manage_search

Tout savoir sur les vermifuges pour chat

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat
vermifuge chat

Les parasites intestinaux constituent l’une des infections les plus récurrentes chez les félins et les chiens. Qu’ils soient jeunes ou adultes, les chats sont souvent en proie aux vers. Ces derniers sont de redoutables menaces pour le bien-être de vos animaux de compagnie. Ils vivent dans leur intestin et se nourrissent des aliments qu’ils ingèrent. Ils sont source de nombreuses affections pouvant conduire à la mort de votre animal. Pour ce, ils doivent être combattus par des vermifuges. Ceux-ci existent en plusieurs catégories et indiqués pour des cas spécifiques. Quels types de vermifuges faut-il choisir pour votre chat et pourquoi ?

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Mon chat a-t-il des vers ? Les signes qui ne trompent pas

Il est très fréquent que les chats attrapent des vers, et lorsque c’est le cas, vous vous en rendrez facilement compte si vous l’observez un peu.

La présence de vers autour de l’anus

Si vous voyez de petits vers autour de son anus, c’est certain, il est infecté. Mais ce sont en général des vers plats, type tænia.

La présence de vers dans les selles

Si vous voyez dans ses selles des petits points blancs qui se tortillent, ce sont des vers. Ils ne sont pas toujours visibles, mais les selles sont noires et luisantes, avec parfois du sang.

Le ventre gonflé

Un chat atteint de vers a souvent le ventre gonflé avec des ballonnements intestinaux.

Des diarrhées et des vomissements

Comme les vers envahissent le système digestif, le chat est souvent pris de diarrhées ou de vomissements.

Une perte d’appétit

La perte d’appétit peut être le symptôme d’une infestation de vers. Celle-ci s’accompagne aussi de fatigue et de gencives anémiées qui deviennent blanches.

Un poil terne

Le chat étant fatigué et en mauvaise santé, son poil devient terne.

Du sang dans les selles

Il faut savoir que les vers du cœur sont des parasites qui n’apparaissent pas forcément dans les selles, ni même dans les traces de vomissements. Par contre, il sera possible de deviner leur présence si les selles sont anormalement liquides ou qu’elles sont foncées et d’aspect goudronneux. Il faudra toujours s’inquiéter de la présence de sang dans les matières fécales ou urinaires chez un chat.

La perte abondante de poils

Le signe suivant concerne tout simplement son pelage. Un chat infesté pourra commencer à développer une couverture de poils parsemée avec des zones de plaque de calvitie. S’il commence à perdre sa fourrure par plaque et plus abondamment que d’ordinaire, rien n’exclut le fait qu’il puisse être attaqué par des parasites.

La fluctuation soudaine de poids

Le moindre changement brusque qui ne devrait pas peut être associé à une infection parasitaire sous-jacente. Que le chat adulte perde soudainement du poids, que le plus jeune sujet ne soit pas en mesure d’en prendre ou encore que le félidé sénior ne soit pas en mesure de maintenir un poids stable, le parasitisme n’est pas exclu d’emblée pour expliquer ces phénomènes.

Une somnolence inhabituelle

Contrairement au chien ou à l’Humain, le chat est un animal qui aime vivre la nuit. Il n’est donc pas rare, ni étonnant qu’une très grande partie de la journée soit consacrée au sommeil. Certains iront même jusqu’à faire leur sieste le long de la journée.
Seulement, s’il semble davantage léthargique, qu’il se déplace très lentement ou qu’il est couché de manière inhabituelle également, à savoir comme sans vie, ce peut être un signe annonciateur d’infection.

Pourquoi est-il très important de bien vermifuger son chat ?

Si vous venez d’adopter un chaton ou un chat, vous devez savoir qu’il est très important de le vermifuger, et ce, très régulièrement. En effet, l’infestation de vers est potentiellement source de désordres sur la santé.

Tous les chats attrapent des vers

Qu’ils soient coureurs ou bien sages en appartement, tous les chats sont susceptibles d’attraper des vers. Ceux qui chassent sont contaminés par les vers des petits animaux qu’ils attrapent, ou par les fèces qu’ils côtoient. Mais ceux qui restent à la maison peuvent aussi en attraper par la nourriture ou par contact avec d’autres animaux, chats ou chiens. Les chatons peuvent aussi être infestés par le lait de leur mère.

Les vers apportent des maladies

Les vers présents dans l’appareil digestif se nourrissent sur le chat et spolient ainsi ce qu’il mange. Il va s’ensuivre des diarrhées, des vomissements, un affaiblissement notoire. En cas d’infestation sévère, les ascaris peuvent provoquer des maladies comme la toxocarose, et migrer vers d’autres organes comme le foie, le poumon ou le cœur.

Les chats qui ont des vers peuvent contaminer les hommes

Si vous vivez avec un chat qui a des vers, vous en attraperez forcément, ainsi que vos enfants. Ces vers peuvent être à l’origine de maladies et provoquer, si ce n’est pas pris à temps, une insuffisance respiratoire ou la cécité dans les cas les plus graves.

Les vers du chat et le rôle des vermifuges

Les vers du chat sont des parasites internes. Ce sont des petits organismes qui s’abritent dans le corps d’un animal pour s’y nourrir et s’y reproduire. Ils pénètrent dans l’organisme par la bouche, par le biais d’aliments souillés, de l’eau, de la viande mal cuite ou crue.
Ils parasitent le plus souvent le système digestif et les intestins des animaux et parfois de l’homme. Les vers et les larves peuvent migrer vers d’autres organes en traversant la paroi intestinale ; ils s’installent alors dans le foie ou les poumons et causent de graves dégâts.

Il ne faut pas attendre qu’un chat ait des vers pour le vermifuger ; il faut le faire de façon préventive, pour éviter qu’il en attrape et qu’il contamine toute la famille.

Les différents types de vers

Les chats peuvent attraper toute sorte de vers, des ronds et des plats.

Les vers ronds

Les vers ronds sont ceux que l’on retrouve le plus souvent chez les chatons, ils les attrapent pendant l’allaitement, soit par le lait lui-même, soit en léchant les mamelles ou le sol. Les vers ronds peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long. Ils se nourrissent directement dans le corps du chaton, entraînant de l’asthénie, des diarrhées, des vomissements. Ils peuvent retarder la croissance et atteindre le système neurologique.

Les vers plats

Les vers plats touchent les chatons comme les adultes. Ils sont transmis par l’ingestion d’une puce ou par l’ingestion d’une viande ou d’un poisson pas assez cuit. Ils peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de long et ressemblent à des grains de riz collés les uns aux autres. Ils se nourrissent des nutriments qu’ingère le chat, d’où une forte asthénie, des diarrhées et un amaigrissement.

Le rôle des vermifuges

La vermifugation permet de débarrasser le chat des parasites qui se trouvent dans son organisme et de prévenir une nouvelle infestation, en tuant les larves et les œufs qu’il héberge. Il s’agit là du rôle de base, mais il possède d’autres missions qui découlent de la déprivation des parasites chez le félidé.

Ils réduisent le risque pathogène

Une utilisation régulière d’un vermifuge protège l’animal non seulement contre les vers et les tiques, mais aussi contre le risque de contracter une tierce maladie. En effet, l’infestation aura tendance à affaiblir son organisme, le rendant plus vulnérable à toutes sortes d’attaques. Cela vaut notamment pour les animaux qui disposent d’un temps important à l’extérieur.

Ils évitent toute transmission de parasites

La surveillance parasitaire se justifie aussi par le risque que l’animal de transmettre ses parasites aux autres animaux de compagnie, tout comme aux humains. Il s’agira là d’un rôle à ne pas négliger pour l’antiparasitaire, notamment si le foyer est habité par des personnes âgées ou des enfants qui peuvent se montrer plus fragiles face aux infections. Autant dire que protéger le chat revient à protéger autrui également.

Redonner de l’énergie au félin

Il faut savoir que le parasite se nourrit aussi bien du sang que de l’énergie de l’animal qu’il habite. De ce fait, débarrasser son hôte de tout intrus pourra grandement aider le félidé à retrouver toute sa vitalité. Il a été maintes fois prouvé qu’une bonne activité antiparasitaire avait l’intérêt de garder l’animal en pleine forme plus longtemps en lui faisant profiter d’une énergie optimale durant de longues années.

Améliorer l’état de santé cutanée

Chez l’animal allergique, les vers et les tiques aggravent les démangeaisons et les sensibilités. Dans certains cas, ils vont jusqu’à les déclencher. Si le chat souffrait de peau à problème, il y a des chances pour qu’un vermifuge contribue à une nette amélioration de sa condition et de son pelage terne, tout en l’éloignant de problèmes de peau supplémentaires.

Ils peuvent réduire le facteur stress et améliorer la qualité de vie

Sans surprise, que les parasites provoquent des problèmes de peau ou non, il est certain qu’ils génèrent, quoi qu’il en soit, du stress. Mal à l’aise et inconfortable à l’idée d’abriter d’autres petits êtres, le chat pourra être dérangé par des démangeaisons, de l’anxiété, un sommeil altéré et un sentiment d’insécurité permanent que le vermifuge peut aider à faire disparaître. Le tout, en le rendant de nouveau maître de son environnement.

Ils épargnent de frais vétérinaires très coûteux

En l’absence d’une bonne prévention, le parent risque également de subir des frais vétérinaires colossaux en cas d’infestation ou de maladies connexes et graves suite à celle-ci.
On pense notamment au ténia ou encore au ver de cœur. Bien que le fait de disposer d’une mutuelle pour animaux de type SantéVet ou encore Lovys, Kozoo ou Acheel, puisse aider à couvrir certaines dépenses, les frais vétérinaires restent très élevés. Sans oublier le stress qui est lié à tout rendez-vous médical pour un félin.

Ils devraient permettre au chat de vivre plus longtemps

Enfin, le rôle d’un vermifuge est tout simplement d’augmenter son espérance de vie en lui assurant une vie loin des tracas médicaux. Un animal peu infesté est un animal solide, heureux et en pleine forme.
Il sera ainsi mieux protégé sur le plan immunitaire puisque le système digestif du félin ne sera pas touché, augmentant de facto l’appétit, l’absorption des nutriments sécuritaires qui, de ce fait, garantit un meilleur fonctionnement des défenses naturelles.

Le cas de la purge : un rôle alternatif pour les vermifuges

purge d'un chat

Pourquoi votre chat consomme-t-il de l’herbe et pourquoi cela le fait-il vomir ? Ce phénomène n’a rien d’inquiétant, et il est plutôt naturel dans la plupart des cas. La purge naturelle de chat est un mécanisme par lequel il se débarrasse des boules de poils avalées durant sa toilette en consommant notamment des herbes et des plantes.

En effet, votre chat lors de sa toilette avale une quantité importante de poils qui peuvent obstruer son estomac et mettre à mal le système intestinal. Pour les éliminer, il aura souvent tendance à manger de l’herbe et des plantes de votre jardin. S’il n’a pas accès au jardin selon la configuration de votre logement, vous devriez lui en fournir en vous en procurant dans le commerce.

C’est un comportement naturel très vital pour sa santé en ce qu’il provoque des vomissements qui lui permettront d’éliminer ces poils et même les parasites présents dans son estomac.

Le fait de donner au chat un vermifuge naturel mélangé à son alimentation pourra l’aider à purger son estomac et à améliorer son hygiène digestive.

Quels sont les différents types de vermifuges pour chat et comment les administrer ?

Les vermifuges pour chat peuvent être regroupés en trois grandes catégories.

Les vermifuges comprimés ou sous forme de gélules

Les vermifuges comprimés sont les plus utilisés aujourd’hui. Ils n’ont pas tous le même aspect et leur taille peut être différente en fonction des marques. On les retrouve parfois en boite. Aussi, la posologie dépend du poids de votre petit félin. Vous devez donc faire preuve de vigilance quand vous vous voulez vermifuger votre chat. En effet, certains parmi ces médicaments imposent une limite d’âge et un poids minimal à l’animal avant que ce dernier ne puisse suivre le traitement.

Administration

Pour faciliter l’ingestion de ce médicament, la bonne astuce est de mettre les comprimés dans la nourriture de votre chat. En outre, ce type de comprimé est fabriqué avec un goût et une odeur fortement appréciée par ces petits animaux. Par ailleurs, il faut absolument respecter la dose prescrite ou faire recours à un vétérinaire en cas de doute.

Les vermifuges en pipette

Il est possible que votre animal ait un caractère turbulent ou refuse d’ingérer autre chose que de la nourriture. Les vermifuges en pipette sont une belle alternative dans ce genre de situation.

Administration

L’application des vermifuges pipettes se fait directement sur la peau de votre chat. Le plus grand avantage de ce traitement, c’est sa facilité d’administration. De plus, vu que son usage est externe, il n’y a aucun de risque de perturbation de la flore intestinale de votre chat.

Pour les vermifuges en pipette, l’idéal est de les appliquer bien en haut, au niveau de la nuque de votre petit chat. C’est le meilleur moyen d’empêcher votre animal de compagnie d’ingérer le produit en se léchant le corps. Il faut donc maintenir les poils écartés afin que le produit entre directement en contact avec sa peau. Dans le cas où l’infestation ne s’arrête pas, il est recommandé de répéter l’opération quelques jours après la première prise. De plus, vous n’aurez pas besoin dans ce cas de l’intervention d’un vétérinaire.

Les vermifuges liquides

Votre chat est capable de s’échapper très facilement lorsque vous tentez de lui administrer un traitement de vermifuge. Les vermifuges liquides constituent une solution plus simple. À l’aide d’une seringue doseuse, vous pouvez prélever la quantité de liquide nécessaire, selon le poids de votre animal. Il suffira ensuite de le mélanger avec sa ration alimentaire.

Administration

Vous pouvez aussi le mettre directement sur la langue de votre animal. Il est important de préciser qu’il est possible que le traitement s’effectue en plusieurs étapes, à raison d’une dose donnée pendant deux à trois jours consécutifs.

Les vermifuges naturels

Mis à part les traitements médicamenteux préalablement cités, il existe des vermifuges naturels et 100% bio qui peuvent être très bénéfiques pour la santé de votre chat. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • l’ail ;
  • l’aloe Vera
  • le vinaigre de pomme ;
  • la terre de diatomée ;
  • le jus de citron, etc.

En plus d’avoir des propriétés antibactériennes, l’ail et l’aloe Vera sont également d’excellents vermifuges naturels. Il suffit d’en hacher une petite quantité en de fines particules et de l’intégrer dans le repas de votre chat. Le jus de citron et le vinaigre de pomme peuvent être dilués dans de l’eau et ensuite vaporisés sur le pelage de l’animal avec un spray ou d’autres accessoires du même genre. Cette technique élimine par la même occasion les puces et les tiques présentes dans le pelage de votre compagnon à quatre pattes.

L’utilisation de la terre de diatomée pour la vermifugation se fait pendant 15 à 30 jours selon la persistance des symptômes.

Administration

Il faut l’inclure dans l’alimentation de votre chat et ce traitement ne possède aucun effet secondaire.

La fréquence idéale de vermifugation chez le chat

Il ne faut pas attendre l’apparition de ses symptômes avant de traiter votre boule de poils.
Pour ce, il faut définir une fréquence de traitement selon l’âge et le mode de vie de votre animal de compagnie.

Fréquence de vermifugation pour les chats qui sortent

Qu’il soit plus jeune ou adulte, la fréquence de traitement de votre chat dépend de ses habitudes. En effet, certains animaux sont plus exposés que d’autres. C’est le cas avec les animaux de compagnies qui jouissent d’une plus grande liberté et qui sont régulièrement à l’extérieur. Ces derniers sont beaucoup plus exposés et doivent de ce fait être régulièrement traités.
Un traitement trimestriel est souvent recommandé. Vous pouvez prendre des conseils auprès de votre vétérinaire.

Fréquence de vermifugation pour les chats d’appartement

Si votre compagnon est un chat d’appartement, ses risques d’infestation sont moins élevés. Dans ces cas, 2 traitements par an sont largement suffisants pour le garder en forme.

Fréquence de vermifugation pour les chatons

Les chatons nécessitent une attention plus soutenue. En effet, entre 2 et 6 mois, leur système immunitaire n’est pas encore assez renforcé. Ils sont donc plus exposés aux infections parasitaires que les chats adultes. Pour les aider à grandir sainement, les vétérinaires recommandent un traitement mensuel selon les produits et doses indiqués pour leur jeune âge.

Le chaton doit être vermifugé dès qu’il atteint 15 jours d’âge, puis tous les 15 jours jusqu’à l’âge de deux mois.

Fréquence de vermifugation pour les chattes en gestation

La chatte gestante doit prendre une dose deux semaines avant la mise à bas, pour qu’elle ne contamine pas ses chatons, et trois semaines après pour que son lait reste sain.

Il est recommandé de vermifuger les chattes en gestation quelques jours avant qu’elles ne mettent bas. Cette précaution permet de protéger ses futurs chatons d’une probable contamination.

Tableau des fréquences de vermufugation du chat

État du chatRythme de vermifugation
Chaton de 15 jours à 2 moisTous les 15 jours
Chaton de 2 mois à 6 mois1 fois par mois
Chat d’extérieur adulteTous les 4 mois
Chat d’intérieur adulteTous les 6 mois
Chatte gestante2 semaines avant la mise à bas et 3 semaines après

Comparatif des meilleures marques de vermifuges

Il existe plusieurs laboratoires qui produisent les médicaments pour chat. Parmi cette liste, nous avons sélectionné les meilleurs vermifuges pour chats du marché pour soigner vos protégés. Vous pouvez acheter le meilleur vermifuge à un prix pas cher et bénéficier d’une livraison rapide. Ils sont fabriqués et mis en boîte par des laboratoires spécialisés dans le bien-être animal.

Animigo – Vermifuge Liquide pour Chiens & Chats

vermifuge Animigo

Le vermifuge de chez Animigo est un vermifuge liquide entièrement naturel. Il prévient et élimine les vers plats et ronds. Ses ingrédients naturels sont l’absinthe, l’ail et les noix blanches et noires. Son mode d’utilisation est de quelques gouttes dans l’alimentation.

Produit

Ce produit présente comme mission de prévenir la présence et la propagation des vers intestinaux chez le chat et le chien. Ses actifs sont aussi sélectionnés en raison de leur efficacité à éviter toute transmission non pas uniquement aux autres animaux, mais aussi aux humains. Le produit en profite pour protéger le système digestif de l’animal, mais aussi booster l’absorption des nutriments. De cette façon, le produit participe à la bonne santé de l’animal en général.

Prix

Le flacon de 120 ml se vend aux alentours de 20 euros.

Avis

Ce vermifuge liquide est facile à administrer en le mélangeant dans la nourriture, mais il ne semble pas aussi efficace que les vermifuges chimiques. Le flacon est également un peu cher.

animigo
Code promo Animigo : 5% de réduction immédiate en mentionnant ce code
VOIR LE CODE

Biocanina – Milbetel

vermifuges Biocanina_chat

Le vermifuge Milbetel de chez Biocanina combat les vers ronds et les vers plats. Il convient aux chats de 2 kg et plus. Le comprimé est aromatisé au goût de viande pour faciliter son ingestion et sécable, pour pouvoir administrer la dose exacte. Ce vermifuge est vendu en boîte de 2 comprimés.

Produit

Son efficacité est due à deux principes actifs, le milbémycycine oxime, présent à hauteur de 16 mg et le praziquantel, disponible à hauteur de 40 mg. Il est recommandé contre l’infestation de vers ronds, les nématodes ainsi qu’en cas de vers plats, les cestodes. Étant donné le bon goût des comprimés, le prix est relativement bien accepté par les félins.

Prix

La boîte de 2 comprimés est vendue environ 12 euros.

Avis

Le vermifuge Milbetel de chez Biocanina est très bien noté par les utilisateurs. D’une grande efficacité et d’une bonne rapidité d’intervention, son arôme au goût de viande plaît beaucoup aux chats. Les comprimés étant un peu gros, il est toutefois recommandé de l’introduire dans un morceau de viande pour les chats difficiles.

Amazon
Le vermifuge Milbetel de chez Biocanina au meilleur prix sur Amazon
VOIR LE PRODUIT

Elanco – Milbemax tab

Elanco – Milbemax tab

Milbemax tab est un vermifuge pour chat de plus de 2 kg. C’est un vermifuge à large spectre qui permet de lutter contre les nématodes (vers plats) et les cestodes (vers ronds). Les comprimés sont de petite taille et sont aromatisés au bœuf. Il peut être administré aux chattes gestantes.

Produit

Le produit traite de l’infestation à la fois des nématodes et des cestodes aussi bien à un stade immature qu’adulte. Il permet aussi de prévenir la dirofilariose. Il est recommandé de peser correctement l’animal avant toute première administration afin d’être certain du dosage adapté. Autre mise en garde en cas d’utilisation simultanément avec un traitement contre les poux. Il sera alors conseillé de se prévenir le vétérinaire afin d’être certain de la possibilité d’user de ce vermifuge.

Prix

La boite de 2 comprimés se vend aux alentours de 11 euros.

Avis

C’est un vermifuge à large spectre, efficace. Ses comprimés de petite taille aromatisés au bœuf sont faciles à avaler. Il est très bien accepté, sans effets secondaires.

Brekz
Le vermifuge en comprimés Milbemax d’Elanco au meilleur prix sur Brekz
>> VOIR LE PRODUIT

Bayer – Drontal

vermifuge chat drontal

Drontal est un vermifuge qui permet de traiter les infestations de parasites sensibles au pyrantel et praziquantel. Il agit contre les nématodes adultes et les cestodes gastro-intestinaux.

Produit

Drontal est un vermifuge qui présente aussi un bon goût de viande. Il est ainsi très bien accueilli par les chiens. Contrairement à son ancienne version, il n’est plus nécessaire de faire jeûner l’animal avant consommation. Par ailleurs, il reste recommandé d’effectuer une cure préventive tous les trois mois. En effet, Drontal est le seul médicament qui permet d’éliminer l’ensemble des vers intestinaux courants chez le chien en un seul essai.

Prix

La boite de 2 comprimés Drontal est vendue aux alentours de 8 euros.

Avis

Ce vermifuge est apprécié pour son efficacité et sa rapidité d’action. Il a de plus un large spectre d’action. Cependant, le cachet est un peu difficile à avaler pour certains chats à cause de sa grosseur et l’arôme n’est pas au goût de tous les chats.

Brekz
Le vermifuge Drontal de chez Bayer au meilleur prix sur Brekz
>> VOIR LE PRODUIT

Clément Tekhan – Strantel

Strantel est un vermifuge à large spectre qui traite les infestations à parasites sensibles au pyrantel et au praziquantel comme les nématodes (vers ronds) et les cestodes (vers plats). Les comprimés sont pelliculés et sécables. Un comprimé correspond à un chat de 2 à 4 kg.

Produit

Ce vermifuge s’intéresse aux vers intestinaux. Il n’est toutefois pas conseillé de l’utiliser en même temps qu’un autre produit, cette fois-ci contenant de la pipérazine. De même que le produit ne pourra convenir qu’à un sujet de plus de 6 semaines ou encore autrement qu’en période de lactation et de gestation. Les comprimés quadrisécables sont au goût de porc.

Prix

La boite de 4 comprimés se vend aux alentours de 10 euros.

Avis

Ce vermifuge a un large spectre, il est très efficace, mais les comprimés sont assez gros et difficiles à dissoudre dans la nourriture. Il est très bien toléré par tous les utilisateurs.

Brekz
Le vermifuge en comprimés Strantel de Clément Tekhan au meilleur prix sur Brekz
>> VOIR LE PRODUIT

Profender

Profender est un vermifuge à large spectre qui agit contre certains types de vers ronds, de vers plats et de vers pulmonaires. La solution est conditionnée dans des pipettes préremplies avec la dose adéquate en fonction du poids du chat. C’est un produit est très efficace qui peut être donné à partir de 8 mois. Les effets indésirables sont rares.

Produit

D’une rare efficacité, le produit est toutefois silencieux contre la coccidiose et la giardiose, comme de nombreux autres produits. Il sera possible de reconnaître la coccidiose en observant les selles qui se révèleront bien plus liquides que d’ordinaire. Très souvent, elles prendront également une couleur proche du jaune. La giardiose se révèlera également à travers les selles, cette fois-ci molles et de couleur verdâtre. Mais, seul un premier passage de produit de type Panacur, pourra s’en charger efficacement. Quant à Profender, il est admis de devoir administrer 0,14 ml de produit par kilogramme de poids corporel.

Prix

La boîte de 2 pipettes se vend 17 euros.

Avis

Ce vermifuge combat de nombreux types de vers internes, il est d’une grande efficacité et est très bien accepté des chats. On a pu constater cependant une perte de poils à l’endroit de l’application.

Classement des meilleurs vermifuges pour chat

MarqueTypeFacilité d’utilisationEfficacitéPrixNotre avis
ProfenderPipettesTrès bonneTrès bonne13 €Grande efficacité, peut provoquer une petite allergie
DrontalComprimésMoyenneBonne8 €Spectre très large, mais comprimé un peu gros
Clément TekhanComprimésMoyenneBonne10 €Très bien tolérés mais comprimés un peu gros
MilbemaxComprimésBonneBonne12 €Efficace, facile à avaler
BiocaninaComprimésMoyenneTrès bonne9 €Action rapide et efficace, comprimés un peu gros
AnimigoLiquideBonneMoyenne20 €Facile à administrer mais efficacité moyenne

Les prix à connaitre pour prévoir son budget

Prix vermifuge chat

Les vermifuges ont un certain coût, mais celui-ci varie en fonction de plusieurs critères. Voici ce que vous devez connaître pour prévoir votre budget vermifuge.

Les marques

Selon les marques, les prix sont plus ou moins élevés. Certaines marques sont plus réputées que d’autres et sont un gage de qualité. Biocanina, Clément Tekhan font partie des marques les plus connues.

Les conditionnements

Les vermifuges se présentent sous différentes formes : comprimés, pipettes, sirop. Chaque conditionnement est plus ou moins cher. Les moins chers sont les vermifuges en comprimés.

Les composants

Chaque composant a un certain coût, qu’il soit naturel ou chimique. Les vermifuges naturels et bio ont un prix plus élevé que les vermifuges chimiques.

Les points de vente

Si vous achetez votre vermifuge en pharmacie, parapharmacie ou grande surface, les prix ne sont pas les mêmes. C’est encore différent lorsque vous achetez votre produit en ligne sur Internet, et là encore, les prix varient selon les sites.

Les prix moyens des vermifuges pour chat

On peut considérer que le prix moyen des vermifuges en comprimés est de 8 euros la boîte de 2, celui des pipettes est de 15 euros la boîte de 2 pipettes et celui du sirop est de 7 euros le flacon de 120 ml.

Tableau des prix moyens

Type de vermifugePrix moyen
Vermifuge en comprimés8 €
Vermifuge en pipettes15 €
Vermifuge en sirop7 €

Où acheter des vermifuges pour chat ?

Pour acheter des vermifuges pour chat, vous avez plusieurs solutions.

En pharmacie

Lorsque vous sortez de chez le vétérinaire, celui-ci vous a donné une ordonnance pour acheter vos vermifuges. Vous pouvez aller sans problème chez le pharmacien qui vous les délivrera. Il faut rappeler que certains vermifuges sont vendus exclusivement sur ordonnance : il s’agit de Milbemax, Milbactor et Drontal pour certains dosages. La loi de janvier 2022 a donné une nouvelle liste des vermifuges autorisés, afin de laisser se développer le commerce des vermifuges en ligne.

En parapharmacie

En parapharmacie, les vermifuges sont en libre accès et ont un coût inférieur à l’achat en pharmacie.

En animalerie

Les animaleries ont un rayon d’alimentation, de compléments alimentaires et de certains vermifuges qu’on peut trouver en libre-service.

Sur Internet

Vous trouverez sur Internet des sites de vétérinaires, de pharmacies ou d’animaleries qui vendent leurs produits en ligne. À condition que ce soient des sites de référence, il est intéressant d’acheter en ligne, car vous pouvez bénéficier de promotions et de réductions que vous ne trouverez pas en boutique.

Notre avis sur la vermifugation des chats

Pour la santé de votre animal et pour celles des personnes qui vivent avec lui, il est primordial de vermifuger votre chat, et surtout de le faire régulièrement en respectant les bonnes doses et les bonnes fréquences.

Vermifuges naturels vs chimiques, une question d’usage

Les vermifuges chimiques sont les plus efficaces et ce sont eux qui agissent le plus vite. Pour un chat qui vit en appartement, vous pouvez préférer un vermifuge naturel, si vous hésitez à lui donner des produits chimiques, mais il ne détruit pas les œufs ni les larves qui se trouvent dans l’intestin.
Mais sachez que les effets secondaires des vermifuges sont rares, et qu’un chat bien vermifugé est un chat en bonne santé.

L’intersaison, une période de choix pour l’antiparasitisme

Sachez qu’il est également mieux de vermifuger votre chat à chaque changement de saison. La plupart des experts parlent de l’automne comme de la meilleure période propice étant donné que l’humidité refait son retour et que les parasites avec. La deuxième date à retenir sera à l’aube des pâturages, au printemps.
Il s’agira ainsi d’une intersaison, une période qui est déterminée par une activité parasitaire changeante et accrue.

FAQ

Comment savoir si le vermifuge est efficace ?

Si votre chat continue à avoir des symptômes digestifs, s’il est toujours aussi fatigué, apathique, si ses selles sont de mauvaise qualité, c’est que le vermifuge administré n’a pas eu d’effet.
Peut-être celui-ci n’était pas adapté au type de vers, peut-être que la dose n’était pas la bonne. Dans le doute, consultez un vétérinaire qui lui fera une analyse de selles pour lui prescrire le bon traitement.

Comment savoir si mon chat a des vers ?

Si vous constatez que votre chat est fatigué, manque d’appétit, a de la diarrhée, le poil terne, c’est certainement qu’il a une infestation de vers. Ne perdez pas de temps pour le vermifuger.

Comment faire si après le traitement, le chat a toujours des vers ?

Peut-être ne lui avez-vous pas donné la bonne dose, n’avez-vous pas respecté la bonne fréquence, ou encore le vermifuge administré n’était pas le bon. Le mieux est de consulter votre vétérinaire qui ciblera mieux le vermifuge à donner.

Comment empêcher mon chat d’attraper des vers ?

Il n’y a pas à priori de conseils à donner pour empêcher un chat d’attraper des vers. Même s’il ne sort pas, il est susceptible d’être contaminé par absorption d’aliments souillés ou par contact avec d’autres animaux. Le seul moyen reste la vermifugation régulière.

Comment vermifuger naturellement un chat ?

Certaines plantes ou substances naturelles permettent de traiter un chat qui a des vers, il s’agit de l’ail, du thym, de l’aloe vera, de l’argile et de la terre de diatomée, du vinaigre de cidre et du jus de citron, de l’huile essentielle de lavande. Vous trouverez dans le commerce des produits naturels vermifuges à base de ces produits.

En combien de temps agit un vermifuge pour chat ?

Un vermifuge chimique en comprimé agit dans les heures qui suivent la prise. En 24 heures, le chat est débarrassé de ses vers. En ce qui concerne les vermifuges en pipettes, c’est un peu plus long, il faut attendre deux jours, le temps que le produit se répande bien dans l’organisme.

Peut-on vermifuger un chat 2 fois de suite ?

Il n’est pas recommandé de vermifuger un chat deux fois de suite, il y a risque de surdosage. Certains vermifuges se prennent en deux doses à 15 jours d’intervalle, d’autres en une seule dose. Vous devez surtout bien lire les instructions d’utilisation qui se trouve sur la boîte.

Vermifuge pour un chaton : tous les combien ?

Le chaton doit être vermifugé dès qu’il atteint 15 jours d’âge, et tous les 15 jours jusqu’à ses 2 mois. De 2 mois à 6 mois, il devra prendre une dose tous les mois. À partir de 6 mois, il rejoint la fréquence de vermifugation du chat adulte.

Faut-il vermifuger un chat qui ne sort pas ?

Le chat qui vit en appartement est moins exposé, mais la contamination peut se faire via de la viande mal cuite ou par contact avec d’autres animaux. Il doit être vermifugé tous les six mois.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024