Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le vermifuge naturel pour chat à base d'ail

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel >
  4. Vermifuge naturel chat >
  5. L’ail comme vermifuge pour chat
ail pour vermifuger un chat

Il est très important de faire vermifuger son chat plusieurs fois par an. En 2020, 69 % des foyers français étaient allés chez le vétérinaire pour la vermifugation de leur chat. D’autres préfèrent avoir recours aux vermifuges naturels pour chat.
L’alimentation de votre chat est aussi primordiale pour éviter l’infestation par les parasites ; il faut donc le nourrir correctement, en respectant son régime alimentaire.

Pourquoi il est important de vermifuger son chat ?

Les parasites digestifs peuvent devenir très dangereux pour la santé de votre animal, mais aussi pour la vôtre.

Un chat doit être vermifugé au minimum deux fois par an s’il ne sort jamais et qu’il n’est pas en contact avec des enfants. Les chats adultes qui sortent régulièrement doivent être vermifugés à tous les changements de saison (soit 4 fois par an), surtout s’ils ont l’habitude de chasser. Aussi, un chaton devra être vermifugé à une fréquence plus importante au vu de son âge et de sa fragilité (toutes les deux semaines à partir de l’âge de 3 semaines).

Comme un animal ne présente pas toujours de symptômes, il n’est pas toujours facile de voir s’il est infesté. Vérifiez bien entendu ses selles, pour détecter la présence de parasites ou encore d’œufs. Ces oeufs peuvent se voir également sur sa fourrure, et ils se transmettent facilement à l’homme. Si votre chat se frotte le derrière sur le sol, cela peut également être un signe d’une infestation.

Vous pouvez tout à fait administrer le vermifuge en prévention. Cela pourra éviter une infection et les problèmes qui y sont liés :

  • troubles intestinaux et digestifs
  • lésions graves aux organes internes
  • mort de l’animal si le parasite atteint le cœur

Qu’est-ce qu’un vermifuge naturel pour chat ?

Il existe plusieurs vermifuges naturels que vous pouvez donner à vos animaux, en prévention. Cela ne dispense pas d’un vrai traitement si votre chat a des risques importants d’infection (notamment s’il sort beaucoup, si vous avez des bébés ou des enfants à votre domicile) et de visites régulières chez le vétérinaire, qui sera le mieux placé pour vous recommander les meilleurs vermifuges pour votre animal.

Comme chez l’humain, plusieurs plantes et aliments peuvent aider votre chat à avoir une bonne santé. C’est le cas notamment de l’aloe vera, du thym, des graines de courge, de l’ huile essentielle de lavande, de la terre de diatomée ou encore de la levure de bière.

Ces « remèdes naturels » peuvent combattre les vers, mais n’oubliez toutefois pas d’en parler à votre vétérinaire.

Qu’est-ce qu’un vermifuge naturel pour chat à base d’ail ?

Dans les aliments et plantes que vous pouvez utiliser pour combattre les vers chez votre chat, vous pouvez notamment retrouver l’ail.

Comme chez l’humain, l’ail a de grandes vertus antibactériennes, antibiotiques et bonnes pour le système cardiovasculaire. Cependant, à trop forte dose, l’ail peut être toxique pour votre chat.

Attention toutefois à ne pas égaler ou dépasser 0,5 % du poids de l’animal, donc assurez-vous de bien connaître votre chat et son poids. Encore une fois, une visite chez le vétérinaire et ses conseils pourra vous apporter des réponses sûres.

Comment administrer de l’ail à mon chat ?

Il existe des poudres et des comprimés déjà tout prêts, mais vous pouvez également hacher très finement vos gousses d’ail et en incorporer directement une petite quantité avec une cuillère à café dans sa nourriture, sèche ou humide.

Peut-on utiliser de l’ail pour de la prévention ? Pour du traitement ? Tous les types de vers ?

L’ail sera plutôt utilisé de manière ponctuelle ou en traitement préventif contre les vers pour que son effet reste bénéfique. Il faudra aussi respecter scrupuleusement la posologie pour éviter qu’il ne devienne toxique.

Il peut être utilisé pour tous les types de vers, ronds ou plats, mais il faudra toutefois prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour vous assurer de la bonne santé de votre chat, car une infestation par les vers mal traitée peut devenir grave (affection de la flore intestinale, problèmes digestifs ou même cardiaques).

FAQ

Est-ce que l'ail est bon pour les chats ?

Contrairement aux idées reçues, l’ail n’est pas réellement néfaste pour les chats. Il faut bien prendre en compte les quantités que vous lui donnez par rapport à son poids, et si ce paramètre est respecté, l’ail peut être un bon allié pour son système immunitaire.

Pourquoi préférer des remèdes naturels ?

Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres aux bienfaits des plantes, des herbes et des aliments (d’où la présence des traitements homéopathiques). Si comme elles vous préférez vous soigner par les plantes plutôt qu’avec des médicaments dont vous n’êtes pas sûr de la composition et des effets secondaires, vous pouvez éventuellement aussi vous tourner vers cette forme de médecine pour votre chat.

Certains de ces remèdes seront également efficaces contre les puces, qui peuvent survenir chez le chat et se transmettre aux autres animaux, dont l’homme.

Pensez cependant à ne pas omettre de l’amener régulièrement chez le vétérinaire pour vérifier qu’il est en bonne santé et pour faire ses vaccins. Vous pouvez bien entendu vous tourner vers un vétérinaire holistique.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022