manage_search

Caniche nain ou toy ? Lequel des 2 choisir ?

  1. Les races de chien >
  2. Caniche >
  3. Caniche nain >
  4. Caniche nain ou toy ?
caniche nain ou toy

Le caniche, appelé aussi french poodle par les anglais, est classé en quatre tailles : royal, moyen, nain et toy. Au XVIe siècle, il acquiert son statut de chien de salon, très apprécié des dames de la haute société.
Le caniche nain a fait fureur à la cour de Louis XVI. Il atteint sa popularité sous le second Empire. Il devient alors le chien de compagnie par excellence. Son standard est publié en 1936. La variété Toy, elle, n’a été reconnue qu’en 1984. Il faut signaler que onze pays de la FCI s’étaient opposés à cette reconnaissance, car c’est une race controversée. Alors, caniche nain ou caniche toy ? Quel est celui que vous préférez ? À part la différence de taille, y a-t-il d’autres disparités chez ces deux petits chiens qui se ressemblent beaucoup ? Le comparatif suivant va nous aider à y voir plus clair.

Les caractéristiques du caniche nain et du caniche toy

Les caniches nains sont, comme leurs semblables plus grands, intelligents, affectueux, curieux et qui aiment la compagnie des humains. Mais du fait de leur petite taille, ils sont un peu plus vifs. En revanche, ils n’ont pas l’instinct de la chasse et n’ont pas autant besoin de se dépenser.

Les caniches toy sont une race de chiens controversée, car elle a résulté d’accouplements entre des chiens petits et faibles, afin d’obtenir une race miniature.
C’est un fait que le caniche toy, s’il est intelligent, joyeux et affectueux, manifeste parfois de l’anxiété et de la nervosité, ce que l’on ne trouve pas chez les caniches plus grands.

Caractéristique Caniche nainNoteAppréciationCaractéristique Caniche toyNoteAppréciation
Affectueux5 / 5Adore son maître et se faire câlinerAffectueux5 / 5Très attaché à son maître, il voudrait passer tout son temps avec lui
Intelligent5 / 5Perspicace et astucieux, toujours avide d’apprendreIntelligent5 / 5Très intelligent, doté d’une grande mémoire
Amusant5 / 5Drôle et facétieux, fait tout pour plaire à son maîtreJoueur5 / 5Joyeux petit clown, il aime se faire remarquer par ses maîtres
Obéissant5 / 5Comprend vite ce qu’on veut de lui, facile à éduquerObéissant5 / 5C’est un chien qui excelle dans les concours d’obéissance
Aboyeur3 / 5Considéré comme un aboyeur moyenSociable avec animaux5 / 5Aboie plus que les autres caniches, pour compenser sa petite taille
Tonique5 / 5Actif, sportif, c’est la joie de vivre incarnéeTonique5 / 5Gai, actif, très tonique et même nerveux

Les particularités physiques

Le caniche nain et le caniche toy sont les deux plus petites tailles de cette race. Des deux, c’est le toy le plus petit, avec une taille de 28 cm de hauteur au garrot (toy signifie jouet en anglais) et celui qui pèse le moins lourd avec un poids maximum de 7 kg.
Mais y a-t-il d’autres différences physiques entre ces deux chiens de même race ?

Caractéristique physiqueCaniche nainCaniche toy
Taille mâle28 à 35 cm24 à 28 cm
Taille femelle28 à 35 cm24 à 28 cm
Poids mâle6 à 6 kg5 à 7 kg
Poids de la femelle6 à 7 kg5 à 7 kg
PelagePoil bouclé, doux et épais qui pousse sans arrêtpoil bouclé, duveteux et dense qui pousse sans arrêt
CouleurPlusieurs couleurs : bleu, gris, argenté abricot, crème, marron, noirPlusieurs couleurs : bleu, gris, argenté abricot, crème, marron, noir
TêteDistinguée, rectiligne, proportionnée au corpsRectiligne, proportionnée au corps, museau étroit
YeuxEn amande, de couleur noire ou foncéeEn amande, de couleur noire ou foncée
OreillesLongues oreilles tombantesOreilles tombantes très poilues
CorpsPlus long que haut, bien proportionnéGracieux, musclé et presque carré
QueueTombante au repos, relevée obliquement en actionCourte queue portée haut

Les compatibilités

Vous aimeriez bien adopter un caniche, nain ou toy, mais êtes-vous sûr qu’il aimera le genre de vie que vous lui allez lui offrir et qu’il s’entendra avec votre entourage ?

CompatibilitéCaniche nainCaniche toy
Avec les enfantsS’entend avec les enfants, mais ne supportent pas les taquineriesS’entend avec les enfants, si ceux-ci ne le prennent pas pour une peluche
Avec les membres de la familleMerveilleux avec toute la familleAime la famille, mais peut avoir des réactions nerveuses dans certaines circonstances
Avec les étrangersRéticent avec les étrangers, peut être agressif envers euxPeu craintif, il tolère bien les étrangers
Avec les chiensS’entend généralement bien avec ses congénèresCohabite facilement avec d’autres chiens
Avec les chatsSont d’excellents colocataires des chatsIls aiment jouer avec les chats

Le style de vie

Quel genre de vie doit-on offrir à ces petits compagnons ? Ont-ils besoin de sortir fréquemment, peuvent-ils vivre en ville, en appartement ? c’est ce que nous allons voir maintenant.

Style de vieCaniche nainCaniche toy
Activité physiqueVif, a besoin d’activités et de stimulations quotidiennes avec de longues promenadesDébordant d’énergie, assez anxieux, doit bouger, mais ne pas se promener trop longtemps
Vie en appartementDe petite taille, docile, la vie en appartement lui convient bienN’est pas fait pas vivre dehors toute la journée, il apprécie le confort de l’appartement
DéplacementsAdore suivre son maître partout, ce qui n’est pas difficile vu sa tailleSa taille lui permet d’être toujours du voyage, sans problème

Le caractère du caniche nain et du caniche toy

Qu’il soit royal, moyen, nain ou toy, le caniche est un chien très sociable, gentil, vif et intelligent. Mais chez les deux plus petites races, on peut constater quelques différences avec celles qui sont plus grandes. Nous allons détailler le caractère de l’un et de l’autre.

Le caractère du caniche nain

courbes de croissance caniche et caniche nain

Le caniche nain est spécialement intelligent et curieux. Il est toujours partant pour faire une activité avec son maître. Il a envie d’apprendre et comprend très vite ce qu’on lui demande. C’est pour cette raison qu’il a souvent été employé dans les cirques. Très attentif, il a une excellente mémoire et sait résoudre les problèmes qu’il rencontre.

Affectueux, sensible et équilibré, il aime les humains et leur apporte beaucoup de joie. Il est fréquemment emmené dans les institutions ou dans les EHPAD comme chien de thérapie. Toujours enjoué, il aime la compagnie des enfants et apporte beaucoup de joie aux personnes âgées avec lesquelles il sait rester calme.

Il est doté d’un caractère fort. Il sait manifester ses envies, et se caractérise par un comportement plus affirmé et plus aboyeur qu’un caniche plus grand. Le caniche nain sait ce qu’il veut et trouve toujours la manière de se faire comprendre.

En tant qu’ancien chien de chasse, il aime la campagne et les grandes marches. Il a une ouïe et un flair exceptionnel. C’est un chien qui s’adapte très vite, aussi bien à la ville qu’à la campagne. Il est toujours heureux de vivre.

Jamais agressif, il risque parfois d’être possessif avec son maître. Il aime être le centre et qu’on s’occupe de lui. Il est capable de jouer la comédie ou faire le clown pour qu’on le remarque.

Le caractère du caniche toy

caniche toy

Ce qui diffère avec les autres races de caniche, c’est sa très petite taille qu’il va essayer de compenser par un caractère particulièrement fort. Pour se faire comprendre et entendre, il va aboyer plus que les autres, et peut même paraître agressif s’il n’a pas été bien éduqué.

Bien qu’il soit très vif, il n’est pas très demandeur d’activités physiques, en raison de sa petite constitution. Une petite promenade lui suffit.

C’est un chien enjoué, drôle, qui a besoin qu’on s’occupe de lui. Il aime les humains et ne craint pas les étrangers. Il est très apprécié des personnes seules et âgées. Grâce à son caractère affectueux et doux, il est également parfait pour des séances de zoothérapie.

D’une grande intelligence, il apprend facilement tout ce qu’on lui demande et adore faire plaisir à son maître. Cependant, il a besoin d’une bonne éducation, car il aurait tendance à être agressif : mais étant très sensible, il ne supporte pas les cris. Son éducation doit donc être douce et soignée.

Le caniche nain et le caniche toy

Vous hésitez encore un peu sur le choix d’une de ces deux races de caniche. C’est sûr, ils sont adorables tous les deux. Nous allons récapituler leurs ressemblances et leurs différences pour vous aider à avancer dans votre décision d’adopter un petit caniche.

Sur le plan du physique

Ce sont deux petites boules de poils frisés, avec toute une gamme de couleurs, une belle petite bouille et un corps bien proportionné. Ceux de couleur abricot sont d’ailleurs très prisés. Mais l’un est beaucoup plus petit que l’autre. 35 cm au garrot pour le nain, 28 cm pour le toy, certes, il porte bien son nom.

Sur le plan du comportement

Ils sont comme tous les caniches, très gentils, intelligents, vifs et affectueux. Mais plus ils sont petits, plus ils ont de caractère. Le caniche nain a besoin d’activités physiques et de stimulations, le caniche toy est moins demandeur. Il apprécie le confort de l’appartement.
En raison de sa très petite taille, il est encore plus sensible, anxieux et nerveux. Il a tendance à japper fréquemment.

Sur le plan de l’éducation

Le caniche nain a besoin d’une éducation ferme. Joueur à l’extrême, c’est avec une éducation positive, par les jeux et les croquettes en guise de récompenses, que vous pourrez l’éduquer comme il convient.
Le caniche toy étant plus sensible, il faut bien doser son éducation pour ne pas le braquer.

Sur le plan de la santé

Les caniches ont une santé robuste et une espérance de vie exceptionnelle, en moyenne de 13 ans, mais parfois plus, 15 ou même 17 ans. Le caniche toy, du fait de sa très petite taille, peut souffrir de problèmes articulaires au niveau des rotules. Comme les caniches de toute taille, ils peuvent être sujets à certaines maladies héréditaires comme l’épilepsie, le diabète, la cécité, la maladie de Cushing ou des problèmes de thyroïde.

Sur le plan de l’entretien

Tous les deux ont un poil qui pousse sans arrêt. Il est donc essentiel de les faire toiletter tous les deux mois, et de les brosser plusieurs fois, par semaine. Il est important de les y habituer quand ils sont chiots.

Au niveau du prix

Le prix des caniches dépend de l’élevage, du pedigree et du sexe. Le caniche nain et le caniche toy ont un coût compris entre 1 200 et 2 000 euros.

Quel type de maître ?

Les caniches, d’une manière générale, sont des chiens faciles à vivre et à éduquer. Ils peuvent être le premier chien d’un maître inexpérimenté. Les caniches nains et toy ont un caractère un peu plus affirmé que les autres, leur maître devra néanmoins être ferme avec eux. Ils peuvent vivre à la campagne comme à la ville, et s’adaptent très bien de la vie en appartement. Le caniche nain a cependant besoin de beaucoup d’exercices physiques, donc des promenades assez longues. Le caniche toy, lui, se contentera d’un petit tour d’1/4 d’heure. En résumé, le maître d’un caniche nain ou toy peut être une personne avec famille et enfants, ou une personne seule qui saura le choyer et le sortir. Le caniche toy conviendra mieux à une personne seule et âgée, qui n’aura pas besoin de lui faire de longues sorties.

Tableau récapitulatif

RécapitulatifRessemblances
Caniche nain et Caniche toy
Différences
Caniche nain
Différences
Caniche toy
Physiquepoils frisés, de différentes couleurs35 cm maximum au garrot28 cm maximum au garrot
CaractèreIntelligents, toniques, gais, affectueuxA besoin d’exercices physiquesPlus stressé et plus nerveux
ÉducationÉducation ferme dès leur plus jeune âgeÉducation par le jeuÉducation plus douce
Style de maîtreFamille ou personne seule non expérimentée mais fermePersonne assez sportiveRecommandé pour une personne âgée

Notre avis sur le choix entre le Caniche nain et le Caniche toy : lequel choisir ?

Ces deux petites boules de poils frisés sont plutôt attirantes. Physiquement, on dirait des peluches, et sur le plan du comportement, un caniche, qu’il soit nain ou toy, est gentil, drôle, affectueux et très intelligent.
Si vous êtes en famille, préférez le caniche nain, il sera la joie de la maison et surtout des enfants. Il vous suivra partout pendant vos promenades dominicales ou estivales.
Le caniche toy risquerait d’être effrayé par les enfants et leurs cris, et il ne serait pas bon que ceux-ci le prennent réellement pour une peluche. Si vous êtes une personne seule, à la retraite, mais que les grandes promenades l’après-midi ne vous font pas peur, le caniche nain sera pour vous un compagnon idéal. De petite taille, vous pourrez aussi l’emmener dans vos voyages sans problème.
Si vous êtes une personne âgée et que vous avez un peu plus de mal à vous déplacer, le caniche toy est l’animal de compagnie qu’il vous faut.
Il adore se mettre sur vos genoux, se faire câliner et n’est pas gourmand en promenades. Le tour du pâté de maisons deux fois par jour lui conviendra parfaitement.

FAQ

Pourquoi choisir un caniche toy ?

Le Caniche toy convient à une personne seule ou un couple de retraités, qui a besoin de compagnie et d’affection, ce que ce tout petit chien saura donner à merveille. En outre, il ne demande pas de grandes promenades. C’est le chien idéal lorsqu’on vit en appartement et en ville.

Quel est le plus petit des caniches ?

Dans la race des caniches, il existe quatre variétés : le caniche royal, le caniche standard, le caniche nain, et le plus petit : le caniche toy.

Quelle taille de caniche choisir ?

Si vous êtes une famille, ou une personne sportive, choisissez le caniche nain, il adorera jouer avec les enfants et faire de longues promenades avec vous. Si vous êtes un couple de retraités ou une personne seule qui se déplace plus difficilement, choisissez le caniche toy, il vous apportera beaucoup de joie et vous ne serez pas obligé d’aller très loin pendant ses promenades quotidiennes.

Combien de temps vit un caniche ?

Les caniches ont une santé robuste et une espérance de vie assez longue, en général 12 ou 13 ans, mais certains peuvent vivre encore quelques années de plus.

Où trouver un élevage de caniche toy ?

Vous trouverez sur Internet des sites comme Wikichien qui répertorie les élevages disponibles. En renseignant votre ville ou votre région, vous aurez une liste d’éleveurs de caniches toy dans un certain rayon kilométrique autour de chez vous. Renseignez-vous ensuite sur la qualité de l’éleveur et sur les prix qu’il pratique. Les prix peuvent varier d’un élevage à un autre.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024