Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les vermifuges pour lapin en pharmacie

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge lapin >
  4. Vermifuges pour lapin en pharmacie
vermifuges pour lapin en pharmacie

Le lapin domestique est un animal affectueux, de plus en plus présent dans nos foyers. Très peu contraignant et facile d’entretien, il faut tout de même prendre en compte son point faible pour pouvoir en prendre soins. Ce petit rongeur est très sensible aux pathologies digestives, souvent causées par une infection parasitaire. La coccidiose est une infection très fréquente chez ces animaux, extrêmement virulente. Le parasite responsable de la maladie, a été retrouvé avec une prévalence de 92% lors d’une étude sur des lapins de chair d’élevage. Le seul moyen de le prévenir ou de l’éliminer est d’administrer un vermifuge pour lapin domestique.

Pourquoi il est important de vermifuger son lapin ?

Le lapin, comme tout animal de compagnie peut être porteur de parasites, transmissibles à l’Homme. Les parasites externes tels que les puces ou les tiques sont facilement visibles, ce qui n’est pas toujours le cas des parasites internes. Les parasites internes sont présents au sein de l’organisme. Leur excrétion dans les selles peut être sous forme larvaire, plus ou moins distinguables. Ils peuvent également être évacués au stade d’œufs. À ce moment-là, seule une coprologie (l’analyse de fèces au microscope), peut en révéler la présence. Afin d’éviter que votre compagnon ne souffre, et pour éviter de vous infecter, il faut songer à le vermifuger tout au long de l’année. Un vermifuge est un médicament dont le rôle est à la fois l’expulsion et l’extermination des vers intestinaux. Certains types de vers nécessitent plusieurs semaines de traitement avant d’être éliminés sous toutes leurs formes de l’organisme.

Nous vous recommandons de redoubler d’attention avant d’entamer un quelconque traitement antiparasitaire. Certains comportent des effets secondaires graves. Il est préférable de consulter l’avis d’un vétérinaire afin d’avoir le traitement efficace sur le parasite concerné et adapté au poids de votre animal.

Quels vermifuges pour lapin trouve-t-on en pharmacie ?

Les antiparasitaires sont naturellement vendus par les vétérinaires, au sein de leurs cliniques, mais il est possible de s’en procurer en pharmacie, avec ou sans ordonnances. Pour un usage externe, on préfèrera une application directement sur la peau, entre les poils. Par exemple, il existe des pipettes contre les puces de la marque Biocanina.

Pour un usage externe, la voie orale est préférée. Chaque vermifuge agit de manière différente. Selon le principe actif que compose le traitement, il sera effectif sur un groupe parasitaire bien spécifique et inactif sur un autre. Parmi eux, on peut citer :

Le panacur :

Certainement le plus répandu, le panacur est un vermifuge à large spectre d’action. Le fenbendazole, son principe actif, est très efficace sur les parasites intestinaux, tels que :

  • Encephalitozoonoses
  • Giardia
  • Les nématodes

Le panacur existe sous plusieurs formes. On le retrouve liquide en suspension, en comprimés, ou même en seringue graduée pour en faciliter son administration selon le poids de votre animal.

Le drontal

Le drontal est redoutable contre les infections de cestodes tels que les ténias. Ce vers plat au corps segmenté d’anneaux s’avère résistant à de nombreuses molécules. Seule l’action du praziquantel s’avère efficace pour l’éliminer. Administrez le cachet avec un peu d’eau pour favoriser la déglutition.

Le baycox

Le baycox est un médicament en suspension buvable, facile à administrer par voie orale. Soumis à prescription médicale, il soigne rapidement les infections causées par les coccidies. Il soulage l’animal en le débarrassant rapidement du parasite, responsable de diarrhées et déshydratation.

Prix des vermifuges pour lapin en pharmacie

En pharmacie, l’achat d’un vermifuge nécessite de prévoir un budget entre 10 et 25 € tous les trimestres. Selon la gamme sélectionnée et la durée du traitement, le prix sera plus ou moins élevé. Les vermifuges rencontrés en pharmacie sont excellents pour éliminer les parasites de l’organisme de votre compagnon.

Nom du produitPricipe actifPrix (€)QuantitéIndication
Le panacurFenbendazole31100 mlEncéphalitozoonoses – giardia – nématodes
Le drontalPyrantel – Fébantel – Praziquantel82 comprimésCestodes
BaycoxToltrazuril41,9250 mlCoccidiose

Quelles sont les pharmacies en lignes ou trouver des vermifuges pour lapin ?

Un vermifuge vendu en pharmacie offre l’avantage d’être moins cher que dans les cliniques vétérinaires. Disponible en ligne et bien souvent sans ordonnance, il est aisé de s’en procurer de nos jours. Chez medpets ou encore PharMamarket, les médicaments sont répertoriés par catégorie, rendant leur recherche plus aisée.

Medpets

Pharmacie en ligne spécialiste de la santé animale, elle possède de nombreux produits dont des vermifuges. Il y a régulièrement des offres avantageuses et des conseils de vétérinaires.

Pharmamarket

Cette pharmacie en ligne dispense des médicaments à la fois pour les humains et pour les animaux de compagnie. Vous trouverez le vermifuge que vous cherchez pour votre lapin en quelques clics. Livrés rapidement, vous profitez en plus de cela de promotions et réalisez des économies !

Notre avis sur les vermifuges pour lapin en pharmacie :

Il est recommandé de vermifuger son lapin de compagnie entre une à trois fois par an.

Adaptez la fréquence de traitement selon son régime alimentaire et son mode de vie. Si votre compagnon a l’habitude de gambader dehors et de manger régulièrement de l’herbe fraiche, soyez vigilants ! C’est à ce moment-là que les contaminations ont le plus de risques d’avoir lieu. Nous vous conseillons aussi les vermifuge naturels pour lapin. Moins onéreux, ils sont aussi efficace.

L’hygiène irréprochable de son environnement favorise une décontamination préliminaire et élimine de nombreux pathogènes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022