Pourquoi un chat se purge ?
Votre chat se purge naturellement en vomissant. Ce comportement présente plusieurs avantages pour sa santé.
Vomir ses boules de poils
D’une part, ce traitement l’aide à régurgiter les boules de poils qu’il a avalées durant son toilettage. Proposez-lui, par exemple, de l’herbe à chat, pour que les brins d’herbe forment des pelotes autour des poils dans son estomac. Cela facilitera leur régurgitation par l’animal. Notez qu’en cas de grande accumulation de poils dans l’organisme du matou, l’estomac de ce dernier risque d’en être bouché.
Eliminer les parasites
La purge du chat peut également aider à éliminer les vers ou parasites présents dans son tube digestif. Eh oui, même si votre chat ne sort presque jamais de la maison et que vous lui prodiguez une bonne hygiène de vie, il peut facilement contracter des parasites, des vers et les larves. Si ces parasites intestinaux représentent un danger pour le chat, le risque est encore plus grand pour le chaton.
Mais ne pensez pas que les régurgitations suffisent à débarrasser le chat de ses parasites. Les vomissements vont, au mieux, soulager temporairement l’inconfort digestif provoqué par les intrus. La purge doit donc s’accompagner de l’administration d’un vermifuge naturel maison ou récupéré en pharmacie. Ce traitement viendra éliminer les vers et parasites internes du chat et protègera le chat contre une éventuelle contamination.
Le cas des vers intestinaux
Vous l’aurez compris, il n’y a pas que les boules de poils qui font vomir votre félin. Les vomissements du chat peuvent également signaler un problème plus grave : les vers intestinaux. Pour savoir si ces parasites ont attaqué l’organisme de votre compagnon, référez-vous aux symptômes suivants :
- les selles liquides, anormales chez le chat qui doit présenter des selles moulées et compactes ;
- la baisse ou la perte d’appétit ;
- les vomissements réguliers ;
- d’autres troubles digestifs (ballonnements, gaz, douleurs abdominales, remontées acides, etc.).
Faciliter le processus digestif
L’herbe est une source importante de fibres, qui irritent légèrement l’estomac du chat, l’incitant à régurgiter. Mais ces fibres aident aussi le bol alimentaire à avancer dans l’estomac et les intestins. Elles charrient avec elles les poils ou les résidus indigestes jusqu’à leur rejet dans les selles. Un apport suffisant de fibre permet au chat d’obtenir des selles consistantes, plus faciles à éliminer.
Rejeter un aliment toxique
Si le chat ressent des nausées soudaines, des crampes d’estomac ou d’autres signes indiquant une possible intoxication, il va chercher un moyen rapide de se soulager. L’ingestion d’herbe peut l’aider à rejeter la substance responsable de son malaise avant son assimilation par l’organisme.
Apaiser un stress passager
Une purge plus fréquente que d’habitude révèle parfois que le chat est stressé. En mangeant puis régurgitant de l’herbe, il tente de s’apaiser. C’est un comportement compulsif qui cesse normalement dès que la source de l’angoisse disparait.
Mon chat se purge tous les jours : que faire ?
La prévention des boules de poils dans l’estomac participe à la bonne santé du chat. Ne vous inquiétez donc pas s’il se purge tous les jours dans cet objectif. Gardez néanmoins un œil sur votre animal lorsqu’il est en activité, car l’herbe consommée en excès reste susceptible de causer des étouffements ou toutes sortes de maux gastriques. Il est notamment essentiel que la quantité ingérée corresponde aux besoins de l’animal selon sa taille et son âge.
Vérifiez que l’alimentation du félin est suffisamment équilibrée. Quand il manque de fibres, le chat se tourne davantage vers la consommation d’herbe. Pensez aussi à éliminer les poils morts de votre compagnon en le brossant, pour limiter son besoin de se purger.
Comment un chat se purge t’il ?
Le meilleur moyen d’aider votre ami poilu à se purger est donc, bien évidemment, de mettre à sa disposition quelques herbes qu’il pourra manger à sa guise. En effet, bien que carnivores, les chats ont besoin de ces plantes vertes pour une meilleure santé digestive.
La purification par l’herbe
Le fait d’avaler des herbes aide, donc, à déclencher rapidement des vomissements. Cela ne veut, toutefois, pas signifier que votre compagnon est malade. Loin de là, il est juste en train d’expulser de son organisme non seulement les poils, mais aussi tous les aliments qu’il n’arrive pas à digérer et lui causent un inconfort digestif.
Enfin, le fait de se purger avec des herbes exerce un effet laxatif sur votre compagnon à quatre pattes. Cette purge naturelle lui permet de faire ses besoins, de façon régulière. De quoi lui éviter une trop grande accumulation de nourritures dans son estomac.
Quelles herbes le chat peut-il consommer ?
Tous les végétaux ne sont pas bénéfiques pour le chat, et certains sont même toxiques pour lui. L’herbe à chat que l’on trouve en magasin désigne généralement un ensemble de jeunes pousses cultivées spécifiquement pour les félins. Il peut comprendre du blé, de l’orge, du seigle ou de l’avoine. D’autres plantes commercialisées favorisent aussi la purge naturelle et l’apaisement du chat :
- la cataire, surnommée menthe à chat, qui contient une substance euphorisante ;
- la valériane officinale, qui stimule ou calme en fonction du degré de sensibilité de l’animal ;
- la camomille, à donner en infusion uniquement et en petites quantités ;
- les herbes aromatiques dont le thym, le romarin et la menthe, avec modération.
Le comportement typique du chat qui se purge
Identifiez facilement le comportement de purge chez votre chat en guettant différents signes. D’abord, l’animal se met en quête de végétaux : il tourne autour des plantes en pot, renifle celles qu’il trouve dehors. Il choisit ensuite une tige et la mâchonne, puis l’avale une fois qu’elle est détachée. S’en suivent rapidement des bruits de gorge, une salivation marquée, des nausées. Si le chat régurgite, cela se produit dans l’heure qui suit. Sinon, c’est que l’herbe poursuit son chemin vers les intestins et sera éliminée par les selles.
Mon félin mange de l’herbe, mais ne vomit pas
La première chose à savoir est que le chat peut avoir recours à la consommation d’herbe dans le but délibéré de se faire vomir afin de se purger. Si l’action vomitive n’est pas enclenchée, il vous faudra probablement l’y aider en l’amenant chez le vétérinaire. Il existe bel et bien des méthodes pour faire vomir le chat et le soulager de ce qui le dérange. Cependant, seul le vétérinaire est habileté à les utiliser.
Ainsi, de manière générale, il n’est pas recommandé de forcer ni d’encourager le chat à vomir. S’il en ressent le besoin, cela se fera naturellement via la purge. D’autant que l’herbe comprend une qualité laxative intéressante qui permet au chat de faire ses besoins plus souvent et facilement après avoir mangé de l’herbe. Mais en aucun cas il ne faudra tenter la moindre approche pro-vomitive sans consultation du vétérinaire, même en cas d’ingestion d’un oiseau ou d’un rongeur qui cause des douleurs gastro-intestinales.
Quid du chat d’appartement ?
Jusque-là, il a été question de chats qui avaient accès à l’herbe extérieure. Qu’en est-il des chats d’intérieur ? Eux aussi peuvent et doivent bénéficier d’une herbe, bien qu’elle ne soit pas disponible autour d’eux. Comment procéder ? Pour ce faire, vous pourrez lui acheter une herbe à chat à déposer non loin de lui que vous pourrez vous procurer en animalerie ou encore en jardinerie.
Cette herbe à chat présentera l’avantage de lui fournir suffisamment de fibres pour l’aider à l’élimination de ses bouchons de poils accumulés dans l’estomac. Elle pourra se présenter sous deux formes possibles : des graines que vous devrez faire pousser ou de l’herbe prête-à-consommer pour le chat.
Les autres solutions
Les solutions naturelles
Vous pouvez également aider votre chat à se purger avec des produits naturels comme l’argile, l’ail ou encore le thym. Une alimentation enrichie en fibre contribue également à débarrasser facilement le félin des poils intestinaux.
L’herbe à chat est, elle aussi, un bon remède naturel, pour améliorer la digestion et la purgation. Ce traitement a l’avantage de procurer une sensation d’apaisement à votre chat. Il est facile de s’en procurer dans les boutiques d’animalerie.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de teatree, pour éliminer les parasites. Faites, tout de même, attention car l’huile essentielle et les animaux ne font pas toujours bon ménage. Ce produit peut se révéler toxique, s’il n’est pas utilisé à bon escient.
Les comprimés et cachets
Des solutions spécialement formulées pour les chats qui mangent l’herbe peuvent nettoyer en profondeur l’estomac ainsi que le soulager des douleurs gastriques liées à l’activité. Les douleurs ne sont pas nécessairement toutes liées à l’ingestion d’herbe. Il s’agit parfois d’autres éléments présents dans la nature comme la terre ou encore les bâtons qui peuvent se dissimuler dans l’herbe qui entraînent ces troubles douloureux.
Les vermifuges
Vous voyez le félin se purger difficilement et vous avez envie de l’aider. Pour un bon fonctionnement de son transit intestinal, n’hésitez pas à lui proposer des vermifuges pour chat. Ils se présentent généralement sous forme de solution, de comprimés, de poudre ou de pipettes.
- Pour expulser les vers ronds et plats, privilégiez par exemple thekan sous forme de comprimé. Il s’agit d’un vermifuge très puissant pour les chiens et chats.
- Si vous cherchez un produit ayant un effet efficace contre les puces et les tiques, optez pour les pipettes beaphar. Le produit vermipure de beaphar constitue, lui aussi, une solution purge pour chat et chaton aux extraits d’herbe.
- Vetoform est, par ailleurs, un antiparasitaire et répulsif puce destiné aux animaux de compagnie. Ce produit peut revêtir plusieurs formes : comprimés, colliers, pipettes… Ces remèdes conviennent parfaitement aux chatons, car ils sont fabriqués à base de plantes. Ils ne risquent donc pas d’entraîner des problèmes de peau, chez votre compagnie à poils.
- Biocanina propose également des vermifuges, permettant d’éliminer différents types de parasites, de neutraliser les puces et les acariens.
Ces éléments peuvent être contaminés par d’autres animaux notamment, ce qui entraînera l’ingestion de parasites qui finiront par atteindre l’estomac, puis l’intestin. L’infestation peut provoquer de nombreux aléas, tous plus gênants les uns que les autres, dont les vomissements ou encore les diarrhées.
Les principaux actifs
Ces comprimés sont destinés à aider l’animal à « purger », autrement dit nettoyer le contenu et le tube gastrique. La purge en cachets se base sur des extraits de plantes qui comprennent l’ail, la camomille ou encore l’armoire pour le traitement de la flore intestinale et de la digestion. La camomille, plus particulièrement, est efficace contre l’indigestion.
Le thym sera davantage en charge de la protection et du renforcement du système immunitaire. L’échinacée sera fréquemment en renfort pour son action antioxydante sur les organes du chat.
Leurs atouts
Les cachets sont aussi bien faciles à administrer qu’à avaler. D’autant que de nombreuses solutions ne se présentent pas sous forme solide. Elles sont souvent vendues sous forme de sachets de poudre à mélanger dans de l’eau ou dans de la nourriture.
Le produit de purge est très efficace pour rétablir une hygiène digestive saine, mais ne peut en aucun cas dispenser d’un traitement anti-parasites en cas de doute sur l’infestation du félin. Tandis que la purge traitera l’équilibre gastrique, le vermifuge traitera l’antiparasitisme. Les deux étant liés puisque la présence de vers, de parasites et de leurs oeufs est souvent à l’origine de l’aggravation des maux gastriques du chat qui mange de l’herbe.
Leurs limites
Comme précisé plus tôt, il ne s’agit que d’un aliment complémentaire. Bien que son efficacité soit prouvée, il s’agira surtout d’assurer ou de rétablir un environnement gastrique sain plutôt que de guérir l’animal d’une maladie. Le nettoyage gastrique implique une détoxification et une dépurification. Si vous recherchez à traiter médicalement le félin des parasites, il vous faudra vous tourner vers un vermifuge délivré par un vétérinaire.
La détoxification de l’estomac devra également s’accompagner d’une cure alimentaire. Cette cure devra débuter par un jeûne qui épargnera l’estomac et le système intestinal de l’animal d’une surcharge. Cette démarche pourra aussi être de bon conseil en vue d’une cure vermicide.
Quand et à quelle fréquence doit-on vermifuger son félin ?
Pour les chats qui ne sortent quasiment jamais de la maison, deux vermifuges par an feront l’affaire. Les animaux qui adorent se promener à l’extérieur, en revanche, auront besoin d’être vermifugés 4 fois par an.
Bon à savoir
Pour une chatte gestante, vous devez lui administrer du vermifuge avant et après la mise bas. Si c’est un chaton, le traitement se fait toutes les 2 semaines jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 2 mois. Bien sûr, l’idéal serait de demander les conseils d’un vétérinaire, concernant la fréquence d’administration des produits antiparasitaires.
La posologie
La solution doit être administrée directement à l’animal. S’il s’agit d’un cachet, vous pourrez le couper en deux, l’écraser et le mélanger avec n’importe quelle forme de nourriture ou de liquide.
- chaton de 1 à 3 mois : tous les 15 jours
- chaton de 3 à 6 mois : 1 fois par mois
- chat adulte : 2 à 4 fois par an
Les bons gestes à adopter
Au-delà des différents traitements possibles pour aider le chat à se purger, il existe aussi des gestes utiles à connaitre.
Le brossage régulier en fait par exemple partie. Équipez-vous d’une brosse spécifique, vendue en animalerie, qui respecte la sensibilité de la peau et le type de poil.
- Choisissez une brosse en caoutchouc ou en silicone pour les poils courts et fins.
- Optez pour une brosse slicker ou à double face si votre chat a le poil épais ou mi-long.
- Investissez dans une brosse à picots, un peigne en métal à dents longues et un démêloir pour les poils longs ou très épais.
- Préférez un peigne à dents larges pour les chats aux poils ondulés ou frisés.
Une autre astuce permet de limiter la perte de poils, donc les régurgitations du chat. Il s’agit d’installer des diffuseurs de phéromones qui contribuent à calmer les félins stressés. Ainsi, ils se lèchent moins fréquemment et ingurgitent moins de poils morts.
Où acheter des solutions de purge d’un chat
Les solutions de purge et de vermifugation sont présentes en parapharmacie, en grandes surfaces animalières, en animaleries en ligne ainsi qu’auprès de toutes les officines spécialisées en santé animale.
Beaphar – Vermipure comprimés naturels contre les parasites internes pour chats
Ces comprimés de la marque Beaphar sont spécifiquement conçus pour convenir à l’espèce féline. Ils aident à l’expulsion des parasites intestinaux grâce à leur formule à base de plantes. Naturelle, Vermipure est une excellente option pour maintenir une hygiène digestive saine et défaire l’animal de l’inconfort lié à l’infestation.
Produit
Toutes les plantes contenues dans le produit sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé comme sur le bien-être. Par exemple, l’extrait d’ail est un antiparasitaire naturel, notamment très puissant sur le système immunitaire. Le thym soulage ici le félin grâce à ses qualités digestives, à l’instar de l’échinacée, ou encore antiseptiques. On retrouve également de l’extrait d’armoise. Grâce à la synergie de ces sous-produits végétaux, les parasites sont écartés et le chat peut retrouver tout son équilibre gastrointestinal.
Prix
Le produit est proposé à 21,89 € pour 50 comprimés.
Avis
La marque porte également une importance capitale à la facilité d’administration, car aucun produit ne saurait être efficace s’il n’est pas absorbé. Ainsi, Beaphar investit dans de la viande, des sous-produits animaux, des huiles, des graisses et des levures.
Vetoform – Purge naturelle chat et chaton
Vetoform est un complément alimentaire et une purge naturelle conçus pour l’espèce féline afin d’apporter son soutien à l’hygiène intestinale et au transit. Comme le produit précédent, il est formulé à base d’extraits naturels d’ail, de thym et d’échinacée, des incontournables de la purge. Il convient par ailleurs à tous les âges.
Produit
Solution ultra-douce pour le système digestif, Vetoform base son efficacité sur le pouvoir des plantes. L’ail entretient la flore intestinale mais facilite aussi la digestion. Lorsqu’il est combiné à l’armoise, il déclenche l’élimination des parasites internes. Davantage portée sur le confort digestif, la camomille combat les indigestions et apaise les éventuelles douleurs gastriques. Quant à l’échinacée, elle est antioxydante et renforce le système immunitaire.
Prix
Le paquet de 20 comprimés est proposé à 11,95 €.
Avis
Fabriqué sous contrôle vétérinaire, Vetoform ne présente aucune contre-indication ni effet indésirable. Il convient ainsi parfaitement aux chats sensibles ou aux chatons en développement, dont les défenses immunitaires sont encore fragiles.
Tableau récapitulatif complet
Produit | Composants | Prix | Avis |
Beaphar – Vermipure comprimés naturels contre les parasites internes pour chats | Extrait d’ail Extrait d’armoise douce Poudre de thym Camomille romaine Arôme de viande | 21,89 € | Réduit les flatulences et les ballonnements Assainit l’environnement biliaire Formule antiseptique, prodigestive et prointestinale |
Vetoform – Purge naturelle chat et chaton comprimés | Camomille Ail Viandes et sous-produits Sucre divers Thym Echinacée Armoise | 11,95 € | Ultra-naturel Convient à tous les âges Lutte contre l’acidité gastrique Renforce la fonction biliaire et hépatique Convient aussi bien à l’adulte qu’au chio |
Notre avis et nos recommandations
Vous pouvez faire confiance à votre chat lorsqu’il se purge naturellement. Cependant, sachez qu’il s’agit d’une méthode qui peut être douloureuse. Vous avez donc également le choix de l’aider à se purger de manière plus douce en choisissant une nutrition plus spécifique.
Un vermifuge naturel maison dans l’assiette
On pense ici à des aliments (croquettes, pâtées, ration ménagère) riches en fibres qui permettront au chat de se soulager de poils intestinaux plus aisément. On pense également au fait de le vermifuger régulièrement et de manière 100 % naturelle grâce à l’incorporation dans sa gamelle de : thym, ail, argile et terre de diatomée. Ces aliments sauront prévenir toute infestation de parasites. L’ail, par exemple, jouit de qualités antibactériennes et agit aussi sur la bonne régulation du système cardio-vasculaire. Le jeûne l’aidera par ailleurs à se protéger des infections et des maux gastriques.
Un comportement naturel mais pas indispensable
Votre chat ne vomit jamais de boules de poils ? S’il dispose d’une alimentation adaptée et d’un brossage régulier, il n’en a sûrement pas besoin. Les chats qui perdent peu leurs poils ou qui n’en ont pas, comme le sphynx, sont d’ailleurs moins souvent sujets à ce comportement. À l’inverse, une purge fréquente qui survient tous les jours doit vous alerter : elle peut indiquer un problème de santé comportemental ou digestif.
Attention aux herbes toxiques
Sous prétexte de le laisser se purger, ne permettez pas à votre chat de consommer toutes les plantes de la maison. Mieux vaut d’ailleurs éviter de conserver des végétaux toxiques qui attirent les chats par leur texture ou leur odeur, comme le lys, le ficus, le pothos, le yucca ou le dieffenbachia.
FAQ
Quand faut-il purger son chat ?
Les périodes de mues sont plus propices à la formation de trichobézoards dans l’estomac du chat. Profitez de ces saisons pour proposer de l’herbe à chat à votre compagnon. En ce qui concerne les parasites, la fréquence habituelle d’administration du vermifuge est d’une fois par trimestre.
Pourquoi mon chat mange de l’herbe et vomit ?
L’herbe irrite légèrement la paroi de l’estomac. Elle aide le chat à rendre les poils qu’il a avalés en stimulant le réflexe de vomissement. Elle peut aussi lui permettre de régurgiter des aliments indésirables avant leur assimilation par les intestins.
Est-ce grave si mon chat ne se purge pas ?
En l’absence d’autres symptômes inquiétants, l’absence de purge du chat n’est pas grave. Certains félins n’éprouvent pas ce besoin car ils n’avalent pas beaucoup de poils, ou parce qu’ils les éliminent naturellement dans les selles.
Comment purger un chat naturellement ?
Outre le jeûne, vous pouvez l’aider à purger naturellement grâce à l’introduction d’aliments réputés pour leurs vertus thérapeutiques en la matière. On pense à l’ail, au thym et à la terre de diatomée qui sont essentiels pour l’hygiène digestive ainsi que des vermifuges naturels.
Comment faire vomir un chat ?
Même lorsque votre félin souffre de corps étrangers dans le tractus gastro-intestinal, il arrive qu’il ne réussisse pas à vomir. Certaines méthodes médicales permettent de faire vomir un félin, mais elles s’avèrent strictement réservées aux vétérinaires par mesure de sécurité de santé. Ainsi, ne tentez jamais de faire vomir votre chat et rendez-vous chez l’expert immédiatement si besoin est.