manage_search

Ratier de Prague

  1. Les races de chien >
  2. Ratier de Prague
Ratier de Prague

Petit et extrêmement caractériel, le Ratier de Prague est une race de chien qui est souvent confondue avec le Pinscher nain. S’ils se ressemblent beaucoup physiquement, le Ratier de Prague a un caractère bien trempé et est très énergique. Bien que très mignon, ce chien nain n’est pas fait pour tout le monde. En effet, il peut être assez difficile à canaliser, surtout s’il n’a pas été éduqué dès son plus jeune âge.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Ratier de Prague

Ratier de Prague
Affectueux
5 / 5
Le Ratier pragois est un chien affectueux et très fidèle à ses maîtres. Loyal et plutôt sociable, ce chien nain vous offrira beaucoup d’amour au quotidien.
Joueur
5 / 5
Très joueur, le Ratier de Prague est une véritable boule d’énergie, en comparaison avec sa petite taille qui pourrait laisser croire le contraire.
Indépendant
2 / 5
Ce chien a besoin de se sentir en confiance et entouré de sa famille. Son trop-plein d’énergie vous pousse à devoir constamment le surveiller et à ne jamais le laisser tout seul.
Calme
2 / 5
Ce n’est pas vraiment ce que l’on appelle un chien calme. Il a toujours besoin de bouger, de courir et de se dépenser, car c’est un chasseur dans l’âme.
Aboyeur
1 / 5
Le Ratier de Prague n’est pas un chien qui aboie fréquemment. Il peut le faire dans certaines situations, mais cela reste assez occasionnel.
Sociable
4.5 / 5
Il est très sociable envers sa famille et les enfants. En revanche, il l’est beaucoup moins avec les étrangers et les chats.
Intelligent
4 / 5
Intelligent et curieux, le Ratier de Prague adore chasser. Même s’il n’aboie pas très souvent, il est capable de bien se faire comprendre quand il veut quelque chose.
Obéissant
4 / 5
Pour peu qu’il reçoive une bonne éducation lorsqu’il est encore jeune, ce chien peut devenir très obéissant. Sa loyauté le poussé à faire en sorte de faire plaisir à ses maîtres.

Les Ratiers de Prague sont connus pour avoir un instinct de prédateur assez poussé. Pendant longtemps, ce chien été utilisé pour chasser les rats.
Et pour cause, c’est un excellent chasseur. Mais c’est aussi un animal affectueux et très curieux. Avant de prendre la décision d’adopter des Ratiers pragois, vous devez d’abord en apprendre plus sur ses caractéristiques afin de savoir si vous pourrez vous adapter à son caractère et son comportement.

La carte de visite du Ratier de Prague

Le Ratier de Prague a une espérance de vie de 12 à 14 ans. Considéré comme l’une des plus petites races de chiens, cet animal nain qui adore chasser les rats a une santé relativement fragile.
En dehors de cela, c’est un chien très agréable à vivre, même s’il ne s’adapte pas à tous les types de maîtres.

OrigineRépublique Tchèque
Poids moyenEntre 1,2 et 3,5 kilos
TailleEntre 19 et 24 centimètres
ComportementAffectueux, sociable et très curieux
Type de poilsCourt
Prix moyenEntre 600 et 1 000 euros
EntretienFacile

Le prix d’un Ratier de Prague

Le prix d’un Ratier de Prague mâle ou femelle est assez variable, mais dans l’ensemble, cette race reste abordable. Bien sûr, son prix dépend de son sexe, de son âge, de sa lignée et de sa conformité aux standards de la race. Voici le prix moyen pour un Ratier de Prague de République Tchèque :

  • Prix d’un Ratier de Prague mâle : entre 600 et 1 000 euros
  • Prix d’un Ratier de Prague femelle : entre 600 et 1 000 euros

Il est possible d’adopter un chien de cette race à un prix moins élevé. C’est très simple, les chiots coûtent plus cher, car ils ont encore toute la vie devant eux. Les chiens adultes, quant à eux, ont une santé plus fragile, mais coûtent un peu moins cher que les chiots.

Les particularités physiques

La plus grande particularité physique du Ratier de Prague, c’est sa toute petite taille. Que ce soit un mâle ou une femelle, ce chien a une toute petite corpulence. Mais attention, sous cette apparence frêle se cache une petite pile électrique ! Beaucoup de personnes pensent que les petits chiens sont calmes et ne bougent pas beaucoup. Mais avec le Ratier de Prague, c’est tout le contraire. Découvrez toutes ses autres particularités physiques :

Sa tête

Sa tête est plutôt petite et en forme de poire. Il a un sourire espiègle, ce qui lui donne un air assez drôle. Son petit museau est de la même couleur que son pelage, souvent de couleur noire.

Son corps

Son corps est petit, mais musclé. Il a une silhouette athlétique, un corps ferme et la peau bien tendue.

Ses pattes

Ses pattes sont musclées et dans les mêmes couleurs que le reste de son pelage. Ce chien a des pattes hautes et fines qui lui permettent de courir et sur de longues distances.

Sa robe

La couleur des poils du Ratier de Prague est presque toujours la même. En effet, la majorité du temps, ses poils arborent des couleurs sombres comme le noir, mais parfois ils sont aussi de couleurs marron ou bleu. Dans tous les cas, quelles que soient les couleurs de ses poils, il y a toujours de tâches feu au niveau de la poitrine, au-dessus des yeux, sur les joues ainsi qu’au début de la naissance de sa queue.

Ses yeux

Ses yeux sont ronds, bien ouverts et de la même teinte que le reste de son pelage.

Ses oreilles

Les oreilles de ce chien sont plutôt grandes, de forme triangulaire et parfaitement bien droites sur le dessus du crâne.

Les compatibilités

On n’y pense pas toujours, mais pour prolonger l’espérance de vie d’un chien, il faut faire attention à ses compatibilités.
En effet, s’il se retrouve dans un foyer où il a de grandes difficultés d’adaptation, il ne sera pas heureux. Ainsi, les soins sont très importants, mais il faut aussi que votre Ratier de Prague puisse grandir dans un cadre où il se sent bien. Découvrez toutes ses compatibilités :

Avec les enfantsAssez bonne
Avec les séniorsAssez bonne
Avec les chiensAssez bonne
Avec les chatsMauvaise
Avec les étrangersMauvaise

Si le Ratier de Prague s’entend très bien avec les enfants, il est plus judicieux de ne pas le laisser seul en leur compagnie, surtout s’ils sont jeunes. Sa petite corpulence et sa santé fragile sont problématiques avec les enfants en bas âge qui pourraient le blesser sans s’en apercevoir. Les personnes âgées peuvent avoir du mal à s’occuper d’un tel chien, car il est très énergique. Avec les chiens, il s’entend très bien, en revanche, son instinct de chasseur et de prédateur fait qu’il ne s’entend pas du tout avec les chats ou les rongeurs.

Le style de vie

Avec son beau poil noir court et sa jolie petite tête, le Ratier de Prague est un chien qui doit être éduqué tôt pour être obéissant et s’adapter plus facilement à votre style de vie. Toutefois, ce chien a aussi un caractère fort et un style de vie bien particulier.

Activité physiqueLe Ratier de Prague est un chien qui n’arrête jamais. Il court, il saute, il s’amuse, il chasse… Si vous décidez de l’adopter, attendez-vous à devoir le sortir très régulièrement pour qu’il puisse se dépenser.
Vie en appartementCe chien peut très bien vivre en appartement, grâce, notamment, à sa petite taille. Mais comme il est très actif et énergique, si vous possédez un jardin, il sera bien plus heureux. Sinon, il faudra prévoir beaucoup de sorties quotidiennes.
Adapté pour les nouveaux maîtresLes nouveaux maîtres peuvent adopter cet animal à condition de l’éduquer et le dresser le plus tôt possible. À cause de son caractère affirmé, il désobéira s’il n’a pas reçu une bonne éducation.

Le caractère du Ratier de Prague

Le Ratier de Prague est un animal qui a besoin de beaucoup de soins et d’affection. Il est particulièrement caractériel, mais contrairement aux autres petits chiens, il n’aboie pas beaucoup, ce qui est plutôt agréable au quotidien. Excellent chasseur, c’est un chien vif et curieux.
Il adore jouer avec les enfants, mais nécessite une grande attention pour qu’il ne se blesse pas accidentellement. En dehors de cela, c’est un chien agréable à vivre et qui vous procurera beaucoup de bonheur.

Il est très affectueux

Le Ratier de Prague est un chien affectueux, loyal et fidèle envers ses maîtres. Il a toujours le souci de bien faire et fera donc tout pour faire plaisir à sa famille. Il peut être très sociable s’il a été habitué dès son plus jeune âge. Le seul réel inconvénient, c’est qu’il est un peu casse-cou et les risques de blessures sont donc fréquents.

Il ne peut pas rester seul

Le Ratier de Prague n’est pas un chien indépendant. Il n’est pas particulièrement craintif ni chétif, mais il a besoin de sentir la présence de ses maîtres à ses côtés. Cela a un côté rassurant pour lui, mais surtout, cela permet de pouvoir le surveiller et éviter qu’il ne se fasse mal en jouant.

Il est extrêmement actif

Ne vous laissez pas attendrir par sa petite taille, car c’est un chien énergique et très actif. Il a constamment besoin d’être en activité. C’est pour cela qu’il est primordial de faire des sorties régulières pour qu’il puisse évacuer son trop-plein d’énergie.

Il est curieux et intelligent

Sa curiosité et sa grande intelligence sont des qualités très intéressantes chez ce chien, car cela facilite grandement son éducation et son dressage. Par ailleurs, sa curiosité le pousse à chasser, alors si vous possédez un jardin, sachez qu’il y a passera beaucoup de temps.

Comment éduquer un Ratier de Prague ?

Avec ses origines tchèques, ses grandes oreilles et son caractère affirmé, le Ratier de Prague peut vous causer quelques soucis d’obéissance si vous ne l’éduquez pas le plus tôt possible. Si vous voulez savoir comment bien éduquer votre futur compagnon, voici quelques conseils :

Ne l’empêchez pas de s’amuser

Avec le Ratier de Prague, c’est un peu compliqué. Il faut bien le surveiller et faire attention qu’il ne se fasse pas mal, mais il faut aussi le laisser s’amuser et se dépenser pour son bien-être. Par conséquent, il faut réussir à trouver un juste milieu pour qu’il reste en bonne santé tout en profitant de la vie.

Offriez-lui de l’attention et de l’affection

Très affectueux, ce chien a aussi besoin d’avoir de l’affection en retour. Prenez du temps pour rester avec lui, jouez ensemble, faites-lui des câlins… Consacrez-lui du temps, c’est très important.

Rapprochez-vous d’un dresseur professionnel

Le dressage de ce chien n’est pas très difficile, car son intelligence le rend assez docile. Avec quelques friandises en récompenses, vous pouvez réussir à vous faire écouter. Dans le cas où vous n’y parvenez pas, sachez que vous pouvez consulter un dresseur professionnel pour obtenir de l’aide et des conseils.

Comment entretenir un Ratier de Prague ?

Pour bien entretenir un Ratier de Prague, il faut consulter un vétérinaire régulièrement, lui donner de la nourriture de qualité, bien s’occuper de son pelage et lui offrir tout le confort dont il a besoin.

La toilette

Avec son poil court et lisse, ce chien n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il ne se salit pas beaucoup et perd très peu de poils. Un brossage par semaine est amplement suffisant pour éliminer les poils morts et retirer l’excès de sébum. Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les infections.

L’alimentation

Le Ratier de Prague n’est pas un gros mangeur et n’est pas sujet à l’obésité. Pour le nourrir, vous devez lui donner de la pâtée et des croquettes de qualité, adaptées à sa taille et à son âge. Idéalement, donnez-lui sa nourriture en deux repas, un le matin et un le soir. Par contre, ne lui donnez surtout pas de nourriture pour chat, car cela pourrait nuire à sa santé.

Le confort

Préparez-lui un petit coin douillet à l’intérieur de la maison, avec un panier confortable et chaud, surtout pour l’hiver.

Quelles sont les maladies fréquentes du Ratier de Prague ?

La santé du Ratier de Prague est considérée comme fragile par rapport aux risques de blessures, mais au niveau des maladies, c’est un chien plus robuste. Faire des visites régulières chez un vétérinaire vous permettra de vous assurer que votre compagnon est en bonne santé. Découvrez les maladies et problèmes les plus fréquents qui peuvent toucher ce chien :

La luxation de la rotule

Lorsque la rotule se déplace au niveau du genou, on parle de luxation de la rotule. Cela arrive fréquemment chez les petits chiens dont le Ratier de Prague. Assez douloureuse, la luxation de la rotule peut entraîner des difficultés à marcher et courir.

Les problèmes dentaires

Cette race de chien peut avoir des problèmes dentaires. Parfois, les dents de lait des chiots ne tombent pas et ils se retrouvent avec une double dentition. Il faut procéder à une extraction des dents de lait sous anesthésie générale.

Le froid

Les poils de ce chien sont fins et il ne possède pas de sous-poils. Par conséquent, il est particulièrement sensible au froid. Pour les sorties l’hiver, il est primordial de bien le protéger pour qu’il ne tombe pas malade.

Quels sont les accessoires essentiels pour un Ratier de Prague ?

Le Ratier de Prague n’a pas besoin d’accessoires bien spécifiques. Comme c’est un très bon chasseur, il peut facilement s’amuser avec tout ce qu’il trouve à l’extérieur. Toutefois, il a quand même besoin d’avoir certains accessoires essentiels à son bien-être.

Les vêtements

Les vêtements sont très importants pour cette race de chien sensible au froid. Pour l’hiver, veillez à lui faire porter un manteau chaud lors des sorties, car il peut très vite tomber malade.

Le couchage

Ce chien a tendance à venir se coucher sur votre lit afin de rester près de vous. Toutefois, prévoyez quand même un petit panier doux et confortable où il pourra se blottir et se sentir bien.

La gamelle

Vous devez mettre à sa disposition plusieurs gamelles pour l’eau, la pâtée et les croquettes. Ne partagez surtout pas ses gamelles avec un autre animal, surtout un chat, car il n’appréciera pas du tout.

La cage de transport

Pour faciliter le transport chez le vétérinaire ou pendant les vacances, optez pour une petite cage de transport ou un sac de transport.

Le collier et la laisse

Comme il doit être sorti régulièrement, vous devez lui faire porter un collier et une laisse solide. Il n’a pas beaucoup de force, mais est très énergique donc il a souvent tendance à tirer la laisse.

Autres conseils pour bien entretenir un Ratier de Prague

Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour bien entretenir et vous occuper de votre petit compagnon ? Voici quelques informations utiles qui pourront vous aider :

Faites des visites très régulières chez un vétérinaire

Comme ce chien a tendance à se blesser facilement et à attraper froid, il est important de faire surveiller sa santé en se rendant régulièrement chez un vétérinaire.

Habituez-le à voir du monde

Même si ce chien est très sociable, lorsqu’il s’agit de chats ou d’étrangers, c’est plus compliqué. Par conséquent, quand il n’est encore qu’un chiot, habituez-le à voir du monde.

Vérifiez l’évolution de son poids

Le Ratier de Prague est un très petit chien qui n’est généralement jamais obèse. Cela dit, mieux vaut quand même bien surveiller l’évolution de son poids pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes particuliers. À l’âge adulte, la femelle pèse entre 1,2 et 3 kilos tandis que le mâle pèse entre 2 et 3,5 kilos.

L’historique de la race

Les origines du Ratier de Prague sont tchèques. En effet, ce chien a fait son apparition à Bohème, dans la partie Ouest de la République Tchèque. Cette race est assez ancienne étant donné que les premières références remontent au 9ème siècle.
Pendant longtemps, ce chien été utilisé pour la chasse. C’était un animal très populaire et très apprécié pour son fort instinct de prédateur. Mais vers le 19ème siècle, les gens ont commencé à se désintéresser de lui, au profit du Pinscher nain qui est un chien plus calme.
Dans les années 1980, le Ratier de Prague revient sur le devant de la scène et séduit à nouveau grâce à certains éleveurs qui permit à cette race de se développer. À ce jour, le Ratier de Prague reste un chien assez rare étant donné qu’on dénombre environ 6 000 chiens de cette race dans le monde entier et que la grande majorité se trouvent en République Tchèque.

Notre avis sur les Ratier de Prague

Le Ratier de Prague est un chien très drôle et vraiment affectueux. C’est un excellent compagnon de vie et de sport. Si vous aimez les balades en forêt ou si vous faites du sport en extérieur, il sera ravi de vous suivre.
Bien qu’il soit sociable et très fidèle envers ses maîtres, il a plus de difficultés à s’entendre avec les chats, les rongeurs et les étrangers. Les personnes âgées peuvent avoir un peu de mal à suivre son rythme de vie très actif.
Avec ses origines tchèques, son petit côté espiègle et sa grande curiosité, le Ratier de Prague est un animal très agréable à vivre et qui fera votre bonheur au quotidien. Si vous voulez adopter un chien, mais que vous ne voulez pas un animal de taille imposante, le Ratier de Prague saura pleinement vous satisfaire.

FAQ

Quelle est la différence entre un Ratier de Prague et un Pinscher nain ?

Le Ratier de Prague et le Pinscher nain se ressemblent beaucoup physiquement, mais leur plus grande différence réside dans leur caractère et leur comportement. En effet, le Ratier de Prague est plus énergique et actif tandis que le Pinscher nain a un comportement plus calme et posé.

Quel est le prix d’un Ratier de Prague ?

Il faut compter entre 600 et 1 000 euros pour un Ratier de Prague, mais ce prix est très variable en fonction de sexe, de l’âge et du pedigree du chien.

Quel est le meilleur chien Ratier ?

Le chien ratier est un animal destiné à la chasse. Il n’existe pas de meilleur ratier à proprement parler, chacun ayant ses propres qualités et ses défauts. Le Bouledogue français reste un chien très apprécié, les Terriers, quant à eux, sont d’excellents chasseurs.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024