Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Gérer la blessure d'un coussinet d'un chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Blessures à la patte du chien >
  4. Blessure du coussinet d’un chien
Blessure d'un coussinet d'un chien

Les chiens sont des animaux de compagnie qui sont prisés par de nombreux ménages. En France par exemple, 2 ménages sur 10 ménages ont des chiens. Mais, il arrive que ces toutous soient exposés à certains risques accidentels, que ce soit dans leur environnement habituel ou lors des promenades. En réalité, ces animaux peuvent facilement se blesser surtout au niveau de leur coussinet quand ils ne sont pas dans de bonnes conditions ou quand ils ne sont pas surveillés. Cependant, en cas de blessure de la patte d’un chien, il y a des soins que vous devez appliquer à votre animal pour sa protection. Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il y a à savoir sur les blessures aux coussinets d’un chien, les traitements à administrer et les mesures de prévention.

Comment savoir si son chien est blessé au coussinet ?

Les blessures aux coussinets du chien sont généralement remarquables à travers des gestes de malaises qu’il exprime parfois. Toutefois, pour reconnaître que votre chien souffre d’une blessure au coussinet, il est préférable de faire une vérification de ses pattes de façon périodique. Aussi, ses pattes peuvent s’avérer craquelées, ouvertes, soulevées, rouges à cause de brulures ou crues.

En présence de ces signes visuels, vous devez savoir que votre toutou souffre d’un mal au coussinet. Cependant, si le coussinet du chien est assez vif, il est préférable de l’amener voir un vétérinaire sans tarder. Cela pourrait être bien grave. De plus, il y a également des signes assez visibles qui pourraient montrer que votre chien a mal.

En effet, le chien peut se mettre à mordre ou lécher les coussinets d’une manière compulsive. Aussi, quand il a des difficultés à marcher ou commence par boiter, c’est un signe de malaise. Vous devez alors savoir que votre chien a mal aux coussinets lorsqu’il a du mal à poser ses pattes au sol.

Comment soigner un chien qui est blessé au coussinet ?

En fonction de la gravité de la blessure, il y a des solutions spécifiques.

Blessure superficielle et peu étendue

Pour les plaies superficielles, vous devez procéder avec précaution. En effet, vous devez d’abord couper les poils autour de la plaie avec une paire de ciseaux. Ensuite, il faut délicatement enlever les corps étrangers se trouvant dans la blessure et nettoyer. Faites cela avec de l’eau propre ou de l’eau avec du savon puis séchez avec un chiffon sec pour pouvoir y appliquer les produits antiseptiques dermiques comme une solution à base d’iode avec du sel.

Blessure profonde ou étendue

Lorsque c’est une plaie assez profonde due à une coupure, vous devez consulter un vétérinaire pour qu’il puisse administrer les pansements adéquats. Souvent, il pratique des soins qui consistent à commencer par nettoyer la plaie. Ensuite, il réalise une désinfection qui consiste à éliminer les tissus dévitalisés. Après, il réalise une suture et un bandage pour une fermeture de la plaie.

Pour éviter des douleurs incessantes au chien, le vétérinaire lui administre des remèdes comme des antibiotiques avec des antalgiques pour lui faciliter la cicatrisation de la blessure. Sachez que lors du nettoyage, le vétérinaire utilise souvent un tranquillisant ou un anesthésiant pour éviter les douleurs atroces au chien. Pour les blessures graves, le chien est hospitalisé pour qu’il puisse vite guérir.

Dans quel cas faut-il consulter un vétérinaire pour une blessure de chien au coussinet ?

Lorsque la blessure de votre chien atteint un certain degré, il est important de l’amener voir un vétérinaire pour avoir des conseils. En effet, vous devez rapidement voir un vétérinaire quand votre chien à d’abondants saignements. Aussi, dans le cas où vous constatez la présence des crevasses au niveau des coussinets de votre chien, vous devez rapidement consulter un vétérinaire.

Ensuite, un chien ayant du mal à se déplacer doit suivre une consultation. Surtout, quand ses coussinets présentent un changement d’aspect ou commencent par dégager une très mauvaise odeur, amenez-le directement en consultation. Enfin, il y a un cas assez grave où vous devez très vite voir un vétérinaire. C’est lorsque vous constatez un corps étrange coincé dans la blessure du chien. Pour ce cas, vous devez voir de toute urgence un vétérinaire.

Comment entretenir le coussinet d’un chien ?

Pour assurer l’entretien des coussinets de votre chien, vous devez vérifier de façon régulière l’état de ceux-ci. Aussi, vous devez appliquer aux pattes secs de votre chien une pommade tannante ou de l’huile et hydrater ses coussinets de temps à autre. Cela lui permet de renforcer les coussinets et de leur éviter le dessèchement de la peau. Vous devez aussi nettoyer et rincez les coussinets du chien pour enlever les débris.

Quelles sont les dispositions à prendre pour protéger les coussinets du chien ?

Pour éviter des blessures aux coussinets ou aux doigts du chien, il est conseillé de lui éviter les marches prolongées sur les surfaces chaudes ou froides comme sur le béton et sur la neige en hiver. Cela peut lui causer d’importantes brûlures aux coussinets. Ensuite, il est bien de tailler les griffes du chien pour éviter qu’il se blesse. En effet, il y a des races de chiens qui ont des ongles très poussés. Vous pouvez aussi prévoir des chaussures pour chien pour protéger leurs pattes. Enfin, vous devez à chaque application de promenade surveiller le chien et lui éviter qu’il y ait un contact avec le sol ou qu’il marche sur des verres ou des objets coupants. Il faut également éloigner les objets coupants de votre maison.

Les blessures aux coussinets constituent un véritable handicap pour votre animal. C’est pour cette raison que vous devez prendre des précautions pour les lui éviter et prendre régulièrement soin de ses coussinets.

FAQ

Les blessures du chien aux coussinets sont-elles prises en charge par les assurances ?

Oui, l’assurance santé pour chien prend en charge tout ce qui est lié aux soins du chien.

 

 

Comment renforcer facilement les coussinets de chien ?

Vous devez sortir souvent votre chien et allonger les heures de promenade. vous pouvez aussi utiliser les lotions tannantes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022