Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Blessures à la patte du chien : comment les soigner correctement ?

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Blessures à la patte du chien
blessure à la patte d'un chien

Les risques de blessure des coussinets et de fracture osseuse sont assez fréquents chez le chien et le chat. Les causes en sont nombreuses, si on ne cite que l’exercice intensif, les fortes irritations, les accidents lors de la promenade et bien d’autres ! Mais saviez-vous que la cicatrisation d’une simple plaie au niveau du coussinet peut prendre 24 à 48 heures ? Outre les blessures cutanées, les chiens sont aussi sujets à des traumatismes plus graves comme les fractures du radius représentant 17 à 18% des blessures de la patte de nos compagnons poilus. Tour d’horizon sur les différents types de blessure des pattes, les remèdes appropriés et les conseils pratiques pour le soin du chien.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Les blessures des coussinets : quels sont les différents types de plaies ?

Le coussinet d’un chien ou d’un chat est, certainement, l’un des endroits les plus sensibles de l’animal. Étant en contact direct avec le sol, cette partie s’expose, dès lors, à un certain nombre de blessures, plus ou moins graves.

Coussinet irrité, craquelé ou abîmé

Coussinet chien irrité

Les coussinets craquelés forment des fissures externes bénignes, mais qui peuvent engendrer une douleur intense ou modérée. La craquelure ne provoque pas de saignement. En général, un coussinet abîmé, irrité ou craquelé peut être dû à un manque d’hydratation, le froid, la neige, la glace, le sel de neige. Mais il arrive également que cette blessure résulte d’un exercice excessif.

Coupure, plaie et lésion à vif du coussinet

Lorsque le chien ou le chat se blesse au niveau du coussinet, il est facile de l’identifier : il saigne et boite. Les plaies de cette partie de la patte de l’animal nécessitent la consultation d’un vétérinaire. Elles sont le plus souvent liées aux débris, aux bris de verre, aux épines et au rocher pointu…

L’âge du chien constitue, en outre, un facteur à prendre en considération. La vieillesse engendre l’apparition de sècheresse, de cors, de callosité. Les vieux chiens peuvent, de ce fait, souffrir d’hyperkératose occasionnant l’épaississement du coussinet. Ce qui favorise, par la suite, le risque de blessure, de coupure ou d’infection. La santé de vos vieux animaux doit donc être surveillée de près, car vos compagnons risquent de se blesser plus souvent. À noter qu’une assurance pour chien pourra, dans ce cas, vous aider à mieux protéger votre animal de compagnie.

Comment soigner la blessure des coussinets ?

En cas de coupure au niveau du coussinet, dégagez la zone et rincez-la à l’eau propre. L’usage d’une lingette antiseptique douce constitue, par ailleurs, un soin rapide maison très pratique, en cas de blessure.

Pour une plaie superficielle, on vous conseille de la désinfecter avec un antiseptique pour la peau, puis de la protéger avec un pansement maintenu au-dessus de l’articulation, en vous munissant d’un sparadrap. Laissez, ensuite, l’animal au repos pour que le soin prodigué soit efficace.

Si la coupure est profonde et large ou s’il y a un objet coincé au niveau des griffes ou des doigts, il faut mettre un pansement légèrement compressif sur l’extrémité de la patte et consulter sans tarder un vétérinaire. Les blessures de la patte ou du coussinet peuvent constituer de véritables urgences vétérinaires, en fonction de la douleur, de leurs origines et de leur importance.

Notez que la déshydratation de la peau des coussinets est susceptible de provoquer de petites fissures. Un traitement naturel à l’huile de coco pendant la saison hivernale aidera donc à éviter la sècheresse. Cette huile permettra également de prendre soin des petites plaies. Elle favorise la cicatrisation et possède une propriété désinfectante. Sans oublier que ce produit peut soigner les problèmes de peau des chiens et des chats. Enfin, il s’intègre aussi parfaitement dans l’alimentation des chiens, à condition de bien respecter les proportions qui suivent :

  • Pour les petites races et les chiots, la quantité adaptée est de ¼ cuillère à thé par jour.
  • Pour les gros chiens, il en faut 1 cuillère à thé.

Les fractures de la patte des chiens : quels sont les causes et les signes cliniques ?

fracture d'une patte d'un chien

Comment surviennent les fractures de la patte des chiens ? Dans la majorité des cas, une fracture est le résultat d’un traumatisme important. Cela peut être une chute, un accident de la voie publique, une bagarre entre chiens ou une morsure.

On retrouve également les fractures dites pathologiques qui ne surviennent pas à la suite d’un traumatisme. Elles résultent plutôt d’une maladie sous-jacente. Celle-ci affaiblit l’os des pattes et les autres parties du corps du chien ou du chat. Et contrairement aux blessures des coussinets, une fracture de la patte nécessite impérativement l’intervention d’un vétérinaire.

En général, une fracture entraîne, chez le chien, une douleur importante. Vous pourrez entendre des craquements. Le toutou peut aussi souffrir de lésions internes.

Quels sont les symptômes d’une entorse chez le chien ?

Si votre chien boite quand il marche, cela peut être le signe d’une entorse. L’entorse du chien peut avoir plusieurs causes : un étirement brusque, un choc articulaire lors d’un jeu animé… Ce problème de santé nécessite un traitement immédiat, au risque d’entraîner une autre maladie encore plus grave.

Pour identifier rapidement une entorse, vérifiez si la patte du chien présente un gonflement significatif ou si le toutou montre un comportement inhabituel : léchage excessif de la zone lésée. En cas de douleur intense, l’animal gémit, aboie ou grogne. Il peut aussi se déplacer en ramenant la patte concernée vers le haut pour ne pas toucher le sol.

Blessures à la patte du chien : quand s’inquiéter ?

Le traitement des blessures au niveau des pattes de chien dépend du type de plaie (brûlures, enflures, coupures…). En cas de fracture, le vétérinaire va devoir plâtrer la patte pour que les os se ressoudent. Certains vétérinaires optent pour la chirurgie en cas de fracture plus grave.

En revanche, s’il s’agit d’une plaie superficielle, il faut ôter le corps étranger, puis désinfecter la patte concernée. Enfin, en cas de brûlures au niveau du coussinet ou de l’ergot, mettez une pommade cicatrisante et apaisante. En guise de protection, placez une bande en tissu sur la zone atteinte.

Quel traitement pour la blessure de la patte des chiens ?

Les pattes de chien ou de chat sont très sujettes aux blessures : brûlures, entorse, coupure, boiterie… Qu’il s’agisse d’une blessure sur les os, les coussinets ou l’ergot, le maître doit accorder une attention particulière sur la santé de son animal. Le traitement varie, ainsi, en fonction de la blessure et de sa gravité. Les remèdes naturels comme l’huile de coco, par exemple, peuvent s’avérer utiles, en cas de petites égratignures ou de brûlures, car ils facilitent la guérison.

En cas de coupure du coussinet, il est conseillé de couper les poils autour des griffes ou des doigts, avant le soin. Utilisez de l’eau oxygénée, de la compresse stérile et de la Bétadine, puis procédez à un petit pansement

En cas de lésion ou de fracture, la consultation d’un vétérinaire est de mise. En effet, la fracture est susceptible de provoquer une maladie plus grave chez les chiens et les chats. Elle peut notamment obliger le docteur à procéder à une chirurgie, pour remettre les os en place.

Si vous constatez que la blessure du coussinet est assez profonde, limitez les infections à l’aide d’un antibiotique et désinfectez, au plus vite, la zone concernée.

Enfin, si le chien souffre d’une entorse, rien ne vaut un long repos pour permettre à votre compagnon de se rétablir. Pensez à éviter les exercices physiques, durant plusieurs jours, afin que le processus de guérison s’amorce correctement. Et pour soulager encore plus la douleur, il peut être utile d’appliquer du froid sur la zone blessée.

Conseils pour protéger et prendre soin des pattes et des coussinets

chaussure de chien en hiver

Voici quelques conseils pratiques pour une protection optimale des coussinets et de la patte de vos animaux :

  • Les chaussures pour chien assurent la protection totale de l’ergot et des coussinets. Ces accessoires garantissent un max de confort, tout en soulageant la patte blessée. Très pratiques, ils favorisent la cicatrisation et conviennent parfaitement à un usage sur la neige et au sable chaud.
  • L’huile ou la crème apportent de l’hydratation et de la douceur aux pattes, notamment aux coussinets. De quoi éviter la sècheresse ; responsable des petites fissures. Par ailleurs, les soins protecteurs comme les crèmes soulagent et protègent votre compagnon des blessures ou coupures.
  • Après chaque balade, pensez à surveiller régulièrement les coussinets de l’animal. Il faut, en outre, éviter les surfaces à risque : gravillon, verre cassé, pierres…
  • Restez attentif à l’allure de votre chien.
  • Coupez ses griffes. Lorsqu’elles sont très longues, elles peuvent être sujettes à l’usure.
  • Nettoyez les blessures à la suite d’un accident, peu importe leur gravité.
  • Mettez-y du pansement et changez-le de façon régulière. Il faut que les pansements restent secs pour ne pas aggraver la blessure.
  • Souscrivez votre chien à des assurances santé, pour couvrir une bonne partie de vos dépenses.
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021