Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Quelles sont les principales informations relatives au poids du caniche ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Caniche
poids du Caniche

Si les chiens sont d’excellents animaux de compagnie, ils ont tout de même besoin d’entretien et d’attention. Il est notamment essentiel de suivre les poids du chien. Entre autres, les caniches sont une espèce de toutous avec d’excellentes caractéristiques. Ces spécimens sociables et faciles à entretenir doivent ainsi avoir un poids donné à une étape précise de leur vie. Veiller à ce paramètre donne de véritables atouts pour assurer croissance et bien-être. Qu’il soit chiot ou adulte, faites la meilleure expérience de votre caniche  grâce à son poids !

Combien pèse chaque type de caniches ?

Pour veiller au mieux sur ce compagnon, il est indiqué de veiller à certains éléments qui le caractérisent. Ainsi, il s’agit notamment de l’alimentation, du toilettage, des yeux, du poil, de la taille, de l’âge ou encore du poids. En effet, le poids est bien un bel indicateur de la santé ou de la bonne forme des chiens en général. Sans principale distinction, le poids moyen d’un caniche est de 12 kg. Toutefois, en tenant compte de différents paramètres définissant ces quadrupèdes, ce poids moyen peut considérablement varier. Les distinctions peuvent alors être relatives au sexe ou à la taille.

Des poids moyens spécifiques

Dans un premier temps, nous abordons ces poids moyens selon la taille de l’animal. Généralement, le poids d’un grand caniche est de 22 kg. Pour un caniche moyen, cette valeur est fixée à 12 kg environ. Enfin, les caniches nains ou miniatures pèsent 7 kg en moyenne. D’un autre côté, selon le sexe du caniche, son poids varie également. Essentiellement, on note que dans une certaine tranche d’âge les caniches mâles sont un peu plus lourds que les femelles.

En pratique, les caniches mâles ont un poids moyen de 12 kg alors que celui des femelles est de 10 kg. Sur cette base, vous pourrez être en mesure de savoir si votre compagnon se trouve en bonne santé. Ainsi, vous saurez si vous devez revoir la diet pour favoriser la perte de poids. Par ailleurs, la courbe de croissance chez ces animaux représente également de bons indicateurs.

Les courbes de croissance de cette race de chien

Par ailleurs, plus que de vous assurer que votre toutou ait le poids idéal, il est encore plus approprié de suivre sa courbe de croissance sur la bonne période. Selon que votre caniche soit un mâle ou une femelle, cette courbe de croissance connaît des différences. Toutefois, vous pourrez déjà noter qu’un caniche arrive au terme de sa croissance au bout de 14 mois environ.

Croissance du caniche femelle

Au bout de 3 mois, les femelles de cette race de chien devraient avoir un poids de 5,1 kg. En outre, à 6 mois, le poids moyen normal est à 9,3 kg. Si sur cette période, votre animal de compagnie présente des données totalement différentes, cela devrait vous alerter. Alors, vous devriez revoir sa nourriture et vous assurer que ce déphasage ne cache pas d’autres problèmes graves. Par ailleurs, après 1 an, le poids moyen d’un caniche femelle est de 11,9 kg. Votre animal aura fini de croître après ses 14 mois de vie. De ce fait, les premiers mois de vie de votre boule de poil sont assez décisifs. Veillez au mieux à cette croissance afin d’avoir un meilleur compagnon en pleine forme.

Croissance du caniche mâle

Avec un caniche mâle, le poids idéal au bout de 3 mois est de 5,1 kg. À 6 mois, le poids du chien atteint 9,3 kg. Au bout d’un an, si vous avez un caniche mal appartenant à cette race assez mignonne, vous devriez vous attendre à ce qu’il pèse 12 kg. Lorsque vous remarquez obésité, un pic de croissance ou n’importe quel autre dysfonctionnement, vous devriez contacter un vétérinaire. En effet, il sera en mesure de faire une prescription idéale pour améliorer la qualité de vie de votre animal. Il est important de noter que, pour diverses raisons, les animaux sont exposés à des troubles parfois assez graves. Parcourez ces principaux troubles liés au poids.

Quels sont les problèmes de poids des caniches et comment y remédier ?

Dès la naissance des animaux, pendant les premières semaines, il est nécessaire de veiller à différents paramètres pour favoriser leur croissance. Vous devriez faire un bon élevage en veillant notamment à l’alimentation, mais aussi au caractère. En ce qui concerne la diet des chiens, il faut adopter les bonnes croquettes, mais également d’autres aliments. Idéalement, évitez que votre chien soit gros et assurez-vous qu’il ait le poids moyen requis pour son âge ou son groupe. Autrement, vos toutous sont exposés à des problèmes articulaires ou de santé.

Les maladies liées à l’embonpoint

Lorsque vous avez un gros chien en surpoids appartenant à cette race, il s’expose à :

  • l’arthrose ;
  • une expérience de vie réduite ;
  • des troubles respiratoires et cardiaques ;
  • le diabète sucré ;
  • la dysplasie de la hanche ou du coude.

Les maladies liées à la perte de poids

Avec une alimentation avec de faibles apports, le caniche peut souffrir :

  • d’insuffisance rénale chronique ;
  • d’une expérience de vie réduite ;
  • de troubles gastro-intestinaux.

En effet, ces différents maux peuvent créer des dommages assez importants et préjudiciables. Pour y remédier, idéalement, contactez votre vétérinaire. Ce faisant, vous évitez d’administrer des soins plutôt néfastes. Aussi, vous recevez de bons conseils. Les traitements pour votre caniche peuvent consister à faire des exercices, à faire une intervention ou à adopter un nouveau régime nutritionnel.

Les caractéristiques physiques à connaître en tant que futurs maîtres

Par ailleurs, pour une bonne santé globale du caniche, il est utile de maîtriser des aspects autres que le poids p. Ainsi, il serait bénéfique de veiller à la taille, à la carrure, à l’activité, au poil, aux yeux ou encore à l’appétit. Aussi, vous devriez rester attentif à l’humeur de votre boule de poils. Généralement assez énergiques et sociables, certains gestes de votre compagnon pourraient vous alerter. Dans ce même registre, une perte ou une prise drastique de poids est également assez révélateur. Pour finir, si le caniche dispose d’une belle santé et d’une espérance de vie idéale, il faut encore lui offrir un cadre adapté pour sa courbe de croissance.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021