Les facteurs qui font fluctuer l’espérance de vie des chiens
Si la moyenne d’espérance de vie est de 11 à 12 ans, certains chiens vivent très longtemps et d’autres beaucoup moins. Deux types de facteurs sont responsables de cette réalité : les facteurs endogènes, liés au chien lui-même : sa race, sa taille, son sexe, et les facteurs exogènes, issus de l’environnement : l’alimentation, le mode de vie.
La race et la taille
Le premier facteur indéniable est la race du chien. On dira que l’espérance de vie d’un chien est inversement proportionnelle à sa taille. Les petits chiens ont une grande espérance de vie, c’est le cas du chihuahua ou du Yorkshire qui peuvent vivre jusqu’à 16 ans, et même plus ; les chiens de grande taille, comme le mastiff ou le Terre-neuve, vivent moins longtemps, parfois bien moins de 10 ans. Il existe aussi des exceptions dans les différentes espèces, certains petits chiens vont mourir avant 10 ans, et des grands chiens vont atteindre les 15 ans.
Le sexe
Comme chez les humains, les femelles vivent un peu plus longtemps que les mâles, 6 mois environ. Ceci s’explique par leur équilibre hormonal qui influence positivement le système immunitaire et cardiovasculaire. Dans le même ordre d’idées, un chien castré et une chienne stérilisée ont une espérance de vie nettement rallongée, de deux ans environ.
La génétique
Certaines races sont connues pour avoir des prédispositions à certaines maladies héréditaires. Par exemple, le dalmatien, le rottweiler ou encore le setter irlandais sont prédisposés à la maladie de Willebrand (maladie du sang), le beagle, le caniche et le teckel sont sujets aux crises d’épilepsie.
La morphologie
Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 1ᵉʳ février 2024, des chercheurs britanniques ont mis en évidence que les chiens au museau long et effilé vivaient plus longtemps que les chiens avec un museau court. En outre, les chiens brachycéphales, au museau écrasé, ont de gros problèmes de santé, notamment de respiration.
Les maladies chroniques
Les chiens peuvent être atteints de maladies non pas génétiques, mais chroniques, comme le diabète, l’insuffisance rénale ou encore des problèmes de rythme cardiaque (arythmie). Si ces maladies sont diagnostiquées à temps et bien traitées, le chien aura une longévité plus grande.
L’alimentation
On le sait, l’alimentation a un rôle évident sur notre santé et sur celle de nos animaux. Un chien mal nourri va devenir obèse, n’aura pas les nutriments nécessaires à sa bonne santé et risque de mourir prématurément.
Les visites chez le vétérinaire
Pour être en bonne santé, un chien doit être vacciné, vermifugé régulièrement, et avoir une visite annuelle chez le vétérinaire qui pourra détecter éventuellement des maladies à venir. Un chien dont on s’occupe vit plus longtemps qu’un chien qui est négligé.
Le mode de vie
Le chien doit avoir le mode de vie qui convient à sa race. Certains ont besoin de courir longtemps et tous les jours pour être en pleine forme, d’autres nécessitent seulement une petite promenade deux à trois fois par jour. Un chien ne doit pas s’ennuyer, il doit être stimulé physiquement et mentalement, c’est important pour son bien-être et sa santé.
Les races de chien qui vivent le moins longtemps
Certaines races n’ont pas une longévité très longue. Il s’agit surtout des races de chien les plus grandes, et des chiens brachycéphales. Nous avons sélectionné ceux dont l’espérance de vie ne dépasse pas les 10 ans.
Le berger du Caucase
Son physique
Le berger du Caucase est un chien de très grand gabarit. Les mâles peuvent atteindre 70 kg. Sa tête est large et imposante avec un corps massif, mais bien proportionné. Il possède une épaisse fourrure, avec ou sans crinière selon le type steppe ou montagne.
Son caractère
C’est un chien au caractère équilibré, utilisé pour la garde et la défense. Il est dévoué envers son maître et veut le protéger. Très indépendant, il peut passer facilement une journée seul. Il est calme et affectueux avec sa famille, mais très méfiant envers les étrangers.
Son espérance de vie
Le berger du Caucase vit en moyenne 6 ans.
Notre avis
Ce très grand chien a besoin d’espace pour se sentir bien. La vie urbaine n’est pas faite pour lui. Il a un fort instinct de protection qui peut s’avérer dangereux, vu sa taille. Il doit donc être confié à des maîtres expérimentés.
Le bulldog anglais
Son physique
Le bulldog anglais est un chien de gabarit moyen, avec un physique atypique, de type molosse. Sa tête, large et imposante, comporte des plis, une mâchoire inférieure proéminente et un museau noir caractéristique.
Son caractère
Le bulldog anglais est particulièrement apprécié pour son air débonnaire et sa nature affectueuse. C’est un chien très sensible qui ne supporte pas l’injustice. Bien qu’il soit têtu, c’est un excellent animal de compagnie qui adore les enfants.
Son espérance de vie
Un bulldog anglais vit entre 8 et 10 ans
Notre avis
Le bulldog anglais est une race délicate qui peut avoir des ennuis de santé, malgré son apparence robuste. En tant que race brachycéphale, il faut surveiller sa respiration et son alimentation, et surtout éviter qu’il soit en surpoids.
Le mâtin de Naples
Son physique
Le mâtin de Naples est un chien lourd qui peut dépasser les 70 kg pour une taille au garrot de 73 cm. Sa peau plissée sur sa face forme un double fanon sur le bord inférieur du cou. Il possède une mâchoire particulièrement puissante.
Son caractère
C’est un chien de garde extrêmement dissuasif. Calme et serein, il évoque une force tranquille. Très protecteur, il fait passer sa famille avant lui. Doux avec ses maîtres, il est dominant avec les autres chiens.
Son espérance de vie
Le mâtin de Naples dépasse rarement 10 ans de longévité en raison de sa constitution fébrile.
Notre avis
C’est un chien exceptionnel, autant pour son côté affectueux et dévoué entièrement à son maître que par son physique imposant et son caractère bien affirmé. Il doit absolument recevoir une éducation stricte. Il n’est pas fait pour n’importe quel maître.
Le saint-bernard
Son physique
D’une apparence massive et puissante, son corps est à la fois musclé et harmonieux. De très grand gabarit, il peut atteindre de 70 à 90 cm et peser jusqu’à 90 kg. Sa robe est blanche avec des plages rouge-brun. Sa tête est large et massive, ses yeux sont très expressifs.
Son caractère
D’une nature douce et calme, il sait défendre son territoire et sa famille. Il est gentil de nature, pas agressif. Dévoué, on le connaît pour son fort instinct de sauvetage. Il a besoin de beaucoup d’espace, mais n’est pas un grand sportif.
Son espérance de vie
Son espérance de vie est comprise entre 8 et 10 ans.
Notre avis
Ce gros toutou est assez fragile, surtout au niveau des os. Il convient de lui donner une bonne alimentation, de lui faire pratiquer une activité régulière, mais pas intensive. Il est également essentiel de lui donner de bonnes bases éducatives.
Le dogue de Bordeaux
Son physique
C’est un molosse brachycéphale. Le dogue de Bordeaux est un chien très musclé, tout en ayant un corps harmonieux. Sa tête est volumineuse, anguleuse, large et assez courte, sa mâchoire inférieure est forte et prognathe.
Son caractère
Extrêmement affectueux, il est très attaché à sa famille, calme et doux avec ses maîtres. Mais son caractère réactif en fait un excellent chien de garde.
Son espérance de vie
Son espérance de vie est une des plus basses : de 5 à 8 ans.
Notre avis
De constitution fragile à cause de sa grande taille, il ne lui faut pas trop d’exercice. Il doit avoir une bonne éducation à la base et un maître qui sache avoir de l’ascendant sur lui.
Le dogue allemand
Son physique
C’est un des chiens les plus imposants du monde. Il peut peser jusqu’à 70 kg pour une taille au garrot de 85 cm. Son poil est court, lisse et brillant. Sa tête est énorme, avec un crâne long, un museau rectangulaire et des babines pendantes. Son corps musclé est harmonieux.
Son caractère
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est un chien calme, affectueux et dénué d’agressivité. Il adore sa famille et se montre patient et protecteur avec les enfants. Il dégage une vraie force tranquille.
Son espérance de vie
Comme beaucoup de chiens géants, il peut vivre 8 à 10 ans.
Notre avis
C’est un excellent chien de famille, doux, calme et toujours de bonne humeur. Il a une croissance très lente, qui dure trois ans pendant lesquels il est extrêmement fragile, surtout au niveau articulaire. Il faut donc être prudent pour les jeux et les promenades durant cette période et être en relation avec un vétérinaire.
Le bullmastiff
Son physique
Le bullmastiff possède un corps imposant et dissuasif. Il peut atteindre 70 cm au garrot pour un poids de 60 kg. Sa tête est massive et large, le museau et les oreilles sont de couleur noire sur un corps fauve. Sa face est recouverte de gros plis.
Son caractère
Jovial et fidèle, c’est un excellent compagnon, attachant, toujours dévoué à son maître. Il aime les câlins et se comporte un peu en pot-de-colle. Calme et courageux, il n’hésite pas à protéger sa famille. C’est le molosse le plus doux du monde.
Son espérance de vie
Un bullmastiff vit en moyenne 8 à 10 ans.
Notre avis
Ce chien ne supporte pas du tout la solitude et a besoin d’être entouré. Il est très proche de sa famille et adore jouer avec les enfants. Mais à cause de sa taille, ceux-ci doivent apprendre à le respecter.
Le rottweiler
Son physique
D’un gabarit moyen à grand, le rottweiler a un aspect trapu et robuste. Son poids moyen est de 50 kg pour une taille de 65 cm environ. Son corps est très musclé, mais bien proportionné et souple. Sa tête est assez large avec des mâchoires développées et puissantes.
Son caractère
C’est un chien de famille, joueur, curieux et affectueux. Il supporte mal d’être seul et enfermé. Il a un sens protecteur inné, il lui faut absolument une éducation très ferme pour devenir un chien doux et gentil.
Son espérance de vie
Le rottweiler peut vivre entre 8 et 10 ans.
Notre avis
Le rottweiler a une réputation de chien méchant. Il lui faut un maître expérimenté, capable de se faire respecter et de lui établir un cadre de vie strict. De cette façon, il peut devenir un excellent chien de compagnie.
Classement des chiens qui vivent le moins longtemps
Race | Physique | Caractère | Espérance de vie | Notre avis |
Berger du Caucase | Grand gabarit, tête imposante, corps massif | Affectueux, équilibré, méfiant | 6 ans | Fort instinct de protection, maître expérimenté |
Bulldog anglais | Gabarit moyen, physique atypique, tête couverte de plis | Affectueux, débonnaire, têtu | 8 à 10 ans | Race délicate, il faut surveiller sa respiration et son poids |
Mâtin de Naples | Grand gabarit, tête plissée, mâchoires puissante | Affectueux, équilibré, méfiant | 10 ans | Calme, protecteur, dominant avec les autres chiens |
Saint-bernard | Grand gabarit, musclé, tête large, yeux expressifs | Doux, calme, dévoué, peu sportif | 8 à 10 ans | Assez fragile, doit pratiquer une activité régulière |
Dogue de Bordeaux | Brachycéphale, corps harmonieux très musclé | Affectueux, calme et doux, réactif | 5 à 8 ans | Fort instinct de protection, maître expérimenté |
Dogue allemand | Très imposant, tête énorme, babines pendantes | Affectueux, calme, dénué d’agressivité | 8 à 10 ans | Croissance très lente, articulations fragiles |
Bullmastif | Corps imposant et dissuasif, tête massive couverte de plis | Jovial, fidèle, extrêmement doux | 8 à 10 ans | Ne supporte pas la solitude, adore les enfants |
Rottweiler | Gabarit moyen, trapu et robuste, mâchoires puissantes | Joueur, curieux et affectueux | 8 à 10ans | Réputation de chien méchant, doit avoir une solide éducation |
Comment faire pour que son chien ait l’espérance de vie la plus longue ?
Malgré tout, même si un chien est génétiquement prédisposé à avoir une espérance de vie relativement courte, les maîtres peuvent agir pour que leur chien vive le plus longtemps possible.
Donner une bonne alimentation
L’alimentation est la base de la bonne santé. Surtout lorsqu’il s’agit de chiens très lourds, il ne faut surtout pas qu’ils soient en surpoids. Il est donc primordial de leur donner une alimentation de qualité, avec de bonnes protéines et peu de glucides.
Faire surveiller le chien par le vétérinaire
Les chiens de grande taille sont plus fragiles que d’autres, il est important qu’ils soient suivis et profitent d’un bilan de santé annuel afin d’anticiper de futurs problèmes.
Être vigilant pendant la phase de croissance
Les chiens de grande taille ont une phase de croissance très longue et sont spécialement fragiles les deux ou trois premières années de leur vie. Il faut donc être vigilants durant cette période.
Lui donner le style de vie qui lui convient
Un chien, quel qu’il soit, doit sortir suffisamment, être stimulé physiquement et mentalement. Il ne doit pas s’ennuyer, il faut lui éviter autant que possible d’être stressé.
Notre avis
La perspective d’une vie courte chez un chien peut constituer un obstacle à son adoption, étant donné que la peur de le perdre se manifeste rapidement.
Mais ces grands chiens, puisque ce sont surtout eux qui sont concernés, sont des chiens très attachants, qui donnent tout pour leur maître. Ils sont craquants avec, pour la plupart, leur grosse tête plissée, leur regard doux ou leur nez renfrogné.
Mais attention, ces chiens hors norme doivent absolument être socialisés et éduqués très tôt pour devenir de très bons compagnons.
FAQ
Quel chien vit jusqu’à 20 ans ?
Le chihuahua est la race de chiens dont l’espérance de vie est la plus longue. Un chihuahua peut vivre jusqu’à 20 ans.
Combien de temps vit un chihuahua ?
Le chihuahua est la race de chiens qui vit le plus longtemps, il peut atteindre 20 ans de longévité.