Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Découvrir les vêtements pour les animaux domestiques

Vêtements animaux

Tout comme les êtres humains, les animaux ont aussi besoin de se vêtir. La seule différence entre leur habillement et celui des hommes, c’est que ces animaux ne choisissent pas leurs vêtements eux-mêmes. La tâche revient donc à leur tuteur et cela peut-être parfois, un véritable casse-tête. Il faut penser à plusieurs critères à la fois et il est même possible de s’y perdre. Entre les différents modèles de vêtements proposés, les différentes caractéristiques de ces vêtements et le type d’animaux que vous possédez, le choix n’est pas très évident. Néanmoins, il est possible de se pencher sur quelques aspects fondamentaux pour trouver le vêtement qui convient à votre animal. Sur quoi faut-il donc se baser pour bien choisir les vêtements de ses animaux ?

Bien choisir ses vêtements pour chien en fonction du type de vêtement

vetements-animaux-chiens

Pour bien choisir les vêtements pour animaux, il faut tout d’abord les catégoriser. Autrement dit, il convient de choisir les vêtements en fonction du type d’animal à habiller. Tout comme les êtres humains, il n’est pas possible de faire porter des vêtements de femme à un homme par exemple. Ainsi, si le chien est l’animal de compagnie que vous possédez, il y a énormément de critères à prendre en compte. Pour ce faire, il est important de commencer par faire la part des différents types de vêtements pour chien, avant de se tourner vers les critères à prendre en compte pour les choisir.

Quels sont les différents types de vêtements pour chien ?

En fonction du type de chien que vous possédez : bouledogue françaischihuahua ou toute autre catégorie de chien, il existe des vêtements adaptés à leur morphologie. Généralement, les chiens sont habillés avec des manteaux. En effet, il faut savoir que ce sont des matières qui assurent leur protection contre les écarts de température. Outre les manteaux, il existe également d’autres vêtements adaptés à ces animaux.

  • Le manteau : le manteau est un grand classique dans l’univers des habits pour chiens. Il est confectionné dans des matériaux divers et variés. En effet, le manteau est le vêtement par excellence pour lequel les propriétaires de chiens optent, et cela pour plusieurs raisons. Étant donné que les hommes et les animaux ne réagissent pas de la même manière au froid, les manteaux demeurent l’un des moyens les plus sûrs pour protéger les chiens du froid. Un manteau leur apporte une protection fiable contre le vent et la pluie. Dans le commerce, il en existe en plusieurs modèles, mais il est possible de choisir un modèle pratique comme le manteau pour chien avec harnais intégré. Il est à noter par ailleurs qu’en fonction du type de manteau choisi, il faut prévoir un budget compris entre 15 et 90 euros. Tout dépend également de l’enseigne auprès de laquelle vous voulez acheter votre manteau pour chien.
  • Le pull de noël : le pull est surtout adapté pour les chiens de petite taille. Un peu comme une seconde peau, le pull de noël est le vêtement amovible adapté pour non seulement protéger les chiens contre les vents enneigés de Noël, mais également pour leur donner du style. Il faut préciser que les pulls de noël peuvent coûter entre 3 et 17 euros voire bien plus.
  • Le manteau rafraîchissant : le manteau rafraîchissant est à l’opposé du manteau utilisé pour réchauffer le chien pendant l’hiver. Ce manteau est un vêtement beaucoup plus adapté en période de chaleur. Il apporte de la fraîcheur et du bien-être au chien pendant les périodes de canicule en lui procurant un refroidissement immédiat. Le prix des manteaux rafraîchissants varie entre 7 et 130 euros.
  • L’imperméable : Ce type de vêtement permet de protéger les chiens lorsque le temps est humide. Que le temps soit enneigé ou qu’il pleuve, l’imperméable demeure le seul vêtement qui peut mettre un chien à l’abri. Aucun flocon ou goutte de pluie ne peut l’atteindre, car ce vêtement optimise sa sécurité. L’imperméable est vendu à un prix compris entre 10 et 30 euros.
  • Le bandana : ce vêtement pour chien est conçu dans un tissu fin pour donner du style à votre animal de compagnie. En effet, il s’agit beaucoup plus d’offrir une certaine allure à un chien que de le protéger du froid. D’ailleurs, le bandana est l’accessoire parfait qu’il faut pour un chien en période de chaleur. Un bandana peut coûter entre 3 et 34 euros.
  • Les chaussettes : conçues surtout pour tous les types de chiens et particulièrement pour les petits chiens, les chaussettes peuvent être portées à votre chien à l’intérieur. Elles permettent de protéger les pattes de votre compagnon, mais de le protéger également contre d’éventuels chocs. Le plus souvent, les chaussettes sont vendues avec un petit bonnet pour couvrir les oreilles du chien à l’intérieur de la maison. Elles peuvent être accompagnées de chaussures lorsque l’animal doit gambader dehors. Les chaussettes pour chien coûtent entre 3 et 58 euros. En fonction du modèle choisi, le prix peut toutefois grimper.

Choisir le vêtement adapté à son chien en fonction de ses propriétés

Bien choisir les vêtements pour chien repose d’abord sur les différents types de vêtements en fonction des saisons. Ensuite, celarepose également sur les différentes propriétés de ces vêtements. Il est important de notifier tout de même que pour bien choisir des vêtements pour chiens, plusieurs critères sont à prendre en compte comme :

  • Le confort : avant de penser à l’aspect esthétique du vêtement sur le chien, il faut d’abord s’intéresser à son bien-être ou à son confort. Pour ce faire, il est conseillé que le vêtement à acheter à votre chien soit confortable. Cela facilite les mouvements du chien une fois habillé avec l’habit choisi.
  • La taille : c’est un critère plus qu’important lors du choix d’un vêtement pour chien. En effet, la morphologie des chiens diffère en fonction de leur race. S’agissant du bouledogue surtout, leur poitrail est beaucoup plus large que celui des chiens ordinaires. Il faut donc d’abord connaître les mensurations de son chien afin d’opérer ensuite un choix optimal pour ce qui est du vêtement à lui acheter.
  • Les matériaux de fabrication : les vêtements pour chiens sont conçus dans différentes qualités de matériaux. Ainsi, vous trouverez des vêtements en coton et dans d’autres matières. Toutefois, il importe de choisir un tissu respirant qui puisse permettre l’évaporation de la transpiration de l’animal.
  • La résistance du vêtement : il convient de choisir un vêtement qui puisse résister aux différents chocs surtout si le chien n’est pas de nature calme. Naturellement, les chiens sont réputés pour ne pas tenir en place alors il vaut mieux choisir un vêtement de qualité et cela, tout en misant sur le meilleur rapport qualité-prix.
  • La facilité d’entretien : il est important de choisir un vêtement pour chien qu’il est possible d’entretenir plus facilement. En effet, les vêtements pour chiens doivent être lavés fréquemment pour éviter que ces derniers soient exposés aux parasites.
  • L’utilisation facile : en termes d’utilisation, il s’agit de la facilité à enfiler et à enlever le vêtement au chien. Pour ce faire, l’habit à choisir ne doit en aucun cas déranger l’animal ou l’empêcher de se déplacer librement.

Bien choisir ses vêtements pour chats en fonction de leurs caractéristiques

Tout comme les chiens, les chats aussi doivent porter des vêtements de protection contre le froid polaire surtout en période d’hiver. Généralement, les propriétaires de chat préfèrent investir en accessoires comme les colliers pour chaton.Ce n’est pas un mauvais choix en soi, mais il est important de bien habiller ces animaux surtout en période hivernale. Pour le choix des articles de chats, il existe une gamme variée de vêtements. En prenant en compte la fragilité des chats et leur morphologie, il est conseillé d’opter pour des manteaux, des pulls, des t-shirt, des sweat à capuche et divers autres accessoires.

Les manteaux protègent le chat du froid et des températures extérieures. Le coût d’un manteau pour chat se situe environ entre 5 et 30 euros. Le pull détient le même objectif que le manteau à savoir celui de protéger votre animal contre le froid. Lorsque votre chat ne possède pas assez de poils, les pulls prennent soins d’eux. Il existe différentes couleurs de pull pour rendre plus esthétique le chat. Entre la couleur rougerose, noir ou encore bleu, le choix est varié. Le prix d’un pull pour chat est compris entre 15 et 30 euros en moyenne. Il faut notifier que ce prix peut aller bien au-delà de 30 euros en fonction des marques. Chez la marque trixie par exemple, vous trouverez des pulls de bonne qualité.Il est parfois conseillé de prendre des vêtements qui comportent des harnais afin de pouvoir y glisser une laisse pour votre animal.

Les critères de choix des vêtements pour chats

Tout comme pour un chien ou un chiot, le choix des vêtements pour chats doit répondre à certains critères. Ainsi, avant de faire le choix entre un sweat à capuche, un pull, un manteau, un pyjama ou bien d’autres accessoires pour chats, il est primordial de s’intéresser à :

  • La taille du chat : les chats ne présentent pas tous la même morphologie tout comme les autres animaux. Pour être certain de faire un bon choix, il faut prendre les mesures de son chat du cou jusqu’au bout de sa queue. Ainsi, une fois en face du vendeur, il est plus facile de faire un choix optimal.
  • Le confort : comme pour tout type de vêtement, le confort prime toujours. L’habitne doit pas donc ni étouffer le chat ni trop le lâcher. Le vêtement doit être assez confortable pour lui permettre de faire ses mouvements en toute tranquillité.
  • La saision : pour choisir le bon vêtement pour chat, il faut aussi bien tenir compte de la saison en cours. En effet, ce ne serait pas judicieux de choisir un gilet alors que le froid peut geler l’animal. Qu’importe la beauté et la qualité du vêtement, il doit d’abord être adapté pour la saison en cours.

Bien choisir les vêtements pour chaton

Les chats et les chatons sont certes de la même espèce, mais le choix de leurs vêtements ne peut se faire de la même manière. En effet, les chats sont beaucoup plus des animaux accomplis tandis que les chatons sont toujours en développement pour atteindre le stade de maturité. Un chaton est encore comme un bébé chat. Ainsi, le choix de leurs vêtements doit se faire en tenant compte de leur fragilité. Il est recommandé d’opter pour des pulls, des sweats et des manteaux ou veste doudoune. Ce sont les vêtements adaptés pour les chats du fait de leur grande utilité. Il est conseillé de privilégier des vêtements assez consistants comme un gilet, ou des manteaux en coton ou en polyester. Il existe aussi des modèles de combinaison pour chaton qu’il est possible d’obtenir en boutique ou en ligne.

Par ailleurs, habiller son chat ou son chien ne se fait pas uniquement en hiver ou en période de chaleur. En effet, il existe des occasions spéciales comme halloween où votre chat tout comme votre chien a besoin de bien s’habiller. Ainsi, les critères de choix sont les mêmes. Il est important de ne passer au ridicule en choisissant des vêtements fantaisistes qui au final, ne seront pas en mesure de protéger efficacement les animaux. En fonction du thème, il est possible d’opter pour différents styles de vêtement pas cher et en promo. Il faut toujours prendre en compte la qualité du tissu, le confort de l’animal une fois à l’intérieur du vêtement, la simplicité d’utilisation et la résistance du vêtement.

Bien choisir ses vêtements pour lapin

Les vêtements pour lapins ne sont pas du tout faciles à trouver comme ceux des chiens ou des chats. En effet, ce sont beaucoup plus les accessoires pour lapins qui sont disponibles sur le marché. Néanmoins, il existe des vêtements pour lapins et de petits pulls qu’il est possible de leur enfiler. Pour les lapins, il est souvent conseillé d’opter pour des harnais. Il s’agit d’un type de vêtement très commun chez cette espèce d’animal. C’est d’ailleurs le principal vêtement qu’il est possible de trouver pour les lapins sous forme de collier harnais réglable. Pour bien le choisir, il est important de se focaliser sur les deux types de harnais disponibles :

  • Le harnais muni de sangles
  • Et le harnais t-shirt avec doublure.

Ces deux types de harnais sont parfois de grelots qui s’attachent grâce à une fermeture. Ainsi, pour choisir le harnais idéal, il faut se baser sur les harnais réglables pour pouvoir faciliter le maniement de l’animal. Le lapin ne doit surtout pas se sentir gêné et son harnais ne doit pas empêcher son système respiratoire de fonctionner. C’est pourquoi les professionnels recommandent de choisir des harnais qu’il est facile de régler pour l’ajuster convenablement à la taille du lapin.

La taille est aussi un critère important qui entre en compte pour le choix du vêtement pour lapin idéal. Tout comme toutes les espèces d’animaux, les lapins possèdent des morphologies différentes. Il faut donc prendre les mesures du lapin avant d’effectuer un choix.

Par ailleurs, le confort est un aspect important lors du choix du harnais du lapin. Son harnais doit être souple, respirant, confortable et surtout résistant. Les vêtements ne doivent pas non plus être un frein à l’alimentation du lapin.Il faut donc miser sur un bon prix afin d’être certain de la qualité du harnais. En général, un harnais pour lapin n’est pas cher et cela permet de faire de l’économie. Pour en avoir un, il faut compter environ entre 7 et 15 euros.

Bien choisir ses vêtements pour hamster

Les hamsters sont une espèce de rongeur ayant l’apparence de petites souris. Comme un furet ou un cochon d’Inde, les vêtements pour le hamster reposent essentiellement sur les harnais, les gilets, les costumes et les laisses.

Le costume reste une pièce que la plupart des propriétaires de hamster privilégient. En effet, les hamsters sont d’ordinaire des animaux de toute petite taille. Parfois, il est difficile de les remarquer de loin et c’est ce qui pousse la plupart à opter pour les costumes de hamster. Il en existe de plusieurs sortes et de plusieurs motifs. En optant pour un costume pour hamster, c’est le meilleur moyen pour non seulement protéger ce rongeur contre les températures extérieures, mais également contre les éventuels chocs. Tout comme les autres animaux, il est important de choisir des costumes confortables et restants. Les hamsters sont de petites bêtes fragiles alors, il ne faudrait pas opter pour un costume qui le serre ou qui l’étouffe. Il est possible de trouver des costumes pour un montant de 8 euros voire plus. Tout dépend de la qualité et surtout du luxe désiré.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour un gilet et un harnais lorsqu’une balade est prévue avec le hamster. Malgré qu’un costume soit pratique, le hamster a besoin de respirer de temps à autre. Ainsi, il est préférable d’opter pour un gilet afin de le protéger et pour un harnais afin de le contrôler. Généralement, les harnais ne sont pas toujours suffisants pour le hamster. Il est conseillé de toujours rajouter une laisse pour mieux contrôler les mouvements de ce rongeur. Ce sont des espèces très actives qui passent leur temps à courir partout. La laisse est un accessoire qui les calme et les contrôle.

En ce qui concerne les critères de choix de ces vêtements, ils sont pratiquement les mêmes que ceux relatifs aux chiens, aux chats et aux lapins. Il ne faut surtout pas oublier que le confort prime avant tout. Il est inutile de choisir des harnais de luxe étoilés si au final, le passage du hamster à l’intérieur présente des difficultés. Il importe donc de privilégier des vêtements confortables, résistants, et surtout simples d’utilisation.

Bien choisir ses vêtements pour furet

Les furets sont de petits animaux qui pour la plupart, détestent les vêtements. En effet, il existe des furets qui peuvent se tortiller et se frotter contre tout et n’importe quoi afin de retirer leurs vêtements. Avant de choisir un vêtement à cet animal de compagnie, il faut d’abord s’assurer que ce dernier aime bien les habits. Si c’est le cas, il existe une multitude de vêtements pour furets qui le rendront tout beau.

Pour bien choisir le vêtement d’un furet, il faut prendre en compte sa taille, sa morphologie et son caractère. Les furets ne sont pas des animaux de nature très calmes et sages alors, le choix du vêtement ne doit absolument pas leur causer de problème. Il faut choisir des vêtements spécialement conçus pour les furets et pas pour de petits chatons. Il faut surtout privilégier les matériaux doux et surtout respirant. Les vêtements doivent aussi être lavables à la main pour permettre leur entretien facile.

Lorsque vient l’hiver, il faut miser sur des vêtements tels que les blousons et les capuches. Dans le cas contraire, le pet pourrait attraper froid et tomber malade. Le choix des vêtements tient beaucoup compte des saisons. Ainsi, en fonction de la saison actuelle (automne, printemps ou été), le furet peut porter des pulls, un sweat ou de simples t-shirt.

Pour finir, il faut noter que pour bien choisir les vêtements pour animaux, il convient de savoir à quel type d’animal le vêtement servira. Une fois la typologie déterminée, il faut non seulement se baser sur les types de vêtements existants dans chaque catégorie, mais aussi sur leurs caractéristiques pour choisir ce qui convient.

Les dernières actualités

habiller les animaux

Les animaux aiment-ils porter des vêtements ?

Il peut être tentant de faire porter un costume ou une tenue à votre animal, mais êtes-vous sûr qu’il va […]

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021