manage_search

Ratier de Prague et Pinscher nain : les différences

  1. Les races de chien >
  2. Ratier de Prague >
  3. Ratier de Prague et Pinscher nain
Ratier de Prague ou Pinscher nain

Le Ratier de Prague, peu connu en dehors de la Tchéquie, son pays d’origine, fait partie des plus petites races de chiens au monde. Il est arrivé en France à la Renaissance, puis délaissé au 19ᵉ siècle au profit du Pinscher nain. Il est de fait que ces deux races se ressemblent. Le Ratier de Prague est remis à l’honneur depuis les années 1980 par les éleveurs tchèques qui ont beaucoup travaillé sur la race. Six représentants de la race étaient inscrits au LOF en 2021 et 25 en 2022 (groupe 9 : chiens de compagnie) alors que les Pinschers nains, appartenant au groupe 2 (chiens de type Pinscher), sont beaucoup plus nombreux : 534 en 2021 et 482 en 2022, accusant toutefois une petite baisse. Nous allons vous faire découvrir ces deux races, en faisant ressortir leurs ressemblances et leurs différences.

Les caractéristiques du Ratier de Prague et du Pinscher nain

D’apparence gracile, tout en étant musclé, le Ratier de Prague ressemble au Pinscher nain avec lequel il est souvent confondu, mais nous constatons que le Ratier de Prague est le plus petit des deux.
Voyons dans le tableau suivant leurs caractéristiques respectives.

Caractéristique Ratier de PragueNoteAppréciationCaractéristique Pinscher nainNoteAppréciation
Affectueux5 / 5Très proche de sa familleAffectueux5 / 5Adore les câlins et les caresses
Intelligent4 / 5Vif, apprend facilement ce qu’on lui demandeIntelligent5 / 5Vif d’esprit, a la volonté d’apprendre
Joueur5 / 5Excelle dans les concours d’agilityJoueur5 / 5Il est aussi joueur qu’intelligent
Sociabilité5 / 5Sociable avec les membres de son entourageSociabilité5 / 5Convient à toute la famille dont les enfants
Sociable avec les animaux2 / 5Fort instinct de prédateurSociable avec les animaux4 / 5S’entend avec les animaux du foyer, mais pas avec les intrus
Obéissant5 / 5Excellent dans les concours d’obéissanceObéissant3 / 5Forte personnalité, assez têtu
Dynamique5 / 5Rempli d’énergie malgré son petit gabaritDynamique5 / 5Ne tient pas en place une seconde

Ces deux chiens de compagnie ont la particularité d’être très petits, tout en étant bien proportionnés. Voyons plus en détails à quoi ils ressemblent.

Caractéristique physiqueRatier de PraguePinscher nain
Taille mâle19 à 24 cm25 à 30 cm
Taille femelle19 à 22 cm25 à 28 cm
Poids mâle2 à 3,5 kg4 à 5 kg
Poids femelle1,2 à 3 kg3,5 à 4 kg
PelagePoil épais, court et brillantPoil ras, bien fourni, éclat magnifique
CouleurRobe noire, marron ou feu, du plus clair au plus foncéRobe noir et feu ou marron uni
TêteEn forme de poireRobuste, de forme allongée, front plat
YeuxRonds, écartés, de même couleur que la robeDe forme ovale, foncés
OreillesTriangulaires et portées dresséesAttachées haut, grandes, droites, en forme de V
CorpsPetit, plus haut que long, athlétique et muscléPetit, léger, musclé et élégant
QueueAttachée haut, dans le prolongement du dosDe taille moyenne, portée en sabre ou en faucille

Les compatibilités

Vous avez peut-être envie d’accueillir chez vous l’un de ces chiens. Mais avant, il est bon de savoir avec qui ils vont s’entendre.

CompatibilitéRatier de PraguePinscher nain
Avec les enfantsS’entend avec des enfants déjà grands et respectueuxAime jouer avec les enfants si ceux-ci sont respectueux
Avec les membres de la familleS’entend bien avec toute la familleProtecteur avec tous les membres de la famille
Avec les étrangersToujours vigilant et méfiant envers euxMéfiant envers eux mais pas agressif
Avec les chiensArrogant avec les autres chiensPas sociable avec ses congénères
Avec les chatsCohabitation difficileS’entend bien avec le chat si socialisé tôt

Le style de vie

Ce n’est pas parce que ce sont de petits chiens qu’ils ne tiennent pas leur place. Quel style de vie allez-vous leur offrir ? C’est une question à se poser avant de vous décider à adopter l’un ou l’autre de ces chiens.

Le Ratier de Prague a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il faut donc prévoir pour lui plusieurs sorties par jour, et même certaines activités adaptées à sa taille.

Le Pinscher nain est un chien très actif, énergique, qui a besoin de plusieurs promenades par jour et qui aime qu’on le fasse jouer régulièrement.

Style de vieRatier de PraguePinscher nain
Activité physiqueDoit se dépenser physiquementA besoin de jouer et de se promener souvent
Vie en appartementConvient à la vie en appartement vu sa petite taille, mais doit sortir plusieurs fois/jourPeut vivre en appartement à condition qu’il ait suffisamment d’activités dans la journée
DéplacementsTolère très bien les déplacementsPeut vous suivre dans tous vos déplacements

Le caractère de Ratier de Prague et du Pinscher nain

Ces deux chiens de petite taille n’en ont pas moins un caractère bien trempé, et possèdent une certaine intelligence. Quelques différences, néanmoins, les distinguent.

Le caractère du Ratier de Prague

Ratier de Prague

Les chiens de petite taille sont bien souvent beaucoup plus remuants que les gros chiens. C’est le cas du Ratier de Prague.

Vif et dynamique

Employé à l’origine pour chasser les rats, il a gardé cet instinct de chasseur avec beaucoup d’agilité et de rapidité. Il aime toujours chasser les mulots, les chats et les pigeons lorsqu’il est en promenade. En revanche, c’est un chien qui n’aboie pratiquement pas, ce qui est rare pour un petit chien et un atout pour ceux qui veulent en adopter un.

Affectueux

Son caractère doux et affectueux en fait un compagnon très agréable à vivre. Il aime la vie de famille, toutes les personnes qui l’entourent et apprécie qu’on le prenne sur les genoux pour le caresser. En revanche, il se montre plutôt méfiant et distant avec les personnes qu’il ne connaît pas.

Intelligent

Intelligent, sûr de lui, il aime plaire à son maître, ce qui facilite grandement son éducation. Il apprend facilement ce qu’on lui demande. En revanche, comme il est dynamique, il est plus difficile de lui demander de rester concentré un certain temps.

Joueur

Toujours à l’écoute, il adore jouer et en ressent le besoin. C’est pourquoi il est très bon dans tout ce qui est concours d’agility. Si son maître est sportif, il aimera courir avec lui. De ce fait, il apprécie aussi la compagnie des enfants, si ceux-ci ne l’embêtent pas

Le caractère du Pinscher nain

Pinscher nain

Dynamique

Ce qui est le plus remarquable, chez le Pinscher nain, c’est son dynamisme à toute épreuve. Il est à la fois explosif, capable de courir très vite, mais aussi d’avoir beaucoup d’endurance. Il adore s’amuser avec sa famille, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas de tout repos.

Intelligent

C’est un animal rempli de qualités : plein d’assurance, il est très vif et comprend tout ce qu’on lui demande. Il adore apprendre, mais ayant son petit caractère, son dressage n’est pas toujours évident. En effet, avec son comportement un peu canaille, il faudra passer par le jeu pour faire son éducation et le mieux est de l’éduquer dès son plus jeune âge.

Affectueux

Il est réputé pour être affectueux, très proche de sa famille. Il adore les câlins et les caresses. On peut même dire qu’il est un peu collant avec son maître. Il aime être entouré de toute sa famille, et se montre très gentil avec les enfants.

Communicatif

Le Pinscher nain aime communiquer ses sentiments en aboyant. Il a envie de se faire remarquer et fait le clown. Il diffuse beaucoup de joie de vivre dans toute la maison. C’est un excellent compagnon dans la vie de tous les jours.

Ratier de Prague et Pinscher nain

Vous êtes attiré par les chiens de très petite taille ? C’est effectivement une bonne option lorsqu’on veut adopter un chien qu’on peut emmener partout avec soi, mais lequel choisir parmi nos deux propositions ? Pour vous aider, nous allons récapituler leurs ressemblances et leurs différences.

Au niveau du physique

Dans le genre, on ne peut pas faire plus petit ! Le Ratier de Prague est considéré comme le plus petit chien du monde en termes de taille. Le Pinscher nain est un peu plus grand. Ils ont tous deux un poil ras et brillant. Leur tête est quelque peu différente, le Ratier de prague aux yeux ronds, le Pinscher nain aux yeux ovales, avec de grandes oreilles dressées en forme de V. Nous dirons que le Pinscher nain a une allure plus élégante et une tête mieux proportionnée.

Au niveau du caractère

Ces deux petits chiens ont un caractère bien affirmé. Tous deux affectueux et proches de leur maître, ils sont très intelligents, dynamiques et enjoués. Le Ratier de Prague, malgré son caractère vif, a aussi des moments de calme et n’aboie presque pas. En revanche, le Pinscher nain est hyperactif, a toujours besoin de bouger et de communiquer en aboyant.

Au niveau de l’éducation

Le Ratier de Prague possède de grandes facultés d’apprentissage et son éducation se fait relativement aisément, car il est réceptif et aime plaire à son maître. Les friandises seront une bonne aide.

Le dressage du Pinscher nain demande un peu plus de fermeté et de constance, étant assez têtu. Mais le jeu sera un atout pour réussir.

Au niveau de la santé

Le Ratier de Prague est un animal assez fragile. N’ayant pas de sous-poils, il est frileux. Il peut connaître des problèmes dentaires, osseux, mise bas, ou encore une luxation de la rotule, l’une des causes les plus fréquentes de la boiterie. Le vétérinaire qui l’examinera vous donnera de précieux conseils et un traitement à suivre à ce sujet. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.

Le Pinscher nain, lui, est un chien robuste qui a très peu de problèmes de santé. Il peut souffrir cependant d’une atrophie progressive de la cornée, maladie sans traitement, d’hypothyroïdie et d’épilepsie, dont les causes sont dues à sa race. Là encore, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Son espérance de vie peut aller jusqu’à l’âge de 16 ans.

Au niveau de l’entretien

Le Ratier de Prague a des poils courts qui ne nécessitent qu’un brossage une fois pas semaine. De la même manière, le Pinscher nain doit être brossé une fois par semaine avec une brosse à poils doux, pour lui conserver son bel aspect brillant.

Au niveau du prix

Le Ratier de Prague est un chien rare qu’on ne trouve pratiquement qu’en République Tchèque. Son prix va de 600 à 1000 euros.

Le prix du Pinscher nain a tendance à augmenter fortement actuellement. Il va de 600 à 1 200 euros.

Quel maître ?

Le Ratier de Prague est un chien agréable à vivre, qui ne prend pas du tout de place. Il peut vivre en appartement, à condition que son maître le sorte suffisamment.
En-dehors de ses promenades, il a ses moments de calme et aboie peu. Il conviendra bien à une personne seule, peut-être âgée, qui aura le temps de s’en occuper et de le sortir. Il saura lui apporter l’affection et la joie de vivre dont elle a besoin, tout en n’étant pas un chien fatigant. De plus, son éducation n’est pas difficile à mener.

Le Pinscher nain est un chien un peu plus particulier. Il est plus fatigant, car il est toujours en mouvement, veut sortir, aboie pour se faire comprendre. Il aime jouer avec les enfants et se trouvera bien dans une maison avec une famille. Un maître sportif sera le bienvenu, ils pourront ainsi sortir et courir ensemble, au grand bonheur du chien. Il devra également faire preuve de constance dans son éducation et être assez expérimenté pour pouvoir lui offrir une éducation positive correcte.

RécapitulatifRessemblancesDifférences Ratier de PragueDifférences Pinscher nain
PhysiqueTrès petite taille, poils ras et brillantsPlus trapu et athlétiqueun peu plus grand et plus élégant
CaractèreIntelligents, très vifs et affectueuxPlus calme, aboie peuHyperactif, aboie beaucoup
ÉducationComprennent viteS’éduque aisémentPlus têtu, éducation plus ferme
SantéFrileux car absence de sous-poilsFragile, espérance de vie : 14 ansSanté robuste, espérance de vie : 16 ans
BudgetElevé, comme pour tout chien de race660 à 1 000 €600 à 1 200€
Style de maîtreMaître disponiblePersonne seuleMaître expérimenté et sportif

Notre avis sur le choix entre ces deux races de chiens

Ces deux petits chiens très vifs et plein d’intelligence vous ont convaincu ? Parfait, mais lequel des deux choisir ? Qu’est-ce qui séduit chez ces deux races de tout petits chiens, et lequel adopter au final ?

Pourquoi en adopter un ?

Ce qui plaît, chez ces petites races, c’est leur tempérament joueur, gai, toujours présent et éveillé. Intelligents, ils sont aussi affectueux, et c’est un plaisir de vivre avec eux.

Ratier de Prague ou Pinscher nain ?

Il y a cependant quelques différences notables. Voici nos conseils pour vous aider à faire un choix définitif.

Si vous êtes une personne âgée, seule ou en couple, nous vous conseillons le Ratier de Prague, qui est joyeux et affectueux, mais qui a ses moments de calme et qui aboie très peu. De plus, il est facile à élever. Il vous comblera et emplira votre vie par sa bonne humeur.

Si vous vivez en famille, le Pinsher nain conviendra mieux. Il sera aimé par tous, du plus peiti au plus âgé, jouera avec les enfants et adorera courir avec vous si vous êtes sportif. En outre, vous devrez être un peu expérimenté en dressage de chien, car le Pinscher n’est pas si aisé à dresser.

FAQ

Est-ce que le Pinscher nain aboie beaucoup ?

Il est exact que le Pinscher nain aboie beaucoup, car d’une part, il aime s’exprimer avec des aboiements, ensuite, il aboie lorsqu’il joue et pour exprimer sa méfiance envers un étranger.

Quel est le prix d’un Ratier de Prague ?

Selon les élevages, le prix d’un Ratier de Prague oscille entre 600 et 1 000 euros.

Combien pèse un chiot Pinscher à la naissance ?

Lorsqu’il naît, le petit chiot Pinscher ne pèse que 150 grammes, de même que le chiot Ratier de Prague

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024