieux vivre les longues séparations allant jusqu’à huit heures.
Dans tous les cas, il est important que vous appreniez l’autonomie et la solitude à votre compagnon dès son jeune âge, quelle que soit sa race. Adoptez aussi les bons gestes lors de vos départs pour limiter l’afflux émotionnel pouvant favoriser l’anxiété de séparation.

FAQ

Comment faire avec un chien quand on travaille toute la journée ?

Adoptez les bons gestes lorsque vous quittez votre chien pour le travail. Cela vous permet d’assurer son bien-être et la sécurité de vos biens, mais aussi d’avoir l’esprit serein au cours de votre journée. Voici quelques conseils à cet effet :

  • Sortez votre chien le matin pour qu’il puisse prendre l’air et faire ses besoins ;
  • Habituez-le à rester seul dès son jeune âge ;
  • Ne ritualisez pas vos départs ;
  • Laissez de l’eau et de la nourriture à sa portée ;
  • Laissez-lui des jouets familiers pour qu’il puisse s’occuper ;
  • Sortez-le dès votre arrivée pour lui permettre de se dépenser et de soulager ses besoins naturels ;
  • Installez une caméra de surveillance avec accès IP dans votre logement. Vous pourrez ainsi surveiller les gestes de l’animal à distance et réagir rapidement en cas de besoin ;
  • Si votre chien éprouve du mal à rester seul, faites appel à un dog-sitter.

Est-ce qu’un chien peut rester 10h seul ?

Il est déconseillé de laisser un chien seul pendant 10 heures. Les canidés n’ont pas la même perception du temps que les humains, et commencent perdre le focus au bout de quelques heures. En plus de la séparation, ils sont de plus en plus affectés par les stimuli sensoriels, tels que les bruits et l’évolution de la lumière naturelle. Ainsi, l’animal sera de plus en plus stressé et aura du mal à rester calme à partir de six heures. Par ailleurs, tous les chiens auront besoin d’une sortie au bout de 6 à 8 heures afin de soulager leurs besoins naturels.

Quel chien pour rester seul la journée ?

Les races naturellement indépendantes sont prédisposées à l’autonomie et au fait de rester seul toute la journée. C’est le cas notamment du chow-chow, du shar-pei et du bullmastiff. Toutefois, la génétique ne fait pas tout. Il est important que l’animal bénéficie d’une bonne éducation canine et qu’il soit habitué à la séparation, quelle que soit sa race

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024