Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle huile essentielle répulsive utiliser pour chasser les chats ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Huile essentielle chat >
  4. Huile essentielle répulsif pour chat
huile essentielle répulsif pour chat

La compagnie d’un animal, que vous en ayez ou pas, peut être indésirable à certains endroits tels que votre jardin ou votre terrasse. Il est donc nécessaire de disposer d’alternatives répulsives, aussi efficaces que les produits chimiques, pour les éloigner et remédier à ce problème le plus efficacement possible. Comme astuces et conseils, nous vous proposons de recourir à l’utilisation des huiles essentielles pour chat. Les réponse dans cet article à des deux questions : pourquoi ? Et comment ?

Quel est l’intérêt d’utiliser des huiles essentielles pour repousser les chats ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez en acheter. Comme les chiens, les chats laissent souvent des empreintes de pattes pour interagir avec d’autres chats. Ces types de marquage sont propres aux mâles et leur permettent de marquer leur territoire.

À cet effet, les huiles essentielles vous serviront à repousser les chats naturellement puisqu’ils supportent mal les odeurs parfumées ou lourdes. Ces derniers ne vous dérangeront plus en répandant l’odeur de leur urine un peu partout dans votre maison. Les huiles essentielles sont donc d’excellentes recommandations du fait de leur propriété nettoyante, purificatrice et surtout bactéricide.

Il existe 3 huiles essentielles très connues et répulsives pour les chats : la lavande fine, le citron et l’eucalyptus citronné.

La lavande fine : effet répulsif

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande fine connue pour ses propriétés vous aidera à éloigner les chats. Mettez cinq gouttes de cette huile sur un galet ou un bout de coton blanc, puis mettez l’ensemble à l’endroit désiré (canapé, coin de porte, pot de fleurs ou de plantes, le mobilier…).

Il faut toutefois attirer votre attention sur un fait important : cette huile ne convient pas aux nourrissons et aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Elle ne convient pas aussi aux personnes souffrant d’asthme. Vérifiez donc que ces personnes ne sont pas présentes dans le périmètre où l’huile sera appliquée.

Le citron : pour son effet assainissant

L’odeur du citron éloigne efficacement les chats. Vous gagnerez donc à avoir de l’huile essentielle de citron à portée de main.

Prenez 5 gouttes de cette huile et mélangez-les avec l’équivalent de deux cuillères à café de produit ménager (opter pour le savon) puis versez ce mélange dans un seau contenant de l’eau chaude. Il vous faudra ensuite nettoyer vos sols pour les purifier et les assainir.

Prenez garde toutefois ! Les femmes enceintes, les enfants et les personnes sensibles doivent éviter tout contact avec le mélange réalisé de la sorte pour leur sécurité.

L’eucalyptus citronné : effet répulsif et assainissant

L’huile essentielle d’eucalyptus a une efficacité reconnue contre les chats. Elle permet aussi d’éloigner les insectes et les puces.

Il suffit de faire le mélange de 5 gouttes cette huile d’eucalyptus avec 2 cuillères à café de n’importe quel produit ménager dans un flacon (du savon liquide ou du savon noir feront l’affaire). Puis, versez ce mélange dans un seau contenant de l’eau chaude. Vous n’aurez ensuite qu’à désinfecter les sols afin de chasser les chats sauvages ainsi que les autres insectes et parfois même les oiseaux.

Les femmes enceintes, les enfants et les personnes sensibles doivent éviter toute manipulation du mélange.

Quelques recettes naturelles pour repousser les chats

On peut en distinguer plusieurs. Voici, ici, les plus efficaces d’entre elles :

Diffusion bio anti chats

Cette approche permettra d’éloigner les chats et a le mérite d’être moins intrusive. La raison est qu’elle permet de profiter des propriétés répulsives et purifiantes des huiles essentielles. Il vous faudra juste verser sur du coton (doux de préférence) 5 gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande fine que vous déposerez à l’endroit ciblé.

Veillez toutefois à tenir le coton hors de la portée des enfants.

Purifiants naturels contre les mauvaises odeurs

La diffusion d’huiles essentielles est adaptée pour purifier l’environnement et laisser une douce odeur de fraîcheur, grâce à ses propriétés antibactériennes et désodorisantes particulièrement puissantes. Il vous faudra juste mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de citron et d’eucalyptus citron.

Vous n’aurez ensuite qu’à diffuser le mélange obtenu à l’endroit souhaité pendant 15 minutes environ deux à trois fois par jour.

Un puissant spray pour repousser les chats

La vaporisation d’huiles essentielles permettra de purifier l’intérieur de votre logement grâce à ses propriétés bactéricides et purifiantes. Cette huile répulsive, bien que douce pour les humains, vous permettra d’éloigner les chats. Pour cela, il vous faudra juste mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande fine et d’eucalyptus citron, un mélange auquel vous ajouterez un demi-litre d’eau.

Autre solution : vous pouvez vous servir d’un vaporisateur

Vous pouvez également ajouter les huiles essentielles à une certaine quantité d’eau dans le vaporisateur que vous agiterez doucement afin d’obtenir un bon mélange avant chaque vaporisation. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre, de la menthe, de la citronnelle, de l’orange, de la moutarde et du poivre. Vous pouvez aussi recourir à l’ultrason.

Veillez toutefois à ne répandre ces répulsifs que dans les zones à couvrir et ne jamais vaporiser directement sur les animaux ou à en mettre dans la litière du chat.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021