Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi et comment donner un vermifuge liquide à son chat ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge liquide >
  4. Vermifuge pour chat en liquide
vermifuge liquide pour chat

Il est nécessaire, voire indispensable de vermifuger ses animaux de compagnie. Tout comme les êtres humains, ils sont souvent sujets aux vers et aux parasites de tous genres. Parmi les animaux les plus touchés, on trouve le chat. Parmi la gamme de vermifuges pour chats existants sur le marché, figure le vermifuge liquide qui apparaît comme l’un des plus adaptés. Ce type de vermifuge existe sous plusieurs modèles et marques dont le choix peut s’avérer difficile pour un novice. Quand et pourquoi utiliser un vermifuge liquide pour chat ? De quoi est-il composé et en quoi est-il différent des autres ? Quelles en sont les meilleures marques et où en acheter ?

Qu’est-ce le vermifuge liquide pour chats ?

Le vermifuge liquide pour chat est un antiparasitaire existant sous forme liquide. Il existe deux principaux types de vermifuge pour chat en liquide : le vermifuge liquide en sirop et le vermifuge liquide en pipette. Le vermifuge en sirop se compose généralement d’extraits de plantes. Celui en pipette est composé de six différentes molécules d’origine naturelle et parfois chimique. Il existe une autre forme de vermifuge liquide pour chats administré par injection, donc réservé uniquement aux vétérinaires.

Pourquoi et quand l’utiliser le vermifuge liquide ?

À l’instar des autres formes d’antiparasitaires, les vermifuges liquides sont nécessaires pour le traitement et la préservation des vers, puces et tiques dont sont souvent victimes les chats. Certains de ces parasites ont une action externe, c’est-à-dire qu’ils s’attaquent à la peau des chats, provoquant ainsi des démangeaisons. D’autres, par contre, sont internes, c’est-à-dire ils pénètrent l’organisme des chats et engendrent moult dégâts intestinaux. En outre, certains de ces parasites (externes) peuvent être transmis au maître.

Administrer des vermifuges pour son chat constitue ainsi la première solution ou astuce dans la préservation de la santé du chat, mais aussi de celle de son maître. Cette administration se fait généralement chaque trimestre suivant les avis et conseils d’un vétérinaire.

Différence avec les autres types de vermifuge

Le vermifuge en comprimé est le second principal type de vermifuge pour chat existant sur le marché. Il existe ainsi plusieurs différences entre le vermifuge en liquide et celui en comprimé, aussi bien dans leur administration que dans leurs avantages et inconvénients.

L’administration des deux types de vermifuge

Le vermifuge en comprimé consiste à être avalé soit par le chat lui-même pour ses soins ou avec l’intervention de son maître. Dans ce dernier cas, il revient au maître de lui ouvrir la gueule d’une main et de lui faire ingérer le comprimé de l’autre. Le vermifuge en sirop est, quant à lui, utilisé lors de l’alimentation du chat, tandis que celui en pipette est à asperger au niveau du cou de l’animal.

Les avantages des deux types de vermifuge

Le principal avantage du vermifuge en sirop ou en pipette concerne sa facilité d’administration contrairement au vermifuge en comprimé. Bien que les comprimés possèdent une apparence semblable aux friandises, la plupart des chatons et chat adulte n’arrivent pas à les avaler.

Par ailleurs, la plupart des vermifuges liquides, surtout les sirops, sont d’origine naturelle comparé à certains vermifuges en comprimés. Ils luttent ainsi contre les vers, tout en préservant le système digestif et la santé de l’animal.

Inconvénients des deux types de vermifuge

Les vermifuges liquides pour chats présentent cependant quelques inconvénients. Étant pour la plupart d’origine naturelle, leur action est plus lente, comparativement aux vermifuges en comprimés qui possèdent une rapidité d’action plus élevée. Ensuite, la majorité des vermifuges liquides disposent d’une odeur forte qui rebute certains chats.

Vermifuges liquides pour chats : meilleures marques, lieux de vente et prix

Comment tout produit, les vermifuges liquides pour chats existent sous plusieurs marques. Mais certaines disposent d’un savoir-faire plus élevé que d’autres.

Biocanina

Existant depuis une cinquantaine d’années, la marque Biocanina dispose ainsi d’un savoir-faire considérable dans le soin aux animaux et principalement aux chats. Elle propose une large gamme de vermifuges liquides pour chats, mais aussi pour chiens. Ses vermifuges sont efficaces contre tous les types de vers (ronds et plats) tout en préservant la santé des chats.

Drontal

Drontal fait aussi partie des meilleurs fabricants de vermifuges pour chats, mais aussi pour chiens. Ces vermifuges sont conçus spécialement en fonction de l’âge et du poids des chats et possèdent un goût de viande pour favoriser leur prise par les chats.

Milbemax

La marque Milbemax conçoit elle aussi des vermifuges pour chats et chiens de qualité. Ses produits sont à la fois efficaces contre tous les types de vers et accessibles à des tarifs abordables.

Thekan

Thekan apparaît aussi comme l’un des leaders en matière de conception de vermifuges. Il propose non seulement des vermifuges liquides efficaces contre tous les types de parasites, mais aussi de nombreux autres accessoires d’hygiène pour chats.

Il existe plusieurs lieux de vente des vermifuges liquides pour chats parmi lesquels figurent les pharmacies, les animaleries, et des boutiques physiques comme en ligne. Mais il est recommandé d’opter pour les deux premiers lieux. En plus de l’achat des produits, le client profite aussi de conseils utiles. En effet, contrairement aux simples marchands des boutiques, les pharmaciens et les vétérinaires sont des experts du domaine.

Le prix du vermifuge liquide pour chat varie en fonction du modèle (sirop et pipette), de la quantité et de la marque.

Type de vermifugePrixBudget annuel
sirop7 à 20 euros/boite30 à 80 euros
Pipette4 à 8 euros/pipette16 à 32 euros

En ce qui concerne les vermifuges par injection, leurs prix varient d’une clinique à l’autre.

En somme, vermifuger son chat est nécessaire pour son épanouissement. L’utilisation des vermifuges liquides est l’une des meilleures solutions dans cette optique.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021