Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Conseils pour bien choisir ses vêtements pour chat

  1. Vêtements pour animaux >
  2. Vêtements pour chat
vêtements pour chats

Êtes-vous de ceux qui ne peuvent pas passer un long moment sans leurs animaux de compagnie ? En période d’hiver, vous devrez alors redoubler d’attention pour protéger vos compagnons à quatre pattes du froid. Si vous devez faire une promenade avec votre animal par exemple, vous devrez chaudement l’équiper. Fort heureusement, les vêtements pour animaux sont commercialisés par beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Vous pourrez donc sans grande difficulté en choisir quelques-uns pour habiller votre animal.

De façon particulière, si vous possédez un chat, il vous faudra choisir ses vêtements avec beaucoup d’attention. Ces animaux n’apprécient pas vraiment les accoutrements qui restreignent leur liberté. Pour vous assister, nous vous proposons dans ce guide quelques conseils pour bien choisir les vêtements pour chat.

Un vêtement pour chat est-il nécessaire ?

S’il existe un fait sur lequel tout le monde est certainement d’accord, c’est que les chats se sont toujours bien débrouillés sans les vêtements. Cependant, l’habillement de ces animaux est désormais à la mode chez les propriétaires, si bien que l’on se demande l’utilité de cette habitude.

D’abord, il est important de savoir que le chat est un animal qui a la capacité de réguler lui-même sa température. En effet, son pelage exceptionnel est comme une machine qui donne la possibilité à son corps de s’adapter à toutes les saisons. Pour ce faire, le pelage représente en quelque sorte une barrière qui lui permet de stabiliser sa température en hiver ou en été. En fait, il est changeant au fil du temps.

Par exemple, pendant l’hiver, le pelage se densifie de façon considérable, alors qu’il reste mou et doux pendant les beaux jours.

Toutefois, il est important de notifier qu’il existe des chats qui n’ont pas de poils. Pour cette catégorie, c’est leur peau très épaisse qui leur sert de barrière face aux intempéries. C’est le cas du Sphynx.

L’intérêt de bien choisir les vêtements de son chat

Avec ses poils, le chat n’a pas forcément besoin de vêtements pour se sentir au chaud. Par conséquent, les personnes qui ne sont pas trop intéressées par cette habitude peuvent avoir l’esprit tranquille et investir leur budget dans un collier ou dans des jouets.

Cependant, le chat reste un être sensible, bien qu’il soit très agressif envers les souris. Lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, il peut se sentir très mal dans sa peau au même titre que les hommes. Dans ce cas, l’usage de vêtements pour chat présente tout son intérêt. Ils permettront à vos mascottes de se sentir dans un meilleur confort durant l’hiver. Il est de votre devoir d’y veiller en bon « père de famille » ou « bon maître/maîtresse ».

Comment opérer le bon choix de ses vêtements pour chat ?

Il est vrai que le marché de vente de tenues pour chat n’est pas encore très développé. Mais en trouver pour votre animal ne devrait pas être très difficile. Pour commencer, il est important de reconnaître que l’animal n’est ni un jouet ni une marionnette. L’idée n’est donc pas de choisir un vêtement extravagant au point de le mettre mal à l’aise. Votre cause doit être objective, comme la protection de l’animal contre le froid ou les rayons du soleil. Vous pouvez donc lui acheter des tenues telles que : vestemanteaux, pull, sweat, pyjamas, déguisement, harnais, etc.

Par ailleurs, certains critères sont à prendre en compte lors de vos choix.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir les habits de son chat ?

Les chats sont des animaux avec une constitution organique assez intéressante. En cela, leurs vêtements ne sauraient être choisis au hasard.

Tenir compte de l’épaisseur du vêtement

Pendant les périodes hivernales, leur pelage se densifie et leur organisme active des mécanismes de défense. Ils régulent de façon automatique, leur chaleur corporelle afin de maintenir une température normale. Cependant, durant les moments de froid polaire, leurs défenses ne sont plus capables de les protéger. Il faudra alors les habiller avec délicatesse pour éviter qu’ils ne souffrent d’hypothermie. Certaines races de chats comme les sphynx par exemple n’ont par contre pas de fourrure. Ils méritent donc un traitement particulier.

Choisir une matière résistante mais douce

Vous devez comprendre que votre chat n’est pas trop vulnérable au froid. C’est pour cela qu’il faudra tenir compte de ce paramètre lors du choix des habits qu’il portera. Le tissu et la matière des vêtements du chat doivent être doux, soigneux et résistant. Vous pouvez par exemple privilégier les vêtements faits avec du coton ou du polyester. Ils sont les meilleurs choix, car ils n’irriteront pas la peau du chat et ne lui donneront pas une sensation désagréable.

Choisir un vêtement de taille adaptée

Tenez également compte de la taille de votre chat pour lui choisir un vêtement qui lui ira bien. Les mensurations de son cou seront aussi utiles pour lui dégoter la parure parfaite en boutique. Optez pour un vêtement légèrement plus ample que lui afin qu’il ne soit pas à l’étroit. Le chat doit se sentir à son aise dans son habit. Il doit être libre de sauter et de gambader partout. Autrement, il n’appréciera pas de porter des vêtements et essaiera de s’en débarrasser en les déchirant.

Quels genres de vêtements privilégier pour habiller un chat ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’arsenal vestimentaire des chats est assez fourni. Il est vrai qu’à la base, les gens n’habillaient leur chat que pour un souci de protection. Mais depuis quelques années, un vrai penchant pour la mode s’observe.

Habit pour chat

L’habit pour chat permet de donner un certain look à votre animal. Il peut être question de tee-shirt imprimé. Si vous envisagez de promener l’animal à la plage ou dans un lieu public, lui faire porter des habits avec ou sans manches adaptés au lieu ciblé ne serait pas de trop.

Le manteau pour chat

Pour la protection de votre animal contre le froid, voire la pluie, optez pour un manteau. C’est utile notamment pour les sorties hors de son cadre de vie ou les voyages dans les zones froides. Le motif choisi doit être confortable et facile à porter. Il est important que l’animal se sente à l’aise dans son accoutrement.

Osez les couleurs qui vous semblent attrayantes

Les boutiques proposant des vêtements pour animaux ont évolué avec des offres beaucoup plus stylées. Des innovations s’observent aussi au niveau de la couleur. Désormais, un chat peut porter un habit imprimé coloré ou à motif plus sobre.

Pour habiller un chat, chaque maître aura une riche possibilité de choix. Vous pouvez décider de mettre un sweat noir à votre chaton ou préférer un pull à manches avec capuche s’il y a un peu de brise. Si le climat est plus frais, optez plutôt pour un manteau pour chat afin de mieux le protéger. Pour les habits de chat, vous devez généralement prévoir un budget de 5 à 15 euros. Les manteaux pour ces chasseurs de souris, sont quant à eux plus chers. Ils coûtent à partir de 15 euros. Les prix peuvent cependant monter si le modèle du vêtement est plus chic et soigné.

Pourquoi ne pas opter pour un gilet avec harnais ?

Si vous souhaitez rendre votre minou encore plus mignon lors d’une ballade par exemple, vous pouvez lui mettre un petit gilet avec harnais. Ainsi, il lui sera impossible de trop s’éloigner de vous. Ici vous débourserez entre 13 et 50 euros selon les enseignes auprès desquelles vous achetez. Si vous avez plutôt un sphynx, vous devez totalement le couvrir, même à la maison. Habillez-le donc chaudement puis mettez-lui un chapeau pour couvrir ses oreilles et des chaussettes. Ces accessoires ne sont pas du tout coûteux et sont accessibles dans les boutiques de vêtements pour animaux.

Déguiser son chat : comment bien s’y prendre ?

C’est bientôt la fête de Noel et le jouet pour chat ne saurait suffire pour permettre à votre animal de s’épanouir convenablement. Et si cette année, comme un bon père, vous trouviez un déguisement de rennes pour votre chat ? Il existe en effet de nombreuses boutiques qui proposent des déguisements pour chat. Si par exemple, vous désirez réaliser un petit déguisement de mascottes pour votre chaton à l’occasion d’un carnaval, vous trouverez facilement de quoi faire dans ces boutiques.

Les costumes pour chat, un large choix

Plusieurs propriétaires se tournent vers le cosplay pour chat pour rendre leur compagnon plus élégant. Le costume chat permet de mettre l’animal en valeur. En boutique, il en existe à des prix abordables et en pièce unique ou personnalisée : (NoelHaloweendéguisement, etc.).

Vous pouvez trouver également un masque, un chapeau, un casque pour protéger les oreilles contre le froid, ainsi que des costumes de fête ou de carnaval.

Quel budget prévoir pour un masque de carnaval ?

Vous pourrez choisir un masque de carnaval pour votre chat à partir de 5 euros. Des déguisements complets d’Halloween sans manches pour chat sont aussi vendus en ligne pour moins de 30 euros. Une fois que son costume est trouvé, offrez-lui un collier assorti. Si vous souhaitez lui donner un air rigolo, à la place du collier, adoptez un nœud papillon assorti au déguisement.

Qu’en est-il des chattes ?

Le meilleur déguisement pour les chattes, c’est celui qui s’inspire du style girly. Commencez donc par choisir des vêtements de couleur rose ou rouge. Privilégiez les habits en une pièce voire léger et ajoutez au look de votre chatte, des accessoires féminins comme des barrettes étoilées et autres. Vous pouvez aussi réaliser du cosplay et puiser votre inspiration des animaux des dessins animés comme Hello Kitty, Daphné et Duchesse.

Quels sont les vêtements adaptés aux propriétaires de chats ?

Vous l’ignorez peut-être, mais vous pouvez aussi penser à votre chat en choisissant vos vêtements pour Haloween. Il ne s’agit pas de porter la même veste que votre chat, loin de là. Certaines boutiques vestimentaires proposent des habits spéciaux, destinés aux maîtres de chats.

Le pull pour porter son chat

Ils sont fabriqués avec une machine idéale. On peut choisir des pulls pour porter son chat encore appelés pulls kangourou. Un exemplaire de cette tenue de bonne qualité vous coûtera environ 50 euros.

Le pull confortable pour porter son chat est aussi très répandu sur le marché. Le principe d’utilisation est le même que le kangourou de femme qui sert à porter les enfants. Ce pull n’est pas destiné qu’aux femmes mais aux hommes également. Si vous considérez comme votre chaton comme votre petit bébé, vous pouvez par exemple acheter un pull Kangourou pour le protéger.

Votre chat tiendra bien au chaud dans la poche et vous n’aurez plus à vous en faire.

Au même titre qu’un manteau, ce pull a pour utilité de protéger le chat contre le froid. On en trouve une multitude de couleurs (rose, rouge, marron), qui sont fabriqués à base de coton, de laine, de polyester, ou une autre matière.

Encore appelé « pull porte-chat » ou pull kangourou chat, il permet de porter l’animal telle une maman kangourou qui porte ses enfants dans une poche. C’est un pull à capuche qui peut être aussi bien porté par une femme que par un homme.

Que faut-il retenir ?

A priori, les chats d’appartement n’ont pas besoin de vêtements. Cependant, lorsqu’ils sont appelés à sortir de la maison, une tenue adaptée peut être utile. À défaut, ils peuvent souffrir en période d’hiver par exemple. C’est pourquoi il existe une large gamme de vêtements polaire dédiée à votre mignon compagnon. Allant du manteau au gilet, leur ultime but est de protéger le corps de leur hôte.

Des chaussettes étoilées peuvent s’avérer aussi d’une extrême utilité. En effet, ces accessoires permettent de protéger l’animal contre les blessures au niveau des pattes. L’idéal est de s’assurer que les chaussettes sont confortables et d’excellente qualité. Cependant, évitez de confondre votre chat à une poupée. Si un pull ou un manteau est utile contre le froid, les accessoires tels qu’une robe en tuile, un nœud papillon ou un bandana tournent carrément au rigolo.

En conclusion, il convient de noter que le chat est un animal indépendant qui n’aime pas être dérangé. Par conséquent, les manipulations à outrance au point de gêner sa mobilité sont à éviter.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021