Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Le poids du Pinscher nain, ce qu'il faut savoir de ce terrier allemand...

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Pinscher nain
poids Pinscher nain

Appartenant à la même lignée que les races du Doberman et du Ratier de Prague, les poids du chien Pinscher nain varient en fonction de sa courbe de croissance. Toutefois, le Pinscher nain mâle pèse un peu plus que le Pinscher nain femelle à l’âge adulte. Dans les deux cas, cette race de chien doit bénéficier d’une alimentation équilibrée pour ne pas souffrir de surpoids ou d’obésité. La perte de poids et certaines maladies sont également bien d’autres raisons pour lesquelles il faut veiller à l’alimentation de ce terrier allemand.

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Quels sont la taille et le poids réel du Pinscher nain ?

Caractérisé par son poil à la fois ras et lisse et ses yeux foncés, le Pinscher nain appartient au groupe des chiens de petite taille en raison de sa carrure. Ainsi, il mesure au garrot entre 25 et 30 cm pour le mâle et entre 25 et 28 cm pour la femelle. En ce qui concerne le poids, le Pinscher nain est un animal qui pèsera davantage au fur et à mesure de sa croissance. À ce titre, à l’âge adulte, ce terrier a un poids idéal qui varie entre 4 et 5 kg pour le mal et entre 3,5 et 4 kg pour la femelle.

Quelle est la courbe de croissance du Pinscher nain ?

La courbe de croissance du Pinscher varie selon qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle. Dans les deux cas, seule une bonne alimentation lui permet de grandir normalement dès sa naissance. Ainsi, pourra-t-il quitter son stade de chiot et atteindre l’âge adulte au bout de 12 mois, soit une année. À cet effet, selon son gabarit, les poids du chien Pinscher nain vont évoluer comme suit :

Pinscher nain mâle :

  • entre 1.8 et 2,2 kg à 3 mois ;
  • entre 2,8 et 3,4 kg à 5 mois ;
  • entre 3,3 et 4,1 kg à 7 mois ;
  • entre 3,6 et 4,7 kg à 9 mois ;
  • entre 4 et 5 kg à 12 mois.

Pinscher nain femelle :

  • entre 1,6 et 1,8 kg à 3 mois ;
  • entre 2,4 et 2,6 kg à 5 mois ;
  • entre 3 et 3,5 kg à 7 mois ;
  • entre 3,3 et 3,7 kg à 9 mois ;
  • entre 3.5 et 4 kg à 12 mois.

Comment bien nourrir le Pinscher nain pour lui éviter le surpoids ?

La prise de poids est le danger qui guette le plus le pinscher nain en raison de sa petite taille. À cet effet, il convient de le nourrir conséquemment ou de le soumettre à une diète en cas d’obésité avérée. Les croquettes sont les indispensables à lui donner. Toutefois, il s’accommodera très bien d’un régime alimentaire composé d’aliments humains. La fréquence de l’alimentation doit alors passer de 3 petits repas par jour à une moyenne de 2 repas dès ses 5 mois. Aussi, les sorties et les jeux sont un moyen pour aider ce petit terrier à dépenser l’énergie accumulée et l’empêcher par ricochet de devenir gros. Enfin, il faut prévoir près du Pinscher nain une gamelle d’eau propre et fraîche. Celle-ci devant être constamment renouvelée.

Les autres problèmes de santé du Pinscher nain

Un Pinscher mal nourri souffrira de perte de poids comme c’est le cas chez la plupart des animaux. Et cet animal qui a besoin d’avoir une bonne musculature se retrouvera chétif. Par ailleurs, il sera plus exposé aux maladies. Parlant de maladie, le Pinscher nain est plutôt un chien à la santé robuste. Néanmoins, il pourrait souffrir de problèmes de peau ou de nécrose de la tête du col du fémur. Dans les deux cas, il est impératif de voir un vétérinaire pour des soins appropriés. Enfin, le Pinscher nain est un chien qui souffre fréquemment de frilosité par temps froid. Il est alors conseillé de le couvrir souvent.

Quelles sont les caractéristiques du Pinscher nain ?

Si vous désirez faire l’élevage d’un Pinscher nain, il est important de savoir le reconnaitre. En effet, ce chien robuste a un physique analogue à celui du ratier de Prague. Il s’en distingue néanmoins par ses oreilles en V et assez grandes par rapport à son corps. En outre, sa robe composée de poils courts et lisses est généralement noire et feu ou rouge. Enfin, avec une gestation qui dure entre 8 et 9 semaines, le Pinscher nain a une espérance de vie d’environ 14 ans.

Les caractères du Pinscher nains

En termes de caractère, le Pinscher nain est un chien à la fois intelligent et obéissant. Toutefois, pour le dompter, il faudra commencer par le dresser très tôt. En effet, lorsque le dressage est bien fait, ce chien d’appartement se distingue par son attachement aux enfants. Il est très affectueux, mais il est aussi loyal et fidèle un peu comme un chien de berger.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021