Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Tout savoir sur les vermifuges pour chat

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat
vermifuge chat

Les parasites intestinaux constituent l’une des infections les plus récurrentes chez les félins et les chiens. Qu’ils soient jeunes ou adultes, les chats sont souvent en proie aux vers. Ces derniers sont de redoutables menaces pour le bien-être de vos animaux de compagnie. Ils vivent dans leur intestin et se nourrissent des aliments qu’ils ingèrent. Ils sont source de nombreuses affections pouvant conduire à la mort de votre animal. Pour ce, ils doivent être combattus par des vermifuges. Ceux-ci existent en plusieurs catégories et indiqués pour des cas spécifiques. Quels types de vermifuges faut-il choisir pour votre chat et pourquoi ?

Les différents types de vermifuges pour les chats

Il existe plusieurs types de vermifuges pour traiter votre chat. Certains sont commercialisés sous forme de comprimés ou de sirops. Ils sont administrés par voie orale. D’autres sont sous forme de pipette. Peu connus, ces derniers sont destinés à un usage externe.

Les vermifuges en comprimé

Les vermifuges pour chat en comprimé sont indiqués pour traiter les parasites internes et les vers intestinaux. Ils sont efficaces pour débarrasser les félins des vers plats et des vers ronds. Ces comprimés contiennent souvent des arômes de viande qui facilitent leur ingestion par l’animal. Ils sont fabriqués par plusieurs laboratoires en France. Conçus pour des chatons et les chats adultes, ils sont vendus en pharmacie et en ligne.

Les vermifuges en sirop

Comme les vermifuges en comprimé, les sirops permettent de traiter les problèmes de santé liés aux parasites internes. Ils sont de la classe des vermifuge liquide pour chats. Ils agissent sur ces derniers en les paralysant et les empêchant ainsi de s’accrocher aux parois du tube digestif et autres organes de l’animal. Ils sont réputés dans le traitement des parasites adultes chez les félins.

Les vermifuges en pipettes

Les vermifuges pour chats en pipette sont commercialisés sous forme liquide. Indiqués pour le traitement des vers internes, ils sont rares sur le marché. Ils sont appliqués au niveau de la peau de la nuque du chat pour qu’il ne puisse pas le lécher. Ils contiennent des substances actives et antiparasitaires. Ce sont des vermifuges efficaces dans le traitement contre les vers ronds et des vers plats.

Les vermifuges naturels

Ils sont obtenus à partir des procédés naturels. Certains sont issus des plantes telles que le thym, l’aloe vera, l’huile essentielle de lavande ou encore de l’ail. Ils sont indiqués pour le traitement des vers intestinaux chez les animaux ayant un système digestif plus fragile. Ces vermifuges participent efficacement à l’équilibre de la flore intestinale et débarrassent votre chat de ses parasites internes. Plus lent à agir, le vermifuge naturel est plus indiqué pour des cas de traitement préventif.

En plus de ces différents types de vermifuges internes qui traitent les parasites intestinaux, il y a des antiparasitaires externes. Ces derniers concourent à l’hygiène de votre chat. Ils sont utilisés pour le débarrasser des tiques, des puces et poux qui se fixent dans ses poils.

L’utilité des vermifuges pour les chats

Qu’ils soient internes ou externes, les vers sont nuisibles pour la santé de votre chat. Ils se fixent sur sa peau et dans ses organes internes. Ils sont presque inévitables, quelle que soit la rigueur de votre hygiène. S’ils ne sont pas éliminés, ils peuvent lui causer de graves problèmes de santé.

Les vers sont souvent à l’origine des cas de :

  • Fatigue chronique chez les chats : celle-ci se manifeste par un isolement, un refus de jouer et une importante durée de sommeil.
  • Ballonnement de l’abdomen du félin : les vers s’installent dans l’estomac et l’intestin du félin et perturbent son système digestif. Ils sont sources de souffrance et peuvent causer des maux irréversibles s’ils ne sont pas vite éliminés.
  • Diarrhées et vomissements : ils irritent le tube digestif et provoquent des états de constipation à l’animal
  • Perte d’appétit : ils enlèvent toute vitalité à l’animal et affectent son bien-être général en attaquant son système digestif. Si votre chat montre des signes d’absence d’appétit, la cause pourrait être due à une infection des vers. L’aide d’un vétérinaire vous est indispensable

En plus de ces différentes perturbations sanitaires que causent les vers, ils sont à l’origine de plusieurs autres pathologies. Ils provoquent par exemple l’anémie chez les félins parce qu’ils sucent leur sang. Ils se nourrissent également des nutriments ingérés par l’animal, le privant ainsi de toute vitalité. Cet état se manifeste par un pelage terne, des gencives pâles, etc. Seule une vermifugation bien administrée permet de bien protéger votre chat. Elle concourt au renforcement du système immunitaire de l’animal.

Prendre soin de votre animal de compagnie est un impératif en ce que sa bonne santé vous préserve de bien des infections. En effet, certains parasites comme l’ascaris qui infectent les animaux sont facilement transmissibles aux humains en raison des contacts quotidiens. Ainsi, un chat ou un chien infecté peut transmettre à l’homme des vers qui se retrouveront sur sa peau, dans ses yeux, dans ses intestins, etc.

La fréquence idéale de vermifugation chez le chat

Plusieurs signes peuvent alerter et vous indiquer que votre chat souffre des vers. Parmi eux, il y a la baisse de la vitalité. Aussi, la présence des vers dans ses selles ou l’apparition des petits points blancs dans celles-ci sont autant de signes d’une infection assez évoluée. Plus grave encore, si vous avez l’habitude d’examiner votre chat, vous pouvez remarquer des vers autour de son anus. Toutefois, il ne faut pas attendre l’apparition de ses symptômes avant de traiter votre boule de poils. Pour ce, il faut définir une fréquence de traitement selon l’âge et le mode de vie de votre animal de compagnie.

Fréquence de vermifugation pour les chats qui sortent

Qu’il soit plus jeune ou adulte, la fréquence de traitement de votre chat dépend de ses habitudes. En effet, certains animaux sont plus exposés que d’autres. C’est le cas avec les animaux de compagnies qui jouissent d’une plus grande liberté et qui sont régulièrement à l’extérieur. Ces derniers sont beaucoup plus exposés et doivent de ce fait être régulièrement traités. Un traitement trimestriel est souvent recommandé. Vous pouvez prendre des conseils auprès de votre vétérinaire.

Fréquence de vermifugation pour les chats d’appartement

Si votre compagnon est un chat d’appartement, ses risques d’infestation sont moins élevés. Dans ces cas, 2 traitements par an sont largement suffisants pour le garder en forme.

Fréquence de vermifugation pour les chatons

Les chatons nécessitent une attention plus soutenue. En effet, entre 2 et 6 mois, leur système immunitaire n’est pas encore assez renforcé. Ils sont donc plus exposés aux infections parasitaires que les chats adultes. Pour les aider à grandir sainement, les vétérinaires recommandent un traitement mensuel selon les produits et doses indiqués pour leur jeune âge.

Fréquence de vermifugation pour les chattes en gestation

Il est recommandé de vermifuger les chattes en gestation quelques jours avant qu’elles ne mettent bas. Cette précaution permet de protéger ses futurs chatons d’une probable contamination.

Consultez notre dossier pour savoir comment vermifuger un chat.

Les différentes marques de vermifuges

Il existe plusieurs laboratoires qui produisent les médicaments pour chat. Parmi cette liste, nous avons sélectionné les meilleurs vermifuges pour chats du marché pour soigner vos protégés. Vous pouvez acheter le meilleur vermifuge à un prix pas cher et bénéficier d’une livraison rapide. Ils sont fabriqués et mis en boîte par des laboratoires spécialisés dans le bien-être animal.

Vermifuge pour chat Profender

Profender est l’un des meilleurs produits pour vermifuger votre chat. Il est composé des substances actives de première qualité et à large spectre telles que l’Emodepside et le Praziquantel. L’Emodepside est un depsipeptides très efficaces contre les vers ronds tels que l’ascaris et l’ankylostome. Quant au Praziquantel, il agit sur les vers plats en les paralysant pour ensuite les tuer. Les vermifuges Profender spot-on chats de Bayer sont indiqués pour le traitement des infestations parasitaires mixtes causées par les vers plats, les vers ronds et strongles respiratoires.

Vermifuge pour chat Drontal

Produit par le laboratoire Bayer, ce vermifuge est indiqué pour le traitement des vers plats et des vers ronds. Son large rayon d’action lui permet de venir à bout de tous les vers intestinaux. Les comprimés de Drontal sont composés de Pyrantel et de Praziquantel.

Vermifuge Thekan Milprazikan pour chat

La marque Clément `thekan est un spécialiste du bien-être animal. Elle élabore des vaccins et traitements pour vos animaux de compagnie. Elle produit des vermifuges à large spectre pour chats pesant au moins deux kilos. La formule Thekan Milprazikan Chat est efficace pour le traitement des vers ronds et plats, mais aussi pour la prévention de la dirofilariose. Elle est composée de la Milbémycine oxime, du Praziquantel et de l’Oxyde de fer rouge.

Vermifuge pour chat Milbemax

Indiqué pour les chatons et chats adultes, il est efficace dans le traitement des vers ronds et plats. Il est composé de la Milbémycine oxime et du Praziquante. Sous forme de comprimé, vous pouvez l’administrer par voie orale. Ce vermifuge efficace est indiqué pour les chattes en gestation et allaitantes.

Vermifuge pour chat Biocanina

Les vermifuges Biocanina sont utilisés pour le traitement des infections parasitaires chez les chatons et les chats adultes. La marque Biocanina fabrique également plusieurs autres produits pour l’hygiène et le bien-être animal. Ses vermifuges sont composés de Milbémycine oxime et du Praziquantel. Ces deux substances actives agissent efficacement sur les vers plats et les vers ronds.

Les prix à connaitre pour prévoir son budget

Il existe une multitude de marques sur le marché, l’une d’elles est Beaphar. Le prix d’un vermifuge pour chat dépend essentiellement de la marque et de la forme du produit. Le tarif des vermifuges en pipettes se situe entre 15 et 25 euros. Le vermifuge en comprimé quant à lui coûte moins cher, son prix varie entre 8 et 21 euros en fonction de la contenance de la boîte. Pour acheter les meilleurs produits, vous pouvez vous rendre en pharmacie, mais aussi sur des sites spécialisés. Les sites en ligne ont l’avantage de proposer un tarif bas et des coupons de fidélité en plus de la livraison dans un court délai de votre colis. Vous économisez ainsi votre temps et votre argent grâce à la rapidité du service. Les pharmacies quant à elles ont un stock plus riche et un service client toujours à votre écoute. Vous devez demander le conseil de votre vétérinaire pour connaître le dosage adapté à votre chat si vous prévoyez lui administrer un vermifuge.

Consulter notre dossier spécial pour savoir où acheter un vermifuge pour chat ?

Nos recommandations

Lorsque votre boule de poils est infestée de parasites internes, un traitement au vermifuge est indispensable pour sa guérison. Celui-ci peut être accompagné d’un traitement préventif contre les parasites externes. Pour venir à bout de ceux-ci, plusieurs produits sont recommandés. Vous pouvez trouver des produits tels que les sprays, les colliers anti-puces, etc.

Enfin, pour améliorer la santé de votre félin, il faut choisir l’option de la prévention. Une alimentation appropriée, une bonne hygiène et l’utilisation des vermifuges naturels constituent le meilleur moyen de garantir un bien-être de votre animal. Ces derniers vous permettent d’éliminer l’essentiel des parasites et préservent votre chat contre les complications qui pourraient vous faire dépenser d’importantes sommes.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021