Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment vermifuger naturellement son lapin ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel >
  4. Vermifuge naturel pour lapin
Vermifuge naturel pour lapin

Selon le ministère français de l’Agriculture, 1 foyer sur 2 possède un animal domestique. Juste après le chat et le chien, le lapin est le troisième animal le plus adopté. L’association L214 révèle que chaque année, plus de 30 millions de lapins sont élevés. Comme c’est le cas chez la plupart des animaux domestiques ou d’élevage, ces derniers ne sont pas à l’abri de certaines maladies. Pour eux, l’infestation des parasites (coccidiose intestinale) est la pathologie le plus souvent observée. Celle-ci se traduit par de fortes diarrhées qui, à leur tour, peuvent être nocives pour les lapins et même occasionner la mort. Pour préserver leur santé, il est recommandé de les vermifuger régulièrement. Pour la circonstance, le vermifuge naturel pour lapin est de plus en plus utilisé. Voici un guide complet qui présente cette solution naturelle.

Quels sont les différents vermifuges naturels pour lapin et leur mode d’administration ?

L’infestation des vers fait partie des problèmes les plus récurrents dans un élevage. Pour la prévenir, la plupart des propriétaires de lapins se servent de la seringue Panacur. En raison de sa rareté sur le marché, il est recommandé de faire recours à des traitements beaucoup plus naturels. En voici une présentation des plus connus.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est devenu, ces dernières années, un incontournable parmi les traitements naturels. Il permet d’acidifier le milieu intestinal de votre animal afin de le débarrasser des parasites qui l’infestent. Pour l’utiliser, mélangez juste une cuillère à café de cette substance à un litre d’eau.

La Terre de diatomée

La terre de diatomée provient d’une roche organique composée des restes fossilisés d’algues. Elle est très efficace dans la lutte contre les vers intestinaux. Ce remède existe en forme de poudre. Pour l’administrer au sujet, il faut la mélanger avec de l’eau.

Le Thym

Le thym est un antiseptique et un vermifuge naturel. D’ailleurs, les plantes de thym sont très appréciées par le lapin. Vous pouvez donc ajouter à son alimentation quelques branches de thym. Vous avez aussi la possibilité de trouver cette solution sous forme d’huile.

Quel est le meilleur vermifuge naturel pour lapin ?

Le vinaigre de cidre est le meilleur vermifuge naturel pour lapin, mais pas que. En effet, il est idéal pour soigner naturellement de nombreux autres animaux de compagnie, notamment :

  • le chien ;
  • le chat ;
  • et même les pensionnaires du poulailler (les poules).

Contrairement aux autres solutions, le vinaigre de cidre augmente les niveaux d’alcalinité dans les intestins du lapin. Il rend ainsi ce milieu inhospitalier pour les parasites (internes et externes). Ce produit permet enfin de rendre le pelage du sujet plus brillant.

Quels sont les avantages d’un vermifuge naturel pour lapin ?

L’avantage principal des vermifuges naturels est qu’ils sont plus accessibles. En effet, ils peuvent se retrouver un peu partout. Deuxièmement, il s’agit généralement de solutions à préparer soi-même. Vous n’avez qu’à suivre quelques instructions de base fournies par les spécialistes. Enfin, ces vermifuges sont moins chers parce qu’étant naturels. Pour vous en procurer, vous pouvez prévoir un budget de 15 euros. Le tarif varie aussi en fonction du fournisseur du produit anticoccidien.

Pourquoi est-il important de vermifuger son lapin et contre quels types de vers ?

L’utilisation d’un vermifuge naturel fait maison s’inscrit, avant tout, dans la logique d’un traitement préventif. Pour ce qui est de l’intérêt de vermifuger le lapin, ce geste permet d’éradiquer considérablement les parasites (puces, tiques, insectesintestinaux. Ce traitement est particulièrement efficace contre les oxyures et le tænia. Les oxyures sont de petits vers ronds visibles dans les crottes du lapin. Le sujet est contaminé par ingestion de végétaux frais. Le tænia, pour sa part, est un ver plat qui est généralement transmis par le chien.

Vermifuger un lapin peut également servir à lutter contre l’apparition de certaines maladies parasitaires. C’est le cas notamment des myiases qui sont causées par les larves de mouches. Ces dernières pondent leurs oeufs dans les plis de la peau de l’animal, situés dans la région anale. Les asticots présents dans les œufs ainsi pondus se développent rapidement en seulement quelques heures. Ces petits vers pénètrent aisément sous la peau et se propagent, provoquant un état de choc. S’il n’est vite pris en charge, cette invasion peut être mortelle. Il convient cependant de préciser que ces vers attaquent souvent les animaux déjà malades (diarrhée) ou mal entretenus.

À quelle fréquence vermifuger son lapin ?

Généralement, il est conseillé de vermifuger le lapin deux à trois fois par an. Les lapins qui ne vivent pas dans une ferme doivent être plus fréquemment vermifugés parce qu’ils sont les plus exposés.

Comment reconnaître un lapin infesté ?

Les rongeurs infestés présentent de nombreux symptômesDans un premier temps, vous remarquerez que ces derniers ne prendront plus régulièrement leur nourriture et perdront progressivement du poids. Une autre indication de l’infestation est que les sujets atteints présenteront un gros ventre et leurs poils deviendront ternes. Par ailleurs, vous verrez apparaître sur leur tête des plaques circulaires rouges. Enfin, ils souffriront de troubles graves avec une diarrhée liquide. À cette étape, il faut aller voir un vétérinaire.

Quel est notre avis sur le vermifuge naturel pour lapin ?

En plus d’être des solutions 100 % bio, les vermifuges naturels sont des produits très efficaces. Ils sont très utiles pour lutter contre l’infestation des lapins. Le meilleur vermifuge naturel est la poudre de cidre. Vous pouvez en trouver sur les sites de vente spécialisés à un coût (prix) très accessible. Privilégiez les plateformes qui offrent une livraison gratuite.

FAQ

Doit-on fréquemment vermifuger un lapin de race naine ?

Si votre lapin nain a l’habitude de beaucoup se déplacer, vous pouvez anticiper une possible infestation par des vers et commencer le traitement.

Quelles sont les différentes modes d’administration du vermifuge naturel ?

La forme d’administration du vermifuge naturel dépend de l’aspect du produit en question. En effet, les traitements existent sous deux formes : les comprimés donnés en complément alimentaire et les solutions buvables.

Comment prévenir l’infestation des lapins ?

Pour éviter certaines maladies liées à l’infestation des vers et préserver la santé de l’animal, veillez sur son hygiène alimentaire. L’hygiène de son environnement vital n’est pas non plus à négliger. En cas de problèmes, rendez-vous chez un spécialiste pour trouver le produit idéal pour ses soins.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022