Qu’est-ce qu’un chien primitif ?
Des origines de l’animal à ses avantages et inconvénients, voici tout ce qui définit un chien primitif.
Sa définition
Quelle est la signification du terme chien primitif ? Cette appellation s’applique à des canidés proches de leurs ancêtres sauvages. Ces similarités se manifestent aussi bien d’un point de vue physique que comportemental. Par exemple, un chien primitif conserve un instinct plus abouti que les races de chiens modernes ou élevées dans des buts précis. La race a peu évolué au cours de ses millénaires d’existence. Comptez aussi sur l’intelligence et l’indépendance des chiens primitifs, connus pour leurs compétences de survie développées.
La plupart des chiens primitifs disposent d’un fort instinct de chasseur. Territoriaux, ils défendent leur habitation et se montrent souvent méfiants envers les inconnus. Procédez à une socialisation précoce pour qu’ils s’intègrent au mieux dans un cadre familial.
Son historique
Plusieurs millénaires d’histoire précèdent les races primitives. Proches de leurs ancêtres, les loups, ces chiens ont évolué en se rapprochant des premiers groupements humains. La domestication du chien par l’homme remonte à environ 20 000 à 40 000 ans. Les loups sauvages se sont nourris des restes proches des habitations humaines. Peu à peu, la coévolution des deux espèces a mené à la distinction des chiens primitifs par rapport aux loups.
Les archéologues relatent la présence de chiens primitifs il y a 9000 ans. Ainsi, des restes comparables au squelette du basenji figurent parmi les découvertes faites dans des tombes égyptiennes.
Des hiéroglyphes et des fresques représentent un chien de chasse, appelé lévrier tesem ou chien de Khéops, aujourd’hui disparu. Ce chien de type primitif est reconnu pour être à l’origine des races de lévriers du pourtour méditerranéen.
Au fil des siècles, l’homme utilise le chien domestiqué pour la chasse, la garde ou pour tirer des traineaux. Les populations autochtones, en particulier, tirent parti des capacités de survie des chiens primitifs et de leur indépendance. Aujourd’hui, ces races restent prépondérantes dans certaines cultures. Des populations très diverses s’intéressent à leurs qualités.
Les particularités de ces races
Le caractère indépendant des chiens primitifs est l’une de leurs particularités les plus marquées. Ces canidés ne recherchent pas l’attention humaine et se débrouillent très bien tous seuls. Autonomes, ils apprécient que leurs propriétaires respecte leur liberté.
Leur instinct de survie, bien présent, engendre une nature plutôt discrète. Les chiens primitifs disposent de compétences de chasse accrues. Ils savent traquer naturellement le gibier et se méfient des étrangers. En revanche, ils défendent souvent ardemment leur territoire et leur famille.
Appréciez l’intelligence des races de chien primitives. Ces animaux savent résoudre des problèmes complexes sans l’aide des humains. Ils communiquent de façon variée, parfois avec des vocalisations plus proches des yodels que des aboiements.
Sur le plan physique, les chiens primitifs ressemblent plus à des loups. Leurs oreilles dressées, leurs manteaux doubles et leurs queues enroulées ou portées haut témoignent de cette proximité avec les ancêtres. Retrouvez ci-dessous des caractéristiques précises en lien avec l’adaptation à l’environnement.
- Le spitz finlandais dispose de pattes adaptées à la course dans la neige.
- Le chien du pharaon résiste très bien aux climats chauds.
- L’akita inu dispose d’un manteau très épais l’isolant du froid.
- Le basenji n’aboie pas pour éviter de se déshydrater dans le désert.
- Le chien de Canaan, de couleur sable, se fond parfaitement dans son environnement naturel.
- La robe blanche du samoyède reflète les rayons du soleil et son sourire évite que sa salive ne gèle sur ses babines.
Le cycle de reproduction des chiens primitifs suit souvent un rythme naturel. Le peu d’influence de l’élevage sélectif induit notamment des saisons de chaleur moins fréquentes, une fois par an.
Une des conséquences de la grande diversité génétique des chiens primitifs est leur robustesse. Ces individus sont peu sensibles aux maladies génétiques. Prévoyez cependant un régime alimentaire adapté. Certains chiens primitifs digèrent mieux une alimentation proche de celle de leurs ancêtres sauvages.
Leurs avantages et inconvénients
Quels sont les principaux avantages d’adopter un chien de race primitive ? Cet animal fait preuve de plusieurs atouts :
- l’indépendance, qui lui permet de se divertir seul sans besoin constant d’attention ;
- l’intelligence, offrant de belles capacités d’apprentissage ;
- la bonne santé générale ;
- les comportements naturels, propices à des activités comme la chasse ou les sports canins ;
- la loyauté, souvent forte envers la famille et le foyer ;
- l’entretien modéré du pelage, un brossage occasionnel suffisant à son maintien.
Découvrez aussi les quelques inconvénients de posséder un chien primitif. En effet, cet animal fait preuve de :
- besoins élevés en termes d’exercice et de stimulation mentale ;
- comportements de prédation qui se révèlent envers d’autres petits animaux ;
- méfiance accrue et parfois agressivité envers les inconnus ;
- indépendance marquée, qui le rend parfois têtu ;
- résistance au dressage répétitif qui l’ennuie.
Pour quels propriétaires ?
Comprenez bien en détails les besoins des chiens primitifs avant d’en choisir un. Ces races aux particularités définies plaisent plus précisément à certains profils de propriétaires.
D’abord, le caractère affirmé et indépendant du chien primitif nécessite une éducation adaptée. Les personnes qui ont de l’expérience avec les canidés seront plus à même de réussir à conjuguer les instincts naturels forts du chien et la vie dans un foyer.
Les passionnés de plein air apprécient la compagnie d’un chien énergique et aventureux. Si vous aimez courir, randonner ou vous dépenser dehors, un chien primitif vous accompagnera volontiers lors de vos sorties.
Les races primitives ont besoin d’une approche patiente, cohérente et positive. Même s’ils s’avèrent indépendants, ces chiens demandent du temps et de l’énergie. Soyez prêt à les leur accorder.
Comme leurs ancêtres, les chiens primitifs s’épanouissent dans un environnement stable. Leur territoire, bien établi, ne doit pas constamment changer. Il faut aussi pouvoir leur offrir assez de surface à explorer, comme un jardin ou une cour sécurisée.
Finalement, les propriétaires en quête d’un animal fidèle mais indépendant seront conquis par les chiens primitifs. Loyaux, ces compagnons à quatre pattes démontrent un caractère autonome apprécié par leurs admirateurs.
Les 18 races de chien primitives
Faites le tour des différentes races de chiens primitifs. Chacune présente des caractéristiques sensiblement variées :
Le basenji
Silencieux, disposant d’une excellente vision, le basenji est l’un des plus anciens chiens domestiqués. Il tire ses origines d’Afrique, plus particulièrement d’Égypte. Le basenji est aussi connu sous le nom de terrier nyam nyam ou terrier du Congo.
Aspect physique
Plutôt de petite taille, le basenji possède des oreilles dressées et une queue enroulée, typiques des chiens primitifs. Son pelage court, d’aspect lisse, se décline en différentes couleurs.
Caractère
Outre pour son indépendance et son intelligence, le basenji est connu pour sa propreté. Il se toilette régulièrement, à l’image d’un chat. C’est un très bon chasseur, qui témoigne de l’affection à sa famille.
Particularités
Le basenji n’aboie pas. Il émet cependant des vocalises qui ressemblent à du yodel.
Notre avis
Adoptez le basenji si vous cherchez un chien discret vocalement, qui réunit les principales caractéristiques d’une race primitive. Cet animal dynamique dispose d’un tempérament équilibré qui siéra à la plupart des foyers, y compris en appartement. Il est cependant moins à l’aise avec les enfants.
Le shiba inu
Petit chien originaire du Japon, le shiba inu est habitué aux régions montagneuses et isolées. C’est ainsi que sa race a été préservée des croisements pendant des siècles. Il est très populaire en France avec l’avènement de la culture asiatique.
Aspect physique
L’apparence du shiba inu découle de l’environnement duquel il est originaire. Son pelage dense doté d’une double couche l’isole du froid. Il est plutôt petit, mais musclé car habitué aux terrains vallonnés. Les couleurs de robe doivent systématiquement inclure l’urajiro, un terme japonais qui désigne les marques blanches spécifiques à tout shiba inu.
Caractère
On le dit fier et affectueux. Le shiba inu reste un chien primitif, au tempérament indépendant. Il sait se faire calme lorsqu’il s’est suffisamment dépensé. Il aime la compagnie, et prête une grande attention à ses maîtres.
Particularités
Le shiba inu aime la propreté, à tel point qu’il évite volontairement de se salir. La période de mue nécessite un brossage quotidien.
Notre avis
Facile d’entretien par son goût de la propreté, le shiba inu n’aimera pas être baigné s’il n’y a pas été habitué tôt. Promenez-le très régulièrement pour le maintenir en bonne santé, en évitant les zones boueuses.
Le samoyède
Le samoyède tire son nom du peuple éponyme originaire de Sibérie. Ce chien blanc au long poil servait beaucoup pour la chasse et le traineau. Il est habitué aux conditions climatiques difficiles.
Aspect physique
De grande taille, le samoyède offre une apparence robuste. Son pelage duveteux et les commissures de ses lèvres légèrement retroussées qui donnent l’impression qu’il sourit le caractérisent.
Le mâle possède une collerette prononcée au niveau du cou.
Caractère
Parmi les chiens primitifs, le samoyède est l’un des plus doux et l’un des plus sociables. Il aime participer aux activités familiales. Ce n’est pas un chien de garde efficace, puisqu’il se montre cordial avec les étrangers.
Particularités
Disposant d’une épaisse fourrure, le samoyède est sensible aux grandes chaleurs. D’autre part, il ne supporte pas la vie en appartement. Il lui faut de l’exercice régulier et un accès à l’extérieur quotidien.
Notre avis
Adoptez ce chien joueur et toujours de bonne humeur si vous avez des enfants. Il profitera de leurs caresses et se montrera infatigable pour les amuser. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le dressage, faites appel à un éducateur professionnel. Le côté têtu du samoyède complique en effet son éducation.
Le chien d’ours de Carélie
La Carélie est une région entre la Finlande et la Russie, d’où vient ce chien au nom évocateur. Il y sert en effet à la chasse aux ours et aux élans.
Aspect physique
Le chien d’ours de Carélie se montre robuste avec un gabarit moyen. Son pelage noir arbore des marques blanches.
Caractère
C’est un chien très courageux, qui n’hésite pas à braver le danger. Tenace, indépendant, le chien d’ours de Carélie dispose d’un instinct de protection élevé. Un mâle s’opposera volontiers à d’autres mâles de son espèce.
Particularités
Le chien d’ours de Carélie a besoin d’un climat tempéré ou froid pour se sentir à l’aise. Privilégiez aussi de longues promenades pour qu’il puisse donner libre cours à ses instincts de chasseur.
Notre avis
La rigueur est de mise pour éduquer et socialiser ce chien primitif. La race est exempte de prédispositions pour des maladies, garantissant une bonne santé tout au long de sa vie. Cependant, le chien d’ours de Carélie reste avant tout un chien de chasse. Il est moins apte à la compagnie que de nombreuses autres races.
Le husky sibérien
Importé en Alaska au début du 20ème siècle, le husky sibérien est devenu populaire dans les courses de traineau. Il fut développé par le peuple Chuchki, des nomades, dans le but de tracter rapidement les traineaux sur de longues distances.
Aspect physique
Le physique du Husky nous est familier, il ressemble à un loup. De taille moyenne, élégant avec une queue fournie, il possède des yeux en amande.
Caractère
Le husky sibérien a la réputation d’être très actif. Laissé seul sans activité, il devient vite destructeur envers son environnement. Il apprécie la compagnie malgré son caractère indépendant.
Particularités
Ses yeux peuvent prendre des couleurs différentes. Le husky sibérien possède une intelligence supérieure à la moyenne qui lui permet par exemple de trouver des moyens élaborés de s’évader.
Notre avis
Fidèle sans être possessif, le husky sibérien convient très bien à la vie de famille. Offrez lui de copieuses balades et des activités fréquentes d’éveil intellectuel. Le husky a besoin d’une présence régulière à ses côtés, car c’est un animal sociable.
Le chow chow
Le chow chow est un chien très ancien. L’on retrouve des statues à son effigie remontant à certaines dynasties chinoises de plusieurs siècles avant notre ère.
Aspect physique
Son pelage est dense, lisse, parfois court, parfois long. Le museau renfrogné et la crinière vont de pair avec son caractère, souvent jugé difficile.
Caractère
Le chow chow fait preuve d’un caractère très nuancé. Fidèle à son maître, il n’aime pas jouer avec lui et n’apprécie que très peu ses caresses. Il protège bien son territoire, et aboie seulement en présence d’inconnus. C’est un chien primitif indépendant et calme, qui fait preuve d’une grande loyauté.
Particularités
Sa langue prend une teinte bleue ou noire qui est le résultat d’une mutation génétique spécifique au chow-chow.
Notre avis
Évitez d’adopter un chow chow si vous débutez avec les chiens. Cet animal n’apprécie que moyennement les enfants, et ne jouera pas avec eux. Il a besoin d’une éducation rondement menée, car il tolère mal l’autorité.
L’akita inu
Cette race ancienne provient du Japon. L’akita inu y chasse de gros gibiers comme les ours ou les sangliers.
Aspect physique
C’est un grand chien au pelage épais et dense. L’akita inu prend différentes couleurs comme le rouge, le blanc ou le bringé. Il dispose d’une queue qui s’enroule sur le dos.
Caractère
Fier et courageux, l’akita inu se montre plutôt froid envers les inconnus. En revanche, il fait preuve d’un attachement profond envers sa famille.
Particularités
L’akita inu est un chien très fidèle. Les Japonais mentionnent cette caractéristique à travers l’histoire d’un akita nommé Hachikō. Pendant des années, celui-ci continua à attendre son maître décédé à la gare, à son habitude, refusant toute adoption par d’autres familles.
Notre avis
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’akita n’est pas un chien très sportif. Plutôt massif, il a moins d’endurance que le husky et se montre relativement calme. Il apprécie cependant beaucoup les promenades avec son maître. Sa grande taille dissuade les étrangers de s’aventurer sur son territoire.
Le spitz allemand
Descendant des chiens de bergers, le spitz allemand contribue à la garde des troupeaux et des maisons.
Aspect physique
Petit ou moyen, il possède un pelage duveteux de couleurs variées. La tête du spitz allemand rappelle celle du renard.
Caractère
Le spitz allemand fait preuve d’une grande énergie. Il apprécie se dépenser et se montre affectueux avec sa famille. Son instinct de chasse est absent, mais il fait office de bon chien de garde grâce à ses aboiements fréquents.
Particularités
La fourrure du spitz allemand a besoin d’un entretien régulier. Brossez son pelage double avec un peigne adapté et un spray démêlant. Prévoyez aussi un bain mensuel pour nettoyer le sous-poil en profondeur.
Notre avis
Le spitz allemand est capable de rester seul sans problème. Il convient très bien à la vie en appartement avec des maîtres souvent absents.
Le malamute de l’Alaska
Les origines du malamute de l’Alaska croisent celles du husky de Sibérie. C’est un chien adapté aux climats très froids, et capable de tirer de lourdes charges.
Aspect physique
Puissant et endurant, le malamute de l’Alaska est un chien imposant. Son double pelage très épais contribue à cette apparence massive. Les couleurs de la robe vont du gris au noir, avec des marques blanches distinctives.
Caractère
Comme le husky, le malamute a l’habitude de vivre en groupe. Il aime la compagnie, autant des hommes que des autres chiens. Il est indépendant et loyal, mais se montre aussi têtu.
Particularités
Prévoyez des activités quotidiennes et intenses pour votre malamute d’Alaska. Il a besoin de beaucoup se dépenser. En été, proposez-lui une petite piscine pour se rafraichir.
Notre avis
Peu vocal, agile quand il s’agit d’éviter les obstacles, le malamute correspond à la vie en intérieur s’il dispose de sorties adaptées à son tempérament. Il se montre très doux avec les humains lorsque la socialisation a été menée correctement. C’est un compagnon de famille apprécié.
Le spitz finlandais
Il s’agit de la race nationale de Finlande. Ce spitz accompagne les chasseurs et repère le gibier en aboyant.
Aspect physique
Son pelage est toujours unicolore, dans les tons rouges ou dorés. La queue relevée du spitz finlandais témoigne de son caractère primitif. Elle s’évade jusque dans le dos.
Caractère
Plutôt réservé envers les inconnus, le spitz finlandais est très affectueux envers sa famille. C’est un chien vif, plein d’énergie et faisant preuve de courage.
Particularités
Le spitz finlandais aime se servir de sa voix. Il aboie fréquemment et sert souvent, à cet effet, de chien de garde.
Notre avis
Du fait de sa sensibilité, le spitz finlandais a besoin d’une éducation menée avec le plus grand soin. Privilégiez autant la fermeté que la douceur.
Le laïka de Sibérie orientale
Aspect physique
C’est un chien de taille moyenne, au corps puissant et compact, doté d’une musculature bien développée et d’une ossature solide. Sa tête est relativement grande et puissante, avec des oreilles dressées et pointues et des yeux en amande au regard franc. Sa queue retombe sur le dos en forme de faucille. Son poil droit et de texture dure est bicolore, noir et blanc ou noir et feu.
Caractère
De caractère bien équilibré, le laïka de Sibérie orientale se distingue par une grande indépendance. Il est très attaché à son maître et se montre parfois exclusif. C’est un chien amical, mais méfiant envers les étrangers. En famille, il est doux, calme et affectueux, parfaitement loyal avec ses proches. Intelligent, il est rempli d’énergie.
Particularités
Comme son nom l’indique (laïka signifie aboyeur), il a une propension à beaucoup aboyer. Il possède un flair très développé et adore chasser le gros gibier.
Notre avis
Pour qu’il soit heureux, il est essentiel de lui fournir un cadre qui réponde à son besoin de se dépenser. Un grand jardin et des activités dynamiques, comme la randonnée, le jogging avec son maître, ainsi que des jeux interactifs, sont indispensables. Son éducation doit être précoce, cohérente et basée sur le renforcement positif.
Berger finnois de Laponie
Aspect physique
Le berger finnois de Laponie est un chien de taille moyenne, d’apparence robuste et musclée. Ses oreilles pointues sont toujours en éveil. Son pelage dense et abondant possède une crinière bien développée, surtout chez les mâles. Sa robe est de toutes les nuances de noir, gris ou brun avec des taches plus claires sur la tête, les pattes et le ventre.
Caractère
Le berger finnois est totalement dépourvu d’agressivité. Il est calme, docile et digne de confiance avec son maître. Vif et plein d’énergie, il excelle dans la conduite des troupeaux de rennes. C’est un chien intelligent et désireux d’apprendre, facile à dresser. Sociable et gai, c’est le parfait compagnon pour une famille active.
Particularités
Il a tendance à beaucoup aboyer et a besoin de se dépenser.
Notre avis
Ce chien est fait pour l’activité et les grandes étendues. Il serait très malheureux en appartement. Il lui faut au moins un jardin clos, avec la possibilité de grands espaces pour ses promenades.
Le chien nu du Pérou
Aspect physique
Comme son nom l’indique, c’est un chien qui n’a pas ou très peu de poil. Élégant et svelte, son corps exprime la rapidité, la force et l’harmonie. La couleur de sa peau se décline dans différentes nuances de noir, de gris ou de marron. Sa tête est de forme lupoïde, avec un museau allongé et deux grandes oreilles pointues.
Caractère
Le Chien nu du Pérou est un chien agréable et obéissant, calme et tranquille, qui adore se blottir dans les coussins pour avoir bien chaud. Méfiant envers les étrangers, il est très bon pour la garde. Il est enjoué et fidèle, parfois un peu collant avec son maître.
Particularités
Ce qui le distingue principalement, c’est qu’il n’a pas de poils sur le corps, sauf une petite houppe sur le crâne. Sa deuxième particularité se situe au niveau de sa denture, presque toujours incomplète.
Notre avis
Ce chien intelligent est d’autant plus facile à élever que son éducation sera douce et patiente. Sa sociabilisation doit être bien faite, car il est méfiant avec les étrangers, bien que rarement agressif.
Le chien thaïlandais
Aspect physique
Le chien thaïlandais, appelé aussi Thai Ridgeback, est une race canine très ancienne qui remonte à 4 000 ans. De taille moyenne, il a une musculature bien développée. Son corps est robuste et son dos recouvert d’un épi qui forme une crête. Son poil est court et lisse, sa robe rouge-fauve uniforme. Elle peut être également bleue, noire ou fauve très clair.
Caractère
Résistant physiquement et très actif, il a besoin d’une éducation ferme donnée par une personne aguerrie. Intelligent, il apprend facilement. C’est un excellent compagnon pour toute la famille, extrêmement fidèle à son maître.
Particularités
Il se distingue par sa crête dorsale et sa puissance de saut impressionnante qui en fait un chien de chasse spécialement habile.
Notre avis
Même s’il peut s’habituer à la vie en appartement, il sera toujours plus heureux à la campagne ou au moins dans une maison avec un jardin pour assouvir son besoin d’espace et sa nature énergique.
Le berger de Canaan
Originaire des pays du Levant (Israël, Jordanie), le chien de Canaan possède une silhouette qui rappelle celle des chiens sauvages. De taille moyenne, son corps est fort et athlétique. Sa queue, recouverte d’un poil abondant, s’enroule sur son dos. La forme de sa tête évoque celle d’un cône tronqué, avec des oreilles pointues et relevées. Son pelage est droit et serré, assez court, dans une gamme de couleurs allant du sable au rouge-brun.
Caractère
C’est un chien attentif, particulièrement méfiant envers les étrangers, très bon pour la garde. Toujours prêt à défendre, il se montre protecteur avec sa famille, sans être pour autant agressif. D’un tempérament doux, il est attaché à son maître et veut lui faire plaisir. Il s’entend bien avec les enfants avec lesquels il aime jouer.
Particularités
Polyvalent, il a été employé durant la guerre pour le déminage. Actuellement, on l’utilise comme chien de sauvetage, de recherche ou d’assistance aux personnes aveugles.
Notre avis
Intelligent et actif, il a besoin de longues balades quotidiennes avec des séances de jeu et de sport pour qu’il puisse s’épanouir. En tant que chien primitif, il demande une éducation ferme et un maître largement aguerri aux spécificités de la race.
Le kelb tal-fenek
Appelé aussi chien du pharaon, le Kelb tal-fenek doit son nom à sa silhouette qui rappelle les représentations du dieu Anubis. C’est à Malte qu’il s’est développé, environ 1000 ans avant notre ère, avec l’arrivée des Phéniciens.
Aspect physique
Son physique présente les caractéristiques du lévrier : de longues pattes fines, un corps étroit et élancé. Sa tête en forme de cône tronqué est surmontée de grandes oreilles dressées. Ses yeux de couleur ambre lui donnent une expression vigilante et intelligente.
Caractère
D’un naturel gai et enjoué, il est très attaché à ses maîtres. Sociable et amical envers les hommes et les animaux, il apprécie d’être au centre de la famille. Il est d’ailleurs très doux avec les enfants.
Particularités
Ce chien de chasse possède une vue et une ouïe exceptionnelles. Ayant la chasse dans le sang, il a besoin de se défouler lors de promenades, mais également de courses et de sports canins comme l’agility.
Notre avis
Affectueux et intelligent, c’est un excellent chien de famille. Cependant, il requiert une éducation ferme et progressive pour lui apprendre rapidement à ne pas outrepasser certaines limites. En raison de sa sensibilité, son apprentissage doit être fait avec constance et douceur.
Le podenco d’Ibiza
Descendant direct du lévrier Tesem, Le podenco est une race rustique et primitive, une des plus anciennes du monde. Il fut importé par les Phéniciens sur l’île des Baléares et a donné naissance à différentes variétés : le podenco ibicenco, canario, andalou, portugais.
Aspect physique
C’est un chien de taille moyenne, élancé, mince et agile, avec de grandes pattes athlétiques. Il est doté d’un long cou, d’une tête fine et triangulaire avec de larges oreilles pointues et dressées. Son pelage est court et lisse, teinté de rouge plus ou moins intense.
Caractère
D’un caractère distant et indépendant, méfiant avec les étrangers, il est d’une loyauté totale envers son maître auquel il est très attaché. C’est un chien équilibré, aussi vif à l’extérieur que calme à la maison, toujours en éveil. Il peut parfois être têtu.
Particularités
Il adore faire de longues siestes sur un coussin confortable quand il est à la maison et retrouve ses instincts de chasseur et son énergie lorsqu’il est à l’extérieur. Il s’exprime beaucoup par le grognement et les mimiques.
Notre avis
Très intelligent et désireux d’apprendre, c’est un chien qui doit être stimulé physiquement et mentalement pour être heureux. Sa passion pour la chasse l’amène occasionnellement à fuguer. Soyez vigilant.
Le chien de Taïwan
Originellement appelé chien de Takasago de l’île dont il est issu, son standard n’a été accepté qu’en 2015. C’est le descendant des chiens de chasse de l’Asie du Sud, il cohabitait avec les chasseurs primitifs dans les régions montagneuses de l’île de Taïwan.
Aspect physique
C’est un chien de taille moyenne, sec, tout en muscle et bien proportionné. Il possède une tête triangulaire, des yeux en amande, des oreilles fines et droites et une queue en faucille.
Caractère
Bien qu’indépendant, comme tout chien primitif, il n’en est pas moins attaché à son maître. Fidèle et protecteur, il est toujours prêt à assurer la défense de son foyer.
Particularités
Plein d’énergie, il peut parcourir de vastes territoires. Il est doté de sens extrêmement développés. Très agile, il est capable d’effectuer un demi-tour de 180° sur place.
Notre avis
C’est en même temps un excellent chien de garde et un compagnon idéal pour toute la famille. Cette race vive et dynamique demande beaucoup d’attention ainsi que la pratique de longues promenades et de sports comme l’agility et l’obé-rythmée. Son maître devra faire preuve d’autorité pour canaliser son énergie.
Classement des chiens primitifs par groupe et section
Ce récapitulatif a été réalisé d’après le classement de la Fédération cynologique internationale
Les chiens de type spitz et de type primitif appartiennent au groupe 5. Celui-ci est divisé en sections.
- Section 1 : Chiens nordiques de traîneau : samoyède, malamute, husky ;
- Section 2 : Chiens nordiques de chasse : chien d’ours de Carélie, laïka de Sibérie orientale ;
- Section 3 : Chiens nordiques de garde et de berger : berger finnois de Laponie ;
- Section 4 : Spitz européens : spitz allemand, spitz finlandais ;
- Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées : shiba Inu, chow-chow, akita inu
- Section 6 : Type primitif : basenji, chien nu du Pérou, berger de Canaan ;
- Section 7 : Type primitif – chien de chasse : chien thaïlandais à crête dorsale.
Section | Race | Physique | Caractère | Particularités |
---|---|---|---|---|
Chiens nordiques de traîneau | Samoyède | Grand, robuste, pelage duveteux | Sociable, doux, joueur | Grand sourire, constamment jovial |
Malamute d’Alaska | Grand et massif, double poil épais, yeux en amande | Sociable, indépendant, têtu | N’aime pas les grosses chaleurs | |
Husky de Sibérie | Élégant, poil doux et épais, yeux en amande | Très actif, sociable, intelligent | A besoin de la présence humaine | |
Chiens nordiques de chasse | Chien d’ours de Carélie | Moyen, pelage noir avec des marques blanches | Indépendant, courageux, tenace | Ne supporte pas les températures élevées |
Laïka de Sibérie orientale | Moyen, puissant, bicolore | Attaché à son maître, indépendant, intelligent, énergique | Aboie beaucoup, flair très développé | |
Chiens nordiques de garde et de berger | Berger finnois de Laponie | Moyen, fort et musclé, poil long, crinière bien développée | Calme, docile, dénué d’agressivité, énergique | Aboie beaucoup |
Spitz européens | Spitz allemand | Pelage duveteux, tête de renard, taille variable | Énergique, affectueux, attentif | Sait rester seul, mais tend à aboyer souvent |
Spitz finlandais | Pelage rouge doré, queue longue et relevée | Vif, affectueux, sensible | Aboie beaucoup | |
Spitz asiatiques et races apparentées | Shiba Inu | Petit, musclé, pelage épais | Attentif, fier, affectueux | Évite la saleté et n’aime pas les bains |
Chow-Chow | Crinière caractéristique, aspect renfrogné | Loyal, indépendant, calme | N’aime pas les interactions physiques | |
Akita Inu | Grand, pelage dense, queue relevée | Fier, courageux, attaché à sa famille | Se montre d’une fidélité sans faille envers son maître | |
Kelb tal-fenek | Corps élancé, pattes longues et fines, tête triangulaire et oreilles dressées | Gai, très attaché à ses maîtres, sociable, doux avec les enfants | Vue et ouïe exceptionnelles, a la chasse dans le sang | |
Type primitif | Basenji | Petit, pelage court, oreilles dressées | Indépendant, très propre, affectueux | N’aboie pas, émet des vocalises |
Chien nu du Pérou | Chien élégant, sans poils ou presque, noir, gris ou marron | Calme, enjoué et fidèle | Absence de poils et denture incomplète | |
Berger de Canaan | Silhouette de chien sauvage, fort et athlétique, nuances de sable à rouge brun | Méfiant, attentif, toujours prêt à défendre son maître | Polyvalent, utilisé dans de nombreux domaines | |
Type primitif – chien de chasse | Chien thaïlandais à crête dorsale | Moyen, musclé et robuste, robe rouge-fauve avec une crête dorsale | Actif, intelligent, fidèle | Puissance de saut extrême |
Podenco d’Ibiza | Corps élancé, longues pattes athlétiques, long cou, tête fine et grandes oreilles dressées | Indépendant, distant avec les étrangers, d’une loyauté totale avec son maître | S’exprime beaucoup avec la voix et les mimiques | |
Chien de Taïwan | Taille moyenne, tout en muscle, très sec | Indépendant, attaché à son maître, protecteur | Sens très développé, extrêmement agile |
Quel est le comportement d’un chien primitif et comment l’éduquer ?
Le comportement d’un chien primitif peut s’avérer déroutant. C’est pourquoi il n’est pas donné à tout le monde d’éduquer ce type de chien.
Un comportement très codé
Les chiens primitifs ont gardé leur instinct de survie. Ils sont réputés dominants et agressifs envers leurs congénères. Ils n’acceptent pas la moindre impolitesse d’autres chiens et réagissent selon un code canin. Dotés d’un tempérament fort, ils ne font pas aisément confiance, mais une fois celle-ci acquise, ils créent un lien très étroit avec leur maître.
Une éducation respectueuse et cohérente
Un chien primitif a besoin de comprendre ce qu’on lui demande. Si votre démarche est cohérente, il apprendra aisément. Pour l’éduquer, vous devrez le motiver et le récompenser en pratiquant une éducation positive. Comme il est intelligent, il testera vite vos faiblesses, alors soyez toujours rigoureux, gardez le cap tout en étant complice avec lui.
Son entretien préconisé
Apprenez à prendre soin de votre chien primitif grâce à nos conseils. Généralement robustes, les races primitives ont parfois des besoins particuliers.
Le pelage
Pour les races à poil long, un brossage régulier est nécessaire pour enlever les poils morts, surtout en période de mue. Pour les races à poil court, un brossage par semaine suffit. Les chiens primitifs sont généralement attentifs à leur propreté et entretiennent eux-mêmes leur poil.
Les maladies courantes
Tenus à l’écart des élevages classiques, les chiens primitifs bénéficient d’un brassage génétique suffisant pour éviter les maladies héréditaires. Ils restent sensibles aux parasites et à certaines affections comme les maladies oculaires ou les dysplasies de la hanche. Organisez des visites régulières chez le vétérinaire pour les dépister.
L’activité physique et mentale
Gardez à l’esprit qu’un chien primitif a besoin de se dépenser. Au-delà de l’activité physique, il lui faut aussi de quoi solliciter son intelligence. Il n’aime pas s’ennuyer.
L’alimentation
Les chiens les plus robustes se contentent volontiers de croquettes ou de pâtée classique. Les races primitives ont parfois la capacité de s’auto-réguler en ne mangeant que ce dont elles ont besoin. Sinon, prêtez attention aux quantités pour éviter la prise de poids excédentaire.
Les jouets recelant des croquettes ou des friandises cumulent activité physique, alimentation et stimulation cérébrale. Ils sont parfaits pour les chiens primitifs.
Notre avis
Contrairement aux chiens modernes, les races primitives s’enorgueillissent de conserver des traits sauvages. Si vous aimez l’aspect brut et naturel des canidés, les chiens primitifs sont faits pour vous. Certains d’entre eux affichent un caractère plus sociable, idéal pour une famille ou des propriétaires cherchant une compagnie attentionnée.
Les chiens primitifs peuvent s’entendre avec des enfants. Mettez l’accent sur l’éducation et la socialisation très tôt. Apprenez surtout à vos enfants à interagir avec l’animal, en respectant son caractère.
Afin que votre cohabitation se passe le mieux possible, voici quelques conseils à respecter :
- en créant une vraie complicité avec votre chien, le lien qui vous unira sera extrêmement fort ;
- vous devrez lui donner beaucoup d’attention et le promener longuement pour qu’il puisse se défouler ;
- les séances d’éducation devront être courtes pour qu’il ne s’ennuie pas ; c’est ainsi qu’il acceptera de vous obéir ;
- il ne vous obéira pas d’emblée au doigt et à l’œil ; c’est avec fermeté, patience et respect que vous l’apprivoiserez.
FAQ
Est-ce que le shiba est un chien primitif ?
Oui, le shiba inu fait partie des races de chiens primitifs, de même que son cousin, l’akita inu.
Quelles sont les races connues de chiens primitifs ?
Parmi les races primitives célèbres, l’on retrouve le husky sibérien, le samoyède, le spitz et le chow chow