Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Purger son chat : pourquoi faire ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat >
  4. Purge du chat
purge d'un chat

Votre félin n’arrête pas de vomir et vous vous en inquiétez ? Sachez que c’est un comportement tout à fait naturel, voire bénéfique, pour la santé de votre compagnon. Il est en train de se débarrasser des poils qu’il a ingurgités, au cours de sa toilette. En effet, selon une étude publiée sur Wikichat, un chat pesant 4 kilos parvient, chaque jour, à éliminer près de 10 cm3 de poils dans son estomac, en se purgeant.
Qui plus est, le fait de se purger constitue un traitement complémentaire aux vermifuges. De quoi éliminer les parasites et vers toxiques présents dans le système digestif de votre boule de poils. En effet, vagabonds ou casaniers, les chats ne sont jamais totalement à l’abri des vers intestinaux. Vous souhaitez ainsi aider votre ami poilu à se purger, pour lui procurer une bonne santé digestive ? Découvrez dans cet article tout sur la purge et le vermifuge d’un chat.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Pourquoi est-il important de purger son chat ?

Vous devez purger votre chat pour deux grandes raisons. D’une part, ce traitement l’aide à régurgiter les boules de poils qu’il a avalés durant son toilettage. En lui proposant, par exemple, de l’herbe à chat, les brins d’herbe formeront dans son estomac des pelotes autour des poils. Ce qui facilitera leur régurgitation par l’animal. Notez qu’en cas de grande accumulation de poils dans l’organisme du matou, l’estomac de ce dernier risque d’en être bouché.

Néanmoins, la purge du chat peut également aider à éliminer les vers ou parasites présents dans son tube digestif. Eh oui, même si votre chat ne sort presque jamais de la maison et que vous lui prodiguez une bonne hygiène de vie, il peut facilement contracter des parasites, des vers et les larves. Si ces parasites intestinaux représentent un danger pour le chat, le risque est encore plus grand pour le chaton.

Cela dit, la purge du chat ou du chien doit s’accompagner d’une vermifugation. Cette dernière viendra éliminer les vers et parasites internes du compagnon et lui permettra, ainsi, de se protéger contre une éventuelle contamination.

La purge d’un chat en mangeant de l’herbe : comment ça fonctionne ?

chat faisant sa purge avec de l' herbe

Le meilleur moyen d’aider votre ami poilu à se purger est donc, bien évidemment, de mettre à sa disposition quelques herbes qu’il pourra manger à sa guise. En effet, bien que carnivores, les chats ont besoin de ces plantes vertes pour une meilleure santé digestive.

Le fait d’avaler des herbes aide, donc, à déclencher rapidement des vomissements. Cela ne veut, toutefois, pas signifier que votre compagnon est malade. Loin de là, il est juste en train d’expulser de son organisme non seulement les poils, mais aussi tous les aliments qu’il n’arrive pas à digérer et lui causent un inconfort digestif.

Enfin, le fait de se purger avec des herbes exerce un effet laxatif sur votre compagnon à quatre pattes. Cette purge naturelle lui permet de faire ses besoins, de façon régulière. De quoi lui éviter une trop grande accumulation de nourritures dans son estomac.

Quels autres produits naturels utiliser pour aider son chat à se purger ?

Vous pouvez également aider votre chat à se purger avec des produits naturels comme l’argile, l’ail ou encore le thym. Une alimentation enrichie en fibre contribue également à débarrasser facilement le félin des poils intestinaux.

L’herbe à chat est, elle aussi, un bon remède naturel, pour améliorer la digestion et la purgation. Ce traitement a l’avantage de procurer une sensation d’apaisement à votre chat. Il est facile de s’en procurer dans les boutiques d’animalerie.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de teatree, pour éliminer les parasites. Faites, tout de même, attention car l’huile essentielle et les animaux ne font pas toujours bon ménage. Ce produit peut se révéler toxique, s’il n’est pas utilisé à bon escient.

Quels sont les symptômes qui indiquent que votre chat a des vers intestinaux ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que les boules de poils qui font vomir votre félin. Les vomissements du chat peuvent également signaler un problème plus grave : les vers intestinaux. Pour savoir si des parasites ont attaqué l’organisme de votre compagnon, référez-vous aux symptômes suivants.

  • Les selles liquides. Si ce signe se présente, consultez immédiatement votre vétérinaire. D’une manière générale, un chat qui prend une alimentation saine et riche ne doit pas avoir de selles trop molles. D’ailleurs, comme le chat ne boit pas autant d’eau comme le chien, ses selles devront donc être compactes.
  • La baisse d’appétit
  • Les vomissements
  • D’autres troubles digestifs.

Vermifuges pour chat : un indispensable pour la santé de votre matou

Vous voyez le félin se purger difficilement et vous avez envie de l’aider. Pour un bon fonctionnement de son transit intestinal, n’hésitez pas à lui proposer des vermifuges pour chat. Le vermifuge se présente généralement sous forme de solution, de comprimés, de poudre ou de pipettes.

  • Pour expulser les vers ronds et plats, privilégiez par exemple thekan sous forme de comprimé. Il s’agit d’un vermifuge très puissant pour les chiens et chats.
  • Si vous cherchez un produit ayant un effet efficace contre les puces et les tiques, optez pour les pipettes beaphar. Le produit vermipure de beaphar constitue, lui aussi, une solution purge pour chat et chaton aux extraits d’herbe.
  • Vetoform est, par ailleurs, un antiparasitaire et répulsif puce destiné aux animaux de compagnie. Ce produit peut revêtir plusieurs formes : comprimés, colliers, pipettes… Ces remèdes conviennent parfaitement aux chatons, car ils sont fabriqués à base de plantes. Ils ne risquent donc pas d’entraîner des problèmes de peau, chez votre compagnie à poils.
  • Biocanina propose également des vermifuges, permettant d’éliminer différents types de parasites, de neutraliser les puces et les acariens.

Sur Amazon, vous trouverez un large choix de produits purge pour votre animal de compagnie. Conseils : n’hésitez pas à utiliser un coupon ou une carte de fidélité pour bénéficier d’une livraison gratuite.

Quand et à quelle fréquence doit-on vermifuger son chat ?

Pour les chats qui ne sortent quasiment jamais de la maison, deux vermifuges par an feront l’affaire. Les animaux qui adorent se promener à l’extérieur, en revanche, auront besoin d’être vermifugés 4 fois par an.

Bon à savoir 

Pour une chatte gestante, vous devez lui administrer du vermifuge avant et après la mise bas. Si c’est un chaton, le traitement se fait toutes les 2 semaines jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 2 mois. Bien sûr, l’idéal serait de demander les conseils d’un vétérinaire, concernant la fréquence d’administration des produits antiparasitaires.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021