manage_search

Les maladies de peau des chats

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Maladies de peau des chats
Les maladies de peau des chats

La peau est un organe, et chez le chat comme pour les humains, elle est révélatrice d’un problème de santé. Les problèmes de peau sont courants chez nos petits félins. Il existe de nombreuses maladies de peau chez le chat, bien différentes les unes des autres, avec leurs propres symptômes et leurs propres médications. La dermatite provoquée par les piqûres de puces est l’allergie féline la plus courante, suivie de la dermatite atopique. Comment les reconnaître, juger de leur gravité ? Peut-on les prévenir et comment les soigner ? C’est un vaste sujet que nous allons tenter d’éclairer.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Problèmes de peau chez le chat : les signes qui ne trompent pas

Un chat qui a un problème de peau ne passe pas inaperçu, vous aurez vite fait de vous rendre compte que quelque chose ne va pas.

Les démangeaisons

Un chat qui a des démangeaisons, qu’elles proviennent de parasites, d’allergies, de stress ou d’infections fongiques ou bactériennes, se gratte, ou alors se lèche excessivement pour essayer de calmer cet état très désagréable. Il peut aussi se frotter nerveusement contre un meuble.

Les plaques rouges

Certaines maladies comme la pelade, la teigne, se manifestent par des plaques rouges sans poils de forme arrondie, sur une zone chaude de la peau. Elles peuvent se situer sur les oreilles ou sur le ventre s’il s’agit d’une dermatite atopique.

Les croûtes

Un chat qui présente des croûtes ou de petites excroissances sur la peau a certainement de l’eczéma (appelé aussi dermatite miliaire). Elles sont généralement localisées sur le dos du chat, là où les puces aiment élire domicile.

Les pellicules

Si vous remarquez des pellicules sur le poil de votre chat, ce peut être le signe de différents problèmes : une peau inflammatoire, un déséquilibre en vitamines D, une mauvaise alimentation, ou d’autres maladies plus graves comme la gale, la teigne ou la pyodermite.

Les maladies de peau les plus fréquentes chez le chat

Si tous les symptômes que nous venons de citer perdurent, il y a urgence. Mais pour savoir comment intervenir, il faut d’abord comprendre de quoi souffre votre chat et émettre un diagnostic.

Les allergies

Comme l’homme, le chat peut être allergique. Plusieurs causes en sont responsables : l’alimentation, l’environnement, le comportement. Ces allergies se manifestent par des démangeaisons, des éruptions cutanées, des irritations. Le principal traitement est l’élimination de l’allergène responsable et le renforcement du système immunitaire avec parfois un régime hypoallergénique.

L’eczéma

L’eczéma est une dermatite prurigineuse (qui démange), on l’appelle aussi dermatite miliaire. Elle est reconnaissable par l’apparition de plaques de peau sèche, de croûtes et de plaques rouges. Les causes en sont des bactéries, des champignons ou de l’allergie. L’eczéma est soulagé par des pommades à base de corticoïdes, des médicaments antihistaminiques, de l’homéopathie.

La peau sèche

La peau sèche n’est pas en soi une maladie, mais révèle un mauvais état intérieur. La peau est floconneuse, le pelage est terne. Les causes en sont un dérèglement physiologique, une mauvaise alimentation, des carences vitaminiques. Pour redonner tout le lustre au poil et rétablir l’équilibre interne, il faut ajouter à la ration alimentaire des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides gras essentiels.

La dermatite atopique

Cette dermatite est souvent causée par un état allergique et un système immunitaire défaillant. Elle est caractérisée par des égratignures, une peau rouge et enflammée, des démangeaisons sur les pattes, l’aine, le visage et les oreilles. Pour soulager votre chat, il existe des pommades calmantes, des produits naturels pour la peau.

La gale du chat

La gale du chat est provoquée par des parasites, les acariens. L’une des gales (gale démodécique) est particulièrement contagieuse. Elle provoque une inflammation de la peau, des plaies, des croûtes et des plaques sans poils. L’autre forme (sarcoptique) est moins grave. Le seul traitement est un antiacariens pour chat, et le lavage des oreilles avec un produit adapté.

La dermatophytose

C’est la teigne du chat. Elle est provoquée par un champignon. Elle se manifeste par des marques rouges circulaires, enflammées et dégarnies, et des démangeaisons. Le traitement consiste en un shampoing antifongique et autres produits spécifiques.

La dermatite à levures

Il s’agit d’une infection cutanée provoquée par une croissance anormale de levures, au niveau des pattes et des oreilles. La peau a un aspect gras et décoloré et dégage une mauvaise odeur. En prévention, il faut veiller à ce que les pattes et les oreilles soient toujours propres. Il existe des traitements spécifiques.

La pyodermite

Appelée aussi points chauds, la pyodermite se manifeste par des plaques rouges chaudes au toucher. Les causes sont diverses, une piqûre de puce, ou un léchage ou mordillage excessif. On peut réduire ces points chauds avec un spray naturel spécifique calmant et le maintien d’une peau bien propre.

La séborrhée

Maladie qui touche un grand nombre de chats, elle est difficile à soigner, car son origine est génétique. Elle est reconnaissable par un pelage gras et huileux, des pellicules et une peau malodorante. Difficile à soigner, cette maladie peut être améliorée par un toilettage régulier et des shampoings spécifiques pour ce genre de problème.

L’acné féline

Cette inflammation cutanée est liée aux glandes pilo-sébacées. Elle se manifeste sous le menton et sur la queue par des boutons ou des pustules. Elle est due à une mauvaise hygiène, des puces ou encore des bactéries, des champignons. Elle peut aussi être provoquée par le stress. Préventivement, il faut maintenir une bonne hygiène du chat et de sa gamelle. Si le cas n’est pas trop avancé, une crème désinfectante et anti-inflammatoire pourra en venir à bout.

Les puces et les tiques

Les puces et les tiques causent des démangeaisons importantes, des rougeurs, des égratignures provoquées par le chat qui se gratte et qui peuvent s’infecter et devenir des points chauds. Le moyen pour les éliminer est le shampoing antitiques et antipuces, ou des colliers antiparasitaires.

Tableau des maladies de peau des chats

MaladieSignesCausesTraitement
AllergieDémangeaisons, boutons, irritationsAlimentation, environnementÉlimination de la cause, renforcement du système immunitaire, régime hypoallergénique
EczémaPlaques de peau sèche, croûtes, plaques rougesBactéries, champignons, allergieCorticoïdes, antihistaminiques, homéopathie
Peau sèchePeau floconneuse, pelage terneDérèglement physiologique, mauvaise alimentation, carencesVitamines, minéraux, oligo-éléments
Dermatite atopiqueÉgratignures, démangeaisons, peau rouge et enflamméeÉtat allergique, système immunitaire défaillantProduits naturels calmants
Gale du chatInflammations, plaies, croûtes, plaques sans poilsD’origine parasitaire, les acariensAnti acariens et lavage des oreilles
DermatophytoseMarques rouges circulaires, enflammées, démangeaisonsDue à un champignonShampoings antifongiques
Dermatite à levuresPeau grasse et décolorée, mauvaise odeurCroissance anormale de levuresMaintient des pattes et des oreilles propres, traitements spécifiques
PyodermitePlaques rouges et chaudesCauses diverses avec irritationSpray calmant spécifique et maintien d’une peau bien propre
SéborrhéePelage gras et huileux, peau malodoranteOrigine génétiqueToilettage régulier avec shampoing spécifique
AcnéBoutons et pustules au niveau du menton et de la queueOrigines diversesHygiène, crème désinfectante et anti-inflammatoire
Tiques et pucesDémangeaisons, rougeurs, égratignures et infectionsOrigine parasitaireShampoing antipuces et collier antiparasitaires.

Les traitements

Toutes les maladies de peau du chat n’ont pas la même origine. Afin de les soigner et de trouver la solution adaptée, il faut d’abord en déterminer la cause.

Les causes

Les causes de démangeaisons et de maladies de peau peuvent être multiples. Il peut s’agir :

  • de parasites externes ou internes ;
  • de champignons et bactéries ;
  • de stress ;
  • d’allergie ;
  • du manque d’hygiène ;
  • de maladie auto-immune ;
  • d’une faiblesse du système immunitaire ;
  • d’une mauvaise alimentation.

L’identification des causes

Pour identifier les causes de démangeaisons constantes, d’infections de la peau, de lésions ou de perte de poils, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire qui est seul apte à donner un diagnostic. Pour cela, il vous posera d’abord des questions sur le mode de vie du chat, sur son alimentation. Puis, il procédera à un examen clinique avec prise de sang, tests allergologiques et biopsie cutanée.

Les traitements

Une fois ces examens terminés, il pourra déterminer quelle est la cause de la maladie. Il pourra alors vous prescrire, selon les cas, des antiparasitaires sous forme de shampoings, des anti-inflammatoires pour faire diminuer les démangeaisons, des shampoings thérapeutiques, une thérapie au laser pour lutter contre la séborrhée, une immunothérapie s’il s’agit d’une allergie sévère.

Les remèdes naturels

Pour lutter contre les démangeaisons, vous pourrez aussi appliquer sur le corps du chat des remèdes naturels. Certains produits peuvent avoir un effet apaisant, comme certaines huiles essentielles (lavande, camomille, eucalyptus) diluées dans une huile végétale. L’aloe vera a également des vertus adoucissantes et apaisantes, ainsi que le bain d’avoine.

La prévention

Pour que votre chat ne développe pas des problèmes de peau et pour éviter des risques de démangeaisons, il y a certaines mesures que vous pouvez essayer.

Donnez une alimentation équilibrée

Si l’alimentation du chat n’est pas équilibrée, celui-ci va développer des carences et des déséquilibres dans son organisme. La peau étant un émonctoire de toxines, c’est elle qui va subir ces déséquilibres. Veillez à lui donner une alimentation saine, avec des aliments de qualité et que sa ration ne soit pas trop importante.

Appliquez des antiparasitaires

Les parasites comme les puces, les tiques et les acariens sont responsables de nombreuses infections et de démangeaisons qui peuvent être aggravées par des grattages incessants. Si vous appliquez régulièrement des antiparasitaires, que ce soit en shampoing, en spray ou par l’intermédiaire d’un collier, les risques seront grandement diminués.

Maintenez une bonne hygiène

Pour que la peau soit saine, il faut que le pelage soit toiletté fréquemment et débarrassé des saletés que le chat peut attraper à l’extérieur. S’il a tendance à avoir le pelage gras, passez-lui des lotions pour l’assainir.

Gérez son stress

Le stress favorise le développement de problèmes cutanés. Si votre chat a des problèmes de peau, c’est peut-être qu’il n’a pas assez d’exercices physiques, qu’il ne sort pas assez ou qu’il s’ennuie. Donnez-lui des moyens de sauter, l’occasion de jouer pour le déstresser.

Évitez les allergènes

Si vous avez déterminé quel est le produit que votre chat ne supporte pas, aliment ou produit ménager, éliminez-le définitivement.

Donnez-lui des compléments alimentaires

Il existe de bons compléments alimentaires pour la peau ; les vitamines et les oméga-3 sont excellents pour la santé de la peau.

Demandez conseil au vétérinaire

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il s’assure de la bonne santé de votre chat. Selon son état, il saura vous donner les bons conseils et vous prescrire les soins adéquats.

Notre avis sur les maladies de peau des chats

Le pelage et la peau sont des révélateurs de la bonne santé d’un chat. Si votre petit félin se gratte, se lèche abondamment, il faut tout de suite y remédier, car en se léchant et en se grattant abusivement, il peut aggraver la situation, faire apparaître des lésions qui vont s’infecter.
Si le chat se gratte, que son pelage est terne, que vous voyez des pellicules, commencez par inspecter sa peau. Si vous décelez des taches rouges, des boutons et des croûtes, vous pourrez soulager ses démangeaisons en appliquant certains produits naturels, mais il est essentiel de faire appel au vétérinaire qui détectera l’origine de la maladie et vous dira exactement comment la traiter.
De votre côté, assurez-vous que votre chat a une bonne alimentation équilibrée, prenez soin de son pelage et veillez à ce que sa peau soit toujours propre, surtout au niveau des pattes et des oreilles.

Pensez à le protéger des parasites qui sont en grande partie responsable des problèmes de peau.

FAQ

Comment apaiser la peau de mon chat ?

Pour traiter la peau de votre chat et le soulager de ses démangeaisons, il faut savoir quelle en est la cause. Mais avant d’avoir un diagnostic du vétérinaire, vous pouvez tenter de le calmer avec des produits naturels, comme le vinaigre de cidre, l’aloe vera ou encore des huiles essentielles diluées dans une huile végétale.

Comment savoir si mon chat a une maladie de la peau ?

Si votre chat se gratte plus que la normale, si son poil sent mauvais, si vous constatez des pellicules, des rougeurs sur la peau, des boutons ou des croûtes, il y a certainement un problème. Consultez alors le vétérinaire.

Comment se manifeste la teigne chez le chat ?

Si votre chat a attrapé la teigne, vous remarquerez des lésions sur sa peau, des zones de dépilation, essentiellement sur les oreilles et les pattes, des croûtes et des pellicules.

Comment soigner la gale du chat ?

La gale du chat est transmise par des acariens. Il faut donc se procurer un traitement acaricide (qui tue les acariens), que l’on trouve sous forme de pipettes à administrer dans les oreilles ou sur la zone infectée. Ce traitement doit être renouvelé pendant trois semaines de suite.

Pourquoi mon chat a des croûtes sur le dos ?

Les raisons de l’apparition de croûtes sur le dos d’un chat peuvent être multiples : il peut s’agir de puces, d’eczéma, d’allergie, d’une mauvaise alimentation ou d’une réaction à un stress. Si vous constatez cet état de fait, il est conseillé d’aller voir le vétérinaire qui pourra vous donner la raison exacte de ce problème de peau

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024