manage_search

Gale ou teigne du chien : les différences

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Maladies de peau des chiens >
  4. Gale du chien >
  5. Gale ou teigne du chien
Gale ou teigne du chien

Vous administrez régulièrement des anti-parasitaires à votre chien, mais il se gratte tout de même de façon anormale ? Il présente des rougeurs, des lésions, une alopécie ? Les démangeaisons et autres signes d’inconfort ne sont sans doute pas dus à des puces. En effet, votre animal de compagnie pourrait être touché par d’autres parasites externes, acariens ou champignons. Par exemple la gale du chien, ou bien la teigne. Savez-vous en quoi consiste ces affections cutanées et comment les soigner ? Rassurez-vous, grâce à une prise en charge à temps et à des traitements appropriés, 100 % des chiens guérissent en quelques semaines. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que la gale du chien, aussi appelée scabiose ?

gale du chien

Il existe 4 types de gale pouvant atteindre les chiens. Toutes les gales sont provoquées par la présence d’acariens sur la peau du chien.

La gale démodécique ou démodécie

La démodécie est bénigne dans la plupart des cas.

Causes et symptômes de la gale démodécique

Cette maladie due au parasiteDemodex canis se transmet principalement de la mère à ses petits. Bénigne et peu contagieuse, elle provoque des pertes de poils (alopécie) qui occasionnent de légères démangeaisons. La gale démodécique localisée, reconnaissable aux quelques lésions sur les membres antérieurs du chien ainsi que sur sa face, se guérit en général d’elle-même. Dans de rares cas, la gale démodécique généralisée, plus grave, touche des individus plus âgés. On la repère à l’apparition de nombreux boutons blanc et violet.

Traitement de la démodécie

Elle doit absolument se traiter avec des produits anti-acariens et anti-bactériens sur le long terme. Votre vétérinaire effectuera des contrôles hebdomadaires pour surveiller l’évolution de la dermatose et éviter qu’elle ne se transforme en infection.

La gale cheyletiella ou cheyletiellose

La gale Cheyletiella est une des dermatoses les moins connues.

Causes et symptômes de la gale Cheyletiella

La gale Cheyletiella s’avère très contagieuse chez les chiens, les chats, et les lapins, voire pour les humains. Elle se transmet par un simple contact. Heureusement, le parasite à l’origine de cette maladie dermatologique ne se reproduit pas sur la peau de l’homme. Cependant, il peut survivre seul plusieurs jours dans un environnement chaud et humide, c’est pourquoi il faudra désinfecter toute la maison pour s’en débarrasser.
Un chien se trouve plus susceptible d’attraper cette affection cutanée dans les chenils, refuges, pensions, et autres lieux collectifs de vie. Voici les symptômes de la cheyletiellose, provoqués par ce gros acarien de 1 mm de long :

  • intenses démangeaisons ;
  • pellicules visibles sur la tête, sur la ligne du dos et à la base de la queue
  • alopécie (constatée chez très peu d’individus).

Traitement de la cheyletiellose

Il s’avère relativement aisé de se débarrasser de la cheyletiellose. Des anti-parasitaires classiques éliminent en grande partie l’acarien. Un traitement acaricide peut-être prescrit en supplément par votre vétérinaire.

La gale des oreilles, otodectose, ou otacariose

Cette maladie touche principalement les chiots et ne se transmet pas aux humains.

Causes et symptômes de la gale des oreilles

On observe la gale des oreilles, dont l’acarienOtodectes cynotis se trouve à l’origine, principalement chez les chiots. Lorsque l’un d’eux est touché, ils se contaminent ensuite très rapidement par contact direct, entre eux. La gale des oreilles est contagieuse inter-espèces (chat, NAC, etc.), excepté l’homme. Une pâte noirâtre, dont la mauvaise odeur ne laisse pas de doute sur le diagnostic, apparaît dans le conduit auditif de l’animal. Ce dernier va se gratter les oreilles et secouer la tête de façon excessive.

Traitement de l’otacariose

La gale des oreilles se soigne avec des pommades et des lotions acaricides prescrites par un vétérinaire. Cela prend du temps, car ces traitements n’agissent que sur les larves et non sur les œufs. En outre, ce type de gale peut conduire à une otite externe chronique.

La gale sarcoptique

La gale sarcoptique est la plus impressionnante des gales du chien.

Causes et symptômes de la gale sarcoptique

Son temps d’incubation dure en moyenne 3 semaines, pendant lesquelles les chiens se contaminent entre eux. Le parasite, un acarien microscopique nommé Sarcoptes scabiei var canis, peut se transmettre aux humains, mais sans gravité, car il ne survit pas dans son épiderme. Hors de la peau canine, il subsiste 2 jours : il peut donc atteindre les chiens via un objet ou un textile.
Les premiers signes de la maladie sont les grattages, léchages, et mordillements frénétiques provoqués par les fortes irritations. Cela entraîne des lésions cutanées importantes, des rougeurs, des papules, des squames, des plaies et de vilaines croûtes, notamment au niveau des coudes et de l’aine. On constate de plus la perte de poils sur certaines zones du pelage. Le parasite microscopique creuse la peau pour y vivre, se nourrir et y pondre. Il existe un risque de surinfection dans de nombreux cas.

Traitement de la gale sarcoptique

Différents traitements se rencontrent, sous forme de pipettes, de comprimés, et de lavements (frictions ou bains). Les acariens et les œufs ne s’éliminent pas au même moment du cycle. Il faudra donc procéder en plusieurs fois pour éradiquer totalement la dermatose. Les affaires de votre chien galeux et vos autres animaux doivent aussi bénéficier de soins identiques.

Qu’est-ce que la teigne du chien ?

Teigne du chien

La teigne, dermatose contagieuse due à un champignon, est une mycose. Elle provoque des lésions cutanées qu’il ne faut pas confondre avec la gale, une dermatite, ou des piqûres de puces et d’aoûtats.

Causes

Trois champignons microscopiques et filamenteux sont à l’origine de la teigne :

  • le trichophyton mentagrophyte ;
  • le microsporum canis ;
  • le microsporum gypseum.

Extrêmement résistants, certains vivent sur le corps des chiens, se nourrissant de kératine. Les petites peaux et poils qui en sont composés leur fournissent leurs repas. La teigne, l’une des dermatoses les plus contagieuses, se transmet facilement aux autres animaux et aux humains. Cela par contact direct avec une zone infestée, qu’elle soit sur un autre être vivant, ou indirect, par exemple sur le sol en extérieur. Les spores des champignons survivent jusqu’à un an, même dans un environnement sans nourriture. La teigne se déclare surtout chez un animal déjà malade ou avec un mauvais système immunitaire.

Symptômes

La tête et les pattes du chien atteint par la teigne se couvrent de grosses pellicules, des squames. Peu de démangeaisons en résultent, mais des croûtes parfois purulentes se forment sur la peau. On observe aussi des symptômes au niveau du pelage, il devient terne et dans certaines zones, les poils morts tombent. L’alopécie, ici la perte de poils constituant des cercles de peau nue et abîmée, est caractéristique de la teigne.

Transmission à l’homme

La teigne se transmet du chien à l’homme avec les mêmes symptômes caractéristiques. on parle dans ce cas de mycose ou bien d’herpès circiné. Des lésions cutanées rondes se forment sur la peau, parfois avec du prurit apparent. Elles occasionnent des démangeaisons. Si vous présentez ces signes, consultez votre médecin ainsi que votre vétérinaire pour obtenir les traitements adaptés à chacun. Traitez également l’intérieur de votre foyer pour éliminer toutes les spores de ce champignon ultra-résistant.

Traitements

On diagnostique la teigne en observant les poils au microscope, à l’aide d’une lampe aux rayons ultraviolets, ou en les mettant en culture. Le traitement contre cette maladie cutanée prend plusieurs semaines. Il consiste à laver le corps de votre chien avec un shampooing antifongique. Votre vétérinaire prescrira de lui administrer en complément un médicament sous forme de poudre, de solution buvable, ou de comprimé. Évitez qu’il ne rentre en contact avec d’autres animaux durant ce temps, car il reste contagieux.
Il faut traiter l’intégralité de l’environnement de vie de votre animal de compagnie, ainsi que toutes ses affaires. Un conseil : portez des gants de protection pour ne pas être contaminé par le champignon. Vous pouvez aussi tondre votre chien pour hâter sa guérison.

Tableau récapitulatif des différences entre la gale et la teigne du chien

La gale et la teigne, deux dermatoses pouvant atteindre les chiens, se distinguent l’une de l’autre.

Maladie cutanéeCausesSymptômes
principaux
Durée de survie hors de la peauTraitement
La galeAcariensDémangeaisons intenses2 joursAcaricide
La teigneChampignonsPerte de poil
Lésions circulaires
1 anFongicide

Comment prévenir la gale du chien ?

Si vous avez le moindre doute, ne laissez pas votre chien entrer en contact avec des congénères possiblement infectés. Adopter une bonne hygiène de vie s’avère toujours utile pour lutter contre les maladies :

  • alimentation premium qui soutient une bonne santé générale ;
  • brossage régulier pour inspecter le pelage ;
  • prise de compléments alimentaires ;
  • laver et entretenir de façon régulière l’environnement de vie du chien.

Comment prévenir la teigne du chien ?

En prévention de cette dermatose, brossez souvent votre toutou pour vérifier son pelage. S’il contient des pellicules et des poils morts en quantité anormale, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Au quotidien, offrez à votre compagnon à quatre pattes une alimentation de haute qualité : cela contribue à renforcer ses défenses immunitaires. Des huiles essentielles telles que l’arbre à thé ou la lavande, bien employées avec l’accord d’un professionnel de la santé canine, soulageront votre chien. Elles servent à purifier votre intérieur et peuvent s’utiliser sur le corps en dilution.

Comment se transmet la gale du chien ?

La gale du chien se transmet par contact direct de peau à peau. Elle est plus fréquente en chenil, car les acariens responsables de la maladie ne survivent pas longtemps à l’extérieur de la peau. Au sein d’une meute, le nombre de chiens vivant en promiscuité assure donc aux parasites une nourriture en continu.

Comment se transmet la teigne du chien ?

La teigne se transmet de deux manières :

  • par contact direct avec un individu contaminé ;
  • via une zone où vit le champignon, comme le sol en extérieur.

Extrêmement contagieux, les champignons de la teigne survivent jusqu’à un an. Leur résistance favorise la transmission de cette dermatose.

Notre avis sur ces 2 maladies de peau

La gale et le teigne sévissent chez les chiens, notamment dans les lieux collectifs. Il est important de les distinguer pour lutter contre la contagion. Vous savez maintenant reconnaître les deux principales dermatoses du chien et comment faire pour les soigner. Cependant, pour être sûr du diagnostic et administrer le bon traitement, consultez votre vétérinaire. Celui-ci mettra en place les soins appropriés afin de limiter la contamination à d’autres loulous ou humains.

FAQ

Comment reconnaître si un chien a la gale ?

De violentes démangeaisons amènent le chien à se gratter, se lécher, voire se mordiller, constamment et avec force, ce qui permet à son maître de reconnaître la gale. La gale des oreilles se détecte aussi par l’odeur nauséabonde du conduit auditif.

Comment savoir si un chien a la teigne ?

La principale caractéristique de la teigne qui permet de l’identifier est l’apparition de lésions cutanées en forme de cercles.

Comment un chien attrape-t-il la gale ?

Un chien attrape la gale dans la grande majorité des cas via d’autres animaux contaminés. Les acariens ne survivent pas longtemps à l’extérieur, aussi il y a peu de risque de l’attraper par contact indirect.

Comment savoir si la teigne est guérie ?

Après la durée du traitement préconisé, il faut procéder à deux prélèvements de peau pour les analyser. Ceux-ci s’effectuent à 15 jours d’intervalle pour s’assurer que la teigne est entièrement éliminée.

Teigne du chien : quel traitement efficace et peu coûteux ?

Les huiles essentielles d’arbre à thé, de Neem et de pépins de pamplemousse, peu onéreuses, aident à soigner la teigne en purifiant l’environnement. Une tonte accélèrera le processus. Cependant, cela ne remplace pas l’efficacité d’un traitement vétérinaire.

Teigne du chien : combien de temps est-elle contagieuse ?

Les spores du champignon à l’origine de la teigne demeurent infectieuses jusqu’à un an hors de la peau. Les animaux restent contagieux tant que les deux prélèvements obligatoires n’ont pas prouvé qu’ils étaient exempts de teigne.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024