manage_search

Les meilleures croquettes pour Caniche

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour caniche
croquettes pour caniche

Chien très dynamique, le caniche fait partie aujourd’hui des races les plus appréciées du territoire. Aussi bien chez les personnes seules qu’au sein des familles, il apporte sa bonne humeur et le positivisme de sa sociabilité. Autrefois, il était connu comme chien de chasse aux canards en raison de son corps robuste et de sa grande aisance en milieu aquatique. Ce n’est finalement que progressivement qu’il devient le parfait chien de compagnie. Il est intelligent, alerte et plein d’énergie. Il se révèle également être sujet à certaines maladies comme la dysplasie, l’atrophie rétinienne ou encore les pathologies dentaires qui déterminent son type d’alimentation idéal.

Pourquoi il est important d’adapter parfaitement les croquettes d’un caniche

Nous verrons que le Caniche est une race qui est particulièrement touchée par les problèmes de tartre. De ce fait, il a besoin de mastiquer et de gratter sa plaque dentaire grâce à l’action des croquettes. L’alimentation sèche chez ce chien n’est donc pas uniquement pratique, mais utile et adaptée à ses prérogatives hygiéniques. Mais pourquoi adapter spécifiquement son alimentation sèche ?

Il est sensible au diabète

Les chiennes, et notamment les non-stérilisées peuvent être susceptibles de contracter le diabète. Certaines races sont également plus exposées que d’autres, comme le Beagle, mais aussi le caniche. À mesure qu’ils avancent en âge, la prédisposition se fait plus forte. Les caniches nains sont d’ailleurs les plus concernés par cette maladie dite inguérissable une fois qu’elle est diagnostiquée. Avant même de considérer la mise en place d’un traitement, il est possible de prévenir l’apparition de la pathologie en privilégiant une nutrition adaptée.

Il est prédisposé à la dysplasie de la hanche

Le caniche peut être touché par la maladie de la dysplasie de la hanche. Cette dernière consiste en une conjonction incorrecte entre la tête du fémur et la partie articulaire de la hanche, aussi connue sous le nom acétabulum. Cela a pour conséquence l’inflammation progressive de la jointure. Maladie dégénérative par excellente, elle peut finir par entraîner de l’arthrose, une atrophie musculaire et surtout compromettre la mobilité de l’animal.

Il peut être touché par la maladie d’Addison

La maladie d’Addison, ou hypocortisisme, est avant tout une pathologie endocrinienne qui se manifeste par une production réduite d’hormones. Il s’agira plus précisément de deux d’entre elles situées au niveau du cortex surrénal : l’aldostérone, ou minéralocorticoïde, qui a pour mission d’équilibrer les électrolytes (potassium, sodium) et le cortisol, ou glococorticoïde, qui est en charge de la gestion du stress. Comme des chiens comme le Danois, le Border Collie ou encore le Leonberg, le caniche peut alors connaître des carences en sodium.

Il est sujet au dépôt de plaque de tartre

Les races de chiens de cette taille ont une tendance plus importante à la formation de tartre. Le tartre se définit comme étant un dépôt relativement dur de plaque dentaire par calcification. Il représente un conglomérat bactérien que l’on retrouve dans la cavité buccale du chien et qui se compose d’une mixture de résidus alimentaires et de salive. Une fois piégés dans des zones cachées et difficiles d’accès, il n’est pas rare que ce dépôt cause des problèmes dentaires et gingivaux plus sévères.
Étant donné que la formation de cette plaque dépend du pH de la salive ou encore de la structure buccale, toutes les races n’y sont pas exposées de la même manière, les petits chiens faisant partie des plus impactés.

Il peut souffrir d’atrophie rétinienne généralisée de type I

L’atrophie rétinienne généralisée de type I est une pathologie héréditaire de la rétine du Caniche, dont les causes exactes sont encore méconnues. Certains experts assertent qu’il pourrait s’agir de mutations sur certains gènes qui sont impliqués dans l’action des photorécepteurs qui transforment la lumière en signal électrique. Race prédisposée, le Caniche, notamment nain et le Cocker, peut perdre progressivement la vision nocturne avant que la pathologie n’affecte sa vision de jour. Des nutriments spécifiques pourront toutefois le protéger contre le déclenchement de la maladie et stopper sa progression dans la mesure du possible.

Les critères de bonnes croquettes à privilégier pour un caniche

A tout problème, sa solution. L’objectif d’une bonne alimentation sera de proposer des solutions viables et durable au chien afin de le soulager de ces maladies ou de le préserver des prédispositions tout en le rassasiant. Car, avant d’être sujet aux prédispositions, il a avant tout besoin d’énergie, comme tout canidé dynamique.

Une alimentation peu transformée et Premium pour une immunité alimentaire solide

Pour lutter contre la maladie d’Addison et le diabète ou encore, les prévenir, le caniche aura besoin d’une alimentation qui ne soit pas hautement transformée. Les croquettes saines pourront lui fournir des protéines digestibles et de bonne qualité. Il pourra s’appuyer sur des nutriments faciles à digérer. Les sources protéines, à hauteur de 28-40 % l’aideront à maintenir un poids adéquat et à ne pas perdre en masse musculaire.
Il sera bon de lui offrir des protéines de poissons d’eaux froides qui contiennent de l’iode. Il est toutefois inutile d’ajouter du sel de table à sa nourriture pour combler les carences.

De la taurine pour les maladies oculaires

Le caniche est souvent touché par l’atrophie rétinienne généralisée de type I qui est une appellation générique pour désigner une anomalie du développement de la rétine. Celui-ci peut mener à une dégénérescence plus sévère de la vision, qui peut entraîner la cécité. £
L’atrophie peut être non-héréditaire lorsqu’il s’agit du résultat d’une inflammation ou héréditaire dans le cas de la prédisposition. Dans la plupart des cas de figure, la progression de la pathologie peut être ralentie, voire arrêtée grâce à l’apport en taurine de foie, de poisson ou de muscles.

De l’oméga 3 pour une peau saine et en bonne santé

Chez des races comme le caniche ou encore l’épagneul, le poil pousse en continu. Bien que le brossage ou encore le choix du shampooing constitue des méthodes d’entretien de base. Mais c’est surtout l’alimentation sur laquelle on base la beauté et la santé de la peau et du pelage.
Pour cela, son alimentation sèche doit contenir suffisamment d’oméga 3, un élément également primordial dans la protection articulaire aux côtés de la glucosamine et de la chondroïtine. L’oméga proviendra essentiellement d’huile de poisson ou encore des graines de lin. De manière générale, il sera question d’une teneur entre 0,02 % et 0,08 % et d’un rapport oméga 3/6 inférieur à 4.

Des algues pour contrer la formation de la plaque dentaire

Comme tous les chiens de petite race, le caniche peut être sujet à la formation de la plaque dentaire et ce, bien davantage que les grandes races.
En effet, il est doté d’une petite cavité et de petites dents avec peu d’espace, ce qui aura pour effet de favoriser le dépôt des bactéries et l’apparition de pathologies gingivales et dentaires comme la gingivite. Pour contrer cela, il est recommandé de se tourner vers des formulations qui incluent des superaliments comme les algues qui ont un effet détoxifiant et nettoyant sur les dents.

Des chondroprotecteurs contre la dysplasie

Le phénomène de la malformation articulaire a tendance à toucher une grande partie des canidés, bien qu’elle soit davantage le Némésis des grandes races, d’ordinaire. Afin de prévenir ou de soulager la maladie, il sera nécessaire de renforcer l’alimentation sèche en calcium et en phosphore ainsi que de l’enrichir en nutriments anti-inflammatoires.
Si c’est le cas de l’oméga 3 que l’on retrouve dans les poissons gras, on pensera aussi aux chondroprotecteurs comme la glucosamine et la chondroïtine, mais aussi l’acide hyaluronique et le collagène, un constituant de base du cartilage pour hydrater et renforcer la zone cartilagineuse.

Comparatif des meilleures croquettes pour caniche

Maintenant que le voile a été levé sur les différentes préoccupations de la santé du caniche, il est possible d’établir les croquettes les plus adaptées à son profil. Parmi elles, on comptera celles de marques reconnues et qui fabriquent des aliments secs à base d’ingrédients sains comme Dog Chef, Franklin Pet Food, Ultra Premium Direct, Pro Nutrition Flatazor et Tomojo.

Dog Chef – Croquettes au poulet ou au canard

Dog Chef

Spécialiste de la ration ménagère dans l’esprit des parents de chien, Dog Chef s’est lancé il y a peu sur le marché très concurrentiel des aliments secs. Le risque n’est toutefois pas grand puisque la marque belge peut s’inspirer de ses recettes saines et fraîches pour élaborer sa croquette nouvelle génération qui se donne l’objectif d’être aussi qualitative sur le plan nutritif.

Plutôt que d’élaborer pléthore de recettes en fonction de l’âge ou encore du gabarit des différents chiens, la marque entreprend de proposer une croquette universelle. Deux saveurs sont au menu. La première est à base de viande de poulet pour une composition destinée aussi bien aux chiens sans prédisposition qu’aux chiens légèrement sensibles. Aux côtés de cette recette très généraliste, nous avons la croquette au canard frais. Hypoallergénique, le canard est une option idéale pour tout type d’allergie, de sensibilité, de difficulté digestive ou encore intestinale. Les caniches qui souffrent de problèmes de peau ou de pelage sont aussi les premiers bénéficiaires de cette composition tout aussi riche en taurine, en vitamines B et en zinc que la recette au poulet.

Prix

Les croquettes sont vendues selon la même méthode d’abonnement que la ration ménagère de la marque. La formule débute à 40,30 €/mois . La livraison est offerte tout comme -30 % sur votre première commande grâce à notre code promo Dog Chef.

Avis

Si le canard constitue une très bonne alternative ici, c’est notamment en raison de sa richesse en sélénium. Le sélénium est essentiel sur plusieurs dont le maintien d’une fonction correcte de la thyroïde. Agissant comme un antioxydant, il s’agit d’un minéral qui protège les cellules de l’action des radicaux libres. Il a, de ce fait, comme vertu celle d’augmenter la fonction immunitaire.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz

Ultra Premium Direct caniche

Il s’agit, une nouvelle fois, d’une croquette qui se destine à apporter du soulagement sur le plan cutané. Parfaites pour les caniches qui souffrent de dermatite ou encore de dessèchement, les croquettes à l’agneau et riz de la marque Ultra Premium Direct sont également efficaces pour améliorer les performances intestinales, digestives grâce aux enzymes et articulaires grâce aux chondroprotecteurs.

Ce produit contient toutefois des céréales via le riz, bien qu’il n’inclue pas de blé, ni même de gluten. Le taux de céréales reste raisonnable, et la qualité du riz est satisfaisante. En outre, la croquette contient aussi de l’huile de saumon pressée à froid signée UPD pour un apport suffisant en oméga 3.

Prix

Vous pourrez retrouver ce produit sur le site du fabricant au prix de 3,83 €/kg . Notre code promo Ultra Premium Direct vous offre également une remise de 6 € sur votre première commande à partir de 15 €.

Avis

Mais pourquoi avoir opté pour le riz ? Selon nos observations, le riz des croquettes Ultra Premium Direct réussit à constituer l’une des sources d’énergie principales grâce à ses glucides. Il est par ailleurs capable d’améliorer le transit en raison de ses fibres. Chez le sujet très sensible à un niveau digestif, il calme subtilement les tendances aux diarrhées ou encore à la constipation.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Agneau, patate douce, menthe

Franklin Pet Food

Voilà une recette qui prend pareillement soin d’offrir une solution alimentaire aux chiens qui sont sujets aux problèmes de digestion. Franklin Pet Food est une marque qui est, de toutes manières, spécialisée dans l’apport de solutions alimentaires aux chiens qui ne se retrouvent pas en les aliments classiques que les étalages de grandes surfaces ou encore des animaleries standards.

L’agneau est une viande légère et facile à digérer. Il contient du zinc et se montre actif dans la stimulation du système immunitaire. Il est également riche en vitamines ainsi qu’en graisses saines. L’agneau contribue aussi à la préservation du système sanguin avec son taux de vitamines B12. Dans cette composition, on retrouve toutefois des prébiotiques aussi pour une plus grande aisance intestinale. Pour assurer un meilleur travail digestif, la marque a tenu à enrichir en pulpe de betterave ainsi qu’en légumineuses.

Prix

Le sac de croquettes coûte 6,24 €/kg. Pour toute première commande, un code promo Franklin Pet Food vous offre une remise de 12 € sans conditions.

Avis

La recette est, par ailleurs, enrichie en menthe. La menthe est idéale pour les chiens qui ont besoin d’aide à l’hygiène de leur cavité buccale. Mais il s’agit aussi d’une plante aromatique très intéressante en raison de son aide à la protection contre les infections. La menthe permet notamment de renforcer l’immunité de l’animal.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Lapsa – Croquettes Chien Adulte petite race Maintenance sans céréales

avis Lapsa chien

Lapsa est une firme française de croquettes pour chiens, fabriquées dans le Sud-Ouest de la France. Elle se spécialise dans la confection de nourriture pour chiens et chats de haute qualité qui peuvent contenir ou ne pas contenir de céréales. Elles sont disponibles en ligne sur le site officiel ou dans certaines officines. Les croquettes petite race sont adaptées aux chiens adultes de moins de 10 kg, à l’instar des Caniches. Celles-ci sont sans céréales, ce qui évite les risques d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Elles contiennent des protéines animales issues de poulet et de canard, qui apportent des acides aminés essentiels pour prendre soin des muscles et contrer les risques de diabète. La recette contient aussi des fruits et des légumes riches en vitamines, minéraux et antioxydants, celles-ci renforçant le système immunitaire et la vitalité du Caniche. La composition est enrichie en oméga 3 et 6, idéales pour la santé de la peau et du pelage. Notons que ces croquettes bénéficient aussi d’une forme et une taille adaptées à la mâchoire des petits canidés, ce qui facilite le travail du système intestinal, digestif et permet de gratter plus facilement les dents de manière à limiter l’apparition du tartre.

Prix

Le prix de ces croquettes est de 9,48 €/kg. Elles sont proposées en paquets de 3 kg et lot de 2 sacs de 3 kg.

Avis

Ces croquettes Lapsa conviennent visiblement très bien au Caniche, qui est un chien actif et a ainsi besoin d’énergie. Cette énergie a toutefois besoin d’être concentrée afin de ne pas lui imposer de risque pondéral. Ces croquettes lui apportent tous les nutriments dont il a besoin et s’adaptent aussi bien aux chiens qui ont des problèmes de poids, de santé ou qui sont stérilisés, car elles sont peu caloriques et se montrent équilibrées.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE
lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
15€ de réduction sans minimum d’achat avec ce code de réduction Lapsa (offre valable pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – Prestige Adult Mini

Pro-Nutrition avis

La gamme Prestige de Pro-Nutrition se compose de recettes Premium à base de 4 viandes et de poisson hydrolysé. Chacune des viandes présente dans cette croquette en particulier fournit son lot de vitamines du complexe B, de zinc ou encore d’acides aminés. Grâce à cette combinaison, l’aliment affiche un taux intéressant de vitamines, de minéraux ainsi que d’oligo-éléments.

Etant donné que la multiplication des sources protéinées a tendance à compromettre le confort intestinal, la marque investit dans l’ajout de levure de bière et d’argile, notamment pour renforcer la paroi intestinale. Autre aspect très important pour le caniche, la croquette contient également des algues qui se montrent efficaces dans l’assainissement de la cavité buccale et la protection contre la plaque dentaire.

Prix

On retrouve ces croquettes à la vente au prix de 5,95 €/kg. La livraison est gratuite. Et grâce à notre code promo Pro Nutrition, vous pouvez profiter de 10 % sur une première commande d’un minimum de 75 €.

Avis

La croquette Pro Nutrition affiche aussi la participation de la levure de bière. Celle-ci peut servir à de nombreuses fins et surtout au soutien du système immunitaire. Elle est également d’une bonne richesse en vitamines B, au même titre que la viande et contribue à la digestion, au fonctionnement cérébral, à la santé oculaire ainsi qu’au renouvellement des globules rouges.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Classement des meilleures croquettes pour un caniche

Produit
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Protéines 28 %, Matières grasses 15 %
3,83 €/kg
Prix d’usine
Bon rapport qualité-prix
Convient aux chiens sensibles
Sans colorants, ni OGM ni colorants
Cuites à haute température
Franklin Pet Food – Agneau, patate douce, menthe
Protéines 25 %, Matières grasses 15 %
6,24 €/kg
Recette saine et naturelle
Ingrédients naturels et de provenance locale ou européenne
Faciles à assimiler
Dog Chef – Croquettes au poulet ou canard frais
Protéines 30 %, Matières grasses 18,6 %
A partir de 40,30 €/mois
Recette 100 % personnalisée
S’inspire du BARF
Viande ultra fraîche
Oblige à s’abonner
Ne permet pas d’achat ponctuel
Taux de matières grasses un peu élevé
Pro Nutrition Flatazor – Prestige Adult Mini
Protéines 26 %, Matières grasses 14 %
5,95 €/kg
Parfaitement idéales pour les chiens de petit gabarit
Bonnes pour les intestins et la digestion grâce aux probiotiques et aux antioxydants
Contiennent des céréales, ce qui peut être allergisant pour certains
Lapsa – Croquettes Chien Adulte petite race Maintenance sans céréales
Protéines 33 %, Matières grasses 14,5 %
9,48 €/kg
Respectueuses des intolérances car sans grains
Riche en protéines animales à haute valeur biologique
Parfaitement adaptées à la mâchoire des petits chiens

Comparatif des meilleures croquettes pour un chiot Caniche

Les croquettes pour chiot de petite taille comme le Caniche devront présenter certains des mêmes attributs que celles que l’on donne aux adultes, mais pas seulement. Autrement dit :

  • Une richesse en protéines riches en aminés pour la croissance musculaire et osseuse, ainsi que pour son immunité.
  • Un taux d’acides gras essentiels oméga 3 et 6 adéquat et suffisant pour soutenir la santé de la peau, du poil, des articulations, de la construction nerveuse, cérébrale, neurologique.
  • Une présence végétale limitée afin de réduire les risques d’allergies et d’intolérances alimentaires, pour une meilleure digestion et un excellent transit.
  • Un taux de calcium et de phosphore adéquats pour soutenir le développement de ses os.
  • Une forme et un diamètre qui conviennent à la mâchoire du chiot, pour sa prise alimentaire et garder une hygiène bucco-dentaire optimale.

Pro-Nutrition – PRESTIGE Puppy Mini

Pro Nutrition croquettes chien

Les croquettes de la marque bretonne sont pensées et fabriquées dans l’objectif de fournir une nutrition idéale aussi bien aux chiots qu’aux femelles en fin de gestation ou en période de lactation. Le produit contient 29 % de protéines animales, ici déshydratées (poulet, canard, dinde, poisson), des sources de glucides variées incluant des céréales comme le maïs, le riz, ou encore des végétaux comme l’avoine et la pomme de terre). Outre ce dernier amidon, on trouve des graisses animales et végétales, des fibres (dont la pomme et le Psyllium), des minéraux, des vitamines ainsi que des probiotiques pour le confort intestinal. La formulation de ces croquettes garantit ainsi un parfait développement de l’immuité et de la digestibilité, permettant de réduire au minimum les risques encourus sur le plan pondéral et cartilagineux.

Prix

Les croquettes Puppy Mini de la gamme PRESTIGE s’élève à 7,60 €/kg.

Avis

Pro-Nutrition est connue pour sa fabrication de produits alimentaires destinés aux chiens et aux chats dont la conception est assurée dans ses ateliers en Bretagne à partir de matières premières d’origine française. Elle profite de son propre centre de recherche pour garantir une composition qui s’appuie sur des nutriments spécifiquement utiles à un petit chien en bas âge, ce qui est le cas ici avec une focalisation sur la texture, la digestibilité, l’appétence, la concentration énergétique et l’éviction des risques de prise pondérale. Des caractéristiques qui sont propres aux canidés de petite envergure.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium pour Chiot de Petite et Moyenne Taille

Ultra Premium Direct

Les croquettes de la marque française sont également spécialement conçues pour convenir à des chiots bien calibrés, ceux dont le gabarit une fois adulte ne dépassera pas 30 kg. Cela inclut les races de petite et de moyenne taille. Au menu, on retrouve de la viande de poulet pour des minéraux comme le zinc et de fer, ainsi que du saumon pour l’apport en sélénium, en oméga 3 et 6 ainsi que pour compléter les vitamines du groupe B. La marque a également recours à des prébiotiques qui nourrissent les probiotiques présents afin de faciliter l’assimilation, renforcer la paroi intestinale et déclencher plus aisément l’élimination. De cette manière, l’aliment contribue à un poids de forme idéal et à une meilleure maîtrise de la santé articulaire.

Prix

Les croquettes sont proposées au prix de 3,91 € le kg.

Avis

Ces croquettes conviennent à un grand nombre de chiots de cette taille grâce à une très belle adaptation aux besoins de base des petites races comme des chiens de cet âge. On pense notamment à la fragilité immunitaire et à la difficulté d’assimilation de certains nutriments qui sont ici facilitées par l’ajout de superaliments et la présence de prébiotiques puissants. De manière générale, les croquettes pour chiot Ultra Premium Direct conviennent mieux aux chiens en développement que bon nombre de références d’autres marques, car elles s’adaptent mieux aux sensibilités digestives et à la méfiance immunitaire des Caniches en développement.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Lapsa – Croquettes Chiot petite et moyenne race Intégrale Prébio croissance

avis Lapsa chien

Ses croquettes de croissance sont, comme celles de la marque Ultra Premium Direct, constituées pour convenir aux chiots de deux tailles, les petits et les moyens gabarits. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, l’enseigne s’appuie sur un taux protéique supérieur à 30 % étant donné la débauche d’énergie d’un jeune chien et surtout de ses exigences énergétiques et constitutives en raison de sa phase de croissance. Dans la recette, on retrouve aussi du maïs, du riz, du tapioca ainsi que des superéléments comme la pulpe de betterave et la levure de bière pour l’immunité et le transit. L’huile de saumon a été préférée aux graines de chia ou encore de lin pour apporter l’oméga 3 et 6 nécessaires au développement tissulaire de la peau et du poil.

Prix

Vous retrouverez ces croquettes au prix de 5,41 €/kg.

Avis

Si ces croquettes siéent aussi bien les exigences de santé du chiot de petite taille, c’est en raison de son Ratio Protido Calorique parfaitement adapté. Le RPC dépend initialement de son poids optimal, de son activité physique ainsi que de son état physiologique. Pour un tel chiot, il devrait se situer autour de 55 g/Mcal, ce qui est ici respecté. En parallèle, le produit alimentaire satisfait par sa capacité à protéger l’immunité du chiot tout au long de sa construction grâce notamment à l’apport des prébiotiques et des antioxydants.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE

Classement des croquettes pour un chiot caniche

Produit
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Pro-Nutrition – PRESTIGE Puppy Mini
Protéines 29 %, Matières grasses 18 %
7,60 €/kg
Riches en ingrédients naturels
Dénuées de colorants et conservateurs
Favorables à une bonne digestion
Favorise un poil fort
Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium pour Chiot de Petite et Moyenne Taille
Protéines 30 %, Matières grasses 20 %
3,91 €/kg
Anallergène, sans céréales
Soutient la construction musculaire grâce à l’apport en viande fraîche de poulet
Prix usine
Renforcent les défenses naturelles
Lapsa – Croquettes Chiot petite et moyenne race Intégrale – Prébio croissance
Protéines 32 %, Matières grasses 17 %
5,41 €/kg
De formulation véto-pharmaceutique
Riches en prébiotiques et probiotiques pour une flore saine
Peuvent être allergisantes car elles contiennent des céréales

Les croquettes à éviter pour un caniche

Le caniche, malgré ses déboires de santé, est un chien qui reste relativement solide et robuste. Cependant, certaines croquettes ne sont tout simplement pas de bonne compagnie. Elles englobent généralement celles qui contiennent des ingrédients à risque comme les sous-produits animaux ou encore les sucres ajoutés. Pour contrer cela, il sera primordial de bien vérifier la liste des ingrédients, ainsi que des données analytiques car ne connaître que les ingrédients ne suffit pas toujours.

Les croquettes de mauvaise facture

Les croquettes qui seront considérées comme étant de très mauvaise qualité cumuleront certains des éléments suivants :

  • extrudées à très haute température
  • contenant des additifs chimiques
  • contenant des sous-produits animaux
  • contenant des graisses saturées et peu d’acides gras polyinsaturés
  • affichant une présence excessive de végétaux irritants

Les composants toxiques

S’il ne s’agit pas de croquettes de mauvaise facture, il peut tout simplement s’agir d’aliments qui contiennent des ingrédients toxiques pour les animaux. pour plus de clarté, il n’est pas rare de les catégoriser en 3 familles en fonction du risque d’ils représentent :

  • le sucre rapide ajouté, les viandes trop grasses, les produits laitiers, le brocoli sont déconseillés
  • le chou, le raisin sous toutes ses formes, l’ail, l’avocat, les oignons sont à éviter fortement
  • le chocolat, l’édulcorant et notamment le xylitol, la pâte à levure et l’os cuit sont à catégoriquement bannir

Les quantités de croquettes pour un chien de cette race

Bien nourrir un chien ne revient pas uniquement à lui offrir les bons ingrédients ou les bons repas, mais de les donner en quantités suffisantes et adaptées. Excès comme carences sont à impérativement éviter afin de réduire à néant les risques de prises de poids comme de perte musculaire.
D’autant qu’un déséquilibre à ce niveau peut rendre le caniche vulnérable face aux pathologies auxquelles il est prédisposé. Pour un chien d’un niveau d’activité standard, le caniche consommera environ 145 g de croquettes par jour.

Tableau récapitulatif complet

CatégorieQuantités recommandées par jour
Adulte (standard)145 g
Adulte stérilisé/femelle allaitante/gestation116 g
Adulte actif188 g

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes d’un caniche adulte ?

Les dépenses d’un chien comme le caniche seront plus élevées qu’un chien miniature comme le Spitz nain, mais bien moins conséquentes qu’une race comme le Berger allemand. On estime que les dépenses liées à l’alimentation oscillent entre 18 et 40 €/mois selon différents facteurs comme :

  • la qualité des protéines
  • les teneurs en oméga 3
  • la digestibilité de la recette
  • le type d’extrusion (haute ou basse température)
  • la présence ou non de fillers
  • l’ajout de compléments ou d’ingrédients adaptés et préventifs pour la santé du caniche

Tableau récapitulatif complet

MarquesBudget mensuel moyen
Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz17,22 €/mois
Dog Chef – Croquettes au canard ou pouletA partir de 40,30 €/mois
Pro Nutrition Flatazor – Prestige Adult Mini26,75 €/mois
Tomojo – Croquettes chien sans céréales32,18 €/mois
Franklin Pet Food – Agneau, patate douce, menthe28,05 €/mois

Autres conseils pour bien nourrir son caniche avec des croquettes

Prendre soin de l’alimentation du caniche consiste aussi en la prise en considération des conditions de prise de repas. C’est d’autant plus important ici dans la mesure où les habitudes alimentaires auront une incidence capitale sur la prévention ou l’apparition d’une pathologie comme la maladie d’Addison.

Des repas réguliers et légers

Pour les caniches particulièrement prédisposés à la maladie d’Addison, un régime alimentaire spécial peut être mis en place. On pense notamment à une nutrition faible en glucides ainsi que riche en protéines. Mais comme nous l’avons précisé bien plus tôt, la maladie appelle généralement à des nutriments qui soient facilement assimilables et des sources de protéines, certes en grande quantité, mais digestibles. Nous savons pourtant que l’environnement de la prise de repas conditionne la bonne digestion des plats et la bonne assimilation des nutriments.

Les règles suivantes viseront à améliorer l’assimilation des nutriments et ainsi aider le caniche à contrer les effets de la maladie d’Addison :

  • proposez-lui un endroit calme et loin du stress pour manger
  • offrez-lui des croquettes dont la dimension est adaptée à sa mâchoire pour l’inciter à bien mâcher avant d’avaler
  • l’inciter à ne boire que bien avant ou bien après le repas, mais pas pendant la pause dégustation
  • mais… offrez-lui de grandes quantités d’eau propre et fraîche durant la journée

Notre avis sur les croquettes pour caniche

Nous savons que le Caniche est une race qui peut se montrer particulièrement gourmande. Ainsi, la digestion est au cœur des préoccupations des croquettes élaborées pour la race ou pour les canidés de cette taille.

Des croquettes qui misent sur une digestion fluide

Les aliments secs adaptés seront parfaits pour moduler l’appétit du Caniche grâce à des protéines digestibles de type dinde, canard, certains poulets ou encore le saumon. Aidés de certains superaliments comme des plantes aromatiques et du Psyllium, ils peuvent booster la digestion chimique qui aide à la transformation des ingrédients en nutriments mieux assimilables. De cette façon, la digestion a le pouvoir de libérer certaines hormones qui travaillent sur le cerveau et stoppe les messages nerveux qui gèrent la sensation de faim. Le Caniche ne risque alors plus la prise de poids à la chaîne.

Les fibres, centrales chez le Caniche

Finalement, les meilleures croquettes sont celles qui réussissent à augmenter la durée du transit intestinal, afin de stimuler les récepteurs de la sensation de satiété. Ce qui distinguera une bonne croquette d’une moins intéressante sera aussi son apport en fibres alimentaires, qu’elles soient solubles ou insolubles. Il sera tout de même impératif de limiter les ingrédients trop gras et trop glycémiques qui sont très caloriques, mais moins rassasiants.

FAQ

Que faire si mon caniche refuse de manger ?

Evitez d’ajouter des calories inutilement à son repas. Pour redonner de l’arôme naturellement, versez un peu d’eau tiède sur ses croquettes sèches pour en dégager le goût. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de levure de bière.

Comment favoriser la sensation de satiété chez le caniche ?

La première façon de soutenir la satiété est tout simplement de permettre au chien de digérer correctement ses aliments. Il faut savoir qu’il faut plusieurs minutes, voire dizaines de minutes avant que le cerveau du chien ne réalise que l’animal est rassasié. Il est ainsi important qu’il mâche tranquillement et qu’il digère paisiblement pour laisser le message arriver au cerveau du chien. Dès lors, il ne réclamera plus rien.

Mon caniche est sujet aux otites ? Que faire ?

Il n’est pas rare que cette race soit sujette aux otites. L’alimentation peut toutefois en être en un facteur. Il faudra bannir toute alimentation ultra-transformée, les croquettes qui contiennent des sucres raffinés ou encore des conservateurs douteux qui portent atteintes au système immunitaire du chien et affaiblissent sa protection naturelle contre les infections extérieures.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024