manage_search

Dogue de Bordeaux

  1. Les races de chien >
  2. Dogue de Bordeaux
Dogue de Bordeaux

Derrière son physique imposant se cache une race de chien particulièrement affectueuse. Le Dogue de Bordeaux est un gros nounours que l’on prend plaisir à câliner. Pourtant, aux premiers abords, cet animal provoque de l’appréhension, voire, même, de la crainte. Mais vous pouvez vous rassurer, ce puissant molosse va vous faire fondre grâce à sa gentillesse et sa fidélité. Vous voulez savoir si ce chien est fait pour vous ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Dogue de Bordeaux : éducation, entretien, caractère, comportement…

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux
Affectueux
5 / 5
Ne vous laissez pas avoir par son apparence imposante, le Dogue d’Aquitaine est un mastiff extrêmement affectueux. C’est même l’un des chiens les plus affectueux qui existe.
Joueur
4 / 5
Ce chien est comme un gros bébé. Il aime beaucoup s’amuser, courir dans la nature. Si vous avez des enfants, c’est encore mieux, car il passera beaucoup de temps à jouer avec eux.
Indépendant
2 / 5
Le French mastiff est un chien fidèle envers sa famille. Il n’apprécie pas particulièrement la solitude. La présence de ses maîtres est rassurante pour lui.
Calme
3.8 / 5
Malgré ses origines de chien de combat, aujourd’hui, le Dogue de Bordeaux est devenu très calme. C’est un chien agréable à vivre et un excellent compagnon.
Aboyeur
2 / 5
Ce molosse peut aboyer par moment, comme n’importe quel autre chien. C’est sa manière à lui de s’exprimer. Mais il ne le fait pas sans raison. Il peut aboyer lorsqu’il s’agit de protéger sa famille.
Protecteur
5 / 5
Le French mastiff est considéré comme un très bon chien de garde. Il est loyal et possède un fort instinct protecteur. Il voue une profonde affection pour ses maîtres et en particulier les enfants.
Sociable
3 / 5
Ce chien est très sociable avec les enfants. En revanche, il l’est beaucoup moins avec les autres animaux (chats, chiens) et avec les étrangers.
Intelligent
4 / 5
Cet animal de compagnie est intelligent. Il sait qu’avec son physique de molosse, il peut facilement prendre le dessus. C’est pour cela qu’il faut le dresser dès son plus jeune âge.
Obéissant
3 / 5
L’obéissance de ce chien dépend principalement de son dressage. S’il n’est pas dressé, il y a peu de chance pour qu’il vous écoute étant donné qu’il a un caractère assez affirmé.

Le Dogue de Bordeaux, aussi connu sous le nom de French mastiff ou Dogue d’Aquitaine est un molosse au grand cœur. Son physique puissant et musclé est en contradiction avec son caractère doux et calme. Le Dogue d’Aquitaine est un animal vraiment très agréable à vivre.

La carte de visite du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est un chien puissant qui donnerait sa vie pour sa famille. De très grande taille, il a une espérance de vie de 10 à 12 ans. C’est donc un compagnon qui restera à vos côtés et vous rendra heureux pendant de longues années.
Ce n’est pas un chien dangereux, par conséquent, il n’appartient à aucune catégorie. L’adopter ne vous posera pas de problèmes particuliers, que ce soit au niveau de son éducation, de son entretien ou de son alimentation.

OrigineFrance
Poids moyenEntre 45 et 59 kilos
TailleEntre 58 et 68 centimètres
ComportementCalme, protecteur et affectueux
Type de poilsCourt
Prix moyenEntre 1 000 et 1 500 euros
EntretienAssez facile

Le prix d’un Dogue de Bordeaux

Avant d’adopter un Dogue de Bordeaux, vous devez bien vous renseigner sur son prix. Et pour cause, intégrer un animal de compagnie à votre famille demande un certain investissement financier, aussi bien pour l’adoption que pour l’entretien. Le prix d’achat d’un Dogue de Bordeaux peut varier selon son âge, son sexe ainsi que son pedigree.

  • Le prix d’achat moyen pour un Dogue de Bordeaux mâle : entre 1 000 et 1 500 euros
  • Le prix d’achat moyen pour un Dogue de Bordeaux femelle : entre 1 000 et 1 500 euros

Comme vous pouvez le constater, ce chien a un coût d’achat plutôt élevé. Si vous voulez obtenir un meilleur prix, vous pouvez adopter un Dogue de Bordeaux adulte ou un chien qui n’est pas un pur race.

Les particularités physiques

La plus grande particularité du Dogue de Bordeaux est sa taille imposante. En effet, contrairement à d’autres races de chiens, cet animal surprend par sa taille, son poids et sa carrure. Cependant, même s’il a un physique impressionnant, c’est un chien gentil, calme et docile. Le Dogue de Bordeaux fait partie des animaux de compagnie préférés des enfants. Découvrez plus en détails toutes ses particularités physiques.

Sa tête

Sa tête est massive, en forme de trapèze et possède de grosses rides. Son museau est court et sa mâchoire est impressionnante et puissante. Son visage est très expressif. Son crâne est plat, avec un front haut.

Son poids

Le Dogue de Bordeaux est un chien imposant et qui grossit rapidement. Il est donc important de lui offrir de la nourriture de qualité et de la rationner quand il le faut afin qu’il ne prenne pas trop de poids.
À l’âge de 3 mois, ce chien pèse entre 18 et 21 kilos. À 6 mois, le poids du Dogue de Bordeaux est compris entre 33 et 38 kilos. Lorsqu’il a un an, il atteint généralement son poids final qui est de 29 à 59 kilos, mais sa croissance s’arrête vraiment à 19 mois.

Son corps

Son corps est dans la continuité de sa tête, puissant et très musclé. Son dos est bien droit et large tandis que sa poitrine est rehaussée. Le Dogue de Bordeaux est un chien de grande taille avec un gros gabarit. La femelle mesure entre 58 et 66 centimètres. Le mâle est un peu plus grand et mesure entre 60 et 68 centimètres.

Ses pattes

Ses quatre pattes sont aussi puissantes et musclées que le reste de son corps. Elles lui permettent de courir et se déplacer rapidement. D’ailleurs, c’est un très bon chasseur.

Sa robe

Son pelage est composé de poils courts et doux. Sa robe arbore des teintes de couleurs fauve, plus ou moins claires. Certains Dogues de Bordeaux ont aussi des couleurs blanches au niveau de la poitrine. Mais la couleur majoritaire de ce chien est le fauve.

Ses yeux

Les yeux de ce chien à poils courts sont de forme ovale et de couleur marron clair ou foncé. Généralement, le noir ne fait pas partie de la couleur des yeux du Dogue de Bordeaux. Son regard est très expressif. Rien qu’en regardant ses yeux, on comprend à quel point ce chien est affectueux.

Ses oreilles

Ses oreilles sont assez petites. Elles sont placées sur le haut du crâne et sont tombantes. Ses oreilles sont de couleurs un peu plus foncées que le reste de son pelage.

Les compatibilités

Est-ce que ce chien est sociable ? S’entend-il bien avec les enfants, les chiens et les chats ? Ce sont des questions que vous devez très certainement vous poser. Et pour cause, en décidant d’adopter un Dogue de Bordeaux, vous intégrez un nouveau membre à votre famille. Par conséquent, vous devez bous assurer qu’il ne causera pas de problèmes chez vous et qu’il pourra s’entendre avec tout le monde, sans montrer de signe d’agressivité.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensAssez bonne
Avec les chatsAssez bonne
Avec les étrangersAssez bonne

Le Dogue de Bordeaux est un animal sociable et qui déborde d’affection. Il s’entend particulièrement bien avec les enfants et adore jouer avec eux. Il est très protecteur envers sa famille et pourra donc se montrer assez craintif vis-à-vis des étrangers. En ce qui concerne les autres animaux de compagnie, il s’entend bien avec les chiens et les chats, mais avec son caractère dominant, il peut y avoir quelques tensions.

Le style de vie

Vous voulez que votre Dogue de Bordeaux soit en bonne santé et que son espérance de vie soit prolongée ? Dans ce cas, vous devez en apprendre plus sur son style de vie. De cette manière, vous saurez comment bien vous en occuper pour le rendre heureux.
S’occuper d’un tel chien demande beaucoup de responsabilités. Que ce soit un mâle ou une femelle, quel que soit son âge, il est nécessaire de savoir comment bien éduquer un Dogue de Bordeaux, cela vous évitera beaucoup de problèmes au quotidien.

Activité physiqueLe Dogue de Bordeaux est un chien énergique et athlétique. Même s’il a un comportement calme, il a aussi besoin de se dépenser. Son activité favorite : jouer avec ses maîtres et les enfants.
Vie en appartementAvec son gabarit imposant, ce chien s’adapte mieux à la vie dans une maison avec un jardin. Si vous vivez en appartement, vous devrez faire des promenades régulières avec votre chien.
Adapté pour les nouveaux maîtresLes nouveaux maîtres doivent être très patients avec ce chien et l’éduquer dès le plus jeune âge afin de lui apprendre à être obéissant.

Le caractère du Dogue de Bordeaux

Avec son pelage à poils courts, sa taille XXL et sa grosse tête toute ridée, le Dogue de Bordeaux a un côté très attendrissant. Ce n’est pas pour rien que cette race de chien est la coqueluche des enfants. Gentil, calme et fidèle, c’est un réel plaisir de vivre à ses côtés. Protecteur et courageux, il fait tout pour prendre soin de sa famille, ce qui en fait un excellent chien de garde.

Il est affectueux

La taille de ce chien est aussi grande que son cœur. Le Dogue de Bordeaux est particulièrement affectueux, surtout avec les enfants. Il s’amuse beaucoup et adore les caresses.

Il a un caractère déterminé et dominant

Ce chien a un caractère affirmé et déterminé. Il sait ce qu’il veut et est parfaitement capable de se faire comprendre. Sans dressage, il désobéira. Mais s’il est bien dressé, il est très agréable à vivre. Son côté dominant le pousse à vouloir s’affirmer face aux autres animaux de la maison.

Il est protecteur envers sa famille

Pendant longtemps, le Dogue de Bordeaux a tenu le rôle de chien de garde. Aujourd’hui encore, c’est inscrit dans ses gênes. Il donne tout pour sa famille et n’a qu’une seule envie : faire plaisir à ses maîtres. Très courageux, il protège sa famille en toutes circonstances.

Il est intelligent

Ce chien sait qu’avec son gros gabarit, il peut facilement prendre le dessus. C’est un animal intelligent qu’il faut absolument dresser avec rigueur et fermeté pour lui apprendre à vous écouter.

Comment éduquer un Dogue de Bordeaux ?

Connaître les origines d’un chien ne suffit pas pour tout savoir de lui. Il faut aussi apprendre à bien l’éduquer pour qu’il reste en bonne santé et pour que la cohabitation soit réussie. Découvrez des conseils pour vous permettre de vous lancer dans l’éducation d’un Dogue de Bordeaux.

Bien l’éduquer lorsqu’il est jeune

Dresser un chien intelligent, n’est pas de tout repos. L’avantage est que le Dogue de Bordeaux n’est pas un chien têtu. Toutefois, en grandissant, s’il n’a pas reçu une bonne éducation, il ne vous écoutera que très rarement et n’en fera qu’à sa tête. À l’inverse, en l’éduquant dès son plus jeune âge, vous lui apprendrez à être docile.

Laissez-le se dépenser

Cette race de chien a besoin de sortir, de se dégourdir les pattes et de courir pour être en bonne santé physique. Faire des sorties régulières et même du sport avec lui est bénéfique pour son bien-être. Si vous vivez en appartement, vous devrez le sortir assez souvent. Mais si vous avez un jardin, il pourra y passer beaucoup de temps pour s’amuser.

Ne vous laissez pas dominer

C’est un animal dominant par nature. C’est pour cela que l’éducation et le dressage sont des éléments indispensables quand on adopte un Dogue de Bordeaux. Si vous ne le dressez pas, il tentera de vous dominer. Cela dit, ce n’est pas un chien agressif pour autant, vous pouvez être rassuré sur ce point.

Tournez-vous vers un dresseur professionnel

Si vous ne parvenez pas à vous faire écouter par votre chien, alors il sera plus judicieux de contacter un dresseur professionnel. Le Dogue de Bordeaux apprend facilement à écouter, à condition d’utiliser les bonnes méthodes d’éducation.

Comment entretenir un Dogue de Bordeaux ?

Ce chien à poils courts ne demande que peu d’entretien, sauf lorsqu’il est en période de mue. Son coût annuel d’entretien est compris entre 1 850 et 1 950€. Ce coût global comprend la toilette, l’alimentation et le confort du Dogue de Bordeaux. Si vous voulez que votre chien soit heureux et en bonne santé, il faudra également réaliser des visites régulières chez un vétérinaire. Ce chien est particulièrement connu pour baver énormément, ce qui peut être assez contraignant au quotidien.

La toilette

Sa toilette n’est pas très difficile, mais doit absolument être bien faite. Ce chien peut prendre un bain une fois par mois. S’il est sale après une balade, vous pouvez utiliser une serviette humide pour le nettoyer, mais inutile de lui faire prendre des bains trop souvent.
Son pelage court n’entraîne que peu de perte de poils. À l’aide d’un gant en caoutchouc, vous pouvez facilement retirer les poils morts, surtout en période de mue.
Ses oreilles et ses yeux doivent être vérifiés et nettoyés une fois par semaine pour éviter tout risque d’infection tandis que ses griffes doivent être coupées une fois par mois.
En ce qui concerne les rides de son visage, vous devez y porter une attention toute particulière. Il faut bien les nettoyer et les sécher assez souvent pour éviter les infections

Le confort

Enfin, pour bien vous occuper de votre Dogue de Bordeaux, vous devez lui offrir un confort optimal au quotidien. Si vous avez un jardin, vous pouvez lui installer une niche. À l’intérieur de la maison, prévoyez un grand panier confortable pour qu’il puisse dormir. Achetez-lui aussi des jouets pour qu’il ne s’ennuie pas.

L’alimentation

En voyant son gabarit, vous pourriez être tenté de vous dire que ce chien peut se nourrir de nourriture humaine et manger comme vous. Seulement, ce n’est pas le cas. Si son alimentation n’est pas rationnée, le Dogue de Bordeaux peut grossier rapidement et souffrir d’obésité. Par conséquent, vous devez obligatoirement lui donner des croquettes de haute qualité. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un vétérinaire pour obtenir des conseils sur l’alimentation adaptée au sexe et à l’âge de votre chien.

Quelles sont les maladies fréquentes du Dogue de Bordeaux ?

Même si le Dogue de Bordeaux a une santé solide, cette race de chiens souffre de certaines maladies dont il est nécessaire de se préoccuper. Tous les chiens de cette race ont certaines prédispositions. Toutefois, la plupart d’entre eux sont en parfaite santé tout au long de leur vie. C’est pour cela qu’il faut consulter un vétérinaire de manière régulière afin de s’assurer que tout va bien pour votre animal de compagnie. Découvrez les maladies les plus fréquentes de ce chien :

La Dysplasie

La dysplasie coxo-fémorale, aussi connue sous le nom de dysplasie de la hanche est un problème au niveau des articulations de la hanche. Cette maladie peut toucher tous les chiens et principalement les chiens de grande taille comme le Dogue de Bordeaux. Plusieurs symptômes peuvent permettre d’identifier cette maladie, comme des difficultés à courir ou à s’assoir.

Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont fréquentes chez ce chien et, notamment, la sténose aortique. Il s’agit d’un rétrécissement de la valve aortique qui empêche le flux sanguin de circuler correctement entre le ventricule gauche et l’aorte.

Les maladies oculaires

Il peut arriver que le Dogue de Bordeaux soit atteint d’un trouble oculaire. Parmi les plus fréquents, on retrouver l’entropion et l’ectropion.

Les problèmes gastriques

Les problèmes gastriques peuvent vite devenir dangereux pour ce chien. C’est pourquoi, en cas de ballonnements, il ne faut pas attendre pour se rendre chez un vétérinaire.

L’hyperkératose des coussinets

Cette maladie de la peau provoque un épaississement de la peau au niveau des coussinets, ce qui entraîne des fissures, des douleurs et même des saignements.

Quels sont les accessoires essentiels pour un Dogue de Bordeaux ?

Pour que votre chien puisse grandir et être en bonne santé, vous devez acquérir certains accessoires très utiles. Si vous ne savez pas lesquels choisir votre Dogue de Bordeaux, voici une liste non exhaustive qui vous donnera quelques pistes d’idées :

Les vêtements

Vous trouverez de nombreux vêtements pour votre chien qui, en plus d’offrir de lui offrir du style, peuvent aussi le protéger du froid en hiver. Les vêtements ne sont pas obligatoires, mais peuvent être assez utiles. Un petit manteau confortable lorsqu’il fait froid dehors lui permettra de profiter de ses promenades.

Le couchage

Le couchage est important pour garantir un bon sommeil à votre chien. Ainsi, offrez-lui un grand panier ou un coussin. Veillez à choisir un couchage dans une matière douce, car le Dogue de Bordeaux a des poils courts et pourra être sensible à certaines matières.

La gamelle

Vous devez acheter plusieurs gamelles pour les croquettes, la pâtée, l’eau… Faites attention à ne pas partager les gamelles entre tous vos animaux, car votre chien n’appréciera certainement pas.

La cage de transport

La cage de transport est nécessaire pour tous les chiens. Elle va faciliter le transport de votre animal et empêcher qu’il s’enfuie. Quand vous vous rendez chez le vétérinaire, que vous partez en vacances ou si vous déménagez, la cage de transport sera indispensable pour vous.

Le collier et la laisse

Pour promener votre Dogue de Bordeaux, vous devez choisir un bon collier et une laisse solide et robuste. En effet, avec sa carrure imposante, lors de vos balades, la laisse doit pouvoir supporter la force de votre chien si jamais il tire.

Autres conseils pour bien entretenir un Dogue de Bordeaux

S’occuper d’un Dogue de Bordeaux peut vous paraître complexe, mais ne vous laissez pas décontenancer par son gros gabarit. C’est un chien qui est aussi facile à vivre qu’à entretenir. Toutefois, avec quelques conseils supplémentaires, vous apprendrez à mieux comprendre son caractère et à définir ses besoins.

Son dressage doit commencer le plus tôt possible

Comme pour la majorité des races de chiens, le Dogue de Bordeaux doit suivre un apprentissage et une éducation dès son plus jeune âge. C’est le meilleur moyen de le rendre obéissant. Si vous ne parvenez pas à le dresser, vous pouvez vous tourner vers un dresseur professionnel qui lui apprendra les bases de l’éducation.

Ses sorties doivent être fréquentes

C’est un chien qui a besoin de sortir souvent. C’est pour cela qu’il est préférable de vivre dans une maison avec un jardin. Vous pouvez adopter ce chien en vivant en appartement, mais assurez-vous d’avoir assez de place pour lui.

Ses visites chez le vétérinaire doivent être régulières

La santé de votre chien est capitale et comme il a des prédispositions à certaines maladies, vous devrez consulter un vétérinaire régulièrement. Cela vous permettra, en plus, d’obtenir de précieux conseils pour son alimentation ou son nettoyage.

L’historique de la race

Les origines du Dogue de Bordeaux sont extrêmement lointaines. Il s’agit de l’une des plus anciennes races de chiens en France. C’est vers le 5ème siècle que ce descendant du chien d’Aquitaine (Alan Vautre) a fait son apparition en France.
Pendant longtemps, cette race n’était connue que dans la région de l’Aquitaine puis s’est démocratisée, petit à petit. C’est vraiment à partir du 19ème siècle que le Dogue de Bordeaux est devenu populaire dans toute la France.
Au départ, ce chien était surtout utilisé en tant que chien de garde afin de protéger le bétail et servait aussi à la chasse au gibier. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Dogue de Bordeaux a failli s’éteindre, mais grâce à certains éleveurs passionnés, elle a réussi à perdurer.
En 1926, le Dogue de Bordeaux a intégré le livre des origines françaises (LOF) et le 1er janvier 1954, il a été reconnu officiellement en tant que race par la FCI.

Notre avis sur les Dogues de Bordeaux

Vous voulez savoir si le Dogue de Bordeaux est fait pour vous ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’avec son gros gabarit, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’espace. Par conséquent, il sera beaucoup plus heureux dans une grande maison avec un jardin.

Doux, calme et protecteur, ce chien est un véritable amour. Particulièrement affectueux, il n’a aucune once d’agressivité. Vous pouvez le laisser en compagnie d’enfants sans crainte pour leur sécurité.

Le Dogue de Bordeaux peut convenir aux nouveaux maîtres, mais ces derniers doivent être très patients et suffisamment fermes pour se faire obéir. Son dressage doit se faire jeune pour être efficace.

Si vous souhaitez adopter un chien agréable à vivre et facile à entretenir, alors le Dogue de Bordeaux fera très certainement votre bonheur et celui de votre famille.

FAQ

Est-ce que le Dogue de Bordeaux est catégorisé ?

Si le Dogue de Bordeaux est inscrit au LOF, il ne fait partie d’aucune catégorie. En revanche, s’il n’est pas inscrit au LOF, il appartient à la catégorie 1 qui représente les chiens dangereux.

Est-ce que le Dogue de Bordeaux est un bon chien de garde ?

Oui, le Dogue de Bordeaux est un bon chien de garde. C’est un animal fidèle et protecteur qui fait tout son possible pour défendre sa famille lorsque c’est nécessaire.

Quel est le prix d’un Dogue de Bordeaux ?

Le prix de ce chien est compris entre 1 000 et 1 500 euros en fonction de son âge ou de son sexe.

Quelle est la personnalité du Dogue de Bordeaux ?

Le Dogue de Bordeaux a une personnalité forte et affirmée. Avec un bon dressage, il deviendra calme et très obéissant. C’est un chien gentil et pas du tout agressif.

Faut-il choisir un Dogue de Bordeaux ou un Cane Corso ?

Le Dogue de Bordeaux et le Cane Corso sont deux chiens qui ont chacun des qualités et des défauts. Le Dogue bordelais et très affectueux, adore voyager et a une santé solide. Le Cane Corso, quant à lui, est plus facile à éduquer, très sportif et beaucoup plus endurant

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024