Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'eczéma au ventre du chien : causes, symptômes et traitements

  1. Les soins >
  2. Maladies de peau des chiens >
  3. Eczéma chez le chien >
  4. Eczéma au ventre du chien
L'eczéma au ventre du chien

Les affections de la peau ne sont pas réservées aux maîtres : certains de nos compagnons peuvent aussi être touchés par les dermatites atopiques. Selon les vétérinaires, environ 10% des chiens sont touchés par l’eczéma au moins une fois dans leur vie, soit à peu près autant que les hommes. Il s’agit donc d’un trouble répandu qui se manifeste surtout sur les membres inférieurs et le ventre.
L’eczéma du chien n’est pas une maladie très grave, mais elle peut être inconfortable pour votre animal. Il est relativement aisé de le traiter. Il est même possible d’utiliser des remèdes naturels et des huiles essentielles. Nous vous expliquons tout sur l’origine de ce trouble et les traitements possibles.

Qu’est-ce que l’eczéma du chien et quels sont les causes et les symptômes ?

Il s’agit d’un trouble assez répandu chez les chiens, et ce n’est pas très grave. Il se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs, voire des plaies si votre animal se gratte trop.
Il existe plusieurs types eczéma provenant de différentes causes.
D’abord l’eczéma atopique qui est d’origine génétique : certaines races sont plus enclines à souffrir d’atopie, comme les Golden Retrievers, les bouledogues, les Shar-peïs ou encore les Boxers.
L’eczéma allergique, lui, est le plus souvent lié à une réaction allergique à des puces, des tiques, la gale, ou à d’autres produits allergènes. Enfin, l’eczéma chronique peut être causé par une carence en vitamines, une mauvaise alimentation ou une sédentarité.
Néanmoins, attention, ne pensez pas qu’une hygiène irréprochable empêche l’apparition d’eczéma : des bains trop fréquents avec des produits non adaptés peuvent faire naître des crises. Enfin, la dernière cause à évoquer est le stress, qui peut apparaître ches les animaux comme chez les humains.
Cette pathologie se soigne par des traitements non-invasifs : des crèmes, un changement de régime alimentaire et parfois des pilules s’il faut traiter une pathologie sous-jacente provoquant l’eczéma. Sachez qu’il existe également des traitements homéopathiques et que certaines huiles essentielles peuvent soulager les irritations.

Qu’est-ce que l’eczéma au ventre du chien et quels sont les signes ?

L’eczéma se développe un peu partout sur le corps de votre compagnon, mais peut se concentrer sur son ventre, là où il est le plus susceptible d’être touché par un parasite. Son apparition sur le ventre se traduit par des plaques rouges, parfois des petits boutons, et une perte de poils là où le chien se gratte. Pour empêcher que les plaies s’infectent, il est préférable que vous placiez une collerette autour du cou de votre animal.
Si vous remarquez que votre chien passe plus de temps à se gratter, et que des plaies s’installent sur son ventre, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse détecter la maladie et poser un diagnostic

Les traitements médicamenteux pour soigner l’eczéma au ventre du chien

L’eczéma n’est pas une fatalité : cela peut être soigné grâce à des produits que votre vétérinaire vous conseillera.

Les corticoïdes

Il s’agit de la principale possibilité de traitement pour l’eczéma du chien. Le vétérinaire peut administrer de la cortisone par intraveineuse, mais la plupart du temps, elle se présente sous forme de crème que vous devez appliquer sur les plaies. Il peut s’agir aussi de sprays. Ces produits agissent comme un anti-inflammatoire et soulagent les démangeaisons. Toutefois, ils ne traitent pas l’eczéma en lui-même et ne le fait pas disparaître plus rapidement.
Attention, les corticoïdes ont des effets secondaires qui peuvent être dangereux, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.

Les crèmes émollientes

Ces crèmes sont destinées à relâcher et amollir la peau affectée par l’eczéma pour apaiser les démangeaisons et faciliter la cicatrisation des lésions. Il s’agit d’un bon moment pour rassurer votre chien et pour passer du temps avec lui : massez soigneusement les plaques causées par l’eczéma. Même s’il est agité, votre compagnon comprendra rapidement que la crème lui fait du bien. Certains de ces produits peuvent rendre les plaies désagréables au goût, ce qui empêche le chien de les lécher.

Les lotions anti-infectieuses

Il existe des lotions permettant de désinfecter en douceur les plaies. Elles permettent de soigner en partie l’eczéma en aidant la peau à cicatriser. Elles soulagent les démangeaisons, votre chien ne gratte ou ne lèche plus ses plaies, ce qui évite la surinfection.

Pensez également à traiter votre compagnon pour les parasites s’ils sont la cause de son eczéma : donnez-lui un traitement antipuces et un vermifuge. Ne pas traiter la cause de problème amènerait à la répétition des crises d’eczéma.

Les traitements naturels pour soigner l’eczéma au ventre du chien

Traitements naturels eczéma chien

Les pommades et autres sprays peuvent être un bon moyen de traiter l’eczéma de votre chien, mais s’il ne les supporte pas, ou si vous préférez des traitements plus naturels pour l’eczéma, cela est possible

Changer l’alimentation de votre chien

Beaucoup de produits traitent symptômes de l’eczéma, comme les démangeaisons ou les rougeurs. Toutefois, vous pouvez traitez l’eczéma en adoptant de nouveaux régimes alimentaires. Une alimentation équilibrée vous permet de couper le mal à la racine si l’eczéma est chronique et d’agir en prévention.
Si vous avez l’habitude de donner des viandes rouges, comme des abats, à votre chien, essayez de les remplacer par des protéines végétales ou du poisson. Ajoutez-y des légumes verts, du riz et de l’huile végétale. Non seulement, cela pourra apaiser ses troubles de peau, mais également améliorer sa digestion et sa santé en général.
Une consultation chez votre vétérinaire peut être utile si votre compagnon n’accepte pas son nouveau régime alimentaire. Il vous prodiguera des conseils sur les produits à donner à votre chien et éventuellement vous indiquera des marques d’aliments pour chien hypoallergéniques.

Essayer l’homéopathie

Les chiens peuvent aussi être réceptifs à l’homéopathie. Les granules sont relativement petits et il est difficile de savoir si votre chien les a bien avalés ou non. Il est donc préférable de les faire fondre dans de l’eau que vous lui donnerez à boire. S’il refuse l’eau, vous pouvez lui injecter dans la gueule grâce à une seringue, toutefois, il s’agit d’une solution de dernier recourt, car cela peut provoquer du stress, ce qui est contre-productif.
Contre l’eczéma, il est le plus souvent conseillé l’Arsenicum Album en 5CH et en complément d’autres granules, selon l’origine de l’affection :

  • S’il s’agit d’un eczéma chronique, donnez-lui du Dolichos Prurens ;
  • S’il s’agit d’un eczéma allargique, donez-lui du Histaminum ;
  • S’il s’agit d’un eczéma dû au stress, donnez-lui du Gelsemium.

Utiliser l’aromathérapie

Pour aider à la cicatrisation de ses plaies, il est possible d’appliquer sur la peau de votre chien des huiles essentielles diluées. Par exemple, pour désinfecter et apaiser l’eczéma de votre chien, appliquez un mélange d’eau tiède, de savon à pH neutre et de deux gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol et deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine.
Il n’est pas dangereux pour votre chien de lécher la zone ensuite. Toutefois, comme chez les humains, l’utilisation des huiles essentielles chez les jeunes chiots et les femelles en gestation est à éviter.

Penser aux plantes

Il existe plusieurs plantes qui peuvent soulager l’eczéma de votre animal. Ainsi, un mélange d’argile verte et de chlorure de magnésium calme les démangeaisons et aide à la cicatrisation. Deux à trois fois par jour, appliquez de l’argile verte en poudre mélangée à un peu d’eau que vous laisserez sécher avant de rincer doucement. Après l’argile, vous pouvez pulvériser un mélange de 20 grammes de chlorure de magnésium à un litre d’eau avec un spray sur les plaques d’eczéma.

Les traitements pour soulager les démangeaisons de mon chien dû à son eczéma au ventre

Le CBD

Le CBD, ou « cannabidiol » est un produit qui se démocratise de plus en plus et qui est connu pour ses vertus calmantes. Il s’agit d’un extrait de chanvre ou de cannabis qui ne contient pas de THC. Ce produit est sans danger pour votre animal et n’a pas d’effet secondaire. L’huile de CBD peut facilement être appliquée sur les plaies de votre animal, ce qui le soulagera progressivement et le calmera. Il est possible d’en trouver en boutique spécialisée et dans certains magasins bio.

Les crèmes anti-démangeaisons à base de produits naturels

Il existe des produits à base de thé vert, de camomille, d’hamamélis ou encore de calendula qui permettent de soigner les démangeaisons. Toutefois, veillez à ce que votre chien ne lèche pas ses plaies après avoir appliqué ses produits, car certaines plantes sont toxiques par voie interne. Posez un pansement ou mettez une collerette à votre animal.
Par ailleurs, le gel d’aloe vera est connu pour aider la peau à cicatriser et pour apaiser les picotements dus à l’eczéma.

L’avoine

L’avoine est un remède connu pour calmer les irritations. Faites couler un bain ou mettez de l’eau dans une bassine et ajoutez-y des flocons d’avoine. Baignez votre chien et massez-le avec le mélange.

Notre avis sur l’eczéma au ventre du chien

L’eczéma est une affection qui touche de nombreux chiens et qui n’est pas très grave. Lorsque vous remarquez les premiers signes de la maladie, amenez votre animal chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer l’origine du trouble et vous conseiller sur son traitement.
La dermatite se soigne facilement avec un traitement adapté. Bien que cela soit inconfortable pour votre compagnon, vous pouvez le soigner grâce à des crèmes apaisantes ou à des huiles essentielles. Si votre chien ne tient pas en place, faites-lui comprendre que ce traitement est pour son bien en le massant doucement, et rapidement, il se laissera faire, car il comprendra que le traitement soulage ses démangeaisons.

FAQ

Pourquoi mon chien est rouge sous le ventre ?

Si vous remarquez que le ventre de votre chien est rouge, cela est peut-être dû à une attaque d’eczéma. Toutefois, d’autres maladies ou allergies peuvent être responsables. Cela peut être :

  • Un effet secondaire lié à l’utilisation de produits antiparasitaires en pipette (type antipuce) ;
  • Une réaction allergique due à une piqûre ou au contact avec une plante urticante ;
  • Un coup de soleil ou une brûlure du 1er degré ;
  • Une pyodermite superficielle, c’est-à-dire la présence de boutons purulents, de croûtes et de squames ;
  • La dermatose solaire du chien, c’est-à-dire une sensibilité accrue au soleil, qui est rare mais plus courante chez les chiens au poil clair et ras.

Pourquoi la peau du ventre de mon chien devient noire ?

Contrairement à l’humain, lorsque la peau d’un chien noircit, ce n’est pas un signe de nécrose. Cela s’appelle l’hyperpigmentation et cela peut être provoqué par plusieurs choses :

  • Des démangeaisons qui amènent le chien à se gratter de façon intempestive. La peau finit alors par noircir ;
  • Le « syndrome des oreilles de cuir » ou mélanodermie et alopécie, qui se caractérise par l’hyperpigmentation des oreilles et du museau du chien ;
  • Une alopécie, c’est-à-dire une perte de poils, d’abord dans les zones sujettes à frottements, comme les flancs et le cou. La peau devient noire et plus épaisse ;
  • Une maladie endocrinienne comme un hyperœstrogénisme ou un syndrome de Cushing.

Quoi qu’il en soit, si vous notez que la peau de votre chien devient noire par endroit, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’il puisse déterminer la cause et vous conseiller le traitement adapté.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022