Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles protections pour une patte de chien blessée ?

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Blessures à la patte du chien >
  4. Protections pour une patte de chien blessée
Protections d'une patte d'un chien blessée

Le chien est un excellent animal de compagnie qui aime les balades. Ses pattes sont donc exposées à divers risques selon les lieux qu’il fréquente. Il peut arriver qu’il rentre de l’une de ses balades avec une démarche inhabituelle ou en léchant ses pattes. Le premier geste à faire face à cette situation est de le laisser se reposer un bon moment. Si malgré cela l’inconfort de votre compagnon persiste, essayez de l’examiner et d’observer ses coussinets pour détecter une éventuelle anomalie. Une plaie au niveau d’un membre inférieur doit être traitée en urgence pour le soulager. Cependant, quels sont les premiers signes de la blessure de la patte d’un chien et comment la soigner ? Lisez pour en savoir davantage.

Quels sont les signes d’une patte blessée d’un chien ?

La blessure des pattes des chiens peut survenir à divers endroits et être accompagnée de différents signes.

Si l’animal est blessé au niveau des coussinets, il saigne abondamment et a une démarche anormale. Les ongles peuvent aussi faire l’objet d’une blessure des animaux de compagnie. Vous pouvez remarquer que votre chien boite. Dans le cas où le problème concerne les doigts, l’animal peut se tordre de douleur et saigner.

Quelle que soit la partie des pattes concernée, les signes visibles et évidents sont la boiterie, le saignement ou encore le léchage. L’animal se tord aussi de douleurs en fonction de la gravité de sa blessure. Toutefois, il est important de rappeler que chaque animal manifeste ce qu’il ressent dans sa propre version.

Comment soigner une plaie sur la patte d’un chien ?

Qu’il s’agisse des doigts, des ongles ou des coussinets, les pattes blessées de votre chien doivent être soignées. Le premier soin à appliquer consiste à désinfecter l’endroit concerné.
L’utilisation d’un produit antiseptique comme la Bétadine est donc indiquée. Vous pouvez également utiliser une solution aqueuse comme la chlorhexidine pour éviter une infection. Vous aurez besoin de délicatesse pour appliquer les soins, car votre compagnon n’appréciera certainement pas que ses pattes en souffrance soient manipulées.

La seconde étape consiste à voir si la partie atteinte n’abrite pas un corps étranger comme un caillou ou des débris de verre. Dans ce cas, coupez les poils qui se retrouvent au niveau de la plaie et enlevez le corps étranger avec un matériel approprié. Ensuite, il faut désinfecter à nouveau la plaie pour faciliter la cicatrisation. Pour accélérer sa guérison, ne permettez pas à votre animal de lécher la partie malade et désinfectez fréquemment pour éviter une infection. Ces soins sont suffisants s’il s’agit d’une plaie superficielle.

Pour des blessures plus graves, un soin médical de qualité est recommandé. Les cas d’hémorragie ou de saignements trop abondants méritent que le chien soit conduit dans une clinique vétérinaire pour des soins spécialisés et une attention particulière. L’emploi des produits adaptés par le spécialiste de la santé animale permettra d’éviter tout risque de complication. Appelez si possible votre vétérinaire.

Comment panser la patte d’un chien ?

Après avoir désinfecté la patte de votre compagnon, appliquez un baume ou une crème cicatrisante. Protégez ensuite la partie avec du sparadrap et une compresse. Le pansement permet une cicatrisation rapide, car il constitue une protection contre l’envie de léchage des chiens.

Vous pouvez aussi enrouler des bandages autour de la patte du chien. Un matériel adhésif est conseillé pour réaliser un pansement sur la peau de l’animal.

Quelles sont les meilleures protections pour les blessures de pattes de chien ?

Pour mieux protéger la plaie des pattes de votre compagnon, certains équipements sont conseillés. Ils sont aussi utiles pour prévenir les blessures.

Les bottes de protection

Les bottes permettent de protéger les griffes et les coussinets des chiens de tout contact avec sol. Elles facilitent la cicatrisation des plaies. Pour choisir une botte ou une bottine à vos chiens, il convient de considérer sa constitution physiologique et sa taille. Vous devez aussi tenir compte du prix afin de pouvoir y allouer le budget qu’il faut

Les chaussures pour la sécurité de votre animal

Les chaussures sont des accessoires utiles à la protection des coussinets de vos chiens. Vous pouvez les porter directement à votre animal ou les accompagnées de chaussettes. Ces équipements protègent les plaies pour une guérison accélérée et constituent aussi une méthode de prévention contre les risques de blessures. Elles sont recommandées par exemple en période d’hiver pour limiter les effets de la neige sur la santé des chiens.

Le harnais ou collier pour chiens

À l’instar du collier, le harnais permet d’assurer la sécurité de votre animal de compagnie. Grâce à cet équipement, vous pouvez vous promener avec lui tout en surveillant les lieux où il pose ses pattes. Ceci lui évite de marcher à nouveau sur des objets dangereux et d’aggraver sa plaie.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022