Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'eczéma à l'oreille du chat

  1. Les soins >
  2. Maladies peau chats >
  3. Eczéma du chat >
  4. Eczéma à l’oreille du chat
Eczéma à l'oreille du chat

Visage, Mains, oreille… l’eczéma est une maladie dermatologique non contagieuse qui peut être allergique, intense ou chronique. Cette altération sans gravité peut-être affreusement invalidante et mal vécue par les sujets qui en souffrent. Avez-vous remarqué que votre matou se gratte les oreilles depuis quelque temps ? Vous observez une apparition de rougeurs sur sa peau, ainsi que des croute sur son pelage ? L’eczéma du chat se développe la plupart du temps entre 6 mois et 3 ans. Quels sont les causes de ce désagrément et comment reconnaitre les symptômes ? Qu’en est-il des traitements médicamenteux et naturels de l’eczéma à l’oreille du chat ? Est-ce qu’il y a des conseils ? Découvrez tout cela dans cet article sur la santé du chat.

Petit rappel : qu’est-ce que l’eczéma du chat et quels sont les causes et les symptômes ?

Comme chez l’être humain, l’eczéma du chat n’est pas proprement dit une maladie de la peau, mais plutôt un syndrome. Il s’agit d’un ensemble de symptômes, pouvant être causé par d’autres maladies inflammatoires de la peau. L’eczéma est la manifestation de rougeurs et éruptions cutanées, ainsi que des démangeaisons intenses sur une zone définie. Il est généralement limité à certaines parties du corps. Chez un chat, les zones concernées sont le plus souvent le cou et la tête, le haut des cuisses et la base du dos autour de la queue.

Cette infection cutanée est une inflammation inoffensive qui ne met pas en danger la vie du félin. Néanmoins, les démangeaisons sont très pénibles pour lui. De plus, les plaies à cause des vigoureux grattages sont douloureuses et sont susceptibles de présenter des risques d’infection.

Si votre animal de compagnie est concerné, rassurez-vous, l’eczéma du chat n’est pas contagieux ni pour l’humain ni pour les autres animaux. L’eczéma est juste une irritation de la peau qui ne se transmet pas.

  • Comme chez le chien et chiot, la cause principale des maladies dermatologiques chez le chat est la piqûre des puces. En plus, un mauvais comportement toiletteur de l’animal provoque le développement des parasites.
  • Ensuite, on trouve également chez les chats, la gale des oreilles et la teigne en hiver, plus particulièrement chez les chatons et/ou les chats errants.
  • Enfin, les causes allergiques que ce soit dû à une allergie alimentaire ou à un aéroallergene.

Chez les chats, grattage, démangeaisons, bouton, léchage, frottement et mordillement ont une même signification clinique. Cela s’impose, quelle que soit la cause. Pour le cas de la gale par exemple, l’animal va avoir des démangeaisons au niveau du pourtour des oreilles.

Qu’est-ce que l’eczéma à l’oreille du chat et quels sont les signes ?

En dermatologie vétérinaire, l’eczéma est appelé dermatite et se traduit comme irritations, rougeurs, sécheresse cutanée et urtications sur des zones du corps. L’allergie est une interaction immunitaire amplifiée et inadéquate face à un agent extérieur appelé allergène.

Dans l’oreille du chat, des démangeaisons importantes caractérisent l’eczéma. Mais aussi une oreille rouge et chaude accompagnée d’un épaississement des plis du pavillon sur le conduit auditif. Dans un second temps, à cela s’ajoute une surinfection par des levures. Les levures sont des champignons microscopiques de type Malassezia. Elle provoque la présence de cérumen en grande quantité allant parfois jusqu’à un écoulement. Elle s’accompagne aussi d’une odeur de Rance et d’une douleur considérable. Ce sont souvent les deux oreilles qui sont atteintes.

Mon chat se gratte l’oreille : est-ce de l’eczéma ? Que faire ?

Le grattage fréquent peut être un signe. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs types d’eczéma chez les chats et ils se manifestent de manières différentes. À vous de prédéfinir ce qui est susceptible d’atteindre votre compagnon.

Eczéma atopique

La dermatite atopique ou eczéma constitutionnel est le plus fréquent chez les jeunes félins. Il se manifeste dès les premiers mois de vie, surtout chez les jeunes patients génétiquement prédisposés.

Cette forme d’eczéma se caractérise en présence d’une inflammation de la peau, accompagnée de démangeaisons et de rougeurs. Ces lésions se situent généralement au niveau du pelage, derrière les oreilles, au niveau des plis de flexion des pattes. Le taux de contamination de cette maladie a triplé au cours de ces 30 dernières années.

Eczéma de contact

Cette forme est une réaction allergique ayant pour cause le contact avec un allergène tel qu’un produit chimique, un métal… Comme manifestations, on observe de petites plaques rouges et des vésicules qui sont accompagnées de démang*eaisons.

Cette forme se développe au niveau des zones de la peau en contact avec les substances allergisantes. La substance la plus fréquente est le nickel présent dans les colliers personnels qu’on attribue à nos compagnons. Les sujets qui souffrent de dermatite atopique sont davantage exposés à l’eczéma de contact que les autres. La cause est l’altération de leur barrière cutanée, plus pénétrable aux allergènes.

Certaines formes ne se manifestent qu’après une exposition aux rayons UV : il s’agit alors d’un eczéma de contact photo allergique.

Eczéma dans les oreilles

Le conduit auditif est irrité, ce qui entraine des douleurs et une gêne qui conduit au grattage.

À force de se gratter, l’irritation provoque davantage de démangeaisons, les lésions par l’action de grattage peuvent se surinfecter. Pour le nettoyage du conduit auditif, utilisez des sprays adaptés et évitez fortement l’usage des cotons-tiges. Veillez à ne pas utiliser des produits irritants ou allergisants.

Veuillez noter également les manifestations suivantes :

  • La dermite miliaire féline : elle est définie telle des papulo-croûtes qui se situent au niveau du cou, des tempes, de la face et du dos. Cela peut être dû à une allergie aux piqûres de puces ou encore à une allergie alimentaire.
  • Le problème de granulome éosinophile félin : il s’agit ici de plaques inflammatoires situées au niveau du ventre, des lèvres et de l’arrière des cuisses. Une réaction allergique aux piqûres de puces, une réaction allergique d’ origine alimentaire ou une hypersensibilité aux aéroallergènes en sont les causes.
  • L’alopécie extensive féline : à force de se lécher excessivement, le chat perd des poils. Cette perte de poils est l’expression d’une réaction allergique (aux puces, aux acariens…). Mais elle peut être aussi le symptôme à une allergie d’un trouble comportemental secondaire ou non.

Les traitements médicamenteux pour soigner l’eczéma de l’oreille du chat

Après le diagnostic d’un vétérinaire, il peut vous recommander une alimentation riche en acide linoléique. On en trouve surtout dans les huiles végétales. Vous trouverez en vente des compléments alimentaires conformes à la peau fragilisée de votre chat. Il existe également des produits spécifiquement conçus dans le but de calmer les démange*aisons et réduire les éventuelles intolérances alimentaires.

Par exemple, il y a :

La biotine en poudre pour chiens et chats :

  • Donnez-en une cuillerée à café de 8 g par jour pour les animaux qui font moins de 15 kg ;
  • Pour ceux ayant un poids entre 15 et 40 kg, la dose prescrite est de 2 cuillerées à café par jour ;
  • Et pour les félins de plus de 40 kg, 3 cuillerées à café par jour.

La levure de bière en poudre

Les doses varient en fonction des marques, par contre, elles sont indiquées sur les boîtes ;

Les shampoings anti-démangeaisons :

  • Mouillez entièrement le pelage de l’animale de façon à bien humidifier sa peau.
  • Appliquez une quantité suffisante de shampoing pour le faire mousser sur tout le corps, commencez par le dos.
  • Rincez la mousse de savon et refaites aussitôt l’application.
  • Laissez agir un certain temps puis rincez abondamment à l’eau claire.
  • Séchez votre compagnon avec soin.
  • Renouvelez cette hygiène 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, puis réduisez à 2 fois par mois.

Les traitements naturels pour soigner l’eczéma de l’oreille du chat

Il existe différents traitements naturels contre l’eczéma chez les animaux.

L’aromathérapie

L’utilisation des huiles essentielles comme remède valorise la cicatrisation des lésions que l’eczéma a occasionnées. Par exemple, vous avez la possibilité de nettoyer les plaies avec un mélange composé : un bol d’eau tiède avec du savon au pH neutre auquel vous mettez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol de lavande fine.

Après avoir nettoyé doucement les plaies avec ce mélange, laissez votre animal lécher la zone. Par contre, n’adoptez pas ce traitement chez les chiots et les chatons comme chez les femelles en phase de sevrage ou de gestation.

La farine d’avoine

Recette :

Mettez de la farine d’avoine et de l’eau dans un récipient et faites cuire jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance humide et souple. Laissez refroidir, puis appliquez un peu de la pâte d’avoine obtenue directement sur les zones irritées. Une autre alternative, donnez-lui un bain avec un shampoing à base d’avoine afin de soulager ses mordications. Attention, toujours bien rincer le shampoing !

Dans l’ idéal, l’avoine ne doit pas être utilisée si le chien ou le chat a des problèmes de peau de type fongique (ou champignons).

Les compléments alimentaires

Un chat ou un chien qui se démange peut présenter des déficiences en acides gras oméga-3, qui prennent soin de la pe*au et du pelage. Donnez de l’huile de graine de lin, de saumon ou de l’ huile d’olive en complément habituelle à votre animal. Pour les solutions riches en acide gras, la dose journalière ne doit pas dépasser une cuillère à soupe, pour une durée de 6 semaines.

Les vitamines A, C et E sont tout aussi efficaces pour apaiser les mordications. Il se peut que votre compagnon puisse être allergique à certaines protéines, surtout celles dans les aliments de mauvaise qualité. C’est la raison d’opter pour des aliments de qualité, étant donné que les allergies alimentaires sont très fréquentes chez les animaux de compagnie.

Les traitements et soins pour soulager les démangeaisons de mon chat dû à son eczéma à l’oreille

La sève d’ aloe vera : beaucoup de bienfaits

L’aloe vera possède plusieurs vertus, principalement l’hydratation et le soulagement des éruptions cutanées chez les animaux. Ainsi, elle est très efficace en cas de lésions ou de sécheresse cutanée. Achetez de l’aloe vera, prenez le gel et à l’aide d’un coton imbibé, appliquez-en sur la zone concernée comme de la crème. Les vertus calmantes de ce traitement naturel sont quasiment instantanées.

Effectuez un bandage propre sur la zone d’application de la pommade afin d’éviter que votre chat le lèche et aussi pour un meilleur effet. Non pas que l’aloe soit néfaste pour les chiens et les chats, mais le but est d’éviter que votre Fidel ami n’avale tout le produit avant qu’il ait pu agir.

La fleur de camomille

Comme le thé vert et la calendula, la camomille est efficace pour apaiser et atténuer les irritations dermatites. Vous pouvez l’utiliser pour le rinçage.

L’autre méthode consiste à laisser infuser du thé de camomille puis de verser la préparation dans un pulvérisateur. Laissez le tout refroidir, ensuite vaporisez le mélange sur la zone irritée du chat.

Notre avis sur l’eczéma à l’oreille du chat

Contrairement aux idées qui courent, l’homme n’est pas le seul être vivant à pouvoir souffrir d’eczéma. Les félidés sont également sensibles par rapport à une inflammation de l’épiderme de leur corps. Dans la majorité des cas, l’eczéma à l’oreille du chat provoque d’intenses démange*aisons et de l’inconfort chez l’animal.

Le chat se gratte les oreilles beaucoup plus que d’habitude, ce qui finit par lui générer des lésions cutanées. Cela favorise en outre l’arrachement de ses poils dans des zones localisées. Le propriétaire de l’animal observe ainsi facilement des régions rougeâtres qui occasionnent une inflammation. De la même façon, des desquamations ont lieu et engendrent un inconfort. Elles provoquent des enlacements au niveau de la pea*u et le chat s’efforcera d’apaiser les gênes en léchant la zone touchée.

FAQ

Comment apaiser naturellement la peau de mon chat ?

Afin de soulager l’eczéma de votre chat à la maison, vous avez la possibilité d’opter pour des cataplasmes à l’argile verte. Il suffit pour cela d’appliquer de l’argile verte en poudre réhydratée au préalable, sur les zones atteintes par l’inflammation. Cette matière est dotée de vertus apaisantes surprenantes, et ne présente aucun danger pour votre boule de poils !

Comment calmer naturellement les démangeaisons de mon chat ?

Différentes raisons peuvent entrainer une démange*aison. En revanche, il existe des remèdes de grand-mère pour remédier à l’envie de se gratter. Le bicarbonate de soude dispose de propriétés apaisantes qui peuvent apaiser les douleurs irritantes. Faites un mélange avec une cuillère à soupe de bicarbonate et quelques gouttes d’eau. Vous obtiendrez une pâte, que vous appliquerez sur la zone concernée.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022