Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi utiliser de l’huile essentielle à la menthe poivrée pour son chat ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Huile essentielle chat >
  4. Huile essentielle à la menthe poivrée pour son chat
huile essentielle à la menthe poivree pour chat

L’Hexagone compte près de 150 millions d’huiles essentielles, vendues sur le marché. Avec l’orange, la menthe, la citronnelle, l’eucalyptus et la lavande, la menthe poivrée figure parmi les produits les plus plébiscités sur le marché, soit environ 3.300 tonnes commercialisées chaque année !
Mais si ces produits sont fortement prisés pour leurs innombrables vertus chez les hommes, les maîtres restent dubitatifs quant à leurs bienfaits pour leurs chiens et chats. Ces félins comptent notamment près de 70 millions de cellules réceptrices. Leur odorat étant particulièrement développé, l’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour son caractère répulsif pour nos animaux poilus.
Saviez-vous, pourtant, que votre chat peut lui aussi bénéficier des bienfaits de cette essence végétale ? Plutôt que d’opter pour des médicaments chimiques, cette solution naturelle pourra facilement être utilisée pour prendre soin de vos minets. Faisons un rapide tour d’horizon des principales vertus de cette huile essentielle pour chat.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Huile essentielle : c’est quoi au juste ?

Pour faire simple, c’est l’élément qui procure aux plantes du goût et du parfum. Ces constituants sont extraits du végétal, soit par pression à froid soit par distillation. De par leurs multiples propriétés, les huiles essentielles se prêtent aujourd’hui à plusieurs utilisations : arômes, remèdes naturels, produits de soin tant pour les humains que les animaux. Eh oui ! Vous pouvez offrir ces essences végétales à votre animal de compagnie, pour l’aider à gérer son stress, soigner ses infections et traiter ses troubles digestifs ou articulaires.

Quels sont les bienfaits de cette solution bio pour nos animaux poilus ?

huile essentielle à la menthe

On ne la présente plus ! Stimulante et fraîche, la menthe poivrée constitue un excellent remède contre les nausées, les maux de tête, les problèmes de digestion, etc.

Même si cette huile essentielle dégage une odeur assez puissante, repoussant parfois les animaux, sachez qu’elle est d’une efficacité hors pair pour soigner vos chats.

Un produit antiviral et antiseptique

Votre mineta été victime de la piqûre d’une guêpe, des puces ou des tiques ? Au fil du temps, une plaie peut s’ouvrir et entraîner une infection chez votre chat. Ce remède exerce ainsi un effet puissant pour soulager les démangeaisons du félin.                

Il arrive également que ce dernier souffre d’irritation de la peau. En cas de prurits ou de dermatoses, par exemple, vous avez la possibilité de l’utiliser, en complément de la pommade ou de la lotion. Ses vertus antiseptiques préviendront le risque infectieux.            

Sans oublier que le matou peut souffrir de problèmes respiratoires. N’hésitez donc pas à vous tourner vers les huiles essentielles de Menthe Poivrée. La diffusion de leurs odeurs permettra de dégager les bronches de votre animal de compagnie.

Un traitement maison pour améliorer la digestion du chat 

Vous prévoyez d’emmener votre chat en voyage ? Pensez à vous procurer cette huile. Ses vertus digestives, antispasmodiques et anti-nauséeuses permettront aussi bien au chat qu’à son maître d’effectuer leur voyage, tranquilles ! En effet, ces essences végétales aident à :

  • Éviter les vomissements du chat
  • Soigner les maux d’estomac
  • Susciter l’appétit du félin
  • Mieux digérer la nourriture        

Comment administrer ce produit naturel à son chat ?

administration de l'huile essentielle à son chat

Si c’est pour un chat ou un chien, on vous recommande de privilégier les « hydrosols » ou les « spray »,de bonne qualité. Il s’agit de produits sans alcool. Ils se présentent sous forme liquide et sont disponibles dans plusieurs boutiques pour animaux. Si vous faites l’achat en ligne, vous avez la possibilité de bénéficier d’une livraison à domicile.

Pour les administrer à l’intérieur de la maison, voici quelques indications à suivre pour la santé du chat :

  • Il ne faut pas appliquer le produit directement sur la peau ou la fourrure du chat.
  • Gardez une pièce dans votre maison sans odeur. Votre chat pourra s’y réfugier, quand il en ressentira le besoin.
  • Cette solution contient une forte concentration en menthol et représente, tout de même, un danger pour votre ami poilu. Il vaut mieux ne pas l’appliquer près de ses muqueuses ou ses yeux.
  • Soyez attentif au dosage de vos huiles. Une trop grande quantité de produits risque d’abîmer l’odorat du chat.
  • Pensez à mettre ces hydrosols hors de la portée du matou. Surtout, ce dernier ne doit pas en boire ou en lécher !

Si c’est pour une utilisation externe, mélangez quelques gouttes de cette huile avec une lotion, une crème, de l’eau, un citron ou une autre huile végétale. Versez et appliquez le tout à rebrousse-poil. Une plus grande surface de peau pourra ainsi recevoir les actions de l’arôme.

Conseils :

Les huiles essentielles peuvent se révéler toxiques chez les chatons, les femelles allaitantes ou en gestation. Par ailleurs, elles sont déconseillées aux chats qui souffrent d’asthme ou d’allergie.

Comment savoir si mon chat a été intoxiqué par une huile essentielle menthe poivrée ?

Votre chat en a ingéré accidentellement quelques gouttes ? Si vous remarquez que le félin vomit ou bave trop souvent, si sa température corporelle diminue et qu’il affiche des signes de détresse respiratoire ou de tremblements, consultez vite votre vétérinaire. Ces symptômes peuvent signaler les effets d’une potentielle intoxication du félin.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021