manage_search

Les chiens de race de petite taille

  1. Les races de chien >
  2. Les plus petites races de chien
races de petits chiens

Les chiens de petit format deviennent de plus en plus populaires pour plusieurs raisons. Moins chers à entretenir, plus adaptés au milieu urbain, etc., les petits chiens séduisent. Parmi toutes les races de chien existantes, on dénombre au total plus de 80 races de petits chiens. Les français sont 29 % à posséder des chiens de 5 à 10 kg et 12 % des chiens de moins de 5 kg. Tout savoir sur ces mini-chiens…

Qu’est-ce qu’un petit chien ?

Le règlement international des concours d’Agility définit 3 catégories de chiens (S, M, L), la catégorie  » S  » étant celle des plus petits chiens. Elle regroupe ceux mesurant moins de 35 cm au garrot et pesant moins de 10 kg. Certains pèsent parfois moins de 5 kg !

Quelle est l’origine des petits chiens ?

Tout laisse penser que les races de petit chien n’ont pas été créées par l’homme. En effet, on trouve trace d’un gène commun chez les petits chiens et dans l’ADN d’un loup (Canis Lupus) qui aurait vécu il y a 54 000 ans. Certaines hypothèses vont plus loin et avancent que les petits chiens seraient probablement issus de loup de petit gabarit, originaires du Moyen-Orient à l’Inde. Les grands chiens proviendraient plutôt des loups d’Europe du Nord.

Quelles sont les particularités des petits chiens ?

Côté caractère, ces chiens qui semblent rester éternellement des chiots sont connus pour leur tempérament joueur et leur vivacité. Ils sont souvent obstinés et têtus tout en manifestant une grande affection envers leur maître. N’hésitez pas à faire preuve de fermeté devant ces petites boules d’énergie ! Un bon dressage aide à limiter les débordements !

Les avantages et les inconvénients à posséder un petit chien

Vous envisagez d’adopter un chien de petite taille ? Il importe de connaître les avantages et les inconvénients posséder un tel compagnon. Toutefois, chaque chien étant différent, ces caractéristiques ne représentent que des généralités.

Les bonnes raisons d’adopter un petit chien

  • Plus économique qu’un gros chien. Il est moins coûteux à nourrir en raison d’un appétit moins prononcé que celui des chiens de grande taille. Il sera donc vite rassasié. De même certains frais vétérinaires sont aussi moins chers notamment la castration/stérilisation.
  • Vous le transportez plus facilement lors de tous vos déplacement. Certaines races se glissent facilement dans sac main ! Un petit chien de moins de 10 kg sera aussi davantage accepté dans les transports en commun (train, bus ou métro). En avion les chiens de moins de 6 kg peuvent même voyager en cabine. Les petits chiens sont aussi acceptés dans certains hôtels, voire dans les restaurants. Apprenez-lui les bonnes manières, à savoir rester discret et tout ira bien.
  • Vous le promènerez en laisse sans vous fatiguer. Quelle que soit la race, un chien, à plus forte raison s’il vit en appartement, doit être promené quotidiennement. Il est plus facile de promener un petit chien qu’un gros chien qui aura tendance à tirer fort sur la laisse. Une balade avec un gros chien devient vite beaucoup plus fatigante.
  • Vous le câlinez mieux. Un chien de petite taille s’attrape bien plus facilement qu’un gros chien. Vous n’aurez aucun mal à l’installer sur vos genoux pour un moment tendresse.
  • Vous le toilettez plus facilement. Brossage, nettoyage des oreilles ou des dents sont des gestes indispensables pour le bien-être de votre chien. Un petit chien est vite lavé dans une baignoire sans occasionner d’éclaboussures autour.
  • Un petit chien c’est trop mignon ! Il favorise les échanges avec d’autres propriétaires de canidés de même gabarit. Leur sympathique frimousse attire et suscite souvent l’envie de discuter. De là à dire que les petits chiens représentent un bon moyen pour les célibataires de rencontrer l’âme sœur… pourquoi pas ?

Petits chiens, petits inconvénients !

  • Les petits chiens ont tendance à être assez possessifs envers leur maître. Non seulement ils voient d’un mauvais œil le fait que vous prêtiez attention à quelqu’un d’autre qu’eux mais n’apprécieront pas qu’on les dérange sur leur territoire. Leur désapprobation se manifeste souvent par des aboiement inversement proportionnels à leur taille… Aboyer reste leur manière de dissuader un quelconque intrus. Rassurez-vous, malgré leur forte personnalité les chiens de petite taille s’éduquent très bien. Cet inconvénient peut ainsi être atténué.
  • Bien que robustes par nature, les chiens de moins de 10 kg se révèlent plus fragiles que les gros chiens. Ils sont plus vulnérables face aux microbes et sujets aux maladies que les gros chiens.
  • Ils sont moins  » enfants-compatibles  » que les gros chiens. La finesse de leurs os et de leur squelette est souvent exposée lors des séances de jeu. L’excitation du jeu et l’enthousiasme des enfants peut occasionner des blessures.
  • Un petit chien se fatigue vite. Impossible avec ces miniatures de faire votre jogging avec eux. Vous les promènerez tenus en laisse en respectant une allure adaptée à leurs petites pattes. De plus leur rythme cardiaque par nature élevé augmente d’autant plus lors d’un effort physique ou à l’occasion de fortes chaleurs.

Pour quels propriétaires ?

L’adoption d’un petit chien par une famille avec de jeunes enfants nécessite de bien apprendre aux plus jeunes d’interagir de manière appropriée. Il convient aussi de surveiller les interactions entre les enfants et le chien.
Les races de petits chiens sont parfaitement compatibles avec les personnes âgées. Elles sont plus facile à gérer en raison de leur taille et de leurs moindres besoins en exercice.
Un petit chien se révèle aussi un compagnon affectueux pour les personnes célibataires ou les couples sans enfant. Facile à transporter, il peut suivre ses maîtres partout !

Les principales races de petits chiens

Compte tenu du nombre de races de chiens de petite taille, il est ici difficile de les décrire toutes. En voici quelques-unes, parmi les plus connues.

Le Pékinois

Pékinois

Son origine

Animal mythique et chien sacré, le Pékinois serait l’ancien « Pa » chinois, né, selon la légende d’un lion et d’une guenon. Le premier lui aurait légué la noblesse, la seconde son visage. Propriété exclusive de l’empereur de Chine, ce chien, l’un des plus anciens au monde, resta dans la Cité Interdite pendant 16 siècles ! À la mort de son maître il était sacrifié.

Son apparence

Le pékinois mesure entre 15 et 25 cm pour un poids idéal de 5 à 6 kg. Le mâle, comme pour toutes les races est toujours plus grand et plus gros que la femelle. La robe peut être de diverses couleurs. Ses cheveux mi-longs lui donnent une allure gracieuse. Le pékinois présente une expression faciale prononcée avec l’impression d’un air  » renfrogné « .

Son caractère, ses particularités

Ce chien loyal envers son maître est aussi un animal actif qui adore jouer. Très possessif envers ses jouets il peut se montrer agressif si quelqu’un vient à lui prendre ce qui lui appartient. Il n’apprécie guère les étrangers et les autres chiens venant empiéter sur son territoire. Il peut aussi se montrer jaloux envers les enfants. Une bonne éducation est nécessaire.

Sa santé

La forme aplatie de son nez rend le pékinois sujets aux problèmes respiratoires surtout en période de forte chaleur. De même ses yeux qui semblent déborder vers l’extérieur sont susceptibles d’entraîner des affections oculaires voire des blessures. Cette race est également exposée aux problèmes osseux et articulaires.

Notre avis

Le pékinois s’adapte très bien en appartement. N’ayant pas besoin de beaucoup d’exercice, il est idéal pour les personnes qui n’ont pas de jardin. Son tempérament possessif peut parfois poser quelques problèmes avec les enfants.

Le Chihuahua

Chihuahua

Son origine

Le Chihuahua doit son nom à une province du Mexique dont il est originaire.

Son apparence

Considéré comme le chien le plus petit du monde, il mesure au maximum 21 cm du museau à la pointe de la queue pour une hauteur entre 15 et 22 m au garrot et un poids d’à peine 3 kg. Son œil vif et ses immenses oreilles donnent l’impression qu’il est constamment aux aguets.

Son caractère, ses particularités

Toujours en mouvement, il compense sa petite taille par une voix stridente. Ne pouvant affronter des ennemis de grande taille, il fait le choix de prévenir du moindre évènement suspect. C’est la raison pour laquelle il est souvent surnommé  » chien klaxon  » !

Sa santé

Ne vous fiez pas à sa fragilité apparente. Le Chihuahua est un chien robuste résistant à de nombreuses maladies. Il s’adapte aussi à toutes les températures. Il peut vivre entre 14 et 18 ans.

Notre avis

Ce chien affectueux, fidèle, voire possessif, intelligent et courageux déteste la solitude. Il a besoin d’être éduqué car il n’est pas toujours très conciliant avec les enfants.

Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Son origine

Cette race relativement récente a été créée en Angleterre dans le comté du Yorkshire. On le reconnaît à son nœud dans son pelage ressemblant à des cheveux ! Il a gagné ses lettres de noblesse auprès de la haute société anglaise après un passé de chasseur de rats dans les mines britanniques. Sa petite taille en faisait un ratier idéal qui tenait dans une poche.

Son apparence

Ce chien qui compte parmi les plus petits, mesure entre 15 et 25 cm. Il pèse environ 3 kg. Il existe même une version miniature, le Yorkshire Toy qui pèse moins de 2kg. Son poil est long, droit et brillant, d’une texture fine et soyeuse. C’est la raison pour laquelle il réclame un nettoyage quotidien.

Son caractère, ses particularités

Le Yorkshire a, comme on dit,  » ses têtes « . Si on l’attaque, il riposte ! Néanmoins c’est un chien joueur et câlin qui adore la compagnie des enfants. Comme eux, il peut se montrer capricieux et fantasque, voire têtu. Il aboie beaucoup et nécessite donc d’être canalisé. Il est aussi courageux et n’hésite pas, eut égard à ses origines, à se lancer à la poursuite de rongeurs comme le rat.

Sa santé

Il est exposé aux pathologies articulaires. Son espérance de vie est estimée à une quinzaine d’années.

Notre avis

Le Yorkshire est aujourd’hui LE chien de salon par excellence.

Le Jack Russel

Jack Russel

Son origine

Le Jack Russel, de nationalité anglaise a été appelé ainsi par rapport au pasteur Jack Russel  » inventeur  » du fox-terrier. Cette race fut développée pour la chasse, en particulier pour déloger le renard et d’autres petits gibiers de leur tanière.

Son apparence

Ce chien assez court sur pattes se distingue par son corps musclé et allongé. Il peut mesurer jusqu’à 30 cm et peser jusqu’à 6 kg. Le pelage est court, dur, dense et serré. La robe est blanche avec ou sans taches de couleur. Ses oreilles en forme de  » V  » tombent derrière son crâne.

Son caractère, ses particularités

Le Jack Russel est un chien doué pour la vitesse et l’endurance. Particulièrement énergique et dynamique, ce chien hardi et sans peur sait aussi se montrer très amical.

Sa santé

Il est de santé robuste. Cependant, comme beaucoup de chiens blancs, le Jack Russell présente une prédisposition congénitale à la surdité. Il vit entre 13 et 16 ans.

Notre avis

Ce chasseur-né a tendance à courir après tout ce qui bouge. Ses maîtres doivent avoir autant d’énergie que lui, notamment lorsqu’il est jeune. Malgré sa gentillesse, il peut donc être déconseillé aux personnes âgées.

Le caniche Toy

caniche Toy

Son origine

Comme tous les caniches (le Royal ou le caniche moyen), le caniche toy doit son nom au terme  » canichon  » qui désignait aussi bien un jeune canard que le chien qui le chassait. Il était en effet utilisé autrefois pour la chasse au canard dans l’eau.

Son apparence

Ce petit chien mesure environ 24 cm pour un poids entre 2 et 4 kg. La robe du caniche arbore un poil frisé qui peut être de multiples couleurs. Elle change de teinte à mesure qu’il grandit. Il faut attendre environ 2 ans pour que la robe prenne sa couleur définitive.

Son caractère, ses particularités

Très obéissant, le caniche montre de grandes aptitudes à l’apprentissage. On l’a souvent vu pour cette raison dans les numéros de cirque. Il déteste la solitude et l’inactivité. Fidèle compagnon, c’est un chien toujours gai qui adore jouer. Il est aussi très malicieux ! Comme beaucoup de petits chiens, il aboie parfois un peu trop et sans raison. Ce petit défaut se corrige facilement avec un peu d’éducation.

Sa santé

La constitution robuste de ce petit chien lui épargne bon nombre de maladies propres aux canidés. Toutefois, il reste fragile au niveau des articulations et plus spécialement des rotules. Son espérance de vie est estimée à 12 ou 13 ans.

Notre avis

Ce chien particulièrement sociable accompagne son maître partout. Jamais agressif, il fera un excellent compagnon de jeu pour les enfants.

Le Bichon maltais

Bichon maltais

Son origine

En dépit de son nom, le Bichon Maltais n’est pas originaire de cette île de Méditerranée orientale mais de terres plus lointaine, asiatiques selon certains experts. Son appellation provient de Melita, nom d’une île de l’Adriatique. C’est l’une des races les plus anciennes connues puisque ce chien était déjà utilisé comme chien de compagnie chez les riches athéniennes au temps de la Grèce Antique. Il servait aussi de chien de garde au temps des Egyptiens. Plus tard, il fut l’un des compagnons préférés de François 1er et des membres de la cour de Louis XV.

Son apparence

Le Bichon Maltais mesure au maximum 24 cm et pèse de 3.5 kg à 4 kg. L’aspect soyeux de son pelage et la blancheur immaculée de sa robe requièrent un brossage régulier. Il renvoie souvent l’image d’un chien de luxe, plutôt réservé à une clientèle féminine. Ses yeux foncés et vifs lui donnent un air très intelligent

Son caractère, ses particularités

C’est un chien doux et docile, affectueux et pas du tout agressif. Il est doté d’une ouïe exceptionnelle qui le met sur le qui-vive au moindre bruit. Sensible et courageux, il est capable de risquer sa vie pour défendre son maître. Il se montre aussi très facile à vivre et fait preuve d’intrépidité dès qu’il s’agit de jouer. En revanche, il ne supporte pas vraiment la solitude. Il peut vite devenir anxieux s’il reste trop longtemps seul.

Sa santé

Ne vous fiez pas à air précieux car le Bichon Maltais est un chien infatigable et robuste. Il tombe très rarement malade. Cependant, la race peut parfois développer des infections oculaires et présenter une fragilité au niveau des dents et des gencives. Son espérance de vie est estimée à environ 15 ans.

Notre avis

Ce chien plutôt doux et calme s’attache fortement à son maître. Il peut vivre aussi bien en appartement qu’en maison.

Le Shih Tzu

Shih Tzu

Son origine

Le Shih Tzu qui a pour signification « lion » en tibétain. Ce chien fut respecté par les asiatiques qui vénéraient le lion, roi des animaux. Le Shih Tzu apparaît en Europe aux alentours des années 30 et atteint le sommet de sa gloire dans les années 50.

Son apparence

Ce petit chien à poils long mesure environ 26 cm et pèse entre 4 à 8 kg maximum. Il ressemble beaucoup par son museau au Pékinois et par son corps au Lhassa-apso.

Son caractère, ses particularités

Le Shih Tzu est assez calme et affectueux. S’il fait preuve d’un tempérament casanier et d’une certaine indépendance de caractère, il reste très sociable. Il est aussi très affectueux et aime que l’on s’occupe de lui. Il aime les intérieurs luxueux tout en étant joyeux, joueur et plein d’allant. Lorsqu’il se repose, le Shih Tzu émet une sorte de ronronnement caractéristique.

Sa santé

De bonne constitution, de santé robuste, ce n’est pas un chien fragile. Cependant il se révèle sensible aux infections urinaires et aux otites. Attention aussi à ses longs poils tombant sur les yeux pouvant être la cause d’infections oculaires. Son espérance de vie peut atteindre 15 ans.

Notre avis

Il se plaît dans n’importe quel environnement (ville ou campagne, maison ou appartement). Il lui faut un maître serein.

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Son origine

Il fut créé par des éleveurs anglais désireux de retrouver le type ancien des épagneuls nains, petits chiens d’origine espagnole et favoris des rois d’Angleterre au XVIIe siècle. Le cavalier King Charles doit son nom à Charles II (1630-1685) qui ne se séparait jamais du sien.

Son apparence

Ce chien à poils longs mesure entre 25 et 34 cm pour un poids maximum de 6 kg. Sa robe est généralement tricolore. Le corps, court et bien proportionné présente une tête aplatie entre ses oreilles longues et tombantes.

Son caractère, ses particularités

Ce petit chien de compagnie, très répandu en Grande-Bretagne, se montre vif, gracieux, intelligent et doté de qualités pour de courtes chasses en plaine. Il n’en montre pas moins un goût prononcé pour le confort ! Il adore les câlins et sait être très affectueux envers ses maîtres mais beaucoup plus réservé envers les inconnus. Il se montre très facile à éduquer.

Sa santé

Bien que de constitution robuste, le Cavalier King Charles craint le froid et l’humidité. Il peut vivre en moyenne 11 ans.

Notre avis

Ce chien que l’on classe dans la catégorie des épagneuls d’agrément, aime la compagnie des enfants. Il peut facilement vivre en appartement en ville mais a besoin d’activité avec au moins une promenade quotidienne en extérieur.

Le Teckel

Teckel

Son origine

De nationalité allemande (son nom allemand Dachshund signifie  » chien de blaireau « ), le Teckel est issu du croisement de 2 races allemandes : le basset et le pinscher. C’est cependant une race très ancienne puisque l’on retrouve sa trace sur des sculptures égyptiennes. En raison de son odorat très développé, le teckel fut donc beaucoup utilisé pour chasser le blaireau. Il existe 3 variétés de Teckels, à poil long, ras et dur.

Son apparence

Ce chien musclé, au corps et au visage allongé mesure en moyenne 27 cm au garrot et ne pèse que 4 kg au grand maximum. Il se caractérise par des pattes courtes. Sa robe est généralement noire ou brune.

Son caractère, ses particularités

Connu pour être joueur, remuant et entêté, le Teckel est un chien de compagnie, légèrement imbu de lui-même, un tantinet jaloux et capricieux. Malgré tous ses défauts, il sait se faire aimer, voire adorer et mener son petit monde par le bout du nez ! Il peut aussi aboyer fréquemment sans raison, d’où la nécessité de l’éduquer avec fermeté dès son plus jeune âge.

Sa santé

Malgré sa bonne constitution, il présente une certaine fragilité au niveau du rachis. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Notre avis

Ce malicieux compagnon sait user de son charme sans le moindre remords ! Il n’a pas son pareil pour se faire accepter et pardonner ses sautes d’humeur et son cabotinage.

Tableau récapitulatif

Race
Origine
Apparence
Caractère
Santé
Avis
Pekinois
Chine
Expression faciale prononcée
Loyal, actif, possessif
Sujet aux problèmes respiratoires et oculaires
Peu compatible avec les enfants
Chihuahua
Mexique
L’un des plus petits chiens du monde
Hyperactif – Alerte à la moindre occasion
Très robuste – Pas de fragilité particulière
Jaloux envers les enfants
Yorkshire Terrier
Angleterre
L’un des plus petits chiens du monde
Courageux, têtu, câlin
Sujet aux problèmes articulaires
Vrai chien de salon !
Jack Russel
Angleterre
Corps musclé et allongé
Dynamique, vif, très endurant
Prédisposé à la surdité
Déconseillé aux personnes âgées en raison de son énergie débordante
Caniche Toy
Non définie
Poil frisé
Obéissant, se dresse très facilement. Malicieux
Fragilité des articulations dont rotules
Parfait compagnon de jeu pour les enfants
Bichon Maltais
Race très ancienne connue sous l’Antiquité
Poil soyeux d’une blancheur immaculée
Doux, docile, affectueux, facile à vivre.
Fragilité dentaire, gingivale et oculaire
Déteste la solitude. Ami des enfants.
Shih TzuTibet
Poil long et museau aplati
Calme et affectueux. Très sociable
Sensible aux infections urinaires et otites
Aime plus que tout un foyer serein.
Cavalier King Charles
Angleterre
Poils longs et tête aplatie
Vif, gracieux, intelligent et affectueux
Craint le froid et l’humidité
Aime la compagnie des enfants
Teckel
Allemagne
Corps musclé, allongé sur des pattes courtes
Joueur, remuant, entêté avec une pointe d’orgueil
Fragilité au niveau du rachis
Un vrai charmeur, idéal avec des enfants

Les différents types de petit chien

Les petits chiens d’appartement

  • Bouledogue français
  • Caniche
  • Chihuahua
  • Bichon
  • Yorkshire
  • Cavalier King Charles
  • Teckel
  • Carlin

Les petits chiens mignons

  • Cockapoo
  • Morkie
  • Bichon maltais
  • Spitz nain ou loulou de Poméranie
  • Lhassa-Apso
  • Yorkshire Terrier
  • Russian Toy

Les petits chiens à poils longs

  • Yorkshire
  • Bichon maltais
  • Cairn terrier
  • Cavalier King Charles
  • Coton de Tuléar
  • Pékinois
  • Lhassa Apso
  • Shih Tzu

Les petits chiens affectueux

  • Bichon frisé
  • Spitz nain
  • Teckel
  • Yorkshire
  • Épagneul nain
  • Shih Tzu
  • Carlin
  • Cavalier King Charles Spaniel

Comment prendre soin d’un petit chien ? Quel entretien particulier ?

L’entretien d’un petit chien requiert du temps et de l’attention. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre petit compagnon :

L’exercice

Les petits chiens ont besoin besoin d’exercice pour rester en bonne santé. Promenez votre chien tous les jours pour lui permettre de se dépenser et de socialiser avec d’autres chiens.

Le toilettage

Il dépend de la race de votre chien. Brossez régulièrement son pelage, coupez ses griffes si besoin, nettoyez ses oreilles et ses dents, et lavez-le de temps en temps. Cependant, chaque race nécessite des soins particuliers, les carlins et les bouledogues n’ont pas besoin d’un brossage hebdomadaire. En revanche, le poil long ou mi-long des Shih Tzu réclament beaucoup de soins.

Les soins de santé

Emmenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour les vaccins, les vermifuges et les contrôles de santé. Assurez-vous également de lui administrer des traitements préventifs contre les puces et les tiques si nécessaire. Par ailleurs, ces petits chiens prennent vite froid, les petits manteaux et autres accessoires disponibles en animalerie ne servent pas seulement à faire joli, mais bel et bien à protéger votre animal.

Le jeu et la stimulation

Offrez à votre chien des jouets interactifs pour le stimuler mentalement. Cela peut prévenir l’ennui et les comportements destructeurs. Jouez beaucoup avec lui, un chien de petite taille a tendance à s’ennuyer s’il reste trop longtemps seul et inoccupé.

L’éducation

Enseignez à votre chien les commandes de base, comme « assis », « couché » et « au pied ». Utilisez des méthodes positives de renforcement et de récompense pour favoriser un comportement approprié. Apprenez-lui à modérer ses aboiements.

Notre avis sur les races de petit chien

Ces adorables petites boules de poil seront des compagnons idéaux sous réserve qu’on leur accorde les soins et l’attention qu’ils méritent. Ils compensent souvent leur petite taille par une voix qui porte, comme s’ils voulaient mieux se faire entendre. À vous de bien les éduquer pour apprécier toute la personnalité de ces mini chiens aussi affectueux que craquants.

FAQ

Quelles sont les races de petit chien à poil court ?

  • Pinscher
  • Teckel
  • Jack Russel
  • Carlin
  • Petit chien russe

Quelle race de chien petit et calme ?

Le Shih Tzu est à la fois enjoué et calme. Il est apprécié des familles avec enfants comme des personnes seules, et s’adapte à tous les modes de vie.

Quelle race de petit chien peut rester seul ?

Le Lhassa Apso, un petit chien intelligent et dynamique, peut rester seul durant de longues périodes, sans pour autant en souffrir.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024