Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Tout connaitre les bienfaits des vermifuges naturels pour vos animaux

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel
vermifuges naturels animaux

Les animaux domestiques sont nos compagnons de tous les jours. Ils ont besoin d’être en pleine forme afin de nous protéger et de s’amuser avec nos enfants. Tout comme les êtres humains, les animaux ont un système qui peut être atteint par divers parasites, les vers intestinaux, encore appelés les helminthes, etc. Les helminthes et les protozoaires, une fois dans l’organisme des animaux, causent des troubles digestifs, des troubles respiratoires ou provoquent le décès de ces derniers. Ces vers sont répartis en plusieurs catégories. Qu’ils s’agissent des vers ronds (Ascaris, Trichures et Ankylostomes) ou des vers plats (Dipylidium, Taenia et Echinocoque), ces microbes attaquent le système de vos animaux lorsque ceux-ci ingèrent des oeufs ou des larves présentes dans le milieu extérieur.

Pour éviter ces complications à vos chiens, vous pouvez utiliser des vermicules naturels. Par exemple, le vermifuge naturel pour chien est un antiparasitaire qui aide à maintenir l’hygiène intestinale et la santé de votre animal. Il est alors très important de déparasiter vos animaux domestiques en utilisant des vermifuges. À travers cet article, vous apprenez ce que c’est qu’un vermifuge pour chien, chat, poule et cheval, les avantages des vermifuges naturels, mais aussi leurs spécificités.

Qu’est-ce que c’est qu’un vermifuge naturel ?

Les vermifuges sont des infusions, des huiles ou des plantes (graines) que l’on utilise pour expulser des parasites qui ont migré dans l’organisme des animaux. Selon l’animal, il existe un vermifuge adapté.

Le vermifuge naturel pour chien

Les chiens sont contaminés par les Ascaris qui sont des vers ronds. Ces animaux sont la plupart du temps contaminés par le léchage d’espaces humides souillées par les déchets d’autres animaux déjà contaminés. En phytothérapie, un mélange d’huile essentielle (HE) de cannelle de Chine, de camomille romaine, de clou de girofle et d’origan compact en proportions égales est excellent pour lutter contre la parasitose interne uniquement chez le chien. Ce mélange est à administrer à la posologie de 5ml par kg, dans la gueule de l’animal ou mélangé à de la nourriture, pendant 3 à 5 jours.

L’ail est un puissant aliment qui, en poudre ou écrasé, est incorporé aux repas de votre animal pour désincruster les vers. Les graines de courge (5 à 6 graines) sont aussi utiles. Vous pouvez les utiliser pendant au moins 4 jours. Les carottes sont plutôt mixées ou écrasées afin d’avoir une pâte homogène à donner directement ou à mélanger avec une pâtée.

Le vermifuge naturel pour chat

Le Felis Silvestris Catus ou chat est un carnivore domestique peu adapté à la diversité alimentaire. Le chat est infecté le plus souvent par des Ascaris, des Dipylidium caninum et des Ankylostomes. Il peut être atteint de maladies telles que la giardose et la douve du foie.

L’argile blanche, appliquée autour de l’anus de votre chat, fait apparaître les vers. L’HÉPATO BIOCANINA aux actifs antibactériens, antiparasitaires, antifongiques, antispasmodiques et dépuratifs, est un vermifuge qui s’utilise 2 à 3 fois par semaine pour une dose de deux cuillères à café.

Chez le chat, l’aromathérapie est fortement déconseillée, surtout par voie orale. Le chat a beaucoup de difficultés à métaboliser les huiles essentielles. Les enzymes de la papaye irritent et expulsent les vers. On peut en donner sous forme de fruit frais, de préférence un peu verte ou de graines écrasées qui sont les plus efficaces.
Vous avez maintenant la solution pour traiter les vers naturellement de votre chat.

Le vermifuge naturel pour poule

Les poules sont très sensibles et leur élevage requiert une hygiène particulière. Plus atteints par la grippe aviaire et la coccidiose, de nombreux vers tels que l’ascaridia et la capillaria envahissent l’intestin de l’animal et causent la diarrhée, le gonflement du jabot, la perte de plume ou la mort. Outre les parasites internes, les poules sont également attaquées par des parasites externes. Il s’agit du pou rouge et de la puce du poulet.

Pour vermifuger naturellement les poulesla poudre de terre de diatomée est très utilisée. Elle est un insecticide naturel qui lutte contre les puces, les punaises et moustiques. Nous vous la recommandons particulièrement sous forme de silice amorphe. Aussi, le Vermi-X pour les volailles sous forme de graines est à faire picorer par vos poules pendant 3 jours, toutes les 4 semaines.

Le vermifuge naturel pour chevaux

Le vermifuge naturel pour cheval est de plus en plus utilisé. Les parasites externes qui attaquent les équidés sont : des puces, des poux et des tiques. Concernant les parasites internes, nous avons : les vers ronds ou nématodes, les vers plats et les insectes.

Pour traiter les ascaris, les strongles et l’oxyure, l’HE d’ail et les graines de citrouillecontenant de la cucurbitine sont très utiles. Un mélange d’HE en 1ml de : giroflier, cannelle de Ceylan, d’origan, thym, de laurier noble (4ml), de chénopode (1ml) associé à 100ml d’huile de paraffine fluide, administré par voie orale aux chevaux est recommandé.

L’ail est l’aliment vermifuge par excellence, surtout pour les herbivores (cheval, vache…). Une fois traités, les parasites et leurs œufs se retrouvent à l’extérieur dans les crottins des chevaux.

Les avantages du vermifuge naturel par rapport aux autres produits existants

Les vermifuges naturels sont de plus en plus prisés, car synthétisés à base de produits naturels.

Ils sont économiques, efficaces et préventifs

Les vermifuges naturels sont issus de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Ils sont à la porter des éleveurs, des dresseurs de chevaux ou de tous ceux qui ont des animaux domestiques chez eux. Ce sont donc des vermifuges moins chers et disponibles sur le marché en quantité. Ils contribuent à la santé et à l’hygiène intestinale de vos animaux. Ils sont riches en vitamines et certains sont d’excellents compléments alimentaires. Aussi, ces liquides ont des effets sur le tonus général, physique, sexuel (certaines plantes sont de puissant aphrodisiaque) et des effets catalytiques (apport d’éléments minéraux ou de vitamines…).

Maintien de la flore intestinale saine

Les plantes ont une action comparable aux molécules de synthèse. Elles sont sources de substances naturelles tandis que les médicaments ou comprimés sont issus en grande partie de la chimie de synthèse. Pour maintenir un biotope intestinal en bonne santé, il faut éviter les vermifuges chimiques, les antibiotiques, les corticoïdes, car ces produits détruisent la bonne flore intestinale et stockent aussi de nombreuses toxines dans le sang.

Effets anti-infectieux et immunostimulants

Les vermifuges naturels ont un faible risque toxique dans les conditions normales d’utilisation. Étant bio, ces soins vous garantissent la qualité et une fabrication sans pesticides, ni engrais ou autres polluants chimiques. Les méthodes de culture et le lieu de récolte de la plante sont souvent des garanties suffisantes, notamment pour les pays où il n’y a ni engrais chimiques, ni pesticides. La santé des animaux à travers les vermifuges naturels vous rend plus responsable et plus proche de vos animaux.

Par ailleurs, les actions d’insecticide et d’insectifuge rendent l’utilisation des vermifuges naturels particulièrement intéressante en médecine vétérinaire. Issus de produits 100% naturels, ils sont sans risque dans les conditions d’utilisation normale pour vos animaux.

Pour une meilleure action des vermifuges naturels, il faut certains gestes répétitifs de base pour assurer l’hygiène sanitaire. Changer les litières, nettoyer les enclos et poulaillers, consulter le vétérinaire avant toute administration de produits et liquides est très important pour éviter la livraison de bactéries.

Aussi sensibles que les humains, les animaux de compagnie ont un organisme et un pareil digestif à chacun d’eux. Une association des compléments alimentaires naturels (orge vert, spiruline, coquille d’œuf) et des vitamines pourrait compléter les actions curatives et préventives des vermifuges et suppléer l’alimentation.

Les spécificités de cette forme de vermifuge

Les vermifuges naturels sont issus des plantes médicales et des huiles essentielles. Aux propriétés anti-inflammatoires, antiparasitaires ils ont une action sur les troubles digestifs, immunitaires puis comportementaux.

Les huiles essentielles

Les huiles Essentielles (HE) sont de véritables concentrés de principes actifs. Elles sont toutes antiseptiques, désintoxicantes, revitalisantes et électives afin de permettre des actions multiples et rapides. Produits odorants, volatiles, non gras aux actions antibactériennes puissantes, elles exercent une action antifongique et une action antivirale par fixation à la membrane externe du virus, par destruction de cette membrane

Les mélanges d’huiles essentielles augmentent les bienfaits par rapport à une indication précise. Dans le cadre de la concoction de vermifuge naturel, les huiles essentielles servent principalement à réaliser des sprays, des lotions répulsives, les insectifuges.

Les HE les plus utilisées sont : l’huile essentielle de thym, camomille, lavande, tea tree, géranium rosat, citronnelle ou citron, menthe ou menthe poivrée, eucalyptus, cèdre et huile végétale (pas huile essentielle) de Neem.

L’ail

Le bulbe de l’ail qui est un antimicrobien, spasmolytique, vasculaire, bronchique, lutte contre les parasites unicellulaires, les vers intestinaux et les troubles circulatoires. L’ail est l’aliment vermifuge par excellence, surtout pour les herbivores (cheval, vache…). Le problème est sa toxicité chez les chiens et chats qui ne sont pas herbivores. En fait, l’ail n’est toxique qu’à partir d’une quantité égale à 0,5% du poids de l’animal. Donc pour un traitement ponctuel contre les vers ou même en préventif 1 à 2 fois par an, il peut être utilisé.

Les enzymes

La nature acide des enzymes digestives a une action vermifuge en affaiblissant la paroi externe des vers, les forçant ainsi à relâcher leur étau. Ils sont ainsi plus faciles à déloger. Outre les papayes et les figues, on peut trouver ces enzymes dans le vinaigre de cidre de pomme et l’ananas.

La terre de Diatomée

La terre de Diatomée peut réduire le nombre de vers comme les ankylostomes, et les nématodes ou Trichuris trichiura (ou Trichocephalus trichiuris), les Enterobius, et les vers ronds, chez votre chien, chat et vos volailles. Cependant, elle n’a aucun effet sur le ténia. Le dosage dépend du pourcentage de la silice qui se situe entre 84 et 90%.

En cas d’infestation, donnez-en à vos animaux tous les jours pendant 30 jours, ou pendant 7 à 10 jours en prévention ou suivant le cycle lunaire. Assurez-vous que c’est bien mélangé dans leur nourriture, car l’inhalation de la terre de Diatomée peut irriter les poumons de vos animaux (et les vôtres). Elle peut être prise en gouttes une fois mélangée à l’eau.

Les graines de pamplemousse

Ces graines ont de nombreux effets positifs, comme soutenir le système immunitaire et lutter contre le cancer. Elles sont aussi capables de combattre plus de 800 souches bactériennes et virales. Les graines de pamplemousse ou leur extrait sont aussi un moyen naturel d’affaiblir, repousser et tuer les parasites internes. Vous pouvez broyer/écraser les graines préalablement séchées pour en faire une poudre, puis en saupoudrer la nourriture de votre animal.

Pourquoi est-il important de vermifuger son animal ?

Il est utile de vermifuger son animal, car les vermifuges déparasitent les animaux. Un animal en bonne santé est un meilleur allié pour son maître.

Limiter la contamination des humains

Les animaux en pleine santé n’ont pas la possibilité de contaminer les humains. Beaucoup de vers qui migrent chez les animaux, en particulier le chien et le chat, peuvent également migrer chez l’homme. Il s’agit des Ankylostomes et des Ascaris.

Les Ankylostomes, lorsqu’ils ont toujours des laves, peuvent pénétrer le corps humain, se reproduire et migrer dans les tissus. Deux types de d’ankylostomes infectent les humains : Ankylostoma duodenaleet Necator americanusChez l’homme le risque de contamination par l’ankylostome s’explique par l’anémie. Les ascaris quant à eux peuvent être avalés par les humains. Leurs laves explosent dans l’organisme pouvant atteindre les yeux ou encore le cerveau.

Des animaux domestiques sains et déparasités garantissent une meilleure santé de leur maître.

Le traitement des coliques

Les coliques sont des dérèglements du système neuro-digestifs des chevaux causant des douleurs abdominales. En cas de parasitisme intestinal, les plantes telles que l’ail, la menthe poivrée, le giroflier, l’origan, la verveine sont utilisées.Mais les doses à administrer à l’animal sont de :

  • 50g pour 500 à 600kg 1 fois/jour (pour les poudres de plantes sèches) ;
  • 50ml/jour (pour les mélanges d’extraits hydro-alcooliques ;
  • 4 à 5ml pour 500kg (pour les mélanges d’HE).

Effets curatifs pour un meilleur rétablissement suite aux interventions

La vermifugation des animaux avant l’opération sous ordre du médecin aide à bien vite se rétablir. Les vermifuges apportent une contribution dans l’équilibre alimentaire des animaux. En effet, ils contiennent des acides gras et des vitamines.

Limiter la contamination des nouveau-nés

Des études réalisées ont prouvé que les femelles en phase de gestation qui sont atteintes de parasitose contaminent également les nouveau-nés. À la naissance, ces derniers sont donc déjà atteints et cela peut causer des déséquilibres sur leur état de santé.

Pour vermifuger des femelles gestantes, consulter votre médecin afin de connaître les vermifuges adéquats et la dose équivalente.

Fréquence recommandée pour la vermifugation

La vermifugation doit se faire suivant une fréquence bien précise :

  • Suivant le protocole lunaire, c’est-à-dire la veille, le jour, et le lendemain de la pleine lune ;
  • Tous les mois de l’âge de 2 à 8 mois chez les jeunes animaux (chiots et chatons) ;
  • Tous les mois chez l’animal adulte infesté.

Pour les animaux adultes non infestés, il est recommandé de le faire aux 2 équinoxes et aux 2 solstices, soit 4 fois par an. Chez les volailles, un nettoyage profond du poulailler chaque année puis administrer des vermifuges chaque mois.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021